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Que sont les inodes et comment puis-je les compter?

Qu’est-ce qu’un inode?

Un inode (ou nœud d’index) est un objet qui stocke des informations concernant un fichier ou un répertoire. Chaque fichier ou répertoire correspond à un inode, donc le nombre total d’inodes de votre compte est directement lié au nombre total de fichiers et de répertoires dans celui-ci.

Combien d’inodes sont consommés par...

  • Un site WordPress vide: ~10,000
  • Un site WordPress avec 20 pages: ~20,000
  • Un site WordPress e-commerce (WooCommerce) avec 100 produits: ~80,000
  • Un petit site en HTML avec 5 pages et 5 images: 10
  • 500 courriels reçus dans votre boîte courriel: 500

Comment puis-je connaître le nombre d’inodes dans mon compte?

Cette procédure ne s’applique qu’aux comptes d’Hébergement Web, d’Hébergement WordPress et comptes Revendeurs.
Lors de votre premier accès, patientez quelques moments pour que le rapport soit généré. Sur des comptes très volumineux, ce délai pourrait dépasser 5 minutes.

Vous obtiendrez ensuite une liste dépliable de vos répertoires avec le compte total d’inodes pour chacun.

Votre total d’ inodes au compte sera affiché sur la première ligne, à côté de votre dossier principal (généralement portant le même nom que votre nom d’utilisateur).

Vous pouvez afficher le contenu détaillé de chaque dossier en cliquant sur la petite flèche noire à sa gauche. Vous pouvez manipuler le contenu de chaque dossier en cliquant sur son nom.

Le rapport d’inodes est préservé pendant 5 jours et sera automatiquement régénéré lors du prochain accès après cette période. La date de création du rapport est affichée au haut de la page. Vous pouvez le régénérer manuellement en tout moment en cliquant sur Régénérer le rapport.

Pour analyser l’utilisation inodes depuis la ligne de commande (serveur Cloud/Dédié)

Commandes utiles en ligne de commande

Total des inodes dans le dossier actuel:
find . | wc -l

“Top 10” dossiers avec le plus d’inodes:
for i in `ls -1A | grep -v "\.\./"`; do echo "`find $i | sort -u | wc -l` $i"; done | sort -rn | head -10

Liste de dossiers avec leurs inodes:
echo "Detailed Inode usage for: $(pwd)" ; for d in `find -maxdepth 1 -type d |cut -d\/ -f2 |grep -xv . |sort`; do c=$(find $d |wc -l) ; printf "$c\t\t- $d\n" ; done ; printf "Total: \t\t$(find $(pwd) | wc -l)\n"

Quel impact sur mon compte peut avoir un nombre élevé d’inodes?

Un trop grand nombre d’inodes peut affecter les performances de votre site et même du système au complet, notamment au moment du chargement d’un site web ou lors des sauvegardes automatisées.

Chaque compte d’hébergement inclut un nombre limité d’inodes (entre 100,000 pour le forfait Starter et 300,000 pour le forfait Entreprise); vous serez donc dans l’impossibilité de téléverser ou de créer de nouveaux fichiers lorsque vous atteignez cette limite.

Pourquoi mon compte utilise-t-il une quantité importante d’inodes?

La majorité des cas sont dus à des problèmes relativement simples à corriger, qui comprennent:

  • des scripts défectueux ou mal configurés, qui génèrent des milliers de fichiers temporaires ou inutiles
  • des redirections ou des répondeurs de mail mal configurés
  • de boîtes de messagerie avec des centaines de milliers de messages
  • des plugins de caching défectueux qui créent des fichiers temporaires sans les supprimer dans un délai raisonnable
  • des installations de logiciels (comme WordPress ou Joomla) de test, dans des dossiers qui ne sont jamais utilisés
  • un nombre trop important de sites web “additionnels” dans un seul compte d’hébergement web

Comment puis-je régler un problème d’inodes?

Si votre compte approche sa limite en terme d’inodes, voici quelques astuces:

  • À l’aide de notre outil inodes, analysez votre utilisation actuelle et pensez à effacer des dossiers ou fichiers qui ne vous servent plus (attention: n’effacez pas des dossiers ou fichiers système!)
  • Pour les site WordPress, Drupal ou Joomla:
    • Supprimez les plugins ou thèmes que vous n’utilisez plus
    • Vérifiez vos images: certaines installations génèrent des dizaines de vignettes pour chaque image utilisée
    • Inspectez votre plugin de caching, qui peut générer des milliers d’inodes en trop si mal configuré
  • Nettoyez vos comptes courriels: effacez vos anciens messages ou téléchargez-les sur votre ordinateur
  • Si vous hébergez plusieurs sites sur un même compte d’hébergement, pensez à les séparer en deux comptes distincts. Chaque compte distinct a ses propres limites d’inodes, vous permettant d’avoir une plus grande flexibilité. Pour plus de 5 sites, pensez à notre service revendeur.
  • Pensez à augmenter à un forfait d’hébergement web supérieur, offrant plus d’inodes, ou passez à un serveur Cloud ou dédié, qui offre des limites plus élevées d’inodes (ou même aucune limite).

Pour toute assistance supplémentaire concernant les inodes sur votre compte, communiquez avec notre équipe , disponible 24/7 par clavardage!

cPanel annonce d’importants changements de tarifs

cPanel, l'entreprise à l'origine du panneau de contrôle cPanel utilisé par certains services d'hébergement d’Hébergement Web Canada, a récemment annoncé un important changement de prix pour sa plateforme. Nous souhaitons communiquer son impact sur vos services.
Les ajustements de prix impacteront uniquement les services revendeur, serveurs Cloud et serveurs dédiés qui utilisent cPanel. Les autres services WHC ne seront pas affectés.

Comment les prix évoluent-ils?

cPanel change ses prix pour ses partenaires comme WHC, ce qui nous oblige aussi à modifier certains de nos prix. Selon le service que vous utilisez, voici comment les tarifs pourront changer à compter du 1er janvier, 2020:
Service Ancien tarif Nouveau tarif (janvier 2020)
Revendeur Starter Comptes cPanel illimités inclus 10 comptes cPanel inclus.
Comptes extras à 0,20$/mois
Revendeur Pro Comptes cPanel illimités inclus 25 comptes cPanel inclus.
Comptes extras à 0,20$/mois
Revendeur Enterprise Comptes cPanel illimités inclus 50 comptes cPanel inclus.
Comptes extras à 0,20$/mois
Serveurs Cloud
(Linux)
Comptes cPanel illimités inclus 1-5 comptes cPanel: inclus
6-30 comptes cPanel: +6,99$/m
31-50 comptes cPanel: +15,99$/m
51-100 comptes cPanel: +24,99$/m

101+ comptes cPanel: +24,99$/m
+ 7,50$/m par 50 comptes extras
Serveurs Dédiés
(Linux)
Comptes cPanel illimités inclus 1 compte cPanel: inclus
2-100 comptes cPanel: +18,99$/m

101+ comptes cPanel: +18,99$/m
+ 7,50$/m par 50 comptes extras
Les services hébergement web et hébergement WordPress ne sont pas impactés par ce changement de tarification.

Quand est-ce que ce changement prendra effet?

Le changement sera effectif à compter du 1er janvier 2020. Si le changement impacte votre service, une facture sera émise sur votre compte en janvier pour la période restante de votre contrat actuel. Les tarif récurrent sera ajusté en conséquence.

Comment puis-je voir combien de comptes cPanel j'utilise?

La façon la plus simple de savoir combien de comptes cPanel vous utilisez actuellement est de vous connecter à votre panneau de configuration administrateur appelé Web Host Manager (ou WHM en abrégé), disponible dans votre Espace Client, puis de cliquer sur Liste des comptes. Vous obtiendrez la liste de tous les comptes sur votre serveur, ainsi qu'un décompte total.

Pourquoi cette hausse des prix se produit-elle?

Explication officielle de cPanel

  1. Le nouveau modèle de tarification reflète de façon plus adéquate l'utilisation réelle de la plateforme cPanel, où les systèmes ayant plus d'utilisateurs (ou de comptes) ont besoin de plus de support et de fonctionnalités plus complexes.
  2. La facturation d'un prix fixe par "serveur" n'est plus viable en 2020, alors que des systèmes Cloud sophistiqués pourraient potentiellement héberger des dizaines de milliers de comptes, et se voir facturer le même prix que des serveurs plus petits hébergeant un seul compte.

Une explication historique

Le 20 août 2018, la compagnie cPanel a été acquise par Oakley Capital, qui est également propriétaire de Plesk, un panneau de contrôle concurrent. Grâce à cette acquisition, Oakley possède désormais les deux plus grands panneaux de contrôle d'hébergement mutualisé de l'industrie, ce qui lui confère une part de marché imposante et explique le timing de cette augmentation. Hébergement Web Canada s'engage néanmoins à continuer d’offrir un service extrêmement compétitif à ses clients et, à ce titre, nous avons rassemblé quelques suggestions pour vous aider à réduire l’impact des hausses de prix de cPanel.

Comment réduire l'impact de l'augmentation des prix de cPanel

Bien que nous ne puissions pas éviter ou absorber entièrement certaines hausses de prix, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser leur impact si vous utilisez un Hébergement Revendeur, Serveur Cloud, ou Serveurs Dédié:

Supprimer tout compte cPanel inutilisé ou inactif

Puisque vous commencerez à être facturé pour le nombre de comptes uniques, vous ne voulez pas que les comptes inutilisés augmentent inutilement vos coûts. À partir de WHM, passez en revue vos comptes et supprimez ceux dont vous n'avez plus besoin.

Supprimer les comptes cPanel suspendus

Supprimez-les dès que vous êtes certain de ne plus en avoir besoin, car un compte suspendu est facturé comme un compte normal. Envisagez d'effectuer d'abord une sauvegarde, au cas où votre client changerait d'avis!

Utiliser les domaines supplémentaires

Envisagez de transformer les petits comptes cPanel autonomes en domaines supplémentaires dans un autre de vos comptes. cPanel ne facture pas pour les domaines supplémentaires. N'oubliez toutefois pas que ce processus de transformation d’un compte séparé en domaine supplémentaire est complexe et peut causer une indisponibilité de votre site web et de votre service email et peut aussi avoir des impacts négatifs sur la sécurité et la performance. Procédez avec précaution!

Utiliser un panneau de contrôle commercial alternatif

Si vous n’utilisez pas souvent le cPanel et que l'augmentation anticipée est paralysante pour vous, il est possible de migrer vers un nouveau serveur qui utilise DirectAdmin. DirectAdmin est un panneau de contrôle commercial léger qui offre des fonctionnalités similaires à cPanel, sans limite de comptes. Changer de panneau de contrôle impliquerait activer un nouveau serveur, migrer vos comptes et (généralement) mettre à jour leur DNS, et annuler le serveur original après avoir tout testé. Ce n'est pas une tâche simple, et nous ne la recommandons qu’en dernier recours. Cependant, WHC pourra vous aider avec une telle migration, si vous la souhaitez. Communiquez avec notre équipe de soutien pour obtenir de l'aide avec cette option.

Que pense Hébergement Web Canada des changements de prix cPanel?

Bien que nous comprenions la nécessité d'adapter le modèle de tarification à la réalité de l’infrastructure serveur disponible en 2020, nous sommes déçus à la fois par l'ampleur de l'augmentation et par la vitesse à laquelle cPanel a décidé de l'exécuter. Sur une note positive, le modèle de tarification adapté assure une tarification plus juste en fonction de votre utilisation réelle et devrait aider cPanel à continuer d'améliorer sa plate-forme avec des fonctionnalités utiles supplémentaires, une sécurité accrue et de meilleures performances. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la façon dont l'augmentation du prix de cPanel pourrait vous affecter, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte WHC. Comme toujours, nous ferons de notre mieux pour vous aider à naviguer ces changements! Bon hébergement, L'équipe WHC

6 extensions Chrome pour les concepteurs web

Google Chrome est l'un des navigateurs web les plus populaires au monde grâce à ses nombreuses fonctions, son interface élégante, et bien sûr sa connexion au puissant moteur de recherche et à ses logiciels et matériels. Mais beaucoup des meilleures fonctions de Chrome sont piégées derrière des couches d'étapes assez complexes pour donner une pause à Indiana Jones. De nombreuses extensions de navigateur permettent aux concepteurs web et autres professionnels de gagner du temps en créant des raccourcis vers des fonctions telles que les captures d'écran et la visualisation des éléments/codes sources. D'autres introduisent des fonctionnalités tout à fait uniques, transformant le navigateur en quelque chose de plus qu'une simple interface pour naviguer sur le web. Les extensions Chrome sont particulièrement utiles pour les concepteurs de sites web car nous passons de nombreuses heures à travailler avec des navigateurs web, et testons régulièrement les sites web sur tous les navigateurs (ou du moins ceux qui sont populaires). Lorsque vous passez huit heures ou plus par jour à travailler en ligne, il y a beaucoup de tâches banales qui prennent inutilement du temps. Les extensions peuvent faire en sorte qu'une tâche de cinq minutes prenne trente secondes, ou qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser un logiciel supplémentaire. Bien qu'il existe de nombreuses extensions pour Chrome qui peuvent aider les concepteurs dans leur travail quotidien, en voici six que je trouve particulièrement utiles.

ColorZilla

ColorZilla Google Chrome extension ColorZilla est probablement l'extension qui me fait gagner le plus de temps, que je travaille sur la conception web ou un autre projet qui implique la couleur. ColorZilla peut récupérer le code hexadécimal depuis n'importe quel élément visible de la page, en le copiant dans le presse-papiers en un seul clic. Sans cette extension, obtenir un code hexadécimal d'une couleur inconnue nécessite le téléchargement ou la capture d'écran de la page, puis le chargement de l'image dans un logiciel qui peut extraire le code. Ce serait suffisant pour faire de ColorZilla mon plugin préféré sur cette liste, mais le petit monstre introduit encore plus de fonctionnalités dans le navigateur. Il dispose également d'une palette de sélection de couleurs et d'un générateur de dégradés intégrés, et peut analyser toutes les couleurs utilisées sur une page et les fournir dans un format accessible. En d'autres termes, si vous avez du mal à trouver les bonnes combinaisons de couleurs pour votre site ou si vous passez beaucoup de temps à télécharger des images pour obtenir leurs codes hexadécimaux, ColorZilla peut être votre nouveau meilleur ami.
Parfois, vous devez faire passer la pipette près d'un élément plutôt que directement au-dessus pour détecter la bonne couleur. Si vous avez de la difficulté à obtenir l'ombre que vous voulez, essayez de cliquer autour de son périmètre.

FireShot

FireShot Google Chrome extension Fireshot est une magnifique extension pour tous ceux qui créent des tutoriels, des rapports ou des notes de conception sur des photos de leur site web. Plutôt que de passer par la procédure angoissante de Chrome pour prendre une capture d'écran ordinaire, FireShot vous permet de capturer une zone sélectionnée de la page, ou la page entière, ou juste la zone actuellement visible. C'est un outil incroyablement pratique pour créer des maquettes de sites web, ou pour obtenir une image sur laquelle vous pouvez dessiner/écrire quelques notes et la transmettre à un collègue ou un employé. En quelques clics, vous pouvez capturer ce que vous voulez et y copier dans le presse-papiers ou l'enregistrer au format PNG, JPG ou PDF. La version premium de cette extension introduit encore plus de fonctionnalités, mais tout ce qui est mentionné ci-dessus est disponible gratuitement. Si vous naviguez régulièrement sur Chrome pour n'importe quel type de travail, avoir FireShot ou une extension comparable installée est tout à fait logique.
Dans les options de FireShot, vous pouvez personnaliser si les images sont au format JPG ou PNG, le dossier dans lequel elles seront enregistrées, les raccourcis clavier et quelques autres fonctions pratiques.

Fonts Ninja

FontFace Ninja Google Chrome extension Fonts Ninja est un outil génial pour les concepteurs qui s'inspirent d'autres sites web. Si vous voyez une police que vous aimez, vous devriez normalement inspecter l'élément et/ou vérifier le code source pour savoir de quoi il s'agit, ce qui peut être un processus fastidieux et long. Avec Fonts Ninja, il suffit de quelques clics pour découvrir, expérimenter et télécharger les polices qui vous plaisent. Si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise pour chercher dans le code source ou si vous passez beaucoup de temps à penser aux polices, c'est certainement une extension pour vous. L'une des plus grandes caractéristiques de Fonts Ninja est le fait qu'elle est complètement gratuite ; il n'y a aucune fonction cachée derrière un paywall, ce qui est une vérité frustrante de nombreux plugins. Si la police que vous admirez n'est pas gratuite, Fonts Ninja fournit un lien pour l'acheter. Il fournit même une interface slick dans le navigateur que vous pouvez utiliser pour expérimenter avec les polices avant de décider de les obtenir ou non. Dans l'ensemble, si vous voulez améliorer votre jeu de polices, ce plugin vous rendra la vie beaucoup plus facile.
Fonts Ninja est disponible pour Chrome et Firefox, donc le navigateur que vous choisissez ne devrait pas limiter votre capacité à en bénéficier. Si vous n'êtes pas sûr d'une police, vous pouvez l'ajouter à vos signets pour une inspection ultérieure.

CSS Scan

FontFace Ninja Google Chrome extension CSS Scan est une puissante extension payante qui se décrit comme "Inspecteur d'élément sous stéroïdes". Entre cela et le nom, vous pouvez probablement deviner ce qu'il fait, mais voici un bref aperçu de ses meilleures caractéristiques. Lorsque CSS Scan est activé, passer la souris sur n'importe quel élément de la page web active affichera les données de la feuille de style en cascade (CSS) et permettra de copier le code dans le presse-papiers en un seul clic. Cela rend l'apprentissage du code utilisé sur d'autres sites beaucoup plus facile, et vous pouvez trouver d'autres utilisations pour cette extension en fonction de vos responsabilités.

Checkbot

FontFace Ninja Google Chrome extension Checkbot est doté de nombreuses fonctions, mais d'un point de vue visuel, c'est facile à comprendre ; cette extension testera un site web par rapport à de longues listes de meilleures pratiques en matière de référencement, de vitesse et de sécurité. Il recherche les liens cassés, le code non optimisé, l'accès facile aux zones restreintes, et bien plus encore. Ce plugin vous sera utile que vous soyez débutant en conception web et que vous travailliez uniquement sur votre propre site web, ou que vous soyez un concepteur expérimenté avec de nombreux projets clients à gérer. Bien que la version gratuite de cette extension ait quelques limitations intégrées, la version Premium peut vérifier jusqu'à 10 000 URL par site web et exporter des rapports PDF et CSV. Si vous êtes nouveau dans le domaine des sites web, cet outil vous aidera à trouver les problèmes qui pourraient vous échapper et vous aidera à adopter les meilleures pratiques. Si vous êtes plus expérimenté, cela pourrait vous aider à faire évoluer votre entreprise en réduisant le temps nécessaire pour trouver et résoudre les problèmes. Pour une liste complète des fonctions de Checkbot, consultez la page de la boutique en ligne de Chrome ou jetez un coup d'œil à leur site web. Même si vous venez de tester la version gratuite, vous pouvez trouver des problèmes faciles à résoudre avec un site sur lequel vous travaillez.

Block Yourself from Analytics

FontFace Ninja Google Chrome extension Block Analytics est une extension pratique qui empêche Google Analytics, un outil de statistiques de site populaire, d'inclure vos propres visites et tendances de navigation dans les statistiques des sites web sur lesquels vous travaillez. Cela peut être utile si vous voulez vous assurer que les statistiques de votre site web sont celles de vos visiteurs actuels, et non les vôtres. Bien qu'il existe d'autres moyens d'accomplir la même chose (comme la création d'un filtre IP dans Google Analytics), il existe de nombreuses situations où une extension comme Block Analytics est une solution plus facile. Si votre adresse IP change régulièrement, ou si vous travaillez à partir de différents endroits, ou si vous n'avez pas accès à Analytics pour tous les sites sur lesquels vous travaillez, Block Analytics peut être exactement ce dont vous avez besoin. Il est à noter que cette extension n'est pas destinée à masquer votre présence sur tous les sites web - le créateur l'indique expressément dans sa description.

Notes de fin sur les extensions de navigateur

Chrome est un navigateur web puissant, mais certaines de ses meilleures fonctions sont cachées derrière une série d'étapes ennuyeuses ou nécessitent une connaissance plus approfondie du développement web. Si vous passez beaucoup de temps à travailler en ligne et que vous avez l'impression que trop de temps est consacré à des tâches répétitives et banales, vous voudrez peut-être envisager d'ajouter quelques extensions au navigateur. Entre la demi-douzaine d'extensions que j'utilise quotidiennement ou hebdomadairement, j'estime qu'elles me font économiser au moins cinq ou six heures par mois. C'est assez de temps pour éliminer un petit projet, ou passer une demi-journée de détente. Mais le temps n'est pas le seul avantage de ces extensions ; elles permettent aussi d'économiser beaucoup de frustration qui peut résulter des aspects plus ennuyeux du travail de conception web. Plus vous gardez l'esprit clair, plus vous pouvez rester créatif et concevoir de beaux sites web. Utilisez-vous d'autres extensions Chrome utiles au quotidien? Faites-le moi savoir, ainsi qu'aux autres lecteurs, dans les commentaires ci-dessous!

Agence Vedette: l’histoire d’une agence WordPress à succès

Dans le cadre de notre segment Agences Vedettes, nous avons récemment parlé à Maxime Jobin, cofondateur de SatelliteWP, une agence web de Montréal spécialisée dans les services de maintenance WordPress. Nous sommes ravis de publier son histoire et ses commentaires sur comment créer et grandir une agence de développement WordPress.
Logo SatelliteWP

Bonjour Maxime! Commençons donc par le début. Comment SatelliteWP a-t-elle démarré?

Au début 2017, j’avais ma propre entreprise et mon partenaire Jean-François avait la sienne. Un mandat s’est présenté avec une possibilité de collaborer. Suite à une rencontre pour ce mandat, nous sommes allés luncher et nous avons débuté une discussion sur l’entretien de sites WordPress. Jean-François offrait le service à ses clients, mais sans plus. Puis, la discussion a dérivé sur les sites web dont l’entretien était négligé ou tout simplement inexistant. C’est à ce moment que nous avons commencé à discuter de la possibilité de lancer un service entièrement dédié à la maintenance. Notre objectif : minimiser les risques des entreprises en se concentrant sur l’aspect technique. Nous avons terminé le repas en se disant « on y pense chacun de notre côté... et on s’en reparle ». Moins de 24h plus tard, je rappelais Jean-François en lui disant « L’opportunité est trop intéressante. Je démarre le projet avec ou sans toi. Souhaites-tu faire parti de l’aventure? ». Sans hésitation, il a accepté. Alors que nous devions gérer nos entreprises en parallèle, nous avons organisé une rencontre pour évaluer la faisabilité du projet. Environ trois heures plus tard, nous avions notre plan de match! Nous étions alors à la fin février 2017. Le 20 avril 2017, notre premier client achetait un forfait d’entretien sur notre nouveau site web! Nous avons aujourd’hui plusieurs forfaits de maintenance qui offrent notamment backups, mises à jour, scans de sécurité, monitoring, etc. Que le site soit un site vitrine, relativement statique, ou qu’il soit un site de commerce électronique, SatelliteWP met à la disposition des entreprises une équipe d’experts spécialisée en WordPress.

À quoi ressemble une journée normale de travail chez SatelliteWP?

Une journée normale pour nous est une journée où notre planification n’a rien à voir avec notre exécution! Quand on fait de la maintenance, nous sommes constamment contactés par des clients qui vivent des problèmes urgents à régler! C’est la nature de notre travail. Le problème peut venir d’un client qui a fait une erreur qui doit être réparée rapidement, un problème de configuration, un hébergement qui n’est plus disponible, un site piraté, un nom de domaine non renouvelé, une passerelle de paiement qui ne fonctionne plus, des courriels qui ne sont plus envoyés ou reçus, etc. La majorité des problèmes qui arrivent à nous sont malheureusement causés par un entretien préventif qui n’a pas été fait auparavant. Cela rend souvent nos opérations périlleuses pour rétablir la situation. C’est pour cette raison que toute nouvelle relation client débute avec un « bilan de santé » afin d’évaluer les risques et planifier la diminution des risques. Cela assure une tranquillité d’esprit à nos clients et une réduction des coûts à long terme. La gestion d’imprévus est une réalité du quotidien… à cela s’ajoute les projets d’améliorations que nos clients nous confient. Une belle gymnastique qui nous garde allumé! Photo de l'équipe SatelliteWP

Quel type de clientèle ciblez-vous? Cette clientèle a-t-elle évoluée avec le temps?

Au départ, nous pensions que toute entreprise ayant un site WordPress était notre cible. Puis, nous nous sommes rendu compte que notre client idéal doit absolument voir son site comme un investissement. Autrement dit, les sites de nos clients doivent accomplir des tâches qui procurent un retour sur investissement. Par exemple, cela peut être un site qui accumule des leads pour la vente, un commerce en ligne, une base de connaissance pour réduire la quantité d’appels, des informations complémentaires servant à l’équipe des ventes, une section de membres, etc. Pour nos clients, leur site web est un membre à part entière de leur équipe qui travaille pour eux. Vu comme cela, il n’est pas anormal d’y consacrer un budget raisonnable pour assurer de le garder en santé!

Quel est l’aspect le plus difficile de votre travail?

Une particularité de notre travail est que nous gérons des sites que nous n’avons pas fait. Chaque site est différent et configuré à sa façon. La résolution de problèmes demande de larges connaissances de l’univers WordPress. Notre équipe doit constamment être à l'affût des mises à jour qui sont faites dans les différents thèmes et extensions (en plus de ce qui se passe à même le core de WordPress) en plus d’être capable d’identifier les potentielles incompatibilités selon les configurations qui sont propres à chaque site. C’est un travail qui n’est pas une science, mais qui demande une grande rigueur.

Quel est l’aspect le plus enrichissant de votre travail?

La confiance de nos clients. Quand on gère la maintenance d’un site, on est en contact avec des données sensibles de nos clients. Le fait qu’ils nous font confiance avec leurs données est une marque de confiance en or. Les données confidentielles sont le cœur des entreprises que nous accompagnons. Il n’est pas rare que nos clients nous transfèrent des courriels qu’ils reçoivent pour avoir notre avis d’experts dans certaines situations qui les préoccupent. Des fois, il arrive qu’on nous consulte sur des questions sur lesquelles nous n’avons aucune expertise! N’est-ce pas là le summum de la confiance. (Évidemment, nous référons la question au bon professionnel!) Nous sommes un partenaire de leur réussite… pas un « fournisseur de service ».

Quelles initiatives marketing ont eu le plus de succès pour vous permettre de faire croître votre entreprise?

Nous avons mis en place un « bilan de santé » pour les sites utilisant WordPress. Cette analyse est faite sans engagement par un de nos experts afin de sensibiliser les entreprises des risques liés au fait de ne pas entretenir leur site. Le tout leur permet de connaître les divers enjeux et les pistes de solutions qui s’offrent à eux.Si vous lisez ceci et aimeriez obtenir une analyse sommaire pour votre site, contactez-nous directement en mentionnant « Entrevue WHC » et j’ajouterai un bonus! Puisque l’un de nos challenges est d’éduquer, nous avons amplifié notre présence sur les médias sociaux, c’est ainsi que nous avons déployé des campagnes humoristiques où nous expliquons divers termes comme les backups, l’hébergement web, la sécurité, etc. Je vous invite d’ailleurs à nous suivre!

Pourquoi avez-vous choisi WordPress comme plateforme principale de développement?

Ma relation avec WordPress remonte à plus de 10 ans. J’avais choisi cette plateforme à cause la communauté, de la documentation, de sa fiabilité ainsi que de sa facilité à la personnaliser. Le fait qu’elle était gratuite et ouverte avait également été considéré.

Quelle est la question la plus importante à poser avant de choisir une agence web pour la construction ou maintenance d’un site?

Avant de poser une question, il faut surtout sentir qu’on se fait guider dans le processus. Si c’est vous qui guidez la discussion... drapeau rouge! Au final, vous souhaitez établir une relation avec des professionnels qui ne vous guideront… pas avec des exécutants qui feront tout ce que vous dites. Après tout, vous n’êtes pas un pro du web, non ?

Que dites-vous aux propriétaires d’entreprises qui hésitent à travailler avec des agences web à cause du coût?

« Vous pensez qu’engager un professionnel coûte cher, attendez de voir combien vous coûtera un amateur ». Au final, il faut savoir qu’un projet fait pour 1000$ donne presque toujours un résultat différent d’un projet à 10 000$. Comparer un steak acheté au supermarché à 8$ ne se compare pas à un steak préparé par un chef et qui coûte 35$.

Pourquoi une PME devrait-elle utiliser WordPress pour leur nouveau site web plutôt qu’un autre créateur web commercial?

L’avantage principal de WordPress est tout d’abord le fait que la plateforme est ouverte. Cela veut dire que vous avez accès au code et pouvez y apporter toutes les modifications possibles. Par contre, le prix de modification doit être assumé avant la livraison du site. En utilisant un outil commercial, vous êtes limités aux fonctionnalités que cette entreprise développera. De plus, si vos idées ne suivent pas leur plan de match, vous devrez changer de plateforme. Et pour ce faire, ce sera compliqué, car l’accès aux données pourrait être difficile. Par contre, vous paierez un frais mensuel et votre site sera disponible en quelques heures. Il n’y a pas de solution parfaite!

Quelle est l’erreur la plus fréquente que vous voyez les PMEs faire avec leurs sites web?

Penser que de faire leur site eux-mêmes est une bonne idée! J’ai un marteau, une perceuse et une scie à la maison. J’ai compris il y a très longtemps que les travaux que je pouvais faire étaient très limités si je voulais avoir de la qualité. Posséder des outils n’a rien à voir avec la capacité à les utiliser adéquatement!

Quelle nouvelle extension WordPress avez-vous découvert récemment qui pourrait être utile aux PMEs Canadiennes?

Je fais parti de l’équipe de traduction de WordPress en « Français du Canada ». La majorité des traductions viennent de la France. Cela a pour effet qu’il peut être tentant de sélectionner la langue « Français de France » au lieu de « Français du Canada » lorsqu’on installe WordPress. L’extension « Preferred Langages » permet justement de résoudre ce problème en spécifiant la langue « Français du Canada » comme langue principale et « Français de France » lorsque la langue principale n’est pas disponible. Bref, le meilleur des mondes pour ceux qui veulent du français canadien… quand c’est possible!

Que cherchez-vous chez un hébergeur WordPress pour les sites de vos clients?

Le fait de considérer uniquement le prix. Si vous avez des objectifs agressifs pour votre site web, assurez-vous de choisir un forfait d’hébergement qui correspond à la hauteur vos ambitions. La compétence de l’équipe technique, la solidité de l’infrastructure et le fait qu’elle soit à jour sont des critères non négligeables. Suite à cela, je tente de valider la transparence de l’entreprise lorsque des pannes surviennent. Oui, cela va se produire. Mais comment l’entreprise gère le tout. Le choix d’un partenaire ne se fait pas quand tout va bien, il se fait pour gérer les problèmes efficacement quand ça va mal!

Que conseillez-vous aux enthousiastes WordPress qui souhaitent approfondir leurs connaissances avec WordPress?

Impliquez-vous dans la communauté! Vous n’avez pas à être un développeur. Si vous faites du marketing, de la rédaction, de la traduction ou pouvez répondre à des questions, vous pouvez contribuer. La communauté est diversifié et il y a des possibilités pour quiconque a de l’intérêt. Contactez-moi et je pourrai vous aiguiller.

Quels sont les plans à venir pour SatelliteWP?

Nous avons reçu trop souvent le commentaire suivant: « Si j’avais su avant qu’un service comme le vôtre existait... ». Notre service est relativement nouveau, nous travaillons à être plus visible car nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de nos services, mais ne savent pas que nous existons. Il faut donc être plus facile à trouver pour elles afin de les épauler dans leurs démarches. Notre équipe, qui va certainement s’agrandir au fil des prochains mois, est très impliquée à sensibiliser les entreprises et les agences web à la nécessité de faire un entretien régulier de leur site web. Notre objectif premier est de les outiller à comprendre les enjeux et les risques. Ainsi, elles auront le nécessaire en main pour prendre une décision éclairée concernant leur gestion du risque sur le web. Notre ambition est de devenir la référence WordPress et le partenaire le plus fiable des entreprises, blogueurs, influenceurs qui utilisent la plateforme. D’ici quelques années, à la question: SatelliteWP? Notre objectif est que vous nous répondiez: Vos Experts WordPress! Un très grand merci à Maxime Jobin et à son équipe pour avoir partagé leur histoire. C'est formidable de rencontrer un organisme qui valorise l'engagement communautaire et qui s'engage envers les logiciels libres. Nous vous invitons à consulter le site satellitewp.com pour en savoir plus sur leur équipe et leurs services.
Agence Vedette présente les équipes et les organisations qui alimentent leurs projets sur la plate-forme WHC. Si vous publiez des projets clients sur la plateforme d'hébergement de WHC, si vous avez une approche d'intérêt ou un aperçu utile, et si vous souhaitez participer à notre segment Agence Vedette, veuillez nous contacter!

Augmentez vos abonnés Twitter en 6 étapes faciles

Apprendre à utiliser Twitter de façon efficace peut paraître difficile si vous débutez avec les médias sociaux. Les tweets volent vite, et trouver des abonnés engagés peut s'avérer une tâche frustrante. Cependant, il existe certaines stratégies simples que vous pouvez adopter pour bien connecter avec votre public cible. La première étape est de connaitre son public cible. Si votre seul but sur Twitter est d'augmenter votre nombre d'abonnés, il est peu probable que vous puissiez un jour accomplir grand chose avec ce public. Cependant, si vous ciblez les bons abonnés pour votre entreprise ou votre marque, vos cent premiers abonnés pourront faire une grande différence dans votre visibilité en ligne. Avant même de créer votre compte Twitter, c'est une bonne idée de faire quelques recherches avec la fonction de recherche de Twitter. Trouvez les types de hashtags que votre public cible suit et voyez quel contenu a du succès auprès d'eux. Une fois que vous en avez choisi un bon pseudo et créé votre compte, suivez certaines des personnes qui affichent le contenu le plus engageant dans votre secteur d'activité ou domaine d'expertise. Cela vous donnera un flux constant d'inspiration pour vos propres tweets. Une fois que vous connaissez votre public cible et que vous avez créé un compte avec un pseudo unique et pertinent, vous êtes prêts à suivre les étapes ci-dessous pour grandir sur Twitter!
Succès sur Twitter

Préparez votre profil Twitter

Avant même d'appuyer sur ce bouton tweet, c'est une bonne idée de configurer votre profil pour réussir sur Twitter. Différentes personnes auront des opinions différentes sur ce que cela signifie exactement, mais il y a un certain nombre de meilleures pratiques que vous devriez absolument observer:
  • Utilisez une image attrayante et pertinente comme image de couverture. Pour les entreprises de plomberie, il peut s'agir d'une photo de votre emplacement physique, d'une photo de votre équipe ou d'une image avec un texte superposé. Pensez à ce qui est susceptible de plaire à votre public cible et exposez-y.
  • Utilisez une photo professionnelle de vous-même ou de votre logo comme photo de profil. Il y a des exceptions à cette règle, car certains influenceurs pourraient trouver que les images comiques fonctionnent mieux, mais pour la plupart des gens d'affaires, une image de bonne qualité de votre visage est la meilleure option. Vous voulez que les gens sachent que vous êtes réel(le)!
  • Rédigez une description courte et percutante de vous-même ou de votre entreprise qui comporte quelques hashtags pertinents. Par exemple, je suis un spécialiste du marketing numérique, un écrivain et un survivant d'un traumatisme crânien. Ce sont les faits pertinents à mon sujet qui influencent le plus mes activités sur les médias sociaux, j'utilise donc la description suivante: Twitter short description
  • Envisagez d'inclure votre localisation (pertinent pour de nombreuses entreprises), un lien vers votre site web (ou un autre compte social si vous n'avez pas de site web) et votre date de naissance ou la date de création de l'entreprise.
  • Faites de votre premier tweet un bon tweet, et épinglez-le en haut de votre page. Idéalement, un tweet épinglé devrait inclure plus d'informations sur qui vous êtes ou ce que vous faites, une image attrayante et un appel à l'action avec un lien.

Atteindre rapidement le succès sur Twitter

Votre tweet épinglé peut inclure autant de liens que vous le pouvez raisonnablement, donc si vous avez plusieurs plates-formes à promouvoir c'est un bon endroit pour le faire. Vous pouvez également marquer les pseudos d'autres utilisateurs de Twitter dans votre description et dans les tweets, ce qui peut être une bonne idée si vous avez un partenaire commercial ou un collaborateur vers qui vous aimeriez envoyer du trafic.
Tweeter

Tweetez une variété de contenus intéressants

Bien que vous souhaitiez maintenir la cohérence du ton de votre marque, l'affichage d'une variété de contenu sur Twitter maintiendra l'intérêt et l'engagement de votre public. Cela signifie utiliser des messages texte, des photos, des graphiques, des GIF (images animées) et des vidéos. Les vidéos Twitter ne peuvent durer qu'une minute, alors assurez-vous d'inclure vos informations les plus pertinentes. Si vous avez plus à dire, vous pouvez poster des vidéos plus longues sur Facebook ou Youtube et poster un lien, mais cela n'aura pas autant d'engagement qu'une vidéo intégrée directement dans le flux. Poster de façon constante est important sur Twitter, parce que si vous ne tweetez pas, il est peu probable que votre audience augmente, et certaines personnes cesseront de vous suivre si vous êtes inactif assez longtemps. Je trouve que la façon la plus facile de suivre le rythme rapide de Twitter est de programmer 50%-90% de mes tweets à l'avance le matin. J'utilise un logiciel payant spécial pour tous mes comptes de médias sociaux, mais Twitter intègre en fait un logiciel de planification sur un sous-domaine que vous pouvez utiliser gratuitement. Pour programmer un tweet, rendez-vous sur https://tweetdeck.twitter.com. Si vous êtes déjà connecté, vous devriez voir votre flux Twitter, vos notifications, vos messages et vos sujets de tendances en colonnes. Pour créer un tweet, cliquez sur l'icône en forme de plume dans le coin supérieur gauche. À partir du panneau qui s'ouvre, vous pourrez composer un tweet, ajouter des images et des vidéos, et programmer des tweets pour plus tard. Je vous recommande de commencer par programmer quelques tweets pour vous faire une idée, puis de passer à la programmation de la plupart d'entre eux pour que vous puissiez gagner du temps pour l'engagement et l'interaction. Compose a tweet on TweetDeck Bien qu'envoyer des photos et des vidéos de vous et de vos amis/associés sur Twitter puisse bien fonctionner pour certaines personnes et entreprises, ce n'est pas toujours approprié et certaines personnes n'ont tout simplement pas ce type de charisme. Heureusement, il y a d'autres alternatives qui s'offrent à vous, et elles ne nécessitent pas l'œil d'un photographe ou un téléphone/appareil photo coûteux. Une option populaire est de récupérer des images gratuites à partir de sites web comme Unsplash ou Pexels et d'y superposer du texte avec un service gratuit comme Canva ou BeFunky. Bien que ces deux services aient des options payantes avec des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez créer rapidement des graphiques très attrayants avec les options gratuites. Pour le texte, vous pouvez utiliser une citation pertinente à votre marque ou inspirante, ou simplement dire quelque chose de court et doux sur votre entreprise, en terminant par un appel à l'action. C'est aussi une bonne idée de marquer vos images de médias sociaux avec votre logo et/ou votre site web. De cette façon, toute personne qui l'aime saura où vous trouver, et d'autres ne peuvent pas simplement la copier et la coller comme la leur.

Tweeter une variété de contenus intéressants

Tout ce que vous tweetez n'a pas besoin d'être votre contenu ; en fait, cela ne devrait vraiment pas être toujours votre contenu. J'ai fait l'erreur de n'utiliser mon compte Twitter que pour me faire de l'auto-promotion au début, et par conséquent j'ai été (semi) actif sur Twitter pendant des mois et je n'ai jamais dépassé 20 abonnés. Dès que je me suis fixé comme objectif de grandir, j'ai commencé à m'intéresser aux autres utilisateurs de Twitter et à tweeter le contenu le plus intéressant que j'ai pu trouver. Par conséquent, mon nombre d'abonnés est passé de moins de 20 à plus de 200 en environ deux mois. Si vous avez de la difficulté à trouver du bon contenu à partager, pensez à créer un compte au près d'un lecteur de contenu tel que Feedspot. Vous pouvez ajouter le flux RSS de n'importe quel blog que vous aimez à la plupart de ces lecteurs, mais les plus sophistiqués comme Feedspot vous fourniront également des suggestions de blogs que vous pourriez aimer en fonction des intérêts que vous exprimez. Vous pouvez également rechercher des blogs dans leur référentiel par mots-clés. Le facteur le plus important pour trouver du bon contenu à partager est de le LIRE et de communiquer sa valeur à vos abonnés lorsque vous twitterez le lien.
Suivez sur Twitter

Suivez minutieusement les utilisateurs ayant des intérêts pertinents

Si vous avez déjà un public important sur une autre plateforme ou si vous créez un contenu épatant, ou si vous êtes tout simplement incroyablement populaire, vous pourriez être en mesure de croître de façon organique sur Twitter sans trop de problèmes. Pour le reste d'entre nous, cependant, la principale méthode pour trouver des nouveaux abonnés implique de suivre d'autres personnes qui seront susceptibles de vous suivre par la suite. Afin de trouver d'autres personnes susceptibles de vous suivre, essayez de rechercher des hashtags et des sujets pertinents et de lire quelques dizaines de tweets. Chaque fois que vous trouvez quelqu'un qui publie du contenu qui suscite votre intérêt, suivez-le. Si la personne suit plus d'utilisateurs qu'elle n'a d'abonnés (ou si les deux numéros sont proches), il y a de fortes chances qu'elle vous suive à son tour. Si vous décidez d'aimer et de suivre quelqu'un et que vous avez vraiment trouvé son tweet utile ou divertissant, pensez à le retweeter également. Une autre façon d'augmenter les chances d'obtenir un suivi est de consulter leur historique et d'aimer/retweeter quelque chose qu'il a récemment posté. Si quelqu'un ne vous suit pas dans un délai d'une semaine, vous pouvez considérer d'arrêter de le suivre à moins que vous appréciez particulièrement ses publications. Il y a des limites au nombre de comptes que vous pouvez suivre, et parfois Twitter suspend temporairement les comptes qui deviennent un peu trop "suiveurs".
Engagez sur Twitter

Engagez: aimez, commentez, retweetez, envoyez des messages

Une fois que vous suivez quelqu'un et qu'il vous suit, il devient important de s'engager avec leur contenu, sinon il est peu probable qu'il s'engage avec votre contenu d'une manière vraiment significative. Ils peuvent aimer ou retweetter les choses occasionnelles, mais vous aideront-ils à promouvoir le contenu quand vous en avez le plus besoin, ou cliquer sur votre site web, ou potentiellement compléter un achat? Probablement pas, à moins qu'ils aient un intérêt particulier pour vous. Après tout, la plupart des gens sur Twitter suivent des centaines, voire des milliers d'autres comptes. La façon la plus simple d'engager est de faire défiler régulièrement vos flux, d'aimer et de commenter les choses que vous trouvez intéressantes, opportunes, éducatives ou divertissantes. Commenter les tweets d'autres personnes peut en fait être une grande source de nouveaux adeptes, parce que tous LEURS abonnés verront ce que vous dites et vous suivront potentiellement s'ils sont d'accord. Vous pouvez aussi retweeter des sujets que vous trouvez particulièrement intéressants, mais ne vous emportez pas trop! Personnellement, je préfère retweeter en rajoutant aussi un commentaire personnalisé, pour que la personne sache que j'y ai bien réfléchi plutôt que de simplement appuyer sur un bouton. Le niveau ultime d'engagement sur Twitter passe par la messagerie directe, mais vous devez faire attention ; certaines personnes ne sont pas réceptives à être contactées en privé. Assurez-vous d'abord de lire leur profil et de tenir compte de leurs préférences (certains préfèrent ne pas être contactés du tout). Si vous décidez d'envoyer un message à quelqu'un, c'est une bonne idée d'utiliser leur nom (et pas simplement l'identifiant) et de faire référence à leur profil. Par exemple, si vous m'envoyez un message, d'après mon profil, vous pourriez dire: « Allô Alex, merci de m'avoir suivi, j'ai vraiment apprécié ton tweet sur XYZ. Comment se passe ton travail d'écrivain? » Un tel message a plusieurs objectifs. Il fait savoir au destinataire que vous n'êtes pas un robot qui tente de le spammer ou de l'hameçonner, et il lui fait savoir que vous avez pris le temps de lire son profil et de comprendre quelque chose sur qui il est. Bien que tout le monde ne réagisse pas à la messagerie directe sur Twitter, j'ai eu un taux de réponse de près de 60% et la plupart des conversations (quoique brèves) ont été positives et productives.

Atteindre un engagement de qualité

Avant de commencer à retweeter ou à envoyer des messages à quelqu'un, prenez le temps de lire quelques-uns de ses messages récents et de découvrir qui ils y sont. Vous saurez ainsi s'il vaut la peine de vous engager avec eux et vous aurez une idée de la meilleure façon de les aborder.
Par exemple, si vous voyez quelqu'un tagger fréquemment d'autres personnes dans leurs tweets, ce pourrait être une bonne idée de les tagger dans l'un des vôtres. S'ils publient souvent des liens vers leur blog, vous pouvez lire un article ou deux, puis formuler des critiques constructives lorsque vous leur envoyez un message. De plus, n'ayez pas peur de dire aux gens qui vous êtes et ce que vous faites. J'adore le dire aux nouvelles personnes quand je cherche des clients, parce qu'il y a toujours une petite chance qu'elles m'envoient quelqu'un (ou qu'elles deviennent elles-mêmes des clients). Cependant, je ne commence pas par cela ; je m'informe d'abord à leur sujet et j'attends jusqu'à ce qu'ils me rendent la courtoisie. Communiquer avec quelqu'un pendant quelques minutes est ce qui sépare un membre intéressé de la communauté d'un spammeur, alors assurez-vous que vous êtes du bon côté de cette ligne.
Recherche Twitter

Utilisez la recherche sur Twitter pour trouver des personnes et des hashtags

Bien qu'elle ne soit pas aussi fantaisiste que certaines alternatives tierces, la recherche sur Twitter est l'un des outils les plus puissants à votre disposition pour augmenter votre audience et utiliser efficacement Twitter. En plus de l'utiliser pour naviguer parmi les hashtags, les sujets et les utilisateurs pertinents, vous pouvez également voir combien de tweets ont été publiés récemment sur les sujets de tendance.

Hashtagging

Bien que vous puissiez parfois vous en sortir avec plus, il est généralement préférable d'utiliser 1-3 hashtags par message sur Twitter.
J'aime essayer d'utiliser au moins un hashtag populaire ou tendance, et un moins commun qui, je pense, pourrait susciter un certain intérêt. Cela vous donne une chance de devenir viral, mais une chance égale d'établir une connexion plus intime avec quelqu'un.
Sujets tendances

Consultez et tweetez sur les sujets tendances

Bien que je préfère généralement rester dans ma niche, je connais des créateurs de contenu qui tweettent régulièrement sur des sujets d'actualité avec grand succès. Twitter affichera un certain nombre de sujets sur les tendances qui, selon lui, pourraient vous intéresser en haut de votre page d'accueil, et vous pouvez trouver d'autres sujets sur les tendances en naviguant vers l'onglet #Explorer dans le menu de gauche. Même si vous ne voulez pas twitter sur des sujets de tendances génériques, c'est une bonne idée d'utiliser au moins la fonction de recherche pour rechercher les hashtags populaires avant de décider quoi utiliser, comme décrit ci-dessus.

Conclusion

Twitter est une plateforme incroyable, et avec tant d'utilisateurs activement engagés, il peut certainement être bénéfique pour votre entreprise ou votre marque d'y établir une présence. La clé consiste à trouver votre public cible, à rester actif avec un contenu fort et à atteindre les autres avec les outils que Twitter fournit. Si vous faites ces trois choses en utilisant le cadre décrit ci-dessus, vous devriez être en mesure de croître lentement et régulièrement sur Twitter. Bien qu'il existe d'autres méthodes de croissance qui peuvent fonctionner plus rapidement, elles ont tendance à produire un suivi moins engagé, ce qui est en fin de compte une mesure de vanité. Mais si vous voulez un public qui s'engage réellement dans ce que vous affichez, vous devez prendre le temps de vous engager activement.