La mise en cache dynamique s'en vient, rendant vos sites web encore plus rapides!

Partager cet article
Par Marc Pilon November 28, 2018 Mis à jour le 28 novembre 2018

Comme vous le savez peut-être déjà, des sites web plus rapides signifient des clients plus heureux, de meilleurs classements Google et plus de ventes. À compter de la semaine prochaine, Hébergement web Canada activera la technologie de mise en cache dynamique LiteSpeed pour tous les comptes d'hébergement web utilisant WordPress, ce qui augmentera considérablement les performances pour vous et vos visite-urs.

Qu'est-ce que la mise en cache dynamique et pourquoi est-elle utile?

La mise en cache dynamique est une technologie d'accélération de site web qui stocke les données compilées du site web dans une mémoire très rapide. Au lieu d'effectuer des millions de calculs à chaque visite sur votre site web, ces calculs ne seront effectués qu'une seule fois, chaque fois que vous apportez une modification à votre site web. Ainsi, le même site web peut être présenté à vos visiteurs jusqu'à 100 fois plus rapidement.

Comment la mise en cache dynamique fonctionne-t-elle avec WordPress?

La mise en cache dynamique sera activée via le plugin WordPress LiteSpeed, appelé LS Cache. Il gère et purge le cache au niveau du serveur pour permettre à votre site web de se charger aussi efficacement que possible. Le plugin optimise également les images ainsi que de nombreux autres aspects de votre site WordPress. Vous pourrez accéder à la configuration avancée du plugin à partir de votre tableau de bord d'administration WordPress.

Que faire si j'ai déjà un plugin de mise en cache sur WordPress?

LS Cache s'est avéré plus rapide et plus efficace que n'importe quel plugin de mise en cache WordPress autonome, tel que WP Super Cache, W3 Total Cache, ou WP Rocket. Vous pouvez explorer certains de ses avantages dans cette comparaison des caractéristiques. Si vous utilisez déjà un autre plugin de mise en cache, LS Cache sera installé mais ne sera pas activé. Nous vous suggérons toujours d'essayer LS Cache pour bénéficier d'une mise en cache avancée que les autres plugins ne sont pas en mesure de fournir.

Le plugin LS Cache est-il difficile à utiliser?

Le LS Cache a une configuration simple qui va automatiquement commencer à améliorer les performances de votre site sans que vous ayez besoin de configurer quoi que ce soit. Si vous souhaitez effectuer des configurations avancées, veuillez consulter notre guide d'utilisation de LiteSpeed Cache WordPress.

Et si je n'utilise pas WordPress?

LiteSpeed Caching prend également en charge les applications populaires suivantes:

Tout comme avec WordPress, l'accélération est fournie par un plugin gratuit. Téléchargez et installez simplement le plugin nécessaire en suivant les instructions ci-dessus, et profitez du boost de vitesse.

Si vous n'utilisez aucune de ces applications pour alimenter votre site web, la mise en cache dynamique ne sera pas activée, mais vous continuerez à bénéficier de la technologie d'accélération web standard de LiteSpeed déployée plus tôt cette année.

Quand et comment la mise à niveau aura-t-elle lieu?

WHC ajoutera le plugin WordPress LS Cache à toutes les installations WordPress actives et admissibles dans tous les comptes d'Hébergement web et d'Hébergement Revendeur à compter du 5 décembre 2018, et le déploiement complet devrait être terminé le 15 décembre. Ce processus automatisé impliquera l'ajout de fichiers et d'entrées de base de données spécifiques à chaque installation WordPress. Aucun temps d'arrêt n'est prévu pour vos sites web pendant cette opération.

Les clients utilisant les services Cloud, Dédié ou Weebly ne seront pas affectés par cette mise à jour, pas plus que les clients exécutant des applications autres que WordPress, sauf s'ils installent les plugins listés précédemment. Les clients de serveurs cloud ou dédiés peuvent activation la fonction LS Cache en commandant une licence LiteSpeed dans la section Options de mise à niveau de leur Espace Client.

Les clients de la plate-forme d'Hébergement WordPress de WHC bénéficient déjà du plugin LS Cache et ne seront pas affectés par cette maintenance.

Comment puis-je tester LS Cache sur WordPress?

LS Cache est déjà disponible et peut être déployé sur votre compte dès maintenant, ce qui vous permet de tester sa fonctionnalité avant notre date de déploiement prévue.

Pour installer LS Cache:

  1. Connectez-vous à cPanel
  2. Cliquez sur LiteSpeed web Cache Manager, sous Avancé
    LiteSpeed dans cPanel
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à LiteSpeed Cache Management et cliquez sur WordPress Cache
  4. Cliquez sur Scan
  5. Une fois que LiteSpeed a fini d'analyser votre compte, il affichera toutes les installations WordPress qu'il a découvertes
  6. Sélectionnez les installations WordPress que vous souhaitez activer LiteSpeed Cache et cliquez sur Enable
    Enable dans cPanel

Comment puis-je désactiver le cache ou l'opt-out de la mise à niveau?

Bien que nous croyions que le système de cache soit assez robuste pour être déployé dans un environnement de production, il y a toujours une chance qu'une mise à niveau puisse causer certains problèmes sur certains sites web. Ainsi, certains utilisateurs pourraient souhaiter désactiver le cache après son installation, ou choisir de se retirer complètement du processus de mise à niveau automatique.

Pour se retirer:

  1. Connectez-vous à cPanel
  2. Cliquez sur LiteSpeed web Cache Manager, sous Avancé
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à LiteSpeed Cache Management et cliquez sur WordPress Cache
  4. Cliquez sur Scan
  5. Une fois que LiteSpeed a fini d'analyser votre compte, il affichera toutes les installations WordPress qu'il a découvertes
  6. Sélectionnez les installations WordPress que vous souhaitez activer LiteSpeed Cache et cliquez sur Flag

Quels types de problèmes pourrais-je rencontrer après la mise à niveau et comment devrais-je me préparer?

Cette migration ne devrait pas affecter négativement la fonctionnalité de votre site web, et aucune intervention spéciale n'est requise de votre part. Afin que la mise à jour soit appliquée à votre installation, assurez-vous d'utiliser une version récente de votre application web (ou CMS). LS Cache ne supporte pas WordPress avant la version 4.0.

Les problèmes les plus courants que nous avons vus avec la mise en cache dynamique sont que les modifications que vous apportez à votre site web peuvent parfois ne pas se refléter immédiatement en ligne. Afin de forcer les modifications à apparaître immédiatement sur votre site web, vous pouvez purger manuellement le cache de votre site web.

Nous vous encourageons à visiter votre site web une fois la mise à niveau terminée afin de vous assurer que tout fonctionne comme prévu et de signaler tout problème à notre personnel de soutien.

Profitez du boost de vitesse et comme toujours, bon hébergement!

L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC