9 idées d'entreprises à lancer en 2023

9 idées d'entreprises à lancer en 2023

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C’est un fait que de plus en plus de Canadiens se tournent vers de petits boulots en plus de leur emploi principal, dans le but de gagner un revenu supplémentaire. 

Et comme tout le monde est bon dans quelque chose, plusieurs décident de suivre leur passion et de partir leur propre entreprise ou projet en ligne.

Vous, votre passion? Que ce soit la cuisine, le sport ou les travaux manuels… 

Avez-vous déjà pensé à en faire un business?

Est-ce que c'est facile?

On va se dire les vraies choses, créer une entreprise, aussi petite soit-elle, demande beaucoup d’efforts!

Ceci étant dit, créer son entreprise en ligne n’a jamais été aussi facile, avec la panoplie de ressources disponibles sur le Net. En plus de faire quelque chose qui vous plaît, cela pourrait même devenir votre occupation à temps plein, si votre projet décolle .

Ça vous parle? 

La première chose à faire pour commencer est de trouver l’Idée avec un grand I. Il vous faudra ensuite y consacrer du temps, ainsi qu’une bonne dose de patience et de persévérance.

Songez à sécuriser votre nom de domaine dès le début, avant que quelqu’un d’autre ne le fasse (comme un de vos compétiteurs). C’est quelques dollars par année qui pourraient vous éviter bien des ennuis. 

Pensez-y… vous pourriez bien transformer votre rêve en réalité. Curieux?

Voici 9 idées pour vous inspirer.

Home chef

1. Traiteur ou Chef à domicile

Si vous êtes passionné par la cuisine, la pâtisserie ou la poutine, la création d'un service de traiteur/restaurant est peut-être ce qu'il vous faut.

La demande est là. Après près de trois ans d’événements reportés ou annulés, ce secteur en plein essor a grand besoin de ressources et de main-d'œuvre! C'est le moment idéal pour vous faire un nom.

Par exemple, de nombreux couples ont repoussé leur mariage à 2023-2024, et recherchent activement des traiteurs. Sans parler des séminaires d’entreprises, partys de bureaux ou des réunions familiales qui requièrent ce genre de service tout au long de l’année.

Cette activité est aussi l'une des moins coûteuses à partir; tout le monde a une cuisine! En fonction des investissements que vous souhaitez réaliser, vous pourriez avoir besoin de quelques items en plus: un grand réfrigérateur, des tables de préparation, des plats, une mijoteuse, certains ustensiles, etc. Mais vous possédez probablement déjà le minimum et le reste peut s’acheter à rabais ou d’occasion. 

Le plus difficile sera sans doute de vous faire connaître et de vous distinguer de la concurrence. Pour cela, il faut commencer par choisir une spécialité. Souhaitez-vous vous spécialiser dans le salé ou le sucré? Cupcakes ou cheesecakes - ou les deux? 

Il faudra ensuite penser à un nom d’entreprise ou de marque. Il doit être unique et facile à retenir. Et n'oubliez pas de vérifier les marques déposées et de faire des recherches en ligne si le nom ou la marque existe déjà. Si tout semble bon de ce côté-là, créez tous vos profils de médias sociaux pour sécuriser vos identifiants sociaux et réserver au plus vite votre nom de domaine

Trop tôt pour un site web? Ça peut attendre. Affichez-vous aussi sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Pinterest ou TikTok, pour promouvoir vos créations, attirer de nouveaux clients et interagir avec eux.

Quand vous êtes prêts, vous pouvez créer un site web simple (avec une plateforme comme Weebly) qui sera la vitrine de votre travail. Cela permettra d’y présenter vos services et les gens pourront trouver vos coordonnées, vos menus, etc. 

Allez… Il y a du pain sur la planche!

Pet sitter

2. Gardien d’animaux

Vous adorez les animaux et vous rêvez d’être payé pour passer du temps avec eux? Eh bien, c’est possible! Et une excellente façon d’obtenir une source de revenus supplémentaire. 

De plus, plusieurs options s'offrent à vous: garder les animaux chez vous ou leur rendre visite chez eux, les garder à long terme ou seulement quelques heures, ou tout simplement offrir de les promener.

En 2020, il y avait plus de 8 millions de chats, et presque autant de chiens, dans les foyers canadiens. Nombreux sont ceux qui ont adopté un animal pendant la pandémie parce qu'ils pouvaient travailler à la maison. Et maintenant, ces nouveaux propriétaires d'animaux retournent au bureau. Sans oublier que les gens recommencent enfin à voyager. Voici donc une opportunité à saisir!

De plus, les frais de démarrage pour ce type d'entreprise sont généralement très faibles, en fonction de ce que vous voulez faire. Cette activité vous demandera surtout du temps. Autrement, le coût le plus important sera probablement lié au transport, surtout si vous réalisez des visites chez vos clients. Vous pouvez également envisager de passer des certifications en soins animaliers. Si vous les avez déjà, vous partez avec une longueur d’avance. 

Comme première étape, vous pouvez commencer à vous construire un réseau de clients et une réputation grâce au bouche-à-oreille. Ou encore, de nombreuses plateformes, telles que Pawshake ou Rover, ont pour mission de relier les propriétaires d’animaux avec des personnes prêtes à s’en occuper. Ces plateformes regroupent de nombreux clients potentiels. 

Mais au fur et à mesure que votre activité se développe, il vous sera plus avantageux de créer votre propre site web, avec WordPress ou une plateforme plus facile comme Weebly. Même si le moment n'est pas encore venu de créer un site web, assurez-vous de réserver un nom de domaine pour sécuriser votre marque de gardiennage d’animaux. 

TIP BOX: Assurez-vous d'enregistrer les extensions .CA et .COM si elles sont disponibles. C’est la meilleure pratique. Il existe aussi plusieurs autres extensions qui peuvent bien marcher selon votre niche.

Event planner

3. Organisateur d’événements

On estime qu’en 2028 le secteur de l’événementiel dans le monde devrait atteindre une valeur de 1 552,9 milliards de dollars. De toute évidence, les gens veulent faire la fête et rattraper le temps perdu. C’est donc le moment idéal pour vous lancer!

Un organisateur d'événements pense à tout et s'occupe des moindres détails pour satisfaire les exigences de leurs clients. Généralement, on les voit organiser des événements de grande envergure tels que des mariages, des conventions ou des festivals. Mais de plus en plus, les gens se tournent vers eux pour l'organisation d'anniversaires, de showers de bébé, etc.

Ce job serait parfait pour vous si vous avez de l'entregent, êtes un expert de l'organisation et que vous souhaitez mettre à disposition vos compétences. Si vous avez un bon réseau de contacts exclusifs, ça ne peut pas faire de mal. 

Un organisateur d'événements est souvent chargé de réserver des lieux hautement convoités à des dates précises, d’organiser le transport des invités, d’inspecter le menu et le déroulement final, ainsi que tous les autres aspects d’un événement.

Au début, vous pouvez commencer par de petits événements locaux. Vous pouvez même offrir vos services pro bono aux organismes de bienfaisance. Cela vous permettra d'acquérir de l'expérience - de bâtir votre réputation et votre clientèle, mais sans vous surmener - avant de faire le saut vers des événements plus importants.

Un peu de réseautage social sera donc nécessaire pour entrer en contact avec des clients potentiels, des vendeurs et d'autres professionnels du secteur. Il est fort probable que les clients satisfaits sauront vous recommander auprès de leur entourage. 

Vous aurez aussi besoin des éléments suivants:

  • Un bon ordinateur et/ou un téléphone portable pour gérer vos communications et votre planification.
  • Un logiciel de gestion d'événements pour vous aider à organiser les détails de l'événement, comme la liste des invités, les horaires, les menus, etc.
  • Une présence sur les médias sociaux (Instagram, Tik Tok, Pinterest), car vos futurs clients risquent d’être impactés par ce qu'ils voient.
  • Un moyen de recueillir des témoignages ou des avis positifs de vos clients sur vos réseaux sociaux. Souvent, il suffit de demander.
  • Un site web (facile à créer avec Weebly) pour vous permettre de présenter vos réalisations, d'établir votre crédibilité et d’inspirer confiance. 
Personal trainer

4. Entraîneur personnel

La demande d'entraîneurs personnels est à la hausse au Canada. En effet, le marché du fitness a atteint 4,7 milliards de dollars en 2022. Sans oublier que le début de l’année rime avec nouvelles résolutions, souvent liées au sport. 

Être coach sportif peut être une excellente activité complémentaire, surtout si vous êtes expert en la matière et que vous aimez aider les autres à atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique. Non seulement il s'agit d'une activité épanouissante et gratifiante, mais elle vous offre également des horaires flexibles et une bonne source de revenus.

Cette activité est relativement facile à mettre en place, surtout si vous avez beaucoup d’expérience. Cependant, vous devrez vous assurer d’avoir les certifications requises pour satisfaire les exigences de votre province.

Si toutes ces conditions sont remplies, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Pour vous différencier de la concurrence, on vous suggère de miser sur les réseaux sociaux, de sécuriser ensuite un nom de domaine unique et, plus tard, de créer un site web. Celui-ci pourrait même être un blogue pour commencer. Vous pourrez y partager des informations sur votre parcours, votre formation et votre expérience, en plus d’héberger des conseils en matière de santé et de fitness, vos programmes d’entraînement et vos meilleures recettes santé.

Affiliate marketer

5. Marketing affilié

Ces dernières années, le marketing d'affiliation est devenu un moyen efficace de gagner un revenu secondaire, et ce sera probablement toujours le cas en 2023. Dans ce genre de marketing, vous recevez une commission pour chaque visite, inscription ou vente que vous générez pour une autre entreprise.

L'un des principaux avantages du marketing d'affiliation est qu'il est relativement facile de se lancer. Contrairement à d'autres activités qui peuvent nécessiter un investissement initial important ou des compétences spécialisées, le marketing d'affiliation ne requiert qu'un site web ou une présence sur les médias sociaux et la capacité de promouvoir efficacement des produits. Mais pas de panique, la plupart des entreprises proposent une formation et de l’assistance pour aider les affiliés à réussir.

Ce travail offre la flexibilité et la possibilité de gagner des sommes considérables, même si cela varie en fonction du produit promu et de l’implication de l’affilié.

Le plus dur sera de promouvoir constamment les produits de l'entreprise pour arriver à gagner des commissions. Cela peut nécessiter beaucoup de temps et d'efforts. Cependant, pour ceux qui sont prêts à s'investir, le marketing d'affiliation peut être un excellent moyen de gagner un revenu d'appoint en 2023. 

D’ailleurs, WHC possède un programme d’affiliation qui vous permet de recevoir jusqu’à C$300.00 pour chaque client que vous nous référez. Pour les affiliés les plus performants, cela peut représenter des milliers de dollars de commissions par mois! Ça vaut la peine d’y réfléchir…

Photographer

6. Photographe

La photographie est un secteur créatif qui exige beaucoup de patience et de dévouement. Mais c'est aussi une industrie avec un bel avenir. En effet, le contenu est ce qu’il y a de plus important de nos jours, et il y a de nombreuses opportunités pour en créer.

Vous pourriez par exemple choisir de proposer vos services de photographie aux magazines ou aux journaux locaux. Contactez-les pour vous renseigner sur les possibilités de travail en freelance. Vous pourriez couvrir des événements locaux et prendre des photos pour des articles et des reportages. 

Vendre vos photos en ligne pourrait aussi être une option. Cette vente pourrait tout d’abord se faire auprès de banques d’images telles que Shutterstock ou iStock, puis sur votre propre site web.

La photographie est une activité accessible et praticable n'importe où. Elle ne nécessite pas beaucoup d'investissements, d'autant plus que les derniers smartphones sont désormais équipés d'appareils photo de qualité. Votre téléphone pourrait suffire pour débuter votre projet! Plus tard, vous pourrez investir dans un appareil plus haut de gamme avec différents objectifs, ou des accessoires comme un trépied et des éclairages. 

Pour réussir dans ce secteur, vous aurez besoin d’une présence active sur les médias sociaux et d'un site web capable d’héberger des fichiers volumineux. Les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, vous mettront en contact facilement avec des clients potentiels, tandis que votre site internet présentera votre travail et vos services, et vous permettra de vendre vos photos. N’oubliez pas de réserver votre nom de domaine pour que les gens puissent vous trouver facilement en ligne.

Online educator

7. Formateur en ligne

La vente de formation ou de cours en ligne serait une excellente activité secondaire pour quelqu’un qui a des connaissances approfondies dans un domaine spécifique et qui souhaite les partager avec les autres.

Selon Statista, ce marché représentait 250 milliards de dollars à travers le monde en 2022. Et ça ne fait qu’augmenter, car les méthodes d’apprentissage traditionnelles sont de plus en plus délaissées. Les gens préfèrent apprendre en ligne, sur leur temps libre et à leur propre rythme.

Alors si vous avez une passion pour l'enseignement et que vous êtes prêt à y consacrer du temps et de l’effort, cela pourrait être très gratifiant!

Tout d'abord, il est très facile de se lancer. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur portable, d'une webcam et d'un bon microphone. Vous pouvez même commencer avec votre téléphone, tout simplement.

Des plateformes existent pour démarrer votre activité, mais nous recommandons la création de votre propre site sur un hébergement web qui supporte Moodle, une plateforme d’e-learning. Votre site web vous permettra aussi de personnaliser et de décrire le contenu de vos cours en détail, notamment les sujets abordés et la durée de ces derniers. Incluez également toute autre information qui aidera les clients potentiels à décider s'ils veulent s'inscrire, comme des témoignages d'anciens étudiants ou des informations sur la durée d'accès au matériel de formation après l'achat.

Artisan

8. Artisan

Alors que les gens se tournent de plus en plus vers les petits artisans locaux… si vous avez un talent artisanal ou un don pour la couture, pourquoi ne pas monétiser votre passion en vendant vos produits en ligne?

La vente de produits artisanaux ou ‘faits maison’ nécessite peu de capital de départ. Toutefois, cette activité peut être plus difficile à mettre en place que d'autres, car vous devrez créer le produit, trouver un marché et réussir à le vendre. 

Cependant, de nombreuses personnes ont connu un grand succès avec ce type d'activité complémentaire. Ça vaut donc la peine de tenter l’aventure si vous pensez avoir un produit qui pourrait intéresser un grand nombre d’individus. 

Tout d'abord, choisissez le type de produit que vous souhaitez vendre. Commencez par quelque chose de facile à vendre en ligne et surtout de facile à expédier. Il peut s'agir d'articles tels que des savons, des produits de bain et de beauté, des bougies, des bijoux, des peintures, des tuques tricotées ou des vêtements personnalisés. Vous pourrez ajouter de nouveaux produits et compléter votre gamme au fur et à mesure. 

La plupart des artisans commencent sur des sites comme ETSY pour vendre leurs produits. Il s'agit d'une bonne solution initiale, mais sachez que ces plateformes sont très coûteuses et que vous avez peu de contrôle sur votre contenu.

Le moyen le plus avantageux de vendre des produits en ligne est toujours de créer son propre site web. Cela se fait facilement à l'aide de plateformes comme Weebly, qui vous permettent de concevoir une vitrine en ligne pour présenter vos produits, gérer les commandes et les paiements, et exécuter les commandes. Une solide présence sur des réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, Tik Tok est aussi essentielle.

Home services

9. Services à domicile

Si vous avez du temps, proposer des services à domicile peut être un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire tout en aidant les autres.

Vous pouvez par exemple proposer des services d’accompagnement, de nettoyage, de jardinage ou d’aménagement paysager, de réparations ou de déménagement. Il est important d’offrir des services en fonction de vos compétences, afin de fournir un service de qualité à vos clients.

Ce marché peut être très lucratif, car beaucoup de gens n'ont pas la capacité de faire ce type de travail ou manquent simplement de temps. En fait, 31% des Canadiens interrogés disent être surchargés de travail.

Les coûts de lancement de ce type d'entreprise vont dépendre des services proposés. Au minimum, vous aurez besoin d'outils et d'équipements spécialisés en fonction des services offerts. Et probablement un ordinateur portable ou un téléphone pour répondre à la demande et gérer votre entreprise 

Pour arriver à vous faire connaître, vous aurez également besoin d'une présence en ligne, comme sur les réseaux sociaux pour établir votre crédibilité et recueillir des avis positifs et des commentaires. Idéalement vous aurez aussi besoin d’un site web pour automatiser la prise de rendez-vous ou présenter vos services. 

Optez également pour un nom de domaine qui contient le nom de votre ville ou de votre quartier, pour améliorer votre référencement local.

Alors, voilà!

On s'est arrêté à 9, mais ce n’est pas le choix qui manque. Devenir assistant virtuel, guide touristique, tuteur, blogueur, traducteur, créateur de contenu - ou même choisir de faire du dropshipping - pourrait être tout aussi rentable. 

Alors, que vous ayez une passion pour le bien-être, pour partager votre savoir ou pour la vente en ligne, une chose est sûre: le moment idéal pour transformer votre idée en réalité c’est maintenant

Commencez aujourd’hui, même si ça veut dire commencer petit!

Allez-y, choisissez un nom de domaine, mettez sur papier votre plan d’affaires, créez votre site web, ou même une page Instagram ou Facebook.... 

Et n'oubliez pas que notre équipe est toujours là pour répondre à vos questions, et que nous avons mis à votre disposition de multiples ressources.



À propos de l'auteur : Marine Nolf

Marine est la spécialiste Marketing et Contenu ici et la voix de WHC en ligne. Elle sait créer des textes inspirants et des visuels accrocheurs. Dans ses temps libres, vous pouvez la trouver en train d'explorer Montréal, de faire des biscuits ou comme bénévole dans des refuges pour animaux.

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