Urgente mise à jour de sécurité pour votre navigateur

Urgente mise à jour de sécurité pour votre navigateur

Partager cet article

Naviguer sur le web, c'est comme naviguer en haute mer: l'océan est vaste et excitant, mais une tempête est si vite arrivée. C'est exactement ce qui se passe sur le web en ce moment:

Une importante vulnérabilité touche plusieurs navigateurs web (mais il y a une solution!)

Ce que vous devez savoir

La vulnérabilité connue sous le nom de CVE-2023-4863 a vite enflammé le web: des millions d'ordinateurs et de systèmes ont été touchés, et les principaux navigateurs web ont été obligés de trouver rapidement un correctif. La bonne nouvelle? Il y a déjà un moyen simple de corriger la situation, mais vous devez l’appliquer le plus tôt possible. Voyons ce que tout cela signifie pour vous, et comment appliquer le correctif afin de poursuivre vos activités en ligne en toute sécurité. 🚀🔒

Quel est l’enjeu

Cette vulnérabilité permet aux pirates d'accéder à votre navigateur ou même d'exécuter un code malveillant à distance sur votre ordinateur. C'est inquiétant! De plus, cette vulnérabilité a été activement exploitée dans des scénarios réels. Qualifiée de "grave" par le NIST, la faille ne se limite pas aux navigateurs. L'origine du problème se trouve dans le code lié au rendu des images WebP, un format utilisé partout sur le web.

Les principaux navigateurs, dont Google Chrome, Mozilla, Microsoft et Brave, ont tous publié des correctifs de sécurité indispensables pour contrer cette vulnérabilité.

Ce qu'il faut faire maintenant

Si vous avez récemment mis à jour tous vos navigateurs et applications, vous devriez être protégé contre cette vulnérabilité. Si vous n'êtes pas sûr, vous trouverez ci-dessous les dernières versions de logiciels qui incluent le correctif:

  • Apple Safari: mettre à jour tous les appareils Apple avec iOS 17
  • Google Chrome:
    • Mac / Linux: Version 116.0.5846.187
    • Windows: Version 116.0.5845.187/.188
  • Mozilla:
    • Firefox: Version 117.0.1
    • Firefox ESR: Version 102.15.1 et 115.2.1
    • Thunderbird: Version 102.15.1 et 115.2.2
  • Microsoft Edge: Version 116.0.1938.81
  • Navigateur Brave: Version 1.57.64

Assurez-vous que la version de votre navigateur est égale ou supérieure à celles-ci. Si ce n'est pas le cas, mettez-le à jour immédiatement.

L’impact au-delà des navigateurs

La vulnérabilité ne se limite pas aux navigateurs. Apple a également déployé une mise à jour de sécurité qui semble répondre au même problème. De nombreuses autres applications et plateformes logicielles ont été touchées: les applications basées sur Electron telles que l'appli de messagerie cryptée Signal et Honeyview de Bandisoft, d'autres applications comme Affinity, Gimp, LibreOffice, Telegram, de nombreuses applications Android, et même celles construites avec le framework Flutter.

Le mot de la fin

Au risque de nous répéter, on recommande à tous nos clients de prendre ces mises à jour au sérieux et de les faire sans délai. Par la suite, la meilleure pratique consiste à vérifier régulièrement les mises à jour de logiciels et à suivre des publications fiables pour les dernières nouvelles en matière de technologie. Et n'hésitez pas à faire passer le message; informez vos collègues, vos amis et votre famille de cette vulnérabilité et encouragez-les à effectuer leurs mises à jour.

Et restez prudents dans le monde numérique!



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est responsable du Marketing chez WHC et a une passion pour les mots. Elle passe son temps à écrire sur la tech. Elle passe aussi beaucoup trop de temps sur Twitter et aime méditer avec un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC