C’est quoi WordPress, exactement?

C’est quoi WordPress, exactement?

Partager cet article

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre site web? Vous avez probablement entendu que WordPress est le "CMS ou le Système de gestion de contenu le plus populaire au monde" ..... Mais ça veut dire quoi tout ça?

Si vous êtes nouveau dans l'univers de WordPress et/ou si vous cherchez seulement à comprendre ce que c'est, vous risquez de vous sentir encore plus perdu en faisant une recherche pour savoir quand et comment l'utiliser. Bien qu'il existe une tonne d'articles de fond sur le sujet, on en retrouve très peu qui explique clairement et simplement la base... et pourquoi tout le monde parle de WordPress comme étant le Saint Graal pour créer un site web. 

WordPress a pris tellement d'ampleur et est devenu si populaire au cours des dernières années que vous avez dû entendre le mot plusieurs fois, sans vraiment savoir en quoi tout ça consiste vraiment (ou c'est vague dans votre tête?).

Alors, pourquoi ne pas commencer par le commencement et s'en tenir aux principes de base? Oui? C'est parti!

Pour mieux comprendre cet article, assurez-vous de comprendre le concept d’hébergement web, et pourquoi un site web a absolument besoin à la fois d'un hébergement web et d'un nom de domaine pour vivre sur le web.

C’est quoi WordPress?

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit qui peut être utilisé pour créer et gérer votre site web. C'est un logiciel open-source, ce qui signifie qu'il est développé par une communauté de gens comme vous et moi (juste à peine un peu plus qualifiés). C'est la façon la plus populaire de créer et de gérer un site web, et il est utilisé sur plus de 40% des sites web dans le monde.

Essentiellement, WordPress est considéré par beaucoup comme le meilleur moyen et le plus facile de diffuser votre contenu sur le web. C'est le système de gestion de contenu le plus populaire. On l'appelle aussi souvent un CMS ou un Content Management System.

C’est quoi un CMS? 

CMS = Content Management System = Système de Gestion de Contenu en bon français. Il s'agit d'une plateforme qui vous permet de créer, gérer et maintenir votre site web (et son contenu) sans l'aide d'un développeur ou du moindre code ou codage compliqué. 

Il existe plusieurs autres CMS que vous connaissez peut-être, comme Joomla, Wix et Shopify pour ne citer que ceux-là, mais aucun d'entre eux ne s'est imposé aussi rapidement que WordPress. 

Le saviez-vous? Plus de 500 sites web sont conçus à l'aide de WordPress chaque jour. Des développeurs du monde entier se consacrent exclusivement à la conception de thèmes et d’extensions pour WordPress, tant cette plateforme est populaire! Par exemple, on compte plus de 55 000 extensions dans le répertoire des extensions WordPress seulement. Les extensions, ce sont les fameux plugins.

WordPress: comment ça marche? 

Maintenant que nous comprenons le fait que WordPress est un outil qui simplifie la publication de contenu sur le web, poussons les choses un peu plus loin.

D'un point de vue technique, WordPress agit comme une interface entre le créateur (celui qui publie le contenu), une base de données (le serveur où le contenu est stocké) et le visiteur (qui accède à ce contenu) via un navigateur web. WordPress connecte tous ces éléments entre eux. 

Bon, cette partie peut sembler technique, mais allons-y... Ce qui rend WordPress si performant, c'est que lorsque vous utilisez WordPress pour publier du contenu sur le web, vous ne faites essentiellement qu'entrer des données (images, texte, liens, etc.) dans une base de données. Lorsqu'un visiteur demande à visiter le site web (en entrant son adresse URL dans le navigateur), WordPress construit une "vue" avec toutes les informations disponibles, qui est alors présentée à l'utilisateur sous la forme d'une page web.

C'est un avantage énorme, car WordPress vous donne la possibilité de modifier facilement n'importe quel élément sur votre site web, quand bon vous semble. Vous pouvez ensuite publier les changements que vos visiteurs pourront voir instantanément.

Pourquoi WordPress est si populaire?

Lorsqu'il s'agit de créer un site web, il existe aujourd'hui une multitude de façons de s'y prendre. Un choix populaire est d'utiliser un créateur de site web (avec un certain lot de limitations) comme Weebly, Wix ou Squarespace, pour n'en citer que quelques-uns.

Avec toutes ces options, pourquoi WordPress est-il le plus populaire et cela vaut-il vraiment le détour?

Il y a 2 raisons principales pour lesquelles WordPress ressort du lot.

WordPress vous donne la liberté de personnaliser complètement votre site web comme aucun autre CMS. En bref, WordPress sépare le contenu et la gestion du contenu, ce qui vous donne une liberté totale pour le modifier et l'ajuster ainsi qu'un plus grand contrôle sur tous les aspects de votre site web. 

WordPress est relativement facile à utiliser. La grande majorité des utilisateurs de WordPress sont des personnes comme vous et moi, sans formation technique ou de designer. Tout se trouve facilement si on est le moindrement débrouillard, après tout. L'interface est simple et facile à comprendre. On y trouve des éditeurs de texte, des constructeurs de pages gratuits comme Elementor pour créer des mises en page et des landing pages. Une grande partie peut se faire avec un simple glisser-déposer (drag-and-drop), sans jamais avoir à saisir une seule ligne de code.

Voici d'autres raisons pour lesquelles les gens choisissent d'opter pour WordPress :

  • Logiciel gratuit et open-source
  • Fonctionne pour tout type de site web
  • Prend en charge plusieurs types de contenu
  • Disponible dans de nombreuses langues (196 et plus)
  • Prend en charge les sites web bilingues 
  • Apprendre les bases de WordPress est facile
  • Il y a une énorme communauté derrière
  • Entièrement personnalisable grâce à des milliers de thèmes et de plugins
  • Facile à adapter et à développer
  • Pas besoin d'être un expert pour gérer votre site
  • Très bonnes fonctions de référencement (SEO) 
  • Excellentes fonctions de sécurité
  • Vous permet de contrôler à 100% votre site web

... et, ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles WordPress est un choix si populaire!

WordPress est également le meilleur choix pour la création d'un site web bilingue ou multilingue. Et on sait ce qu'il en est ici au Canada, n'est-ce pas? 

Quelle est la différence entre .com et .org?

Lorsque les experts parlent de WordPress, ou lorsque vous entendez ce mot dans une conversation, c'est généralement pour désigner l'application WordPress elle-même, qui est hébergée sur wordpress.org. Mais pour éviter toute confusion, voyons la différence entre WordPress, wordpress.com et wordpress.org.

WordPress

Comme dans: “Mon site web fonctionne sur WordPress.

WordPress est l'application en soi. Un logiciel de publication gratuit et open-source que tout le monde peut télécharger, installer et utiliser sur n'importe quel serveur pour publier du contenu sur le web.

Wordpress.org

Comme dans: “Si tu te poses des questions sur WordPress, tu peux toujours les poser sur les forums de WordPress.org.

WordPress.org est le site web officiel qui héberge l'application WordPress. C'est sur ce site web que vous pouvez télécharger WordPress (l'application). Mais c'est aussi là que se trouve toute la documentation officielle sur WordPress, les manuels, l'assistance via les nombreux forums, les répertoires de thèmes et d’extensions, etc.

Wordpress.com

Comme dans: “J'ai commencé mon blog sur WordPress.com mais maintenant que j’ai plus de trafic, j'ai besoin de plus de fonctionnalité, donc j'ai décidé de le transférer sur un site WordPress en l'hébergeant moi-même.

WordPress.com est géré par Automattic, un fournisseur à but lucratif qui gère le projet WordPress et offre des services payants pour WordPress. Vous pouvez y construire votre site web directement, cependant, il peut être limité par la plate-forme, en termes de caractéristiques et de fonctionnalités. 

Quel type de sites web peut-on créer avec WordPress?

Le meilleur exemple est notre propre site web: whc.ca ;-) mais il en existe bien d'autres, comme celui de la Maison Blanche, de Sony Music, Walt Disney, et même le site de Snoop Dogg (vraiment!). 

WordPress a fait ses débuts comme plateforme utilisée principalement par les blogueurs, mais aujourd'hui, vous pouvez créer presque n'importe quel type de site web avec WordPress. Peu importe ce que vous avez en tête, il existe un vaste choix d’extensions et de thèmes pour créer exactement le type de site web que vous désirez; que ce soit un blog qui reçoit peu de trafic, ou un important site web de commerce électronique avec des millions de visiteurs par mois.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples:

  • Sites web d'entreprise
  • Médias d'information
  • Portfolios
  • C.V.
  • Forums
  • Réseaux sociaux
  • Sites d'adhésion
  • ...et bien d'autres encore!

Comment démarrer avec WordPress?

Pour démarrer un site web WordPress, vous devez d'abord disposer d'un endroit pour l'héberger, et d'un nom de domaine. (C'est le cas pour tout site web, WordPress ou non.) Ensuite, il vous suffit de télécharger le fichier zippé WordPress depuis wordpress.org et de décompresser le contenu sur votre serveur web. Et c'est tout ! Une fois l'installation terminée, vous aurez une version fonctionnelle de WordPress sur votre site web. Si cela semble vraiment trop complexe, sachez que la plupart des fournisseurs proposent des outils d'installation en un clic pour faciliter l'installation. Si vous avez besoin d'aide pour cette partie, vous pouvez contacter l'équipe d'assistance de votre hébergement web pour obtenir des instructions ou de l'aide.

WHC propose des forfaits d'Hébergement WordPress qui sont optimisés spécifiquement pour ce type d'hébergement. Vous bénéficiez du meilleur de WordPress sans vous cassez la tête, comme avec l'installation en un clic, des extensions et des thèmes préinstallés, un environnement en staging pour tester tout changement apporté au site avant de le mettre en ligne, et des mises à jour automatiques. Sans oublier que l'installation, les mises à jour, les performances et la sécurité sont toutes prises en charge par WHC pour que votre site reste sûr, sécurisé et fonctionne de manière optimale.

Et c’est tout! 

Vous en savez désormais un peu plus sur WordPress. 

Bien que WordPress peut paraître assez abstrait lorsqu'on commence, au bout du compte, il s'agit simplement d'une des nombreuses façons de créer un site web. Si vous êtes prêt à créer le vôtre et que vous pensez que WordPress est la meilleure solution pour vous, vous pouvez commencer à utiliser WordPress en 8 étapes faciles...

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les bases de WordPress, et à voir pourquoi tant de personnes le choisissent pour créer leur site web.

Vous démarrez un nouveau projet? Et vous ne savez pas par quoi commencer? Choisir le BON nom de domaine est souvent là où tout commence!

WHC est basé à Montréal, au coeur de la Petite Italie, et nous aidons des dizaines de milliers de petites entreprises à travers le pays à réussir en lignes avec des solutions web! Visiter notre site web, pour en savoir plus sur nous.

Nous offrons des solutions d'hébergement web abordables pour répondre à tous les besoins de votre entreprise en ligne. Nos serveurs, conçus pour être rapides, sont répartis d'ouest en est à travers le Canada. Nous offrons également une assistance 24/7.



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est spécialisée dans le référencement, le contenu de sites web, les textes de conversion, le comportement des consommateurs et les mauvais jeux de mots. Elle aime aider les entreprises à trouver leur voix et leur espace en ligne. Lorsqu'il est temps de se reposer et de se détendre, vous pouvez la trouver sur une piazza en Italie, un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC