Les tendances marketing à surveiller en 2024
À l'ère où le web évolue à la vitesse de l'éclair, 2024 promet d'être une année où le marketing se réinvente grâce à l'intelligence artificielle, où l’authenticité devient un fil conducteur incontournable et durant laquelle il devient nécessaire de prendre soin de sa communauté.
Voici ce qui a le potentiel de faire bouger l'aiguille cette année au niveau du marketing.
- 1. L’intelligence artificielle
- 2. Un marketing d’influence authentique et éthique
- 3. L’humain au premier plan
- 4. L’optimisation SEO toujours tendance
- 5. Le marketing mobile
- 6. Le métaverse
- 7. Marketing de contenu
- 8. L’automatisation du marketing
- 9. L’écoresponsabilité
- 10. Les réseaux sociaux, toujours tendance?
- Quelles tendances suivrez-vous?
1. L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre en 2024! L’émergence de l’IA, dominée notamment par des outils comme ChatGPT, continuera de transformer plusieurs industries. Il s’agit évidemment d’un avantage concurrentiel pour les entreprises et les entrepreneurs qui vont l’adopter. Toutefois, l’intégration de l’IA exige une grande capacité d’adaptation des méthodes de travail et des processus. L’IA sera encore utilisé, non seulement pour la création de contenu, mais aussi pour le développement de produits, l’automatisation et l’innovation.
2. Un marketing d’influence authentique et éthique
Les influenceurs gagneront encore du terrain en 2024. Mais cette fois-ci, c’est plutôt les nano et les microinfluenceurs qui gagneront en popularité dans un paysage numérique où les consommateurs sont en quête d’authenticité. La confiance du public envers les influenceurs augmente et on pourrait assister à des formes plus collaboratives de marketing d’influence, notamment en événementiel ou comme moyen de rassemblement. Il ne faut pas négliger non plus la montée du User-Generated Content (UGC) qui fait des consommateurs des excellents ambassadeurs de marque.
3. L’humain au premier plan
Souvenez-vous: on sort d’un contexte pandémique! Les gens ont besoin de retrouver des connexions humaines réelles. L’humanisation du marketing devient donc essentielle. Non seulement l’échange et l’intérêt que l’on porte aux individus devraient être au premier plan d’une stratégie marketing, mais aussi la valorisation des rencontres en personne, dans des activités de réseautage, par exemple. Aussi, le développement de connexions existantes et le renforcement de la communauté actuelle sur les réseaux sociaux deviennent cruciaux. Ainsi, il est plus judicieux d’optimiser l’expérience de vos clients et d’engager vos abonnés actuels plutôt que de tenter de gagner une visibilité de masse.
4. L’optimisation SEO toujours tendance
Vous pensiez que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) s’était essouflée? Détrompez-vous! Le SEO reste une tendance très actuelle et forte. Toutefois, elle exige une coche supplémentaire, une vision plus globale, au-delà de la simple recherche de mots-clés. On cherche à rendre les sites web optimisés pour améliorer davantage l’expérience utilisateur, notamment en optimisant la recherche vocale (et l’accessibilité en général) qui gagne de plus en plus de terrain. Une présence active sur les réseaux sociaux contribue également à améliorer le référencement.
5. Le marketing mobile
Adapter son contenu pour les appareils mobiles n’est même plus une option. Ça devient crucial. Selon Similarweb (2023), 64,97 % du trafic web était issu d'appareils mobiles, contre 32,86 % sur ordinateur de bureau et 2,16 % sur tablette. Des stratégies basées sur l’usage, les moments et les activités précises sur mobile seront essentielles pour atteindre le bon public.
6. Le métaverse
Ce fameux métaverse qui intimide et qui fait peur prendra encore plus de place en 2024. La réalité augmentée dans le parcours client et l’utilisation de contenus interactifs sont de bons exemples d’éléments qui permettront de renforcer l’expérience client. Plusieurs entreprises américaines ont emboîté le pas et cette initiative se veut un succès.
7. Marketing de contenu
En termes de marketing de contenu, les formats vidéos continuent de dominer. On rencontre aussi une présence croissante de balados et de webinaires dans le paysage numérique. Le contenu long format sera à privilégier en 2024, si vous souhaitez favoriser la portée de vos publications. Les contenus éphémères, quant à eux, devront être réfléchis de sorte à pouvoir les réutiliser ou les décliner au fil du temps. Cela pourra grandement aider les créateurs de contenu à ne pas s’essouffler.
8. L’automatisation du marketing
L’automatisation du marketing devient une tendance cruciale en 2024. Elle permet d’optimiser de nombreuses campagnes et de nombreuses tâches en réduisant les efforts manuels. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur ce qui compte vraiment: le service client ou la réalisation de son activité principale. Les entreprises ont avantage à se tourner vers l’automatisation qui permet notamment la personnalisation des messages. Cette pratique permettrait d’augmenter l’engagement de vos clients envers votre marque pour potentiellement améliorer le taux de conversion. Elle permet également la cueillette de données qui pourront servir plus tard à améliorer l’expérience globale du client.
9. L’écoresponsabilité
En 2024, le marketing écoresponsable émerge comme tendance incontournable. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Ils auront tendance à se tourner vers des marques engagées dans des pratiques durables. De quelles façons peut-on intégrer l’écoresponsabilité dans sa stratégie marketing? En créant des produits durables, des emballages écologiques ou des campagnes de sensibilisation. Même en ligne, il est possible d’offrir des services ou produits écoresponsables. Psst: d’ailleurs, c’est ce qu’on fait chez WHC avec notre hébergement vert.
Évidemment, il est important de se rappeler que l’écoresponsabilité ne doit pas être seulement un contexte marketing. Ça doit faire partie des valeurs ancrées dans une entreprise. N’oubliez pas: l’authenticité avant tout!
10. Les réseaux sociaux, toujours tendance?
Oui, ils sont toujours pertinents, mais il ne faut pas y mettre tous ces œufs. TikTok s’impose comme plateforme incontournable encore en 2024, notamment pour gagner en visibilité. On est loin des danses TikTok! LinkedIn, quant à lui, accentue son espace convivial. Il continue sa transformation en un espace dynamique, loin du beige corporatif qu’on a connu à l’époque. La communauté devient beaucoup plus réceptive à des contenus plus personnels. L’authenticité se retrouve partout, comme on peut le constater! De plus, on ne peut pas passer à côté d’une gestion de communauté efficace pour améliorer la relation client, quelle que soit la plateforme.
Quelles tendances suivrez-vous?
Évidemment, il s’agit là de prévisions. Rien n’est coulé dans le béton. Le web évolue à la vitesse de l’éclair et on n’est jamais à l’abri de l’arrivée d’une nouvelle tendance!
Toutefois, en vous appuyant sur ces tendances, il est fort possible que vous réussissiez non seulement à atteindre vos objectifs, mais aussi à améliorer la relation avec votre clientèle. C’est ce qui compte le plus au final. N’oubliez pas: l’authenticité prend la place la plus importante en 2024, même derrière un écran.
Évidemment, toutes ces tendances émergentes recquierent une certaine agilité. N’essayez pas de tout mettre en place en même temps. Faites des tests et réajustez le tir. C’est ainsi que vous allez comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.
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Merci, très intéressant.
Très intéressant, encore une fois.
Plus qu’intéressant. Bravo j’ai personnellement appris de nouvelles choses.
Inclure le métaverse dans la liste rend l’article difficile prendre au sérieux. Difficile de penser à une application plus impratique de mettre un casque VR sur sa tête pour participer à des vidéoconférences alors qu’un ordinateur de bureau peut faire parfaitement le travail pour moins cher.