7 conseils pour créer des formulaires de contact pratiques et attrayants
Est-ce que votre formulaire de contact interpelle les visiteurs? Est-ce qu’il les convainc de compléter les champs nécessaires et de cliquer sur un petit bouton attrayant? Ou bien crée-t-il un trou noir sur votre site web, une page vide visitée uniquement par des spam-bots?
Dans un article précédent, nous avons abordé les 4 bonnes raisons d'utiliser un formulaire de contact sur votre site web. Ici, nous allons explorer les meilleures pratiques pour stimuler des réponses de la part des utilisateurs.
Malgré l’apparition des logiciels de chat en direct et des chatbots sur de nombreux sites web, les formulaires de contact sont néanmoins recherchés et utilisés par de nombreux visiteurs de sites web. Mais il ne suffit pas d'avoir n’importe quel formulaire. Si votre formulaire n'est pas optimisé pour des soumissions de qualité, il peut gêner plutôt qu'aider.
1. Garder les formulaires courts
Plusieurs études indiquent que le fait d'avoir moins de champs sur un formulaire mène à des taux de conversion plus élevés. Une option serait de réduire votre formulaire à l'essentiel: nom, adresse électronique et message. Bien que cela puisse paraître simpliste et non spécialisé (et c'est le cas), cette simplicité et familiarité peuvent rendre le formulaire plus attrayant.
Moins vous avez de champs, et plus les exigences pour ces champs sont spécifiques, plus vous avez de chances de recevoir des commentaires utiles de la part des visiteurs.
2. Utiliser une mise en page attrayante
Si votre formulaire nécessite un plus grand nombre de champs, regroupez-les dans un ordre logique et assurez-vous qu'ils se rapportent tous aux objectifs de la demande. Selon le magazine Smashing, il est également important de conserver les éléments du formulaire dans une seule colonne - et pour que les utilisateurs du bureau puissent en profiter davantage, la navigation vers le champ suivant devrait être optimisée, à l'aide du bouton TAB.
3. Poser des questions qui valorisent la contribution des visiteurs
Les formulaires de contact varient énormément en fonction du site web et des objectifs, mais elles auront toujours des caractéristiques communes. Les questions qui valorisent l'expérience du visiteur vont l’encourager à revenir et à continuer à s'intéresser à votre site web, même si vous ne répondez jamais à leur proposition (bien que vous devriez le faire!).
Par exemple, une façon d'améliorer le formulaire classique "nom, courriel, message" serait d'ajouter un quatrième champ avec une question d'enquête pertinente. Cela pourrait simultanément impliquer l'utilisateur davantage et vous fournir des informations précieuses. Vous pourriez leur demander comment ils ont trouvé le site, ce qu'ils aiment le plus ou ce qui doit être amélioré, ou encore même leur degré de satisfaction générale.
En guise de conseil supplémentaire, n'oubliez pas de préciser vos intentions et vos exigences. Si quelqu'un ne sait pas exactement ce que vous demandez, il ne soumettra pas le formulaire, ou alors il soumettra de mauvais renseignements.
Si vous avez besoin de plus d'inspiration, jetez un coup d'œil à cet article d'AidaForm.
4. Planifier plusieurs étapes pour les formulaires plus longs
En plus de regrouper les champs en séquences logiques, vous pouvez fractionner les formulaires plus longs en utilisant un processus à plusieurs étapes. C'est une tactique utilisée par certains magasins de commerce électronique qui exigent beaucoup d'informations - par exemple, un nouveau client qui remplit ses informations d'expédition. Plutôt que d'envoyer au client un formulaire de 20 champs à remplir d'un seul coup, on lui demandera son nom et son adresse électronique, puis on le dirigera vers une nouvelle page pour la passerelle de paiement et les autres informations pertinentes.
Les formulaires à étapes multiples augmentent la probabilité d'engagement, et vous donnent aussi la possibilité de recueillir immédiatement l'adresse électronique du visiteur. Celle-ci peut ensuite être utilisée pour envoyer un suivi, tel qu'un avis d'abandon de panier si un client ne termine pas son achat. Où est la limite par rapport au nombre de champs sur un formulaire? Tentez de maintenir le nombre de champs par étape du formulaire à moins de 6, mais veillez à ce qu'ils soient tous regroupés logiquement.
5. Mettre en œuvre une protection antispam rationalisée
Bien que les spambots aient évolué à un rythme effrayant, les méthodes de prévention des spams ont à peu près suivi leur rythme. Il existe différents types de logiciels qui peuvent être utilisés pour empêcher les spambots de remplir votre formulaire. Ce type de programme est appelé "CAPTCHA", et il emploie généralement un genre de défi ou de piège pour dérouter les robots. Il peut s'agir de simples CAPTCHA mathématiques ou des représentations graphiques difficiles à lire, qui nécessitent que vous tapiez des caractères à peine reconnaissables. Cependant, ces processus sont souvent longs, peu attrayants et suffisamment ennuyeux, ce qui décourage plusieurs visiteurs.
Heureusement, il existe plusieurs options innovatrices qui peuvent être utilisées en tandem. Le Recaptcha de Google est un excellent choix: il consiste simplement à cocher une case au bas du formulaire. Le fait de cocher la case confirme que le visiteur “n'est pas un robot", et il est libre d'envoyer ses données à votre base de données ou à votre courrier électronique.
Google propose également un Recaptcha invisible, qui détecte les robots en fonction de leur comportement et de leur interaction avec le site web, les bloquant avant qu'ils ne puissent vous envoyer des informations.
Le "Honeypot" est un autre moyen invisible de contrôler les formes de spam. Dans ce cas, un pot de miel fait référence à un ou plusieurs champs invisibles qui ne sont détectés que par les robots. Si le champ “honeypot” est rempli, le formulaire ne sera pas soumis. Comme ils n'interrompent pas du tout l'expérience de l'utilisateur, les “honeypot” sont une bonne idée, mais malheureusement, des robots plus sophistiqués peuvent être programmés pour les contourner.
6. Evitez le bouton “Soumettre”
Selon une étude de Hubspot, le fait d'utiliser le mot "Soumettre" sur votre bouton d'envoi peut nuire au taux de conversion de votre formulaire. La même étude a montré que des encouragements plus simples, tels que "cliquez ici" et "allez-y", étaient plus efficaces pour assurer des soumissions complètes.
À mon avis, le bouton idéal doit être lié au but du formulaire. Par exemple, sur le formulaire de mon site web, le bouton indique "Envoyer un message" car c'est le seul objectif du formulaire. Si j'acceptais des demandes d'emploi par l'intermédiaire du formulaire, je pourrais utiliser un bouton qui dirait "télécharger la demande", ou quelque chose de similaire.
Si vous utilisez un formulaire pour accéder à une mise à jour de contenu, l’utilisation d’ "En apprendre davantage" comme bouton s'est avérée être une option intéressante par le biais de plateformes telles que la publicité sur Facebook et le marketing par e-mail.
7. Rester créatif et fidèle à votre marque
En fin de compte, un facteur des plus déterminants pour la soumission d'un formulaire sera le texte que vous y joindrez. S'il est compatible avec la voix de la marque à laquelle votre visiteur s'est habitué, et s'il suscite un sentiment de curiosité, ou utilise de d'humour, le remplissage du formulaire sera un jeu d'enfant, même s'il comporte plusieurs étapes et de nombreux champs. En revanche, si votre formulaire de contact est sec et ennuyeux, ou difficile à compléter, la plupart des gens vont voir ailleurs.
Maintenant que vous savez comment créer des formulaires de contact efficaces, continuez votre lecture en découvrant les meilleures extensions disponibles pour créer des formulaires avec WordPress.
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Doit-on mentionner le “CASL” à côté d’un simple formulaire de contact (sans infolettre, juste contact)?
Merci!
Bonjour Laurène,
Sans avoir tous les détails, et sous toutes réserves, je vous répondrais que: Étant l’internaute qui visite votre site web (et non vous qui le contactez) je pencherais du côté du NON! Mais étant question de légalité ici, je vous encourage fortement à faire une recherche sur la CASL (LCAP en français.) La Loi Canadienne Anti-Spam devrait vous donner une meilleure idée.
Merci pour la réponse.
Effectivement j’avais parcouru un peu tous les sites (dont celui du Gouvernement du Canada) mais comme cela me paraissait pas très clair vis à vis d’un formulaire simple…
“La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) exige que les entreprises et les organisations obtiennent le consentement avant d’envoyer des messages électroniques commerciaux” Bon je pense que je peux considérer le “messages électroniques commerciaux” comme n’étant pas mon cas ici