Améliorez la vitesse de votre site web avec le CDN de Cloudflare

Partager cet article
Par Marc Pilon Updated on January 30, 2019 Mis à jour le 30 janvier 2019

Sur Internet, les données entre votre site web et ses visiteurs voyagent rapidement : à la vitesse de la lumière, pour être précis. Mais même à cette vitesse, les données transmises depuis votre site web canadien à un visiteur en Australie, par exemple, peuvent prendre plus d'une seconde pour s'y rendre. Si vous pensez qu'une seconde n'est pas très longue, sachez que certains sites web peuvent inclure des dizaines d'images, de vidéos et d'éléments de style sur une seule page, donc ces secondes peuvent s'accumuler rapidement! Chaque moment que votre visiteur passe à attendre augmente ses chances qu'il parte faire ses achats ailleurs. Vous voulez donc vous assurer d'avoir un site web rapide pour tous vos visiteurs, partout dans le monde.

C'est là que les réseaux de diffusion de contenu, comme ceux proposés par Cloudflare avec votre hébergement web, entrent en jeu.

Qu'est-ce qu'un réseau de diffusion de contenu, ou CDN?

Un réseau de diffusion de contenu, également appelé CDN (acronyme anglais pour Content Delivery Network), permet de réduire le temps de chargement de votre site web en copiant ses composantes plus volumineuses, comme ses images et vidéos, dans plusieurs emplacements physiques distribués géographiquement sur la planète. Lorsqu'un visiteur accède à votre site web, il télécharge le contenu à partir de l'emplacement le plus proche de lui, ce qui réduit le temps consacré à la transmission des données et accélère le chargement de votre site.

NCDN - CDN.png

(Gauche) Sans CDN (Droite) Avec un CDN - Par Kanoha [CC BY-SA 3.0], licence Wikimedia Commons

Qu'est-ce que Cloudflare?

Cloudflare est un fournisseur de CDN avec 165 centres de données à travers le monde (et ça ne cesse de grandir!). Ils fournissent plus de trafic de site web que Twitter, Amazon, Instagram, Bing et Wikipedia combinés.

Hébergement Web Canada est fier de s'associer à Cloudflare et offre son service CDN de base sans frais supplémentaires avec tous ses hébergements web, hébergements revendeurs, hébergements WordPress, serveurs Cloud et dédiés.

Quels sont les avantages de Cloudflare?

En plus de permettre aux visiteurs du monde entier d'accéder plus rapidement à votre site, la version de base de Cloudflare offre également:

  • Amélioration de la sécurité: Pour protéger son réseau, Cloudflare est toujours à l'affût des robots malveillants, des attaques DDoS, et plus. Cloudflare utilise un système d'intelligence collective qui recherche constamment de nouvelles menaces afin que son système soit le plus à jour possible.
  • Optimisation des sites web: Cloudflare est livré avec des outils gratuits pour optimiser Javascript, minifier les codes HTML et CSS et améliorer l'efficacité de votre site.
  • Réduction de la consommation des ressources: En divisant la charge de travail sur plusieurs systèmes distribués géographiquement, vous diminuez l'utilisation CPU, mémoire et bande passante de votre compte principal.
  • Des statistiques: Le tableau de bord convivial de Cloudflare vous permet de visualiser le trafic, la sécurité et les données DNS de votre site.

Comment utiliser et optimiser Cloudflare?

Recherchez l'icône Cloudflare dans votre panneau de contrôle d'hébergement, appelé cPanel.
Icone Cloudflare dans cPanel

Une fois que vous avez cliqué sur Cloudflare, inscrivez-vous à leur service gratuit et complétez la configuration initiale.

Une fois inscrit, suivez les instructions rapides ci-dessous pour optimiser certaines fonctionnalités de Cloudflare.

Vitesse

  • Auto minify: Améliore l'efficacité des différents langages de codage des sites web. Vous voudrez vous assurer que les trois cases (Javascript, CSS et HTML) sont cochées.
  • Activer les liens mobiles accélérés (CF): Accelerated Mobile Pages (AMP) est un framework qui peut être ajouté à un site, conçu pour accélérer les performances lorsqu'il est vu depuis un appareil mobile. À l'heure actuelle, très peu de sites web ont AMP, car le processus de mise en œuvre implique de travailler avec du code.Si vous n'êtes pas sûr d'avoir AMP ou non, cet outil d'inspection Google AMP vous le fera savoir. Si vous avez AMP sur votre site, assurez-vous que l'option Activer les liens mobiles accélérés est activée.
  • Brotli (CF): Un algorithme de compression qui réduit la consommation de bande passante et améliore le temps de chargement. Pour activer cette fonction, cliquez sur l'icône "On".
  • Rocket Loader (CF): Javascript est généralement utilisé pour créer des effets interactifs sur votre site web. Rocket loader optimisera son processus de chargement. Activez le Rocket Loader en faisant glisser l'interrupteur sur "On".

Mise en cache

La mise en cache fait référence aux éléments du contenu de votre site web qui sont conservés sur les serveurs CDN.

  • Niveau de mise en cache: Trois options s'offrent à vous. Pour la plupart des sites web, utilisez le paramètre Cloudflare recommandé: Standard.
  • Expiration du cache de navigation: À quelle fréquence le contenu de votre site web est-il mis à jour ou modifié? Si c'est souvent le cas, gardez la période de péremption à un niveau bas. Sinon, augmentez-la.
  • Toujours en ligne: Ainsi, votre site web sera toujours disponible sur le CDN si le serveur sur lequel votre site est hébergé tombe en panne. Pour utiliser ce filet de sécurité virtuel, mettez le boîtier sur "On".

Règles de la page (CF)

Le compte gratuit Cloudflare vous permet d'ajouter jusqu'à 3 règles de pages à votre site web. Voyons comment vous pouvez ajouter une règle simple pour améliorer les performances de votre page d'accueil.

Par défaut, Cloudflare ne met pas en cache HTML le contenu textuel principal de votre site web. Mais vous pouvez changer cela en ajoutant une règle. Comme votre page d'accueil est le point d'accès principal pour les visiteurs, nous l'ajouterons là.

  1. Sur la page, cliquez sur le bouton Create Page Rule.
  2. Ajoutez http://*votredomaine.ca/* à la première ligne. Pour whc.ca, ce serait http://*whc.ca/*
  3. Cliquez sur le lien Add a Setting
  4. Réglez les paramètres sur Cache Level et Cache Everything
  5. Cliquez sur le bouton Save and Deploy

Le tour est joué!

Activez votre accélération Cloudflare gratuitement dès maintenant

L'Internet ne connait pas de frontières et un CDN est un excellent outil pour améliorer la vitesse de votre site web même pour vos visiteurs outre-mer, tout en le protégeant des menaces et des attaques. Bien que Cloudflare présente certains inconvénients qui peuvent ne pas le rendre adapté à tous les sites Web, la plupart d'entre eux en tireront un bénéfice net.

Au cours des prochains mois, les clients de WHC bénéficieront d'une intégration encore plus étroite, alors que nous déploierons nos comptes d'hébergement optimisés Cloudflare qui bénéficient de la technologie appelée Railgun, qui permettra une vitesse de chargement encore plus rapide. La solution CloudFlare s'intègre aussi bien avec l'accélération LiteSpeed déployée en 2018.

Ne laissez donc pas les mauvaises performances décourager vos clients potentiels! Considérez d'activer votre CDN gratuit dès aujourd'hui avec les solutions d'Hébergement Web Canada et Cloudflare.

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC