6 raisons de choisir WordPress plutôt que Shopify pour sa boutique en ligne

6 raisons de choisir WordPress plutôt que Shopify pour sa boutique en ligne

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Lancer sa boutique en ligne n’a jamais été aussi facile et accessible! Avec des plateformes telles que Shopify et WordPress, démarrer une entreprise ou vendre des produits en ligne est désormais à la portée de tous. 

Alors que Shopify peut être une solution idéale pour certains, chez WHC nous sommes de fervents partisans de WordPress et nous pensons que le futur appartient à l'open source. 

Shopify, qu’est-ce que c’est?

Shopify est une plateforme de commerce en ligne qui se distingue par sa solution tout-en-un pour créer une boutique en ligne. Reconnu pour sa facilité d’utilisation, Shopify permet aux utilisateurs les plus novices de gérer facilement leur commerce en ligne. Son interface conviviale et la simplicité à gérer les stocks et les commandes ont gagné le coeur des utilisateurs. Cependant, cette simplicité s’accompagne d’un coût mensuel relativement élevé — 51 $ CA pour le forfait de base — et une flexibilité et personalisation très limitées. 

Et WordPress?

WordPress, en revanche, offre un niveau de souplesse presque illimité avec son vaste éventail de thèmes et d’extensions. C’est un CMS (système de gestion de contenu) inégalé pour la création de sites web. Il s’agit d’un logiciel open source offrant une solution complète pour vendre en ligne. Grâce à une large gamme de fonctionnalités, WordPress s’adapte aux désirs de ses utilisateurs. Que ce soit pour créer un site vitrine, un blog, un portfolio ou une boutique en ligne, WordPress offre des options complètes et à un prix beaucoup plus bas. 

Voici les principales raisons pour lesquelles tant de Canadiens choisissent WordPress pour s’établir et vendre en ligne.

1. Flexibilité et personnalisation sans égal

WordPress, avec son extension WooCommerce, offre une flexibilité et une personnalisation presque illimitée. Contrairement à Shopify, qui est quant à lui moins flexible en matière de personnalisation, WordPress permet de créer une boutique en ligne qui correspond précisément à votre vision. Cette liberté de personnaliser le moindre aspect de votre site est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent WordPress.

2. WordPress : moins coûteux! 

Lorsqu’on lance son entreprise ou sa boutique en ligne, les ressources financières sont souvent limitées. WordPress se distingue par son niveau de contôle et son coût avantageux. Pour ce qui est de Shopify, le forfait de base exige un montant important à investir dès le départ, soit 51 $ CA par mois. Sans compter que Shopify peut facturer un frais de transaction à chaque fois que vous effectuez une vente et des coûts que peut engendrer l’ajout de certaines fonctionnalités.

Avec WordPress, il y a évidemment des frais d’hébergement et de nom de domaine à prévoir, mais ils sont beaucoup moins élevés et vous aurez le contrôle sur ces coûts. Tout le reste peut être 100 % gratuit si vos besoins sont de base et si vous êtes moindrement techno. Vous avez toujours l’option d’investir ou non dans des fonctionnalités premium. Mais la plupart du temps, votre boutique en ligne ne devrait pas vous coûter plus d’une centaine de dollars par année. De plus, WordPress offre une capacité d'évolution illimitée, s'adaptant à la croissance de votre entreprise sans coûts cachés.

3. Contrôle du site

L’un des atouts majeurs de WordPress réside dans le contrôle absolu qu’il offre aux utilisateurs, que ce soit sur le site ou le contenu. En cas de problème d’hébergement, il suffit de contacter l’hébergeur pour résoudre le problème. Vous avez également le dernier mot sur les solutions de performances et de sécurité de votre site : vous choisissez les options qui répondent réellement à vos besoins. 

En revanche, Shopify offre une solution clé en main et héberge le tout sur ses propres serveurs. Cela peut être très positif à bien des égards, mais cela signifie aussi que vous perdez une certaine maîtrise sur plusieurs aspects techniques. Évidemment, le choix repose sur une préférence et des besoins individuels en matière de contrôle et de gestion du site. 

4. Référencement sur les moteurs de recherche (SEO)

Si vous accordez une importance particulière au référencement de votre site sur les moteurs de recherche (vous devriez!), sachez que WordPress surpasse Shopify en matière de SEO. Contrairement à Shopify, WordPress offre des fonctionnalités intégrées spécifiquement conçues pour optimiser le contenu. Un outil gratuit comme Yoast SEO vous permettra d’affiner chaque détail, en plus de vous donner des scores de performance SEO ainsi que des suggestions pour améliorer le contenu. De plus, vous aurez un accès total au code source : vous pouvez donc tout optimiser à votre guise, au besoin. Shopify, quant à lui, offre tout de même des solutions vous permettant de modifier par exemple les balises titre, la meta description, etc.

5. WooCommerce : l’extension incontournable

Si vous choisissez WordPress comme plateforme de commerce en ligne, le très populaire WooCommerce est le plugin incontournable à intégrer à votre site! Proposant une version de base gratuite, WooCommerce simplifiera considérablement le processus de création de votre boutique. Bien que certaines fonctionnalités premium nécessitent un investissement, vous pouvez concevoir une boutique très viable en n’utilisant que la version de base. 

Comment débuter les ventes? Il vous suffit de créer des fiches de produits et de lier un système de traitement des paiements comme PayPal ou Stripe, et le tour est joué! Ensuite, vous pouvez ajouter plusieurs fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’achat. WooCommerce est une solution flexible, évolutive et très facile à utiliser.

6. Un écosystème dynamique

Le riche écosystème de WordPress, qui compte une vaste communauté et des forums parmi les plus actifs, offre aussi un réservoir inépuisable de ressources et d'extensions. Que vous recherchiez des fonctionnalités avancées de commerce électronique, des intégrations de réseaux sociaux ou des outils d'analyse, WordPress offre une solution grâce à son vaste répertoire de plugins. Cette diversité contraste fortement avec Shopify, où les options peuvent parfois sembler limitées, confinant les utilisateurs à un cadre moins flexible.

Pourquoi certains optent pour Shopify

Si vous êtes un utilisateur novice, vous rencontrerez certainement quelques désagréments. Contrairement à Shopify, WordPress exige une courbe d’apprentissage plus prononcée. Bien que WordPress soit polyvalent et relativement facile à utiliser lorsqu’on s’y habitue, elle est plus complexe que son compétiteur.. Malgré la panoplie de ressources externes disponibles gratuitement, le manque de soutien technique de la part de WordPress peut devenir frustrant. Pour ceux qui cherchent la simplicité et apprécient l'avantage d'une solution intégrée tout-en-un, et qui sont prêts à payer pour cette facilité d'utilisation, Shopify s’avère l'option la plus adaptée.

Lancer ma boutique en ligne : par où commencer?

Comme vous l’aurez compris, le choix entre WordPress et Shopify dépend de vos besoins et de votre aisance. Toutefois, si la personnalisation de votre boutique est au cœur de vos désirs, WordPress, accompagné de WooCommerce, représente une solution idéale que vous ne regretterez certainement pas! 

En bref, WordPress, c’est le couteau suisse du web!

Si cet article a renforcé votre choix de lancer votre boutique avec WordPress, la prochaine étape est de choisir un plan d’hébergement et un nom de domaine. Vous pourrez dès aujourd’hui commencer à créer votre site et afficher vos produits!



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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