Oakley Capital (qui possède déjà Plesk) acquiert cPanel

Partager cet article
Par Marc Pilon August 24, 2018 Mis à jour le 24 août 2018

Le 20 août 2018, cPanel, le panneau de contrôle de choix pour la plupart des clients d'Hébergement Web Canada, a accepté d'être acquis par Oakley Capital. L'accord signé est la première grande étape d'un processus qui peut être long avant que la transaction ne soit finalisée.

Qu'est-ce que cPanel?

cPanel est la société derrière le panneau de contrôle du même nom. Il aide les propriétaires de sites web à gérer et exploiter leurs comptes d'hébergement, y compris les tâches courantes telles que la création d'adresses électroniques, la gestion de leurs bases de données et de leurs enregistrements DNS. Il est utilisé par des hébergeurs comme Hébergement Web Canada pour faciliter la gestion de plusieurs comptes dans une grande infrastructure. Ce panneau de contrôle alimente des millions de sites web dans le monde entier et est largement adopté dans l'industrie. Si vous avez un hébergement web, un hébergement revendeur, ou un serveur Cloud/dédié avec WHC, alors vous avez probablement déjà utilisé cPanel.

Qui est Oakley Capital?

Oakley Capital est une société de capital-investissement basée au Royaume-Uni. En plus d'être maintenant une partie prenante majoritaire dans cPanel, elle a récemment racheté le panneau de contrôle rival Plesk, qui appartenait auparavant à Parallels, ainsi que le fournisseur de logiciels de virtualisation Solus VM.

Quel est l'accord et quel sera l'impact sur les clients de cPanel?

L'accord prévoit l'acquisition de cPanel par un groupe dirigé par Oakley Capital. Pour ce faire, le propriétaire de cPanel, Nick Koston, a vendu une participation majoritaire dans la société, mais restera PDG de cPanel et propriétaire de sa société mère.

Selon cPanel, les clients sortiront gagnants puisque l'injection de 50 millions de dollars US sera utilisée pour créer de nouveaux produits et des innovations en matière de fonctionnalités. Ainsi, cPanel ne fera que s'améliorer.

Ou comme l'a déclaré le PDG de cPanel, Nick Koston:

Cet investissement permettra aux fournisseurs d'infrastructure Internet d'accéder à un plus large éventail de logiciels, de fonctions et de services de soutien. Je suis très enthousiaste quant à l'avenir de l'entreprise et de l'équipe de cPanel.

cPanel espère également tirer parti de l'appui d'une plus grande entreprise pour bénéficier d'un plus large éventail d'expertise technique.

Que pense Hébergement Web Canada de tout cela?

La signature a conduit certains à l'appréhension. Pourquoi? Parce qu'Oakley possède également Plesk, le principal concurrent de cPanel. Ainsi, le problème est que cPanel pourrait éventuellement être éliminé en faveur de Plesk (ou vice versa). En achetant un concurrent principal dans une industrie où les fournisseurs de ce type sont rares, il est également possible que cela réduise le besoin d'innover autant ou aussi rapidement avec leur produit actuel. L'accord peut également se heurter à des obstacles juridiques au niveau gouvernemental, en raison du manque de concurrence, ce qui peut donner à Oakley l'apparence d'un monopole.

D'après les communiqués de presse et d'autres sources d'information, il semble que cPanel est ici pour rester. Toutes les mentions de l'acquisition de cPanel par Oakley sont suivies de l'assurance que les seuls changements à venir seront positifs pour cPanel et sa marque. Cela est corroboré par le fait que cPanel continuera à fonctionner en tant qu'entreprise indépendante et ne prévoit pas de modifier son nom, ses prix ou leur calendrier de mise à jour.

Il est probable que 2 produits similaires (dans ce cas cPanel et Plesk) ne seront pas maintenus séparément indéfiniment et qu'une fusion de développement finira par se produire, surtout compte tenu que SolusVM, une solution de gestion de virtualisation a aussi récemment été acquise par Oakley. Cette fusion serait un processus complexe dont les résultats ne se feraient probablement pas sentir avant des années. D'ici là, WHC demeure optimiste quant aux évolutions futures de cette plateforme.

L'équipe de WHC continuera de suivre les dernières mises à jour et de vous tenir au courant. Hébergement Web Canada s'engage à fournir des services de qualité à une valeur sûre pour les petites entreprises canadiennes et continuera de défendre fermement leurs intérêts afin de s'assurer que ceux-si soient protégés. Nous serons sur place à Houston, Texas, lors de la conférence annuelle de cPanel en début Octobre pour nous assurer de relayer ce message en direct!

Vous voulez en savoir plus? Lire le communiqué de presse officiel ici (en anglais).



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC