Comment rédiger un plan d’entreprise étape par étape ?

Comment rédiger un plan d’entreprise étape par étape ?

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Vous avez une nouvelle idée d’entreprise? Génial! Mais, par où commencer pour mettre cette idée à exécution?

La première étape consiste à rédiger un plan d’entreprise. Aussi nommé plan d’affaires, il vous permettra de : 

  • Clarifier chacun des aspects de votre entreprise : mission, prix, clientèle cible, etc.
  • Accéder à du financement auprès des institutions financières.
  • Effectuer des prévisions financières et prendre des décisions d’affaires.

Que ce soit pour une biscuiterie ou pour un élevage de poules pondeuses, votre plan d’affaires vous servira dès le lancement de votre entreprise.

Mais comment rédiger un plan d’affaires? Allons-y étape par étape. 

Executive summary

1. Résumé exécutif

C'est la première section de votre plan d’entreprise. Ce sera aussi la dernière que vous rédigerez, après avoir écrit toutes les autres rubriques. Il s’agit d’un résumé du plan. Certains investisseurs liront seulement cette section ainsi que votre plan financier. Ce résumé doit donc être concis, mais vendeur et convaincant. Vous pourriez perdre gros sinon! 

Ce résumé doit donner un aperçu de votre entreprise, de sa vision, sa mission, des produits et services que vous offrez ainsi qu’une brève prévision des ventes.

Business description

2. Description de l’entreprise

Le titre parle de lui-même. Cette première partie officielle du plan d’affaires vous convie à décrire en détail votre projet. Traitez de la mission, de votre vision d’entreprise. Précisez la structure juridique, sur les objectifs à court, moyen et long terme. Présentez également la structure organisationnelle, notamment si vous êtes plusieurs actionnaires. 

Market analysis

3. Analyse de marché

L’analyse de marché est essentielle pour comprendre votre public cible, vos concurrents et les tendances du marché. 

Secteur d’activités

Effectuez tout d’abord une étude approfondie de votre secteur d’activités. Notez les tendances du secteur et présentez les statistiques intéressantes. Ne misez pas seulement sur des statistiques qui vous avantagent, mais proposez aussi des solutions pour contrer les statistiques défavorables de votre secteur.

Concurrents

Une étape importante du plan d’entreprise est l’analyse de la concurrence. En effet, sélectionnez vos quatre principaux concurrents et produisez une analyse concurrentielle détaillée. Comparez vos produits ou services, votre clientèle, leurs points forts et leurs points faibles, etc. Tentez de vous positionner à travers tout cela en faisant ressortir le ou les avantages concurrentiels de votre entreprise.

Clientèle cible

Pour procéder à l’analyse de votre clientèle cible, il faut tout d’abord déterminer vos segments de marché. À cette étape-ci, il n’est pas nécessaire d’élaborer un buyer persona, mais si ça vous aide à visualiser, vous pouvez le faire.

Buyer persona : Représentation fictive et détaillée d’un client idéal faisant état de sa situation géographique, ses comportements d’achats, ses besoins, ses motivations, ses objectifs, ses objections d’achat, ses intérêts, etc. Il s’agit d’un outil très utilisé en marketing pour illustrer un segment de marché. 

Quels sont les éléments à faire ressortir de votre clientèle cible?

  • Le profil (entreprise ou particulier)
  • Le territoire géographique
  • Leur âge
  • Leurs caractéristiques
  • Leur besoin à combler
  • Le processus d’achat et les critères d’achat
  • Si votre client est une entreprise : le secteur d’activité et le chiffre d’affaires annuel
Sales and Marketing

4. Marketing et commercialisation

Description des produits et services offerts

Qu’offrez-vous à vos clients? Des brosses à dents? Des services de massothérapie? Des cours en ligne? Décrivez les caractéristiques spécifiques de chaque produit ou service et décrivez comment chacun répond aux besoins du marché. 

C’est également un bon moment pour élaborer votre stratégie de prix. Combien tel produit se vend-il? Comment êtes-vous arrivé à ce montant?

Stratégies de marketing

Maintenant que vous avez votre offre, il faut savoir comment la mettre en marché et arriver à la vendre. À cette étape du plan, il vous faudra être convaincant sur vos stratégies promotionnelles. Les investisseurs voudront savoir si vous êtes cohérent et si vous avez un plan pour joindre votre clientèle cible. Et même si vous n’avez pas besoin d’investisseurs, cette étape vous aidera à prendre les meilleures décisions pour la suite.

Nous vous suggérons de réaliser un plan de commercialisation, via un document Excel, par exemple. Ce plan fera état de vos activités de commercialisation et du budget mensuel spécifique pour chacune de ces activités. Cela donnera une bonne idée du budget marketing à prévoir et du % du chiffre d’affaires qui sera destiné au marketing. 

C’est également le bon moment de parler de vos partenariats stratégiques. Ceux-ci peuvent être convaincants, surtout s’ils sont pertinents à vos objectifs et à votre secteur d’activité. Par exemple, avez-vous déjà un partenariat avec un fournisseur de services ou avec une boutique prête à vendre votre produit? Dressez la liste des entreprises avec lesquelles vous collaborez peut-être déjà.

Organizational structure

5. Structure organisationnelle

Un beau terme pour définir la structure de votre entreprise. Même si tout n’est pas coulé dans le béton, décrivez au mieux : 

  • Les rôles des membres de l’équipe
  • Les différents processus opérationnels
  • L’approche qualité mise en place
  • Le plan d’aménagement si vous avez une entreprise physique

Vous pouvez toujours sauter cette étape si le plan ne s’adresse qu’à vous-même et le réajuster au fil du temps. Rendez le tout dynamique en insérant des tableaux et des plans dessinés. 

Development strategy

6. Stratégie de développement

Avez-vous réfléchi à votre plan de développement? Comment l’entreprise pourra-t-elle grandir à moyen et à long terme? 

  • Allez-vous cibler une nouvelle clientèle?
  • Souhaitez-vous développer votre entreprise à l’extérieur du Canada?
  • Développerez-vous des formations?
  • Procéderez-vous à du recrutement?

Que ce soit pour des idées d’expansion géographique ou simplement l’ajout de nouveaux produits ou services, cette stratégie de développement vous permet d’avoir une vision et d’établir des actions pour la concrétiser. 

Financial plan

7. Plan financier

L’une des sections les plus mal-aimées du plan d’entreprise, mais aussi l’une des plus importantes. Surtout si vous envisagez de présenter votre plan d’affaires à des investisseurs.

Il vous faudra mettre en lumière vos projections financières sur plusieurs années, accompagné d’un budget prévisionnel. 

Une analyse des coûts et des revenus permettra d’avoir une vision claire de vos chiffres. 

C’est aussi l’endroit idéal pour parler de vos différentes sources de financement : 

  • Actif personnel
  • Love Money
  • Carte de crédit 
  • Marge de crédit
  • Financement des banques
  • Etc.
Love Money : Financement qui provient de l’entourage de l’entrepreneur. Un ami ou un membre de la famille investit dans l’entreprise de la personne étant donné son lien personnel avec elle.

Évidemment, il vous faudra produire aussi un état des résultats prévisionnels. Nous vous suggérons de vous faire accompagner par un expert-comptable ou un expert en lancement d’entreprise pour vous aider à élaborer un plan financier solide.

Appendices and attachments

8. Annexes et pièces jointes

Pour donner un portrait encore plus clair de votre situation et pour apporter une crédibilité supplémentaire à votre plan, vous pouvez joindre plusieurs pièces justificatives : 

  • Votre curriculum vitae
  • Votre bilan financier personnel, même si celui-ci n’est pas reluisant, ça démontre une franchise
  • Une liste de clients potentiels à qui offrir vos produits ou services
  • Des lettres de recommandation d’anciens employeurs, de clients actuels, de votre conseiller financier, etc.

Demandez-vous simplement si la pièce jointe peut apporter de l’information supplémentaire à vos investisseurs ou aux lecteurs de votre projet.

Conclusion

C’est le temps de rédiger!

À première vue, la rédaction d’un plan d’entreprise peut paraître longue, ardue, fastidieuse. C’est un peu vrai! Heureusement, vous n’êtes pas obligé de rester seul dans votre coin pour le rédiger. Il existe des entreprises ou organismes qui sont experts dans l’écriture de plan d’affaires. 

Il s’agit d’un gros travail, mais tellement important pour la suite des choses. Surtout si vous souhaitez obtenir du financement pour votre entreprise. 

Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons tout de même à le rédiger, mais peut-être un peu plus concis, moins détaillé. Une dizaine de pages seront suffisantes si le plan vous sert à vous seulement. Mais, vous ne savez pas ce que l'avenir vous promet. Pourquoi ne pas procéder directement à la rédaction complète?

Le Business Canvas Model se révèle une très bonne alternative également. La rédaction est beaucoup moins dense, mais tient en une page qui vous permet d’avoir la structure de votre entreprise en un coup d’œil. 

Pour conclure, voici des ressources pouvant vous aider à élaborer et rédiger votre plan d’affaires : 



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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