Projet Vedette: Craig Stephens – Aider les soldats et les premiers intervenants canadiens à guérir

Partager cet article
Par Marc Pilon November 08, 2018 Mis à jour le 08 novembre 2018
La capsule Projet Vedette présente des projets intéressants publiés sur la plateforme WHC, ainsi que l'histoire de ceux et celles qui les ont fait naître.
Photo Craig Stephens

Profil Craig Stephens

Client depuis: avril 2018
longridehome.ca
Hébergement Web
Nom de domaine .CA
CMS WordPress

Aujourd'hui, nous discutons avec Craig Stephens, expert en médias et créateur de Long Ride Home (Long retour chez soi; longridehome.ca). L'organisme vise à mieux faire connaître les divers moyens novateurs de guérir les soldats et les premiers intervenants canadiens, anciens et actuels. Craig a eu la gentillesse de partager ses expériences avec nous dans cette entrevue.

L'entrevue à été traduite de l'anglais

Allô Craig, merci d'avoir pris le temps de nous parler. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de vos passions ?

Pas de problème et merci pour cette opportunité ! Je m'appelle Craig Stephens et je suis écrivain, cinéaste et concepteur pédagogique basé à Toronto. Je possède et exploite actuellement MediaDiner.com qui se spécialise dans la rédaction, la conception pédagogique, la vidéo et l'animation pour des clients au Canada et ailleurs dans le monde.

Cependant, ce dont j'aimerais parler aujourd'hui, c'est de ma passion primaire. Il y a plus d'un an, j'ai lancé un site web appelé longridehome.ca afin de mieux faire connaître les problèmes de santé physique et mentale auxquels font face les membres actuels ou anciens des Forces canadiennes et des premiers intervenants - policiers, pompiers, agents de la paix et paramédics - ainsi que les programmes créés pour les aider.

Intéressant ! Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce qu'est longridehome.ca ?

Certainement. Le site existe pour deux raisons principales :

Être une ressource pour les membres des Forces canadiennes, les premiers intervenants et leurs proches afin qu'ils puissent se renseigner sur les voies de guérison novatrices. Le site offre des entrevues vidéo de professionnels de la santé ainsi que de membres des services qui sont en train de guérir. Il n'y a pas d'approche unique vers le rétablissement et il est très important que les gens sachent que de nombreuses options s'offrent à eux. De cette façon, ils peuvent choisir la voie de guérison la mieux adaptée à leurs besoins et à leurs préférences.

L'autre but est de créer une prise de conscience : aider le public à comprendre les véritables luttes que vivent nos concitoyens. Certaines personnes ne savent toujours pas ou ne sont pas convaincues que le TSPT (Trouble de stress post-traumatique), les blessures morales et les blessures psychologiques semblables sont très réelles et très débilitantes. Il y a cinq ans déjà, il y avait beaucoup moins de discussions publiques à ce sujet.

Comment votre site web tente-t-il de sensibiliser les gens aux luttes des membres des Forces canadiennes et des premiers intervenants ?

J'ai suivi des programmes tels que Saddle Up Soldier, Soldier On, Kingston Institute of Psychotherapy & Neurotherapy et Project Trauma Support, interviewant le personnel et les participants pour créer des vidéos visant à mieux faire connaître les gens et les programmes. Mon but final est de créer une mini-série en 6 parties sur le sujet.

Avez-vous commencé à travailler sur la mini-série ?

Oui, j'ai déjà plusieurs vidéos sur le site et d'autres en cours de réalisation. J'ai réussi à filmer des histoires vraiment étonnantes et je les mettrai sur le site au cours des prochains mois.

Pouvez-vous nous dire comment longridehome.ca a commencé ?

J'y pensais depuis longtemps, mais si je devais choisir un seul événement qui m'a motivé, ce serait la visite du programme Saddle Up Soldier, dirigé par l'Académie d'équitation du Horse Palace et l'unité de la Police montée de Toronto. Le programme était un camp d'équitation qui aidait les personnes souffrant de blessures mentales et/ou physiques.

J'ai été étonné de l'influence positive qu'il a eue sur les participants. Cela m'a permis de me concentrer et m'a motivé à les aider dans leurs efforts. Cependant, j'apprends aussi que le rétablissement est souvent à plusieurs niveaux, nécessitant une variété de méthodes et de programmes différents. C'est pourquoi j'ai élargi mon projet pour y inclure plus que la thérapie équine.

Comment avez-vous trouvé le nom du site ?

Depuis que j'ai été si impressionné par la thérapie équine, j'ai pensé à créer un nom qui y est lié. Mais comme ce n'est qu'une méthode, j'ai opté pour longridehome.ca. Cela envoie le message qu'il y a plus d'un chemin vers le rétablissement, mais qu'ils essaient tous de vous ramener à une vie saine.

Vous avez dû apprendre beaucoup de choses de vos entrevues et de vos recherches, pouvez-vous partager avec nous des leçons importantes ?

Je pense que la chose la plus importante que j'ai apprise, c'est que les gens qui passent par ces processus sont parmi les personnes les plus courageuses que j'aie jamais connues. J'ai rencontré toutes sortes de gens inspirants qui font preuve d'une force incroyable pour surmonter les défis que la plupart d'entre nous ne peuvent imaginer.

Nous vivons tous des traumatismes dans la vie à un degré ou à un autre. Mais si le traumatisme est continu, grave et quelque chose que vous rencontrez tous les jours dans votre travail, vous souffrirez de blessures, peu importe qui vous êtes. Mon objectif primordial est d'aider les gens à comprendre qu'il y a un moyen de revenir en arrière et qu'il existe des programmes d'aide partout au Canada. Vous n'avez qu'à faire ce qui est, pour beaucoup, la chose la plus difficile de toutes : tendre la main et demander de l'aide.

C'est un grand objectif. Évidemment, le site web joue un rôle important dans votre projet, qu'est-ce qui a influencé votre décision d'héberger votre site chez Hébergement Web Canada ?

Comme mon projet est spécifique au Canada, je voulais travailler avec une entreprise canadienne. J'ai fait quelques recherches en ligne et j'ai décidé d'opter pour WHC car il semblait offrir beaucoup pour un prix raisonnable.

Est-ce que Hébergement Web Canada a répondu à vos attentes ?

Définitivement. Je suis heureux d'avoir choisi WHC. Je ne suis pas la personne la plus experte au monde en matière de sites web, alors j'apprécie vraiment l'excellent service à la clientèle. Je n'ai jamais eu à attendre longtemps une réponse et tous ceux avec qui j'ai eu des échanges ont été très amicaux et efficaces pour trouver une solution.

Merci beaucoup, Craig ! Une dernière question. Y a-t-il des gens qui peuvent vous aider dans votre projet ?

Oui, comme mon objectif est la sensibilisation, j'apprécierais beaucoup si mon site était partagé sur les médias sociaux pour aider à faire passer le message. Surtout si quelqu'un peut le partager avec les membres actuels ou anciens du service et les premiers intervenants.

Plus tard, j'ai l'intention de lancer une campagne GoFundMe pour m'aider avec ma mini-série. Si quelqu'un peut s'en donner un peu, cela aidera à faire avancer le projet jusqu'à son achèvement.

Un grand merci à Craig d'avoir fourni cette excellente information et des applaudissements pour sa passion d'aider les Forces canadiennes et les premiers intervenants. Nous vous invitons à visiter le site longridehome.ca pour visionner les vidéos et les renseignements inspirants qu'il offre. Pour contacter Craig, vous pouvez le faire via le formulaire de contact sur son site ou vous connecter avec lui sur LinkedIn.

Si vous êtes intéressé à faire connaître votre entreprise ou vos activités à un client, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d'Hébergement Web Canada.



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC