Augmentez le trafic sur votre site web grâce aux médias sociaux

Augmentez le trafic sur votre site web grâce aux médias sociaux

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Il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic sur votre site web. Vous connaissez probablement plusieurs d’entre elles : référencement ou SEO — pour search engine optimization — envoi d’infolettre, référencement payant, référencement local, etc. 

L’une des méthodes les plus utilisées par les entreprises pour générer du trafic est l’utilisation des médias sociaux. Encore faut-il savoir s’y prendre! 

Pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent non seulement attirer de nombreux visiteurs sur votre site, mais ils peuvent également vous permettre d’atteindre vos objectifs de visibilité, de notoriété, etc. 

Utiliser les plateformes sociales pour générer du trafic vous permet de réduire les coûts publicitaires. Si vous les utilisez de façon organique, bien sûr. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un investissement en temps sera nécessaire.

Organique: Sur les réseaux sociaux, un contenu organique est diffusé à la communauté sans être sous un format publicitaire payant.

Un autre avantage de cette méthode est le ciblage de votre public. En effet, les visiteurs provenant de vos médias sociaux font probablement partie de votre public cible. Ils ont cliqué volontairement sur le lien de votre site web puisque ça correspond à ce qu’ils recherchent. 

Maintenant que vous êtes convaincu, vous souhaitez savoir comment vous y prendre? Voici donc des pistes d’utilisation des médias sociaux qui vous permettront de générer du trafic qualifié sur votre site web.

Choisissez les bonnes plateformes

La première étape consiste évidemment à choisir les bonnes plateformes. Comment choisir parmi la panoplie de réseaux à notre disposition? En fait, demandez-vous: à quel endroit se trouve votre public cible? Puis, quel type de contenu souhaitez-vous diffuser? Évidemment, l’idéal est de trouver la bonne stratégie.

Par exemple, si vous servez une clientèle B2B, LinkedIn pourrait être une bonne plateforme pour rejoindre des professionnels. Si vous êtes expert en vidéo, des réseaux comme YouTube, Tik Tok ou Instagram seraient appropriés. 

Il ne faut pas oublier non plus Pinterest qui permet d’attirer un trafic important à partir des contenus épinglés. En effet, la durée de vie moyenne d’une épingle est de 4 mois, ce qui représente l’un des contenus les plus durables sur les médias sociaux. 

Optimisez vos profils et pages de médias sociaux 

Remplir toutes les sections appropriées sur chacune de vos pages. Voici un détail à ne pas négliger.

Assurez-vous que l’URL de votre site web apparaît partout où il peut être intégré. Vous avez plusieurs liens à partager? Pas de problème! Nous vous suggérons d’utiliser linkt.ree qui vous permet d’obtenir un lien unique qui pointera vers tous les sites désirés. Ce peut être par exemple votre site web, votre boutique en ligne ou encore des pages de vente. 

De plus, choisissez bien le CTA — bouton d’action — que vous intégrerez à la plateforme. Si votre objectif est d’attirer les utilisateurs sur votre site, sélectionnez un bouton qui permet à ceux-ci d'arriver sur votre site ou sur une page de renvoi

Page de renvoi: landing page, page d’atterrissage ou page de vente. Il s’agit d’une page unique et optimisée pour convertir ses visiteurs. Cette page n’est pas nécessairement reliée à votre site web.

Créez du contenu de qualité 

Concentrons-nous ici sur le contenu organique. La première règle est de miser sur la qualité bien avant la quantité, tout en restant constant. Mieux vaut une bonne publication par semaine que six mauvaises par semaine ou trois mauvaises publications et une bonne trois mois plus tard.

Voici quelques astuces en vrac : 

  • N’oubliez pas que la vidéo est le type de contenu qui convertit le mieux.
  • Ne laissez jamais du texte sans visuel et ne laissez pas un visuel sans texte. 
  • Pour le contenu organique, il est possible que Facebook pénalise les liens externes. Allez-y avec parcimonie et stratégie. Vous pouvez par exemple mettre votre lien en commentaire à l’occasion afin de ne pas nuire à la portée de votre publication. 

Découvrez maintenant comment créer du contenu qui vend

Partagez vos articles de blog

Vous rédigez des articles pour la section blog de votre site web? Pourquoi ne pas partager ces articles avec votre communauté? En rédigeant une publication concernant votre article et en intégrant le lien vers celui-ci, vous générerez du trafic intéressé par votre sujet.

D’ailleurs, lorsque vous partagez un article, veillez à rédiger une accroche pour l’accompagner. Cela est une belle occasion d’inciter le visiteur à cliquer. 

Pensez toujours à l’image que vous mettrez à l’avant pour votre article : comme le texte, le visuel accrochera l’utilisateur!

Soyez futé! Rien ne vous empêche de partager plusieurs fois le même article pour autant qu’un délai raisonnable soit respecté entre les deux partages. Vous ne voulez surtout pas étouffer votre communauté avec des doublons à une semaine d’intervalle!

Interagissez avec votre communauté 

On ne le dira jamais assez! L’essence même d’une présence sur les réseaux sociaux est l’échange avec sa communauté. Il est plus qu’essentiel de répondre aux commentaires et de vous montrer intéressé à ce que vous dit votre public. 

Pourquoi ne pas en profiter pour y glisser quelques liens ici et là? 

Investissez dans la pub

Vous avez un budget consacré à votre commercialisation? Pourquoi ne pas investir quelques dollars pour réussir à séduire un nouveau public et l’inciter à visiter votre site?

Évidemment, le succès d’une publicité réside dans son attrait, les mots-clés et dans le ciblage que vous ferez.

Tentez de choisir encore une fois une plateforme adaptée à votre cible et sélectionnez toujours l’objectif publicitaire le plus pertinent pour vos besoins. Dans ce cas-ci, nous vous suggérons de choisir l’objectif visant à attirer des visiteurs sur votre site. 

Évidemment, en investissant de l’argent, vous voudrez certainement savoir si le ROI est intéressant pour vous. Il est donc important d’analyser les résultats de votre campagne payante. Vous pouvez notamment utiliser des outils comme le Pixel Meta, non seulement pour aider le ciblage, mais également pour mesurer l’efficacité. Découvrez comment installer le Pixel Meta.

Créez une communauté engagée via un groupe Facebook

Saviez-vous qu’en termes d’algorithme, les groupes Facebook sont encore plus puissants que les pages? 

Non seulement la portée et l’engagement seront améliorés, mais un groupe Facebook permettra également de: 

  • Développer un sentiment d’appartenance envers votre marque.
  • Engager la discussion auprès d’une communauté ciblée.
  • Avoir une communauté réceptive qui aura envie de cliquer sur les liens que vous partagerez.

Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre groupe Facebook?

Développez des partenariats avec des entreprises

Vous avez des partenaires, collaborateurs ou souhaitez en développer? Pourquoi ne pas inviter ces partenaires à partager certains de vos articles ou votre site web?

Encore mieux: lancez des projets avec ces partenaires et diffusez ces projets simultanément sur vos pages de médias sociaux. Que ce soit un petit ou un gros projet, tout le monde bénéficiera des retombées. 

Évidemment, nous vous encourageons à dénicher des partenaires pertinents à votre secteur d’activités et qui rejoignent votre public cible. 

Engagez vos employés

Favorisez l’engagement sous vos publications en incitant vos employés à commenter les publications et à les partager. Les connexions étant très larges sur les réseaux sociaux, cela permettra d’attirer un nouveau public potentiellement intéressé par votre offre.

Ne l’oubliez jamais: vos employés sont souvent vos meilleurs ambassadeurs. 

En plus, ça donne un beau coup de pouce à votre marque employeur!

Créez des outils gratuits utiles

Offrir du contenu, c’est offrir une valeur. Créer des outils qui seront utiles pour votre public ou votre clientèle vous sera grandement favorable. Faites circuler ces outils sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même les utiliser dans le cadre de vos publicités Facebook ou encore pour inciter les gens à s’inscrire à une infolettre. 

Un outil gratuit contre une adresse courriel = c’est oui!

Voici quelques suggestions d’outils à créer: 

  • Ebook
  • Calendrier d’idées de publications pour les réseaux sociaux
  • Procédure particulière liée à votre domaine d’activité
  • Modèles Excel de différents documents utiles pour vos clients, etc.

Pour conclure

Voilà de nombreuses façons de stimuler un trafic direct vers votre site web. Évidemment, il existe d’autres stratégies qui n’attireront pas nécessairement un trafic direct, mais qui pourrait tout de même vous générer de nombreuses visites. On peut penser notamment à toutes sortes de contenus divertissants, informatifs ou qui créent un sentiment d’appartenance à votre marque. 

De plus, il ne faut pas seulement se fier aux réseaux sociaux pour générer du trafic. Ce serait une grave erreur!

N’oubliez pas non plus d’utiliser un outil d’analyse comme Google Analytics afin de connaître la provenance de vos visiteurs.

Prêt à débuter? Avant toute chose, créez votre stratégie pour les réseaux sociaux!



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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