Catégories et étiquettes WordPress: organisez votre blog!
Si vous gérez votre propre site web, vous savez probablement déjà que publier régulièrement du nouveau contenu utile est important pour augmenter la visibilité de votre site web et améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Mais que se passe-t-il après plusieurs mois, une fois que vous avez accumulé des dizaines (ou des centaines) d’articles de qualité sur votre site web? Comment pouvez-vous vous assurer que le contenu reste facile à trouver pour vos visiteurs et pertinent dans les résultats des moteurs de recherche?
Si vous utilisez WordPress, les catégories et les étiquettes sont deux fonctions utiles qui peuvent vous aider!
Les catégories et les étiquettes font partie du système de taxonomie de WordPress, qui traite de la façon dont le contenu d'un site web est organisé. Les catégories et les étiquettes vous aident à regrouper les articles afin de faciliter la navigation autant pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.
Découvrons donc comment ajouter des catégories et des étiquettes sur votre site WordPress!
Catégories et étiquettes: que sont-elles?
Les catégories et les étiquettes ont des fonctions similaires dans WordPress, mais diffèrent dans leur utilisation spécifique. Elles sont utilisées pour organiser les articles de blog par sujet. Les catégories sont préférables pour les sujets plus larges tandis que les étiquettes devraient être utilisées pour les sujets plus spécialisés.
Il est possible de créer des sous-catégories avec WordPress toutefois il n’est pas possible de créer plusieurs niveaux d’étiquettes.
3 avantages à utiliser des catégories et des étiquettes
- Mieux organiser votre contenu: l'utilisation de catégories et d’étiquettes vous permet de mieux définir la structure de votre blog. Il vous permet ainsi de mieux cibler des sujets spécifiques, et vous aide à garder le focus lorsque vous rédigez des nouveaux articles.
- Optimiser l'expérience utilisateur: les catégories et les étiquettes facilitent la navigation sur les sites et aident les visiteurs à trouver plus rapidement le contenu qu'ils recherchent. Une meilleure expérience utilisateur incite les visiteurs à revenir et augmente leur satisfaction globale lors de l'utilisation de votre site web.
- Améliorez votre référencement: lorsque vous créez une catégorie ou une étiquette, WordPress peut aussi créer une page affichant tous les articles qu'elle contient. Ces pages ont tendance à faire bonne figure dans les résultats des moteurs de recherche parce qu'elles fournissent un contenu utile et ciblé pour le sujet ou le mot-clé correspondant.
Par exemple, lorsque vous recherchez Politique canadienne dans Google, l'un des premiers résultat est une catégorie regroupant des articles sur le sujet.
Du point de vue de Google, la politique canadienne est un sujet très vaste, de sorte qu'au lieu de fournir un résultat précis, il renvoie à une catégorie d'articles sur le sujet.
Les catégories et les étiquettes peuvent également augmenter la durée moyenne pendant laquelle les visiteurs restent sur votre site web, qui est un facteur important pour le SEO. Lorsque vos lecteurs ont un accès simple vers d’autres articles sur un sujet qui les intéresse, il y a de bonnes chances qu'ils demeurent plus longtemps sur votre site.
Comment utiliser les catégories et les étiquettes WordPress: meilleures pratiques
Avant d'ajouter des catégories ou des étiquettes à votre site, considérez ces 4 conseils pour maximiser leur efficacité:
- Utilisez des mots-clés: recherchez vos mots-clés avant de choisir le nom d'une catégorie. Ce nom devrait représenter fidèlement le sujet abordé, mais dans la mesure du possible, envisagez d'utiliser des mots-clés avec un volume de recherche plus élevé et une faible concurrence. Ceci aidera à augmenter la visibilité de votre site.
- Gardez les choses simples et organisées: comme les catégories et les étiquettes sont conçues pour améliorer l'expérience utilisateur, il est important d'avoir une structure organisée. Utilisez des sujets concis et clairs qui seront utiles aux visiteurs ainsi qu'aux moteurs de recherche. Si vous utilisez plusieurs niveaux de catégories, votre structure devrait également commencer par une structure large et réduire sa portée par le biais de sous-catégories.
- Évitez les doublons ou les catégories et/ou étiquettes très similaires. Par exemple, les étiquettes "nouveau chandail" et "nouveaux chandails" contiendront les mêmes articles, et les pages d'archives qui en résulteraient seront en concurrence les unes avec les autres dans les résultats de recherche, vous affectant négativement.
- Évitez les catégories/étiquettes vides: cliquer sur une catégorie ou une étiquette et la trouver vide est un moyen rapide de décourager vos visiteurs et de les envoyer chercher ce type de contenu ailleurs. Essayez d'avoir au moins 3 articles par catégorie ou étiquette pour qu'elles soient réellement utiles à vos lecteurs. Si vous avez des catégories ou des étiquettes avec moins de contenu, pensez à déplacer vos articles vers la catégorie Non catégorisé, ou créez une catégorie spéciale appelée Autre, Divers, ou Tous les articles. Une fois que vous avez assez de contenu, déplacez-les dans leur propre catégorie.
Comment ajouter des catégories et des étiquettes à votre site
Le processus d'ajout de catégories ou d’étiquettes à un site est essentiellement le même, donc nous allons nous concentrer sur les catégories.
Créer une catégorie (ou ue étiquette) dans WordPress
- Connectez-vous à votre page d'administration WordPress
- Cliquez sur Articles > Catégories
- Sous Nom, tapez la catégorie que vous souhaitez créer
- Le champ Identifiant ci-dessous sera le nom de votre page dans l'URL. Vous pouvez laisser ce champ vide. WordPress le remplira automatiquement avec le nom de votre catégorie et remplacera les espaces par des tirets.
- Pour créer cette catégorie en tant que sous-catégorie, sélectionnez la catégorie de niveau supérieur dans le menu déroulant Catégorie parente. Ceci apparaîtra comme une sous-catégorie de la catégorie parente sélectionnée. Les sous-catégories peuvent vous aider à mieux cibler les sujets de vos articles, tout en maintenant une structure de contenu cohérente.
Les étiquettes ne prennent pas en charge la hiérarchie ou les sous-étiquettes.
- Tapez une description qui décrit avec précision le contenu de cette catégorie ou étiquette, en moins de 20 mots. Les descriptions de vos catégories ou étiquettes n'apparaissent sur votre site qu'avec certains thèmes, alors assurez-vous de tester si votre thème affiche des descriptions pour vos visiteurs.
- Cliquez sur Ajouter une nouvelle catégorie (ou étiquette) en bas.
Comment afficher les catégories et les étiquettes sur votre site
Certains thèmes affichent automatiquement des catégories et des étiquettes sur votre site web WordPress. Si ce n’est pas le cas, suivez ces instructions pour les rajouter:
- Cliquez sur l'onglet Widgets sous Apparence.
- Glissez-déposez le widget Catégories (ou Nuage d’étiquettes pour les étiquettes) de la colonne widgets disponibles dans l'emplacement souhaité de la page. Le choix le plus courant est de les placer dans l'encadré ou le pied de page du blog.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le titre de ce widget (Catégories par défaut), l’afficher comme liste déroulante, afficher le nombre d’article ou encore la hiérarchie. Assurez-vous simplement de cliquer sur Enregistrer après avoir apporté des modifications.
Comment ajouter des catégories aux articles
Lorsque vous travaillez sur un article de blog, utilisez le volet de droite pour y connecter des catégories ou des étiquettes.
Vous pouvez choisir parmi les catégories déjà créées ou cliquer sur Ajouter une nouvelle catégorie pour en créer une nouvelle.
L'ajout d’étiquettes est un peu différent car vous devrez taper les étiquettes. Vous pouvez ajouter des étiquettes qui ont déjà été créées dans la section étiquettes ou en créer de nouvelles.
Une fois que vous avez ajouté les catégories et les étiquettes, cliquez sur Mettre à jour dans le coin supérieur droit pour enregistrer ces modifications.
Gardez le focus avec un blog organisé
Avec l'ajout de catégories et d’étiquettes à votre blog, vous pourrez mieux définir la structure de votre blog, vos visiteurs pourront plus facilement trouver des articles qui les intéressent, et les moteurs de recherche pourront afficher des pages plus pertinentes dans leurs résultats de recherche. Tout le monde en sort gagnant!
Bonne organisation!
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