Nous mettons à jour les comptes d’hébergement web !

Nouvelles versions de cPanel, PHP et MariaDB

Pendant les prochains jours, nous allons mettre à jour la plateforme d’hébergement web sur tous les serveurs d’Hébergement Web Canada. Nous allons implanter des améliorations importantes « en dessous du capot » pour profiter des récentes améliorations de sécurité et de performance.

Qu’est-ce qui change ?

  • Sur les serveurs avec la version native de PHP 5.5, nous allons la mettre à niveau vers la version PHP 5.6.

    PHP 5.5 est désormais en fin de vie et ne recevra plus de mises à jour de sécurité ni de correctifs. PHP 5.6 n’est pas seulement plus rapide avec une utilisation de mémoire diminuée, mais c’est aussi plus sécuritaire et mieux supporté.

  • Nous mettons à jour les versions de MySQL 5.5 et 5.6 vers MariaDB 10.1

    MariaDB est un remplacement de MySQL (donc la même fonctionnalité) mais avec des améliorations importantes de performance et de stabilité.

  • Mise à niveau de cPanel vers la version 60

    cPanel 60 comprend plusieurs correctifs, une meilleure compatibilité avec le SSL, un temps de chargement plus rapide, une utilisation de mémoire diminuée, une amélioration de performance DNS et une meilleure sécurité.

  • Mise à niveau vers EasyApache4 avec MultiPHP Manager

    EasyApache4 apporte des mises à jour automatiques à PHP et Apache pour les serveurs d’hébergement, et offre davantage de flexibilité en vous permettant de choisir la version de PHP souhaitée pour chaque dossier dans votre compte (contrairement au système existant, qui utilisait la même version PHP sur tout votre compte).

  • Nouveau module MySQL Governor pour une utilisation de ressources améliorée

    MySQL Governor, développé par l’équipe CloudLinux, permet une meilleure gestion des ressources du serveur en offrant un contrôle approfondi des requêtes aux bases de données. En optimisant l’utilisation des ressources sur toute notre infrastructure, il réduira les pics d’utilisations et les ralentissements occasionnés par des requêtes lourdes sur notre environnement mutualisé.

Comment mon compte sera-t-il impacté ?

Ces améliorations seront déployées graduellement pendant les périodes hors-pointe afin de minimiser tout impact négatif. Il se peut que votre compte et site web éprouvent une courte période d’indisponibilité (ne dépassant pas quelques minutes) pendant ces opérations de mise à niveau.

Comme toujours, nous enverrons des avis par courriel quelques jours avant pour vous informer de la date et l’heure prévue de l’opération.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer ?

Si vous utilisez présentement la version native de PHP 5.5 (ou 5.4) sur votre hébergement web et ne souhaitez pas mettre à jour la version PHP sur votre compte (à cause d’une incompatibilité avec votre application web, ou une raison quelconque), vous devez changer la version PHP utilisée à partir de votre cPanel, dans la section Sélectionner une version de PHP. Sélectionnez la version de PHP que vous souhaitez utilisez et cliquez sur Set as current. Ainsi, même si la version par défaut est modifiée sur le serveur, votre compte continuera à utiliser la version choisie par vous.

Note: vu que la grande majorité des comptes utilisent déjà une version de PHP non-native, aucun impact ne sera ressenti. Ceci serait, toutefois, une bonne occasion pour vous de passer sur la nouvelle version de PHP 7, qui peut accélérer la performance de votre site jusqu’à 30%! Pour changer la version, simplement la sélectionner dans la liste disponible dans le cPanel, sous Sélectionner la version de PHP, et cliquer sur Set as current.

Comme toujours, si vous utilisez des logiciels comme Wordpress, Joomla, Drupal ou tout autre outil de gestion de contenu, assurez-vous de les garder à jour afin de maximiser la sécurité et performance de votre environnement.

Êtes-vous hébergés sur votre propre serveur Cloud ou Dédié ?

Si oui, ces changements pourraient vous être bénéfiques aussi. Contactez notre équipe de support, disponible 24/7, afin de mettre à jour votre serveur manuellement.

Nov 09, 2016
09 nov. 2016