6 avantages d’avoir un blog pour votre entreprise

6 avantages d’avoir un blog pour votre entreprise

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Soyons honnêtes. Si vous avez une entreprise, quelle que soit sa taille, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante : Quels sont les avantages de créer un blog pour mon entreprise? 

Peut-être que vos concurrents ont déjà créé un blog bien rempli. Et ils font bien!

Les entreprises qui bloguent obtiennent de bien meilleurs résultats marketing. Un exemple? En moyenne, on parle de 55% plus de visiteurs pour une entreprise qui blogue, selon HubSpot!

Vous n'êtes toujours pas convaincu? Voici quelques avantages que vous pourrez en retirer dans quelques mois. Parce que oui, c’est un travail sur du long terme.

1. Se démarquer de la concurrence

En rédigeant un blog pour votre entreprise, vous serez en mesure de vous démarquer de vos concurrents. Prenons l’exemple de deux entreprises du domaine de l'esthétique en explorant leurs stratégies marketing.

Entreprise A 

  • Elle affiche à l’extérieur une bannière publicitaire avec le nom de son entreprise. Les futurs clients qui passeront devant son commerce pourront prendre connaissance de l’affichage et avec un peu de chance, pourront en parler à leurs voisins ou à leurs amis. 
  • Elle apparait sur Canada 411.
  • Aucune information n’est facilement trouvable sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Entreprise B

  • Site web sur lequel une rédactrice web rédige des articles de blog environ deux fois par mois.

Les clients qui feront une recherche sur Google trouveront évidemment l’Entreprise B en premier. L’Entreprise A étant absente du web, ou presque, elle sera moins facile à trouver parmi toutes les entreprises en esthétique de la région.

De plus, une entreprise qui rédige des articles sur une base régulière pour nourrir son blog, une entreprise se démarque de la concurrence, notamment pour les raisons qui suivent. 

2. Démontrer son expertise et bâtir sa notoriété

Être ‘expert dans son domaine’ fait de vous ou de votre entreprise une option très intéressante pour vos futurs clients. Encore faut-il que vous soyez en mesure de la démontrer! 

En rédigeant des articles sur un blog d’entreprise, vous réussirez non seulement à montrer votre expertise, mais vous obtiendrez aussi une bonne e-réputation. 

Qu’est-ce qu’une e-réputation? Il s’agit de la réputation en ligne, c’est-à-dire l’image que vous projetez de votre marque, vos services ou vos produits sur le web. 

Avec la tonne de contenu et d’entreprises qui se trouvent sur le web, bâtir sa notoriété est de plus en plus difficile et complexe. Bien que la rédaction d’un blog ne soit pas la stratégie la plus rapide, c’est une façon efficace d’y arriver. 

N’oubliez pas que tout le contenu que vous diffuserez sur votre blog sera du contenu qui vivra longtemps. Nous vous encourageons donc à créer du contenu evergreen. En bon français, du contenu indémodable qui sera toujours frais et à jour.

3. Améliorer son référencement sur Google

L’inbound marketing — ou marketing entrant —  est de plus en plus en vogue; en fait, c’est devenu la principale façon d’obtenir des clients. Autant en B2B qu’en B2C, les clients préfèrent s’informer par eux-mêmes des diverses opportunités qui s’offrent à eux. Les entreprises ont d’ailleurs avantage à diriger leurs stratégies vers du marketing entrant. L’une des meilleures stratégies est la création de marketing de contenu.

MARKETING ENTRANT: Méthode qui permet d'attirer des clients en créant un contenu et une expérience de valeur qui leur sont adaptés et qui inspire une relation à long terme.

La rédaction d’articles de blog en fait partie. Mais il ne suffit pas de rédiger un article avec quelques informations pertinentes. Le SEO « Search Engine Optimisation » - ou référencement naturel - est amélioré lorsque l’on arrive à rédiger des articles optimisés. C’est peut-être d’ailleurs de cette façon que vous êtes arrivé ici. 

Évidemment, le référencement Google — ou autre moteur de recherche — est un travail à long terme: vous ne sortirez pas dans les premiers résultats du jour au lendemain. Cela demande un travail méticuleux de recherche de mots clés, de rédaction et d’optimisation. Sans compter qu’il faut bien cibler les sujets pertinents pour votre communauté.

Plus vos articles seront optimisés, plus les résultats de recherche seront en votre faveur. N’oubliez pas toutefois d’écrire pour le lecteur et pas seulement pour faire plaisir à Google.

4. Devenir un outil de référence pour les clients

Avec un blog rempli d’articles pertinents sur plusieurs sujets reliés à votre entreprise, vous sauverez du temps. Vous aurez fini de répondre à de nombreux courriels en répétant toujours les mêmes réponses! 

Il est possible que les mêmes questions vous soient posées à de nombreuses reprises par des clients différents. En écrivant des articles sur les sujets qui suscitent des questionnements de vos clients, vous pourrez les diriger vers les articles. Assurez-vous cependant que leur réponse s’y trouve vraiment!

5. Générer du trafic sur votre site

De quelle façon? C’est très simple. En ayant un blog bien référencé sur Google, les gens qui atterrissent sur un article seront portés à naviguer sur les autres pages afin de vous connaître ou de trouver plus d’informations qui les intéressent. C’est donc une excellente porte d’entrée pour attirer du trafic. 

De plus, en rédigeant de nombreux articles, vous pourrez les partager sur vos plateformes de réseaux sociaux. Ainsi, les abonnés pourront se retrouver rapidement sur votre site web.

6. Obtenir des leads qualifiés

On ne se fera pas de cachette : l’une des raisons pour lesquelles vous songez à créer un blog pour votre entreprise est de réussir à obtenir de nouveaux clients et éventuellement augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, il faut attirer les bonnes personnes. Avec un blog rempli d’articles pertinents à votre domaine, vous enrichissez Google de contenu de qualité qui risque d’attirer les futurs clients sur votre site.

Par exemple, disons que vous êtes à la tête d’une entreprise de fabrication de sacs à main. Vous rédigez alors des articles sur les différents matériaux d’un sac à main et les éléments qui influencent leurs prix. Les consommateurs qui magasineront des sacs à main ont beaucoup plus de chance de visiter votre site si vous avez des articles contenant les mots clés issus des recherches.

En arrivant sur votre article et en voyant que vous possédez une boutique en ligne, les clients seront davantage portés à acheter vos produits. Vous les aurez convaincus grâce aux contenus riches et éducatifs que vous leur aurez fournis sur votre blog. 

Et maintenant?

Maintenant que vous savez exactement pourquoi vous devriez créer un blog pour votre entreprise, vous vous demandez probablement par où commencer. Wordpress est sans aucun doute le meilleur moyen pour débuter un blog rapidement. Après avoir acheté votre nom de domaine et votre hébergement sur Web Hosting Canada, évidemment! 

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre section Wordpress pour en apprendre plus sur cette plateforme et apprendre comment créer votre site avec WordPress en 8 étapes faciles!



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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