Comment bâtir une campagne de marketing d’influence?

Comment bâtir une campagne de marketing d’influence?

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On vous présentait tout récemment ce qu’était le marketing d’influence et en quoi ça pouvait être utile pour votre entreprise.

Vous avez été nombreux à nous demander comment commencer à bâtir une campagne de marketing d’influence. Tout est ici! En suivant ce plan, vous améliorez vos chances de succès tout en réduisant les risques inhérents.

Évidemment, les processus varient d’une compagnie à l’autre en fonction de votre choix : collaborer avec une agence d’influenceurs ou prendre le contrôle de la campagne. Toutefois, ces étapes représentent les grandes lignes générales.

Il est primordial d’effectuer une planification stratégique avant la campagne pour assurer un retour sur investissement.

Bâtir une campagne de marketing d’influence étape par étape

Définir vos objectifs

La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez accomplir grâce à une campagne de marketing d’influence. Quel type d’objectifs fixerez-vous? Que ce soient des objectifs financiers, de notoriété, de ventes ou de visibilité par exemple, assurez-vous de fixer également des indicateurs de performance. 

Ces indicateurs de performance, que l’on appelle également KPI, sont des mesures spécifiques permettant d’évaluer le niveau de performance à atteindre. Par exemple, pour une campagne de visibilité, vous pourriez avoir un indicateur de performance en termes de vues (par exemple, nous souhaitons obtenir 500 000 vues sur la publication).

KPI (Key Performance Indicators) ou Indicateurs Clés de Performance: mesures utilisées pour évaluer le succès et l'efficacité d'une entreprise.

Bien connaître votre public cible

Afin de bien connaître le public à cibler pour votre campagne, posez-vous ces questions : 

  • À qui s’adresse cette campagne? Aux femmes, aux jeunes, aux personnes âgées, aux travailleurs autonomes, aux mères célibataires, etc. 
  • Quel est le profil type du client idéal que vous souhaitez rejoindre? Tracez un portrait détaillé. Nous suggérons même la création d’un persona cible qui vous permettra d’humaniser ce client. 
  • Qu’est-ce qui intéresse ces consommateurs en terme de contenu? Les contenus de voyage, les vidéos, la bouffe, etc. 
  • Où se trouvent ces clients? Sur TikTok? Sur YouTube? Sur Twitch? Sur Instagram? 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera beaucoup plus facile de savoir vers quel type d’influenceurs vous orienter. 

Choisir les bons influenceurs

La sélection d’influenceurs appropriés à votre campagne est une étape cruciale.

Comme on vous l’avait démontré dans l’article précédent, il existe de nombreux influenceurs définis selon leur nombre d’abonnés.

  • Nano-influenceur : moins de 5 000 abonnés
  • Micro-influenceur : entre 5 000 et 100 000 abonnés
  • Macro-influenceur : entre 100 000 et 1 million d’abonnés
  • Méga-influenceur : des millions d’abonnés

On ne vous rappellera jamais assez de miser sur les nano-influenceurs pour favoriser l’authenticité et l’engagement. 

Voici quelques questions à vous poser dans le choix de votre influenceur : 

  • Quel public suit le créateur de contenu? Est-ce vraiment votre public cible?
  • Sur quel canal de diffusion est-il présent? TikTok? Un blogue? Instagram? Votre client idéal est-il sur cette plateforme?
  • L’influenceur est-il lié à votre secteur d’activité? Vous vendez des savons et un influenceur conçoit des recettes économiques : ce n’est peut-être pas la bonne personne pour votre campagne!
  • Les valeurs du créateur rejoignent-elles les vôtres?

La recherche d’influenceurs

Pour trouver le bon influenceur, il faut commencer par le chercher. Il y a plusieurs méthodes possibles : 

  • Utilisez des plateformes ou des outils de recherche comme Upfluence, Favikon ou Stellar. La majorité de ces plateformes sont toutefois payantes.
  • Faites une recherche manuelle : sur TikTok ou Instagram, en indiquant quelques mots clés, vous dénicherez certains des influenceurs intéressants.
  • Contactez une agence qui saura vous mettre en contact avec le bon influenceur comme La Boîte d’Influence, Clark Influence, Haute influence, etc.

N’hésitez surtout pas à consommer le contenu des influenceurs qui sont dans votre mire, ainsi qu’à interagir sous leur publication. Vous verrez comment ils se comportent et surtout, de quelle façon ils répondent à leur communauté. 

Élaborer un brief de campagne 

Cette étape peut paraître anodine, mais elle est essentielle au bon déroulement de la campagne. 

Qu’est-ce qu’un brief de campagne? Il s’agit simplement d’un document qui élabore le processus créatif et les attentes de l’entreprise, tout en laissant place à la créativité et en respectant la voix de l’influenceur sélectionné. 

Ce brief indiquera également de quelle manière sera décliné le contenu, ainsi que les différents paramètres de campagne.

Rédiger le contrat et les termes de collaboration

Le contrat, c’est essentiel! Même quand on travaille sur le web! Dans le contrat, clarifiez les objectifs et les attentes envers l’influenceur. 

Voici certains éléments à inclure dans le contrat, que vous pouvez faire vérifier et valider par un avocat : 

  • Les modalités de l’entente (politique de confidentialité, propriété intellectuelle, résiliation de contrat, etc.)
  • Le prix et la durée du contrat
  • Le service attendu (portée souhaitée, le type de contenu, etc.)
  • Autres informations légales qu’on retrouve habituellement dans un contrat de service.

Un contrat béton vous permettra non seulement de vous protéger contre d’éventuelles poursuites, mais aussi d’éviter tout malentendu avec les collaborateurs.

Réviser les contenus

Que vous participiez ou non à la création de contenu de l’influenceur, favorisez toujours un contenu authentique. Ainsi, il est de votre responsabilité de vous assurer que l’influenceur comprenne bien votre produit ou votre service. 

Il est encouragé de rester ouvert aux idées créatives ou qui sortent de la boîte : ce sont les influenceurs qui savent ce qui fonctionne avec leur communauté. 

Il suffit de faire preuve d’un peu d’ouverture lorsque vous vérifierez que le contenu proposé est aligné avec votre clientèle cible

Publier et amplifier les contenus

Aussi anodin que cela puisse paraître, cette étape est trop souvent négligée! 

Tout d’abord, vérifiez que les contenus seront publiés au moment opportun. Évitez si possible les interférences avec des faits d’actualité majeurs qui cannibaliseront votre contenu. Par exemple, ne postez rien lors d’une journée où l’on relate le décès d’une personnalité importante. 

N’hésitez pas à partager les publications sur vos différentes plateformes pour vous assurer une visibilité maximale. 

Finalement, n’oubliez pas d’engager la conversation avec la communauté : répondez aux différents commentaires sous la publication de l’influenceur. Montrez au public que vous êtes disponible et intéressé par leurs commentaires! 

Suivre et analyser les résultats

Comme mentionné au début de l’article, il est essentiel de suivre les indicateurs de performance (KPIs) propres à la campagne. Cela peut être le taux d’engagement, la portée de la publication, le nombre de visites sur votre site web, etc. 

À la suite de cette analyse, vous serez en mesure de décider si vous poursuivez la campagne ou si vous modifiez le contenu de celle-ci. Peut-être déciderez-vous d’explorer de nouvelles formes de contenus ou un nouveau style avec la personne? Ça va même plus loin: poursuivrez-vous la collaboration avec l’influenceur ou en chercherez-vous un autre qui peut amener de meilleurs résultats? 

Prêt à vous lancer? 

Maintenant que vous avez un plan de match, n’oubliez pas que chacune de ces étapes est importante. Toutefois, même dans le respect des mesures proposées, il peut arriver des situations hors de votre contrôle. Ne perdez pas espoir et réajustez le tir pour la prochaine campagne!

Pour terminer, accordez une importance cruciale sur l’authenticité et les résultats qu’elle peut avoir sur votre marque. N’hésitez surtout pas à expérimenter et tirez des apprentissages à chacune des campagnes. 

Toujours hésitant à vous lancer? Pourquoi ne pas trouver une agence qui vous aidera dans la planification de votre campagne d’influence?Et si vous vous lancez par vous-même,montez votre campagne avec soin, et les résultats parleront d’eux-mêmes!



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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