WordPress 5.0, surnommé Bebo, est arrivé!

Partager cet article
Par Marc Pilon Updated on December 11, 2018 Mis à jour le 11 décembre 2018

WordPress 5.0 est enfin arrivé. Lancée le 6 décembre 2018, cette mise à jour tant attendue comprend le tout nouvel éditeur, surnommé Gutenberg.

Qu'est-ce que Gutenberg?

Gutenberg est le nouvel éditeur de WordPress et son objectif est de rendre WordPress plus accessible et facile à utiliser. Il introduit le concept de blocs dans l'édition du contenu. Lorsque vous souhaitez ajouter un élément à une page comme une image, une vidéo, des colonnes ou un bouton, il vous suffit d'ajouter le bloc approprié pour placer cet élément n'importe où sur la page en quelques clics.

Gutenberg remplace l'éditeur précédent (appelé TinyMCE) qui nécessitait des connaissances techniques comme les shortcodes ou le HTML pour ajouter certains types de contenu. Avec Gutenberg, les utilisateurs de WordPress peuvent intuitivement en faire plus sans avoir besoin d'apprendre un langage de codage.

Voici un exemple de Gutenberg en action:

Exemple de comment insérer un block

Vous pourrez ajouter de nombreux nouveaux éléments à vos pages et messages tout aussi facilement.

Pour ceux qui préfèrent composer vos pages avec l'éditeur de code, il demeure possible d'ajouter vos codes HTML ainsi que vos shortcodes personnalisés à l'intérieur de blocs conçus à cet effet.

Pourquoi Gutenberg est-il génial?

Bien que Gutenberg ait certainement sa part de sceptiques, il améliore grandement l'expérience WordPress dans plusieurs domaines clés:

  • Ce que vous voyez est finalement ce que vous obtenez (du moins, la plupart du temps!). Avec les blocs, vous pourrez ajuster la plupart de votre contenu directement à partir de votre tableau de bord et le résultat final s'affichera de la même façon à vos visiteurs qu'au moment où vous l'avez créé.
  • Il permet de créer du contenu compatible mobile et adaptatif. La plupart des blocs s'adaptent par défaut à la plupart des résolutions d'écran, ce qui rendra votre site web attrayant sur tous les appareils, qu'il s'agisse de petits écrans de téléphone intelligent ou de grands téléviseurs de 50 pouces et plus.
  • Il vous permet de réutiliser des blocs dans plusieurs pages, rendant votre contenu plus modulaire et efficace.
  • Moins de distractions, plus facile pour les débutants, support des blocs personnalisés, et bien plus encore!

Comment Gutenberg affectera-t-il mon contenu existant?

Par défaut, l'activation de Gutenberg déplace tout contenu existant construit avec l'éditeur précédent dans un seul bloc Classic. Cela vous permet d'éditer le contenu existant à peu près de la même manière que vous le feriez avec l'éditeur précédent.

La plupart des éditeurs visuels avancés tels qu'Elementor (utilisé par l'Hébergement WordPress de WHC) ou Divi ont déjà implémenté un support complet pour Gutenberg, donc la mise à jour ne devrait pas avoir d'impact négatif sur votre site.

Si vous remarquez des erreurs suite à l'activation de l'éditeur Gutenberg sur une page existante spécifique, vous pouvez utiliser la fonction de révision WordPress pour revenir facilement à la version précédente.

Cela dit, il y a ceux qui sont à l'aise de travailler avec leur éditeur actuel et qui préfèrent ne pas le changer. WordPress propose gratuitement l'extension Classic Editor, vous permettant de garder la même expérience d'édition avec la nouvelle version de WordPress. L'extension sera maintenue à jour directement par WordPress et sera officiellement supportée jusqu'en 2022 au moins.

WordPress 5.0 a également un tout nouveau thème

WordPress 5.0 introduit un nouveau thème par défaut appelé Twenty Nineteen. Ce thème a été créé pour mettre en valeur Gutenberg et ses capacités. Offrant un style minimaliste qui fonctionne à la fois pour les blogueurs et les entreprises, Twenty Nineteen sera une excellente option pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs expérimentés, et fonctionne parfaitement avec les blocs.

Twenty Nineteen

Est-ce que la mise à jour va briser mon site?

Avec autant de plugins, de thèmes et de personnalisations disponibles avec WordPress, toute mise à jour majeure a le potentiel de causer des problèmes. Ainsi, comme pour toute mise à niveau, il est préférable de procéder avec prudence. Cela signifie:

  1. Choisir un moment où votre site web n'est pas achalandé et où vos développeurs sont disponibles au cas où leur intervention serait nécessaire. Dans la plupart des cas, cela peut signifier attendre après la période des fêtes.
  2. Vérifier que toutes les extensions installées fonctionnent avec la dernière version et qu'elles sont compatibles avec WordPress 5.0
  3. S'assurer que vous disposez d'une sauvegarde récente
  4. Tester d'abord la mise à niveau sur un environnement de staging (si disponible)
  5. Tester toutes les pages de votre site web après la mise à niveau ainsi qu'après une première modification avec le nouvel éditeur.

Hébergement Web Canada offre des sauvegardes automatiques sur tous les comptes d'hébergement web, d'hébergement WordPress et d'hébergement revendeur, donc c'est une chose en moins dont vous devez vous soucier.

Comment puis-je mettre à jour mon WordPress?

La mise à jour de WordPress vers la version 5.0 est simple:

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
  2. Cliquez sur le lien Mettre à jour tout en haut et confirmez la mise à jour
  3. Attendez quelques secondes, et le tour est joué!

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous recommandons également de mettre à jour vos extensions avec WordPress.

Vous cherchez à démarrer un nouveau site WordPress avec Gutenberg?

Les plans d'Hébergement WordPress d'Hébergement Web Canada sont préinstallés avec WordPress 5.0 et Gutenberg, améliorés avec l'interface de conception simple et intuitive d'Elementor et optimisés pour la performance avec la technologie de mise en cache dynamique de LiteSpeed. Tout cela sur un Cloud canadien rapide et avec des experts WordPress disponibles 24/7 pour vous aider si jamais vous avez besoin d'un coup de main!

Faire de Gutenberg le meilleur qu'il puisse être

Comme Gutenberg présente un changement important dans l'interface et la façon de gérer votre contenu, certains parmi vous pourraient être réticents à adopter la nouvelle approche. Mais avant d'ajouter l'extension classique de l'éditeur et de revenir à vos anciennes habitudes, pourquoi ne pas l'essayer vous-mêmes? Son approche simplifiée est conçue pour faciliter le processus créatif, minimiser les problèmes techniques et rendre le processus de publication plus rapide.

Il y a une occasion en or avec Gutenberg. WordPress est déterminé à faire du nouvel éditeur le meilleur sur le marché. Pour ce faire, l'équipe de développement est extrêmement proactive en acceptant les commentaires des utilisateurs. Si vous avez des commentaires ou des recommandations, vous pouvez contacter WordPress pour les aider à rendre cet outil encore meilleur.

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC