Rétrospective du WordCamp MTL 2018

Partager cet article
Par Marc Pilon August 16, 2018 Mis à jour le 16 août 2018

L'équipe d'Hébergement Web Canada a assisté et commandité WordCamp Montréal 2018, et nous en avons également profité pour lancer notre hébergement WordPress. D'excellentes présentations et de formidables rencontres ont fait de cette édition un succès mémorable.

Rapide tour d’horizon en photos sur ces deux journées exceptionnelles.

Pour les détails des sujets abordés lors de la conférence, consultez la rubrique Sessions.

Format

Les conférences ont été répertoriées selon 7 catégories:

  • Généralités

    Couvrant un large éventail de sujets allant des fonctionnalités cachées de WordPress à l'approche bouddhiste de WordPress.

  • Développement

    Le développement se réfère à la création d'un site WordPress à partir de la planification initiale, à la gestion des extensions et à ce qu'il faut savoir avant le déploiement.

  • Code

    La catégorie la plus technique, les sessions de codage vont en profondeur dans la structure sous-jacente (le backend) de WordPress, les extensions et plus encore.

  • Contenu

    Le contenu de votre site Web est ce qui le rend attrayant. Plusieurs sujets ont porté sur la planification, le marketing et la rédaction efficace.

  • Affaires

    Des conférences de haut niveau sur la façon d'améliorer le classement de votre site et les aspects à mettre au premier plan (tels que les politiques de confidentialité) que les propriétaires d'entreprises se doivent de connaître.

  • Présentations éclairs

    Sujets divers et variés liés à WordPress, en quelques rapides diapos. Chaque participant ne dispose que de 15 minutes pour présenter son exposé.

  • WooCommerce

    En tant que plugin eCommerce le plus populaire pour WordPress, les exposés se sont penchés sur la façon de tirer le meilleur parti de l'application.

Au programme

Avec 46 présentations programmées par tranche de 3 en simultanées par créneau horaire. Il y a eu des présentations en français et en anglais, avec au moins une présentation en français par tranche horaire.

Jour 1 - Samedi 11 Août

Début du WordCamp

Rien de tel qu'un bon petit déjeuner continental servi en buffet aux participants pour être d'attaque. Au programme, une matinée d'information, en commençant par une séance d'orientation, dans l'Amphithéâtre qui porte le nom d’Hébergement Web Canada. De formidables organisateurs bénévoles ont animé cette édition 2018 et ont rendu cet événement possible.

Les premiers sujets tournaient autour de, surprise surprise, vos premiers pas avec WordPress.

9:30 à 11:10

Les présentations ont porté sur la façon de commencer à utiliser WordPress rapidement, ainsi que sur le déploiement. Certaines options cachées intéressantes du CMS ont été mises en avant et une compréhension plus profonde de WordCamp en tant que communauté a mis l'événement en perspective.

Aperçu sur la conférence vedette: Les "Fonctions cachées" de Wordpress

Fonctions cachées

Voici quelques points intéressants mentionnés par Michelle Ames lors de sa présentation.

Les nombreuses fonctionnalités de WordPress en font passer quelques une inaperçues:

Options d'écran

Dans le tableau de bord WordPress il y a la fonction 'options d'écran' dans le coin supérieur droit, vous permettant d'organiser l'interface à votre convenance.

Options d'articles

La barre latérale droite dans les articles comporte quelques menus en accordéon (ouverts seulement lorsqu'on clique dessus) qui améliorent le contrôle. Créez un seul article protégé par mot de passe, présentez-le sur la première page et plus encore.

Option

Sous réglages, WordPress sépare les options en plusieurs catégories. Si vous souhaitez voir la majorité des paramètres sur une page, tapez https://sitename.ca/wp-admin/options.php dans la barre d'adresse.

11:10 à Midi

Les présentations éclairs ont couvert un large éventail de sujets allant des pratiques exemplaires en matière de médias sociaux bilingues à celle d'un accès administratif aux clients. Alternativement, un participant pourrait aller apprendre les étapes pour réussir, avant de commencer un projet WordPress.

Dîner

Omnivores, végétariens et végétaliens avaient une variété de salades, sandwiches et fromages servis en buffet. L'éco-friendly était la priorité, avec des assiettes en verre pour assurer un minimum de déchets!

13:00 à 14:40

L'estomac plein, les sujets de l'après-midi comprenaient le développement des flux de travail, la soumission des extensions et l'importance des environnements Staging. Le point culminant pour nous a été la conférence sur la sécurité, donnée par Emil Falcon en personne!

Aperçu de la conférence vedette: Protégez votre site WordPress contre le piratage

Emil Falcon

Emil Falcon a approfondi cette session consacrée à la protection de votre site Wordpress. Voici un petit plat à emporter.

Une étude portant sur 3 972 vulnérabilités de WordPress a révélé que

  • 52% affectent les extensions
  • 37% affectent la structure de base de WordPress
  • 11% affectent les thèmes

Pour minimiser le danger potentiel, les utilisateurs devraient s'assurer que leur site WordPress est régulièrement mis à jour et devraient être héberger par un hébergeur qui offre plusieurs niveaux de protection.

Les utilisateurs peuvent également vérifier les vulnérabilités de leur site à l'adresse suivante: https://wprecon.com/

De plus, avant d'installer un nouveau thème, allez sur http://themecheck.org/ pour voir quelles vulnérabilités de sécurité il peut contenir.

15:00 à 16:50

La communication est nécessaire à tous les niveaux de la création du site. Les séminaires ont fourni de l'information sur la façon de mettre en place un site bilingue et d'accroître la communication entre les concepteurs et les développeurs. Même la communication visuelle a été discutée lors d'une conférence consacrée aux tendances du design web.

De 19:00 à la fin de la première journée

Les organisateurs, les présentateurs et les participants se sont réunis pour prendre des boissons et bavarder au Café Osmo.

Jour 2 - Dimanche 12 Août

Jour 2 - WordCamp Montreal

Le deuxième jour, les spécialistes du marketing, les rédacteurs de contenu et les codeurs ont trouvé leur bonheur en cette journée consacrée principalement au SEO et au Code.

9:30 à Midi

Les développeurs ont eu un certain nombre de discussions techniques sur le développement de blocs et l'utilisation de ReactJS, tandis que les spécialistes du contenu ont reçu des conseils des leaders de l'industrie sur la mise en page, la planification et la création de blogs. D'autres ont été éclairés sur la façon de travailler avec zéro déchet et pourquoi un état d'esprit bouddhiste peut être la meilleure approche lors du développement dans WordPress.

Dîner

Personne ne résiste à une pizza sortie du four avec sa pâte qui croustille sous la dent, les végétariens y ont eu droit aussi. Miam!
Repas WordCamp

13:00 à 14:40

Un début d’après midi axé sur des conférences d'affaires avec des présentations sur le WP-CLI, la conformité de GDPR, la construction de sites multilingues, et l’enrichissement du code pour le SEO.

15:00 à 16:40

Les derniers exposés ont apporté un large éventail d'expertise technique. SEO et WooCommerce étaient au rendez-vous, en passant par comment maximiser les pages de votre blog et la meilleure façon de faire fonctionner WordPress en agences.

Aperçu de la conférence vedette: Référencement technique pour les développeurs WordPress

Qu'est-ce que le SEO?

Myriam Jessier a fourni une mine d'informations indispensables sur le référencement.

Voici quelques-uns de ses points clés pour la création d'une grande URL

  • Limiter l'URL à 150 caractères
  • Suivre la hiérarchie du site Web
  • Ne pas utiliser d'accents
  • Ne pas utiliser d'emojis ou de mots charabia
  • Ne pas utiliser de majuscules

Intéressé à en savoir plus?

Autant de conférences et de sujets abordés qui ont fait le bonheur des débutants comme des experts, sur cette édition WordCamp MTL 2018. L’un des sujets vous a t-il interpellé? Vous trouverez une liste complète des présentations et (la plupart) de leurs diapositives ici.

Nous sommes déjà impatients de participer à WordCamp Montréal 2019! En attendant, WordCamp Toronto 2018 a été annoncé et programmé pour le 1er décembre, donc nous espérons vous y voir!

Au plaisir de vous y voir l'année prochaine!

L'équipe WHC

Bon hébergement,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC