PHP 8.2 et 8.3 sont maintenant disponibles
PHP 8.2 & 8.3 sont maintenant disponibles sur les plans d'Hébergement Web, Revendeur et WordPress de WHC. Pour les plans Cloud et Dédiés, ces nouvelles versions sont disponibles si vous avez aussi la dernière version de cPanel. Ces mises à jour offrent de meilleures performances et introduisent de nouvelles fonctionnalités pour les sites web fonctionnant en PHP. Si vous êtes prêt pour une mise à niveau, vous pouvez facilement passer à la dernière version directement à partir de votre Panneau de contrôle.
- Qu'est-ce que le PHP?
- Quoi de neuf dans PHP 8.2?
- Quoi de neuf dans PHP 8.3?
- Pourquoi effectuer la mise à jour?
- Comment modifier la version de PHP?
- Et la suite?
Qu'est-ce que le PHP?
PHP est un langage de programmation souple et puissant qui permet de créer des sites web dynamiques et interactifs. C'est un élément clé de la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) et soutient plusieurs plateformes populaires telles que WordPress, Joomla, Drupal et Magento. De nombreux sites et applications importants – Facebook, Instagram, Zoom et Wikipedia – s'appuient également sur PHP.
Quoi de neuf dans PHP 8.2?
L’évolution du langage PHP se poursuit avec cette nouvelle étape, qui comprend de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performance et une plus grande sécurité.
PHP 8.2 est disponible pour les plans d'Hébergement Web, Revendeur et WordPress, mais aussi pour les plans Cloud et Dédiés munis de la dernière version de cPanel.
Caractéristiques principales de PHP 8.2:
- Classes en lecture seulement: Les développeurs peuvent désormais rendre des classes entières en lecture seule, pas juste des propriétés individuelles. Cela permet de sécuriser les données et de les rendre immuables, au besoin.
- Amélioration de la gestion des types: PHP 8.2 offre des options plus flexibles pour combiner différents types de code, ce qui facilite le développement et la maintenance.
- Dépréciation des propriétés dynamiques: Pour une meilleure cohérence du code et une maintenance plus aisée, les propriétés dynamiques sont désormais obsolètes.
- Amélioration des performances: Plusieurs optimisations internes ont été ajoutées pour améliorer la vitesse et l'utilisation de la mémoire, ce qui rend PHP 8.2 l'une des versions les plus rapides à ce jour.
Pour une liste complète des mises à jour, consultez l'annonce officielle de la sortie de PHP 8.2.
Quoi de neuf dans PHP 8.3?
PHP 8.3, la toute dernière version, apporte encore plus d'améliorations au niveau performance, expérience des développeurs et fonctionnalité, facilitant ainsi la création et la maintenance d'applications web modernes.
PHP 8.3 est disponible avec les plans d'Hébergement Web, Revendeur et WordPress, ainsi que les plans Cloud et Dédiés munis de la dernière version de cPanel.
Caractéristiques principales de PHP 8.3:
- json_validate: Une nouvelle fonction qui simplifie la vérification et la validation des données JSON, sans outils ou bibliothèques supplémentaires.
- Fermetures simplifiées: Les fermetures à capture automatique permettent d'écrire moins de code pour la même fonctionnalité, ce qui rend le codage plus efficace et épuré.
- Classes anonymes en lecture seulement: Vous pouvez créer des classes anonymes en lecture seule, vous offrant ainsi une plus grande flexibilité lorsque vous avez besoin de solutions rapides et sécurisées.
- De meilleures performances: PHP 8.3 améliore la vitesse et réduit l'utilisation de la mémoire, ce qui rend les sites web plus efficaces que jamais.
Les développeurs souhaitant découvrir les dernières fonctionnalités peuvent consulter l'annonce officielle de la sortie de PHP 8.3.
Pourquoi effectuer la mise à jour?
La mise à jour vers PHP 8.2 ou 8.3 débloque une série de nouvelles fonctionnalités puissantes qui peuvent grandement améliorer la vitesse, la sécurité et la fonctionnalité de votre site web. Les développeurs pourront utiliser les outils les plus récents pour un codage plus efficace, tandis que les propriétaires verront des améliorations de performance sur l'ensemble de leur site. Toutefois, il est essentiel de vérifier que les plugins, les thèmes et les applications de votre site sont entièrement compatibles avec ces nouvelles versions avant de procéder au changement.
Pour minimiser les problèmes, il est souvent préférable d'attendre quelques mois avant de passer à une nouvelle version, surtout si votre site utilise des plugins ou des thèmes moins récents qui ne sont pas compatibles avec les dernières versions de PHP. En reportant la mise à jour de quelques mois, vous donnez aux développeurs le temps de publier des mises à jour compatibles avec la nouvelle version.
Testez toujours votre site web après un changement de version de PHP et, si possible, vérifiez d'abord vos mises à jour dans un environnement d'essai pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Les formulaires de site web, les formulaires de commande et les pages de connexion sont particulièrement vulnérables lors d'un changement de version de PHP.
Comment modifier la version de PHP?
Il est facile de changer de version de PHP, directement depuis votre cPanel. Si vous constatez un problème sur votre site web après le changement, vous pouvez utiliser cette procédure pour revenir à une version antérieure.
Et la suite?
Avec l'arrivée de PHP 8.3, le langage continue d'évoluer et de s'améliorer, avec des performances accrues, des améliorations en termes de stabilité, et de nouvelles fonctionnalités à l'horizon. On peut s'attendre à voir encore plus de progrès au niveau de la rapidité, la sécurité et l’accessibilité. La sortie de PHP 8.4 est prévue pour le 21 novembre 2024.
Restez à l'affût en visitant le site officiel de PHP.
À lire sur le blog WHC
Urgence d’agir: Vulnérabilité critique de LiteSpeed
Si votre site WordPress utilise le plugin LiteSpeed Cache, il est essentiel d'agir rapidement concernant une nouvelle faille de sécurité critique (CVE-2024-28000) qui pourrait mettre votre site en danger. Cette vulnérabilité...
Lire la suiteVerrouillez votre taux avant que le prix des domaines n'augmente
Verisign, le registre officiel de la très populaire extension de domaine .COM, augmente à nouveau ses prix, soulevant l'inquiétude des autorités publiques et chefs de file du secteur. Essentiellement,...
Lire la suite