4 types de rédaction à utiliser pour son site web

4 types de rédaction à utiliser pour son site web

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Rédiger de bons textes pour un site web est devenu un incontournable. En effet, des textes de bonne qualité peuvent capter rapidement l’attention des visiteurs, mais également avoir un impact sur leur engagement et sur les performances du site. 

Que vous rédigiez vous-mêmes vos textes ou que vous confiez cette tâche à un expert, il est à votre avantage de connaître les types de rédaction à utiliser pour un site web qui a de l’aplomb.

Cet article a pour objectif de démystifier les différentes approches de la rédaction pour les sites web. Il pourra également vous aider à comprendre de quelle façon ce choix pourra transformer votre site, pour ainsi augmenter les conversions et améliorer l’expérience utilisateur.

Rédaction SEO ou rédaction pour les moteurs de recherche

La rédaction SEO est une rédaction optimisée pour le référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un contenu rédigé en fonction du besoin des utilisateurs et des recherches qu’ils effectuent sur les moteurs de recherche. 

Trois éléments essentiels sont à considérer en rédaction SEO : 

  • Les mots-clés : une bonne recherche de mots-clés au préalable aidera grandement au référencement de la page. 
  • La structure : l’organisation de votre contenu doit être optimale. Par exemple, utilisez des titres et sous-titres, en vous assurant de respecter les balises propres à chaque niveau de titre.
  • Le contenu : la qualité du contenu rédigé est primordiale. Veillez à ce qu’il soit pertinent, informatif et qu’il réponde aux besoins des utilisateurs.

Exemples de contenus SEO

  • Les articles de blog (comme celui que vous lisez présentement)
  • Descriptions de produits ou de services
  • Pages FAQ (foire aux questions)

Rédaction publicitaire, persuasive ou copywriting

Depuis quelques années, la rédaction persuasive, communément appelée copywriting, est de plus en plus mise de l’avant. Il s’agit d’un type de rédaction ayant pour objectif de convaincre un public de passer à l’action, mais aussi de créer une connexion ou encore véhiculer des émotions. 

On ne devient pas un bon copywriter du jour au lendemain. Certaines compétences sont nécessaires, en plus de la connaissance de nombreuses techniques de rédaction persuasive.

Quelques trucs pour une rédaction persuasive efficace : 

  • Rédiger des phrases concises
  • Ajuster le ton selon son public cible
  • Choisir un vocabulaire adapté en fonction de l’audience
  • Utiliser le storytelling en utilisant des mots puissants et évocateurs

N’oubliez pas qu’une bonne compréhension de la psychologie du consommateur ainsi que de la créativité et de l’empathie sont nécessaires pour un copywriting impactant.

Exemples de rédactions persuasives 

Rédaction informative ou rédaction technique

La rédaction informative, quant à elle, est un type de rédaction plus standard visant à fournir des informations utiles aux utilisateurs, sous forme de faits et de données. Ce type de rédaction exigera notamment l’utilisation de sources fiables qui seront souvent incluses au bas des textes. 

Elle se caractérise par l'utilisation d'un langage plus général pour toucher un large public, ou plus professionnel et spécialisé pour répondre aux besoins d'une audience spécifique. Toutefois, bien que la rédaction technique puisse nécessiter l'utilisation de termes spécifiques à un domaine, il faut éviter le jargon excessif et tenter d’expliquer les termes complexes de manière claire et accessible.

Quelques exemples d’utilisation de rédaction informative : 

  • Articles de blog éducatifs
  • Sites web institutionnels 
  • Infolettres
  • Descriptions de produit
  • Tutoriels ou guides
  • Foire Aux Questions (FAQ)

Rédaction UX ou rédaction centrée sur l’utilisateur 

Une bonne expérience utilisateur sur un site web passe notamment par les textes. La rédaction UX consiste à rédiger pour faciliter la navigation de l’utilisateur. Cette approche vise à rendre l'expérience globale de l'utilisateur aussi fluide, intuitive et agréable que possible. 

Les notions à considérer lorsque l’on rédige pour l’utilisateur sont la clarté, la facilité de compréhension, l’accessibilité, la convivialité des termes utilisés. Il ne faut pas oublier que ce type de rédaction vise à encourager l’action, soit pour effectuer un achat, s’inscrire à un service ou naviguer dans différentes sections du site.

Ce type de rédaction, souvent combiné à un autre, est utilisé de nombreuses façons comme pour :

  • Les boutons d’action
  • Les menus
  • Les messages d’erreur, etc.

Exemple de bouton

Trucs et astuces pour rédiger un contenu efficace

  1. Comprendre son public cible 
  2. Rédiger selon le principe KISS (Keep It Super Simple)
  3. Rester concis et précis
  4. Éviter les longs paragraphes denses
  5. Rendre le texte accessible et éviter les mots superflus qui ne visent qu’à impressionner!
  6. Focaliser sur les bénéfices pour le lecteur

Choisir le bon type de rédaction pour son site web

Finalement, pour choisir le type de rédaction optimal pour votre site web, il est crucial de définir vos objectifs. Votre site vise-t-il à informer, à convaincre? Cherchez-vous à accroître le trafic via les moteurs de recherche? Vos réponses détermineront vos choix rédactionnels. Évidemment, une combinaison de plusieurs types de rédaction peut être efficace sur un site web. 

Bien connaître votre public cible et comprendre leur « Why? » sera aussi essentiel dans le choix de rédaction, si ce n’est que pour le vocabulaire et le ton à utiliser. De plus, une analyse des tendances du marché pourra vous guider dans votre choix de rédaction à privilégier. 

Le « Why » : motivation profonde ou raison fondamentale guidant les actions, les choix ou les décisions d’une personne ou d’une organisation. Il s’agit d’un concept théorisé par Simon Sinek. 

Au besoin, faites appel à un rédacteur professionnel qui saura vous orienter et rédiger le contenu adapté à vos besoins et à votre cible.



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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