Améliorez votre présence en ligne avec l'IA

Améliorez votre présence en ligne avec l'IA

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L’intelligence artificielle n’est pas seulement une tendance actuelle. Il s’agit d’un outil puissant qui peut grandement contribuer à la croissance des entreprises. Mais de quelles façons? Pour la présence en ligne, notamment.

L’IA au service de l’entreprise

L’intelligence artificielle est un sujet brûlant dans le monde de la technologie. Elle soulève également de nombreux débats éthiques et environnementaux.

Elle est toutefois de plus en plus présente au sein des organisations. Bien que de nombreuses entreprises soient réticentes d’utiliser l’IA dans le cadre de leurs activités, il y a de nombreux avantages à l’implanter dans une stratégie numérique.

On pense à priori que ChatGPT peut nous aider à rédiger des textes. Oui, mais outre l’aspect rédactionnel de l’IA, saviez-vous qu’elle peut vous aider de nombreuses autres façons? Voyons ça de plus près.

Surveiller et analyser les tendances

Saviez-vous que l’IA peut surveiller en temps réel les tendances sur le web, sur les réseaux sociaux, au niveau des articles de blogs, etc? 

En analysant toute l’information, l'intelligence artificielle peut vous aider à identifier des modèles et à prédire des événements futurs sur la base des tendances observées dans le passé. Cela permet de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées en marketing.

Google Cloud et son IA générative permettent d’ailleurs aux organisations d’être à l'affût des tendances et de synthétiser l’information qu’on lui fournit afin de faciliter la prise de décision.

Améliorer le service à la clientèle

L’expérience client est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. L’intelligence artificielle se veut une solution pour répondre aux besoins des clients en ligne.

Vous avez certainement déjà visité un site où une fenêtre de clavardage s’ouvrait et où l’on vous demandait comment on peut vous aider.

C’est ce que l’on appelle un chatbot.

Certains chatbots sont alimentés par l’IA et fournissent aux entreprises la possibilité de répondre aux clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En effet, ces chatbots sont conçus pour répondre aux questions souvent posées par les clients qui obtiennent des réponses en un clic, sans avoir besoin d’attendre un retour d’appel ou de passer des heures en ligne à chercher une solution. HubSpot Chatbot Builder ou Landbot sont notamment des plateformes de chatbot qui peuvent vous aider à automatiser divers aspects de votre service client.

Il s’agit d’une façon parmi tant d’autres d’améliorer le service client. Avez-vous pensé l’implanter dans votre entreprise?

Créer et optimiser du contenu

En panne d’inspiration? Votre créativité fait défaut aujourd’hui? L’intelligence artificielle est à votre service encore une fois. En effet, elle offre des possibilités innovantes et efficaces dans la création de contenu au quotidien, grâce à de nombreux outils de création.

De quelle façon?

  • Trouver des idées: vous ne savez pas quel sujet abordé dans votre prochain article de blogue? Pourquoi ne pas demander à ChatGPT de vous inspirer?
  • Rédiger des textes: l’IA peut générer automatiquement des textes, des articles ou des résumés.
  • Créer des visuels: il est maintenant possible de générer des images sur mesure grâce à des outils comme Canva IA ou Adobe Express par exemple. 

Voici d’ailleurs une image générée par Canva IA. Nous avons demandé à l’outil de créer « une femme est assise devant un ordinateur et fait de la gestion de réseaux sociaux. Le décor est minimaliste et lumineux. »

Exemple d'image générée par l'IA
Crédit : Canva IA

Évidemment, l’image n’est pas parfaite et on peut y remarquer certains défauts. Mais avouons quand même que le résultat est assez impressionnant!

Automatiser des processus 

L’intelligence artificielle offre des opportunités impressionnantes pour automatiser et optimiser certains processus au sein des entreprises.

Tout d’abord, elle peut être utilisée pour automatiser des tâches ennuyeuses, répétitives et chronophages. Cela permettra ainsi aux employés de se concentrer sur des activités rentables et qui ont une réelle valeur ajoutée.

Par exemple, il est possible d’implanter l’IA pour la classification des courriels, la gestion des stocks ou la collecte de données. Cela permet non seulement d’accroître la productivité, mais aussi de réduire les erreurs et les coûts. On peut notamment penser au secteur du commerce de détail qui l’utilise de plus en plus

L’utilisation de l’IA dans l’automatisation des processus permet de rendre l’entreprise plus efficace, rentable et plus compétitive.

Prédire des comportements

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous voyez des publicités de voiture sur Facebook après avoir magasiné pour un réparateur de pare-brise? 

Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle. En effet, en se basant sur d’anciennes recherches effectuées ou sur les interactions avec une entreprise quelconque, certaines données permettent de prévoir les prochains comportements d’un utilisateur. C’est le cas justement pour le ciblage de l’audience des campagnes publicitaires sur les plateformes de réseaux sociaux. 

L’implantation de l’intelligence artificielle dans une entreprise de produits ou de vente au détail permet d’émettre des recommandations. C’est notamment le cas d’Amazon qui va nous proposer des produits similaires à ce que l’on a déjà acheté. 

Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche

Vous rédigez votre site web et vos articles de blog? Vous souhaitez améliorer le référencement pour que votre site et vos billets apparaissent facilement dans les moteurs de recherche? L’IA peut vous aider! 

En effet, grâce à l’analyse de mots clés, on peut installer aisément les bases de son texte. On peut connaître les mots clés les plus pertinents à intégrer à son texte à ce moment précis.

De plus, plusieurs outils, comme SurferSEO ou SEMrush, permettent d’optimiser les articles, comme les balises titres, les métadonnées et les images. 

Finalement, il est possible d’analyser et d’optimiser le contenu grâce aux recommandations soumises par l’intelligence artificielle. 

Utiliser l’intelligence artificielle intelligemment

Comme vous pouvez le constater, il est possible de tirer de nombreux bénéfices de l’IA. Celle-ci offre un potentiel considérable pour améliorer le service à la clientèle et la présence en ligne des entreprises, en plus d’augmenter les ventes et d’améliorer la productivité. Évidemment, l’aspect créatif n’est pas en reste : en générant divers types de contenu, l’intelligence artificielle peut éviter des pertes de temps importantes.

En adoptant l’intelligence artificielle, les entreprises accélèrent certainement leur croissance dans un environnement numérique et technologique en constante évolution. 

Évidemment, il ne faut pas oublier d’utiliser l’IA de façon sécuritaire, éthique et transparente. 

En tant que lecteur et consommateur de contenu sur le web, il faut être prudent et toujours se questionner quant aux enjeux de l’IA. N’hésitez pas à contre-vérifier les renseignements trouvés pour éviter les fausses informations. Usez également de prudence lorsque vous donnez des informations personnelles sur une application ou un site quelconque.



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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