Alerte à la fraude ! Ne vous faites pas avoir par de fausses factures

Alerte à la fraude ! Ne vous faites pas avoir par de fausses factures

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Par October 01, 2019 01 octobre 2019

Au cours des dernières semaines, nous avons remarqué une augmentation du nombre de tentatives d'hameçonnage, où des cyberpirates essaient de se faire passer pour Hébergement Web Canada (WHC) par courriel afin d'obtenir vos identifiants de connexion à votre Espace Client.

À quoi ressemblent les faux courriels ?

Les courriels frauduleux comprennent généralement le logo et les textes de WHC. Les liens du courriel tentent de vous attirer vers un faux site Web qui ressemble à l'Espace Client de WHC. Si vous saisissez votre nom d'utilisateur et mot de passe, vos accès seront désormais entre leurs mains et ils auront potentiellement un accès complet à votre compte et vos données enregistrées chez nous.

À date, nous avons surtout vu ces courriels envoyés en français, provenant de fausses adresses courriel, et demandant des paiements en euros. Les liens qui s'y trouvent redirigeant les utilisateurs vers une adresse via un service de raccourcissement d'URL (miniurl.be). Voici un exemple d'un de ces courriels:

Exemple de fraude

Sachez que les fraudeurs varient souvent leurs techniques, de sorte que les campagnes de fraude passées ne sont pas toujours une indication de celles à venir.

Comment puis-je me protéger?

Voici quelques façons de distinguer les communications légitimes des fausses communications:

  • Hébergement Web Canada vous enverra toujours des courriels à partir de nos adresses de courriel @WHC.CA autorisées.
  • Lorsque vous vous connectez à l'Espace Client à partir de votre navigateur, vérifiez toujours l'adresse dans votre barre d'adresse, qui doit toujours commencer par https://whc.ca ou https://clients.whc.ca
  • WHC n'envoie pas de demandes de paiement par la poste. Méfiez-vous des tentatives d'arnaques de domaines à partir de lettres reçues à votre domicile ou au travail.
  • cPanel est également une cible populaire des tentatives d'hameçonnage. Méfiez-vous des courriels vous demandant des informations de connexion cPanel.
  • Ne fournissez aucune information personnelle ou privée par courriel. Si vous communiquez avec notre équipe de support, utilisez de préférence notre portail de support sécurisé dans notre Espace Client.
  • Marquez tous les courriels frauduleux comme indésirable dans votre système de courriel et informez notre service des abus de tout nouveau risque de sécurité que vous rencontrez.
  • Mettez à jour votre mot de passe d'Espace Client une fois tous les 6 mois, ou immédiatement si vous pensez avoir été victime d'une de ces campagnes de fraude.

Restez en sécurité!
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Emil Falcon

Emil est le fondateur et directeur de WHC. Lorsqu'il n'est pas obsédé par des choses comme l'optimisation des flux de travail ou l'amélioration de la performance, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes, il dirige des initiatives qui peuvent aider les entrepreneurs et les entreprises à réussir partout au Canada.

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