6 façons de monétiser son blog

6 façons de monétiser son blog

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Faire de l’argent avec son blog? C’est possible!

Vous le savez déjà : rédiger un blog pour son entreprise comporte de nombreux avantages. Évidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Au contraire, rentabiliser un blog demande du temps et de l’énergie.

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous démarrez un blog aujourd’hui que vous serez prêt à le monétiser demain. Il faudra plutôt attendre que celui-ci soit un peu connu. Toutefois, rien ne vous empêche d’amorcer votre réflexion!

Comment monétiser son blog? Nous vous suggérons 6 méthodes qui exigent divers degrés d’implication ou de travail. 

Pourquoi monétiser son blog?

C’est très simple : tant qu’à rédiger et s’investir dans son blog, pourquoi ne pas le rentabiliser? Tant que vous êtes en mesure d’y mettre les efforts! 

Monétiser votre blog vous permettra de : 

  • Rentabiliser votre temps 
  • Avoir des revenus passifs
  • Développer des partenariats pour donner plus de crédibilité et visibilité à votre blog
  • Vivre de votre blog (éventuellement)

Concrètement, comment est-ce possible?

1. Marketing d’affiliation

Vous avez peut-être déjà entendu parler de marketing affilié. Cette stratégie consiste à intégrer sur votre site un lien d’affiliation d’un produit ou d’un service en lien avec votre niche. Par exemple, si vous rédigez un blog sur les assurances, vous n’intégrerez probablement pas des liens affiliés pour acheter de la nourriture pour chien. À moins d’avoir beaucoup de créativité…

Lien d’affiliation : Il s’agit d’un lien redirigeant vers un site web. La particularité de ce lien est qu’il est doté d’un témoin (cookie) de suivi, permettant de reconnaître directement la provenance web d’un utilisateur (d’un site à un autre). Une fois que vous souscrivez à un programme d’affilié et que le lien est installé sur votre site, le cookie permet de reconnaître qu’un utilisateur passe de votre site à un autre. C’est grâce à cette technologie qu’il sera possible de savoir si un utilisateur qui achète un produit provient de votre site.

Par la suite, si vos lecteurs cliquent sur le lien affilié et achètent le produit ou le service en question, vous recevrez une commission équivalente à ce qui est précisé dans l’entente avec l’entreprise partenaire. 

Le succès de cette méthode repose sur l’intérêt réel de votre clientèle cible pour le produit ou service. Évidemment, on suggère de bien sélectionner vos entreprises partenaires : vous ne voudriez pas faire la promotion de produits louches sur votre blog adoré! 

Un bon exemple de marketing d’affiliation est le programme affilié chez WHC: devenez affilié et intégrez un lien vers notre site. Lorsque vos visiteurs se procurent un de nos services, vous obtenez une compensation financière. Cool, n’est-ce pas?

  Le gros plus : Aucun investissement à faire! C’est très simple, vous n’avez même pas d’inventaire à gérer. Il s’agit d’un revenu passif. Vous intégrez le lien et hop, il travaille pour vous!

  Le gros moins : Cette méthode est plus ou moins rentable, à moins d’avoir un trafic suffisant.

2. Placements publicitaires

En naviguant sur le web, vous avez peut-être déjà été embarrassé par les bannières publicitaires qui ralentissaient votre fureteur. Il s’agissait probablement des bannières affichées par Google Adsense ou les autres alternatives comme media.net ou Programme d'affiliation d'Amazon.

Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle sur les publicités, mais de façon générale, les sites de placements média réussissent à faire un ciblage qui répond bien aux besoins de vos lecteurs.

  Le gros plus : Très facile à mettre en place : vous n’avez qu’un code à intégrer à votre site web. Aucun contact à établir avec des clients ou des partenaires.

  Le gros moins : Comme nous l’avons mentionné, les publicités peuvent rendre votre site lourd et désagréable pour vos visiteurs. L’expérience utilisateur devient moins intéressante pour vos lecteurs, notamment sur le mobile. Le contenu à lire se perd à travers tous les espaces publicitaires.

3. Articles promotionnels et infoproduits 

Vous souhaitez que votre marque fasse son chemin? Pourquoi ne pas fabriquer et vendre des produits ou des objets à l’effigie de votre marque? Des tasses, des crayons, des chandails avec votre logo, pourquoi pas?

Si vous avez un blog sur le jardinage, vous pourriez y vendre des outils de jardinage ou encore, envisager la rédaction d’un ebook sur la réalisation d’un premier potager. Évidemment, cette méthode demande de l’investissement en temps et en argent, mais elle vous permettra de gagner en visibilité.

  Le gros plus : Les objets et infoproduits permettent de créer un attachement envers votre blog en plus de vous faire une belle publicité.

  Le gros moins : La création des infoproduits et la gestion des commandes d’objets vous demanderont plus de temps et d’investissement que les autres méthodes de revenus passifs.

Une entreprise de maillots de bain vous contacte et propose de vous envoyer deux ou trois maillots de leur nouvelle collection afin de les présenter à vos lecteurs via un article. Ça tombe bien puisque votre cible est composée de jeunes femmes aimant les voyages dans le Sud! 

Vous créerez donc un article sponsorisé mettant de l’avant un produit ou un service de l’entreprise qui vous contacte pour utiliser votre blog comme vitrine. L’entreprise vous paie une fois pour profiter de votre trafic. Certaines entreprises vont parfois tenter de simplement vous envoyer des produits, sans aucune autre redevance. C’est à vous de décider si vous acceptez simplement les cadeaux ou si vous souhaitez monétiser l’opportunité. 

Évidemment, il est important, si vous optez pour cette stratégie de sponsorisation étroitement liée au marketing d’influence, de toujours mentionner en haut de l’article qu’il s’agit d’un partenariat commandité.

  Le gros plus : Ça vous permet de découvrir de nouveaux produits et de pouvoir les essayer!

  Le gros moins : Il peut être difficile de faire des critiques nuancées et honnêtes, mais positives. Idéalement, assurez-vous de présenter seulement des produits ou services que vous aimez réellement.

5. Plan d’adhésion

Pourquoi ne pas créer une zone VIP sur votre blog qui vous permettrait de générer de l’argent? Il y a plusieurs façons de faire : il vous suffit d’utiliser votre créativité afin de rentabiliser cette méthode. Vous pourriez offrir, par exemple : 

  • Un accès exclusif à un groupe Facebook
  • Un abonnement à votre compte Patreon
  • Un outil gratuit par mois

Vous pourriez même pousser la note et envisager la possibilité d’offrir de la consultation ou de vendre des cours en ligne liés à la thématique de votre blog. Si vous avez une expertise particulière, cela peut même devenir une entreprise à temps plein!

  Le gros plus : Les possibilités sont quasi infinies. Et non seulement vous générerez de l’argent, mais qui sait où cela pourrait vous mener? Peut-être que cela est le début d’une entreprise prospère…! 

  Le gros moins : Vous devrez être convaincant pour que vos utilisateurs acceptent de sortir le portefeuille. En effet, pourquoi payer alors qu’on a déjà une base d’informations gratuites? C’est à vous que revient cette réflexion stratégique.

6. Dons et campagnes de sociofinancement

Saviez-vous que ce n’est pas seulement les organismes de bienfaisance qui sont autorisés à intégrer des formulaires de dons sur leur site web? Effectivement, vous pouvez aussi le faire pour votre blog! Avec WordPress, vous pouvez d’ailleurs facilement intégrer l’extension WP donation et le tour est joué!

Vous débutez votre projet? Pourquoi ne pas lancer une campagne de sociofinancement comme sur Gofundme? Vous pourriez offrir à vos supporters qui participeront à la campagne un espace VIP sur votre blog ou encore un objet promotionnel ou un infoproduit, tel que mentionné ci-haut. Nous vous encourageons à avoir divers niveaux de produits à offrir selon l’investissement. Par exemple, une personne qui donne 10 $ obtiendra un espace VIP, alors qu’une personne qui verse 50 $ obtiendra l’espace VIP avec un T-shirt. Soyez créatif! 

Finalement, connaissez-vous le site Buy me a coffee? Cette plateforme permet aux gens de verser de l’argent à différents créateurs qu’ils aiment : des musiciens, blogueurs, écrivains, etc. Vous n’avez rien à perdre à vous inscrire!

  Le gros plus : La récolte de dons permet de fidéliser les lecteurs : s’ils donnent de l’argent, c’est qu’ils aiment votre contenu! Et s’ils veulent continuer de consommer le contenu que vous offrez sur votre blog, ils savent que les dons valent le coût. 

  Le gros moins : Il s’agit d’une méthode de revenus passive qui vous demandera de la patience. Pourquoi les gens accepteraient-ils de faire un don pour vous alors qu’il existe de nombreux blogs gratuits?

Et maintenant, comment monétiserez-vous votre blog? 

Évidemment, vous vous en doutez, il existe de nombreuses autres façons de monétiser son blog : créer des podcasts, faire appel à des influenceurs, etc. Il vous est possible de combiner ces diverses stratégies. Attention toutefois de ne pas essayer de tout faire! Vous allez non seulement vous brûler, mais aussi vous perdre à travers toutes ces méthodes. Nous vous encourageons à sélectionner deux ou trois façons et à les maximiser. Tentez de choisir, par exemple, deux méthodes passives et une qui demande plus de temps. Par la suite, n’oubliez pas d’élaborer une stratégie numérique pour attirer du trafic sur votre site!

Dans la mesure du possible — c’est nécessaire — établissez un contrat lorsque vous collaborez avec des partenaires. Cela pourra vous éviter bien des ennuis légaux. 

Maintenant que vous avez démarré votre blog, commencez à réfléchir à votre stratégie de monétisation, mais soyez réaliste : vous ne deviendrez pas millionnaire demain matin!



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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