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WordCamp 2024

WHC sera à WordCamp Canada

Grande nouvelle! WHC sera présent à WordCamp Canada, et on y met le paquet. Cette conférence sur WordPress se tiendra du 11 au 13 juillet à Ottawa. En tant que commanditaire, conférencier et modérateur, on se prépare pour un événement rempli d'idées et de nouveautés. 

À défaut d'y être, suivez-nous sur les réseaux pour ne rien manquer de WordCamp Canada (#WCEH!) et assister en primeur au lancement de notre solution WordPress propulsée par l'intelligence artificielle, programmée pour impressionner!

WHC est fier de commanditer WordCamp Canada 2024

Après une incroyable expérience WordCamp en 2019, chez nous à Montréal, on passe à la vitesse grand V cette année! WordCamp Canada est un événement clé pour la communauté WordPress à travers le pays et WHC est ravi de pouvoir en être un commanditaire officiel encore cette année.

WordCamp c'est tout ce qui concerne WordPress

Les événements WordCamp sont des conférences organisées par et pour la communauté WordPress, qui ont lieu dans le monde entier. La dernière édition à Turin a connu un grand succès. Les billets pour ce tout premier WordCamp Canada sont seulement 75 $ pour les trois jours de l'événement - une excellente occasion d'apprendre, de réseauter et de participer à des sessions intéressantes, dans la magnifique ville d’Ottawa.

Tous les détails

C’est quoi: WordCamp Canada 2024

C’est quand: du 11 au 13 juillet, 2024 

C’est où: au Infinity Convention Center, 2901 Gibford Drive, Ottawa, K1V 2L9

Si vous êtes un développeur aguerri, rejoignez la Journée de Contribution, si vous êtes plus de niveau débutant, inscrivez-vous à l'atelier "Introduction à WordPress". Ou encore, passez par le Happiness Bar pour poser vos questions sur tout ce qui touche à WordPress. Consultez le programme officiel et prenez vos billets dès maintenant !

Venez rencontrer l'équipe de WHC

Si vous participez à WordCamp Canada, passez au kiosque de WHC pour discuter avec notre équipe: Emil, PDG et fondateur ; Frank, notre Nerd en Chef des Domaines ; Anne-Claude, Directrice du Marketing et des Ventes ; et plusieurs autres membres de l'équipe de WHC. Que ce soit pour nous poser des questions ou pour discuter tech, on est toujours ravis de rencontrer d'autres passionnés de WordPress.

Notre engagement pour WordPress et l'accessibilité du Web

WHC ❤ WordPress

Soutenir la communauté WordPress est au cœur de ce que nous faisons. Ces dernières années, nous avons participé à de nombreux événements et rencontres WordPress. WordCamp est l'occasion idéale de renforcer notre engagement envers cette communauté.

WHC travaille à l'accessibilité du Web

Récemment, notre Espace Client a été optimisé pour le rendre plus accessible aux utilisateurs. Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire qu'il répond aux normes WCAG de niveau AA. Nous travaillons activement à rendre notre site web plus accessible. Dirigés par notre expert interne Mike, nos efforts vont de pair avec notre mission d’aider les Canadiens à réussir en ligne. Et on veut s'assurer que personne n'est laissé de côté. 

Assistez au panel sur l'Accessibilité du Web 

Joignez-vous à la discussion, le 13 juillet, lorsque WHC prendra la parole lors d'un panel consacré à l'importance de rendre tout site web, application et l'internet accessibles à tous. 

Voici qui vous pourrez voir sur scène :

  • Emil Falcon, PDG et fondateur de WHC, animera ce panel en discutant des avancées significatives que WHC a réalisées au niveau de l'accessibilité et pourquoi c'est plus important que jamais.
  • Michel-Anthony Borde, expert en accessibilité du web chez WHC, partagera sa propre expérience en tant que personne non-voyante dans le monde de la tech. Mike est également acteur et entrepreneur. 

Découvrir le futur : WordPress + IA

Chez WHC, le futur de WordPress passe par l'IA. Et c'est à WordCamp Canada que nous allons tout révéler. Ne manquez pas le lancement de notre solution WordPress révolutionnaire alimentée par l'Intelligence Artificielle, une première au Canada. Soyez aux premières loges: Visitez notre kiosque pour un aperçu exclusif. Testez l'outil vous-même et voyez comment cela transforme l'expérience WordPress.

Soyez des nôtres

On a hâte de vous voir à WordCamp Canada 2024. Soyez au cœur de l'action en assistant à des sessions intéressantes, à des découvertes excitantes et en réseautant avec la vibrante communauté WordPress. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre l'action et ne manquez pas notre grand lancement, en exclusivité canadienne : Le futur de WordPress est là!

Refer a Friend

Obtenez de l’hébergement gratuit en référant un ami!

Quand on aime quelque chose, on a envie de le partager. C’est exactement ce qu’on s’est dit chez WHC. Voilà pourquoi nous sommes ravis de lancer notre nouveau programme de récompense: Référer-un-Ami! 

Si vous aimez les services d'hébergement web canadiens de WHC, parlez-en à vos amis, votre famille ou vos collègues qui pourraient aussi avoir besoin d'hébergement web. Chaque fois que vous recommandez WHC avec succès, vous et votre ami obtenez chacun 3 mois d'hébergement gratuit. Tout le monde y gagne! 🥳

C'est notre façon de vous remercier de nous aider à faire connaître WHC. On vous explique comment ça fonctionne.

Comment référer un ami chez WHC?

Notre programme Référer-un-Ami est très simple et vous permet d'accumuler des récompenses (de l’hébergement gratuit!) tout en aidant vos amis à trouver un hébergeur de confiance. Voici comment faire:

C'est facile et avantageux:

  1. Connectez-vous à votre Espace Client
  2. Récupérez votre lien personnalisé dans la section Référer un Ami Référant un ami UI
  3. Partagez ce lien avec ceux qui ont besoin d'un hébergement web

Partagez et accumulez

Une fois que vous avez partagé votre lien personnailsé, les avantages peuvent s'accumuler rapidement! Si vos amis choisissent un plan annuel via votre lien et sont toujours avec nous après 45 jours, vous recevrez trois mois d'hébergement gratuit, et votre ami aussi. Vos mois gratuits sont appliqués automatiquement à la fin de votre période de facturation. C'est notre façon de vous récompenser.

Pourquoi référer un ami chez WHC? 

Depuis plus de 20 ans, WHC excelle dans l'hébergement web canadien avec une sécurité et une performance à la fine pointe, appuyé par un soutien technique bilingue, disponible 24/7. WHC est conforme à la norme SOC2, fonctionne à l'énergie renouvelable et s’engage pour le développement durable. Avec un taux de satisfaction-client de 93%, choisir WHC, c’est soutenir une entreprise locale qui se soucie de ses clients, de ses employés et de la planète.

Notre engagement envers vous et vos amis

Chez WHC, nous considérons nos clients et les personnes qu'ils nous recommandent comme faisant partie intégrante de notre communauté. Nous nous engageons à fournir un service et un support exceptionnels afin de vous aider, vous et toute personne que vous nous référez, à réussir en ligne. 

Prêt à passer le mot?

Si vous êtes aussi enthousiaste que nous à l'idée de partager le meilleur de l'hébergement web canadien, connectez-vous à votre Espace Client, récupérez votre lien et commencez à faire passer le mot autour de vous.

Comme plusieurs choses dans la vie, tout est mieux quand on en profite à deux... Même pour l’hébergement web. Et surtout quand c’est gratuit!

Accessibility

Comment améliorer l’accessibilité de votre site WordPress

Connaissez-vous le niveau d'accessibilité de votre site web? En cette ère numérique, le Web devrait être accessible à tous. L'accessibilité du Web est un aspect important qui est bien souvent négligé, surtout si l'on considère que plus de 25 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent avoir au moins une incapacité!

Cet article traite de l'accessibilité du Web, explique son importance et sert de guide pour vous aider à rendre votre site WordPress accessible à tous.

Qu'est-ce que l'accessibilité du Web?

L'accessibilité du Web serait un peu comme organiser une fête à laquelle tous les invités pourraient réellement assister.

Fondamentalement, l'accessibilité du Web vise à ce que les sites web fonctionnent pour tout le monde, y compris pour les personnes ayant une incapacité. Il s'agit de concevoir et de créer des sites que tout le monde peut utiliser, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec le Web (par exemple, en utilisant un clavier au lieu d'une souris ou en ayant besoin que le texte soit lu à haute voix parce qu'ils ne voient pas bien l'écran). Il s'agit d'éliminer les obstacles pour quiconque souhaite visiter votre site web et interagir avec lui.

Pourquoi l'accessibilité du Web est importante?

L'accessibilité permet à TOUS les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités, de naviguer, de comprendre et d'interagir avec le Web. En outre, un site web accessible…

  • Améliore l'expérience utilisateur (UX) de votre site à tous les niveaux
  • Augmente la portée et la pénétration du marché en diffusant votre contenu auprès d'un public plus large
  • Améliore le classement dans les moteurs de recherche, qui privilégient les sites accessibles
  • Atténue les risques juridiques en se conformant à des normes telles que la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Comprendre le W3C et les WCAG

Nous savons désormais qu'il est important de rendre un site web accessible à tous, y compris aux personnes ayant des incapacités. Mais qui établit les normes en matière d'accessibilité?

Le rôle du W3C dans l'accessibilité du Web

Le World Wide Web Consortium (W3C) est un organisme qui contribue à façonner l'avenir du Web. Ce consortium rassemble des experts du monde entier pour développer des protocoles, des normes et des lignes directrices afin d'assurer la croissance à long terme du Web. Le W3C a pour rôle de rendre le Web ouvert, fonctionnel et accessible à tous, y compris aux personnes ayant des incapacités.

Qu'est-ce que les WCAG?

Élaborées par le W3C, les lignes directrices pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) sont au cœur des efforts déployés dans le monde entier en faveur de l'accessibilité du Web. Il s'agit en quelque sorte du schéma directeur de l'inclusion sur le web. Créées en 2008, ces lignes directrices ont fait l'objet de plusieurs mises à jour afin de tenir compte d'un plus large éventail d'incapacités:

  • WCAG 2.0: Introduites en 2008, elles constituent les premières normes d'accessibilité du Web.
  • WCAG 2.1: La nouvelle version de 2018 couvre un plus large éventail de besoins en matière d’incapacités.
  • WCAG 2.2: Lancé en 2023 pour affiner les lignes directrices en matière d'accessibilité.

Mesurer l'accessibilité avec 3 niveaux de conformité

Les WCAG définissent trois niveaux de conformité en matière d'accessibilité, des caractéristiques de base aux exigences les plus strictes:

  1. Niveau A: un site web répond aux caractéristiques de base de l'accessibilité du web.
  2. Niveau AA: Il s'agit généralement de la norme exigée par les lois et réglementations internationales. Le site web répond donc aux exigences principales en matière d'accessibilité.
  3. Niveau AAA: Il s'agit du niveau le plus strict, qui signifie qu'un site répond aux normes les plus élevées en matière d'accessibilité du Web.

Quelles sont les normes en vigueur au Canada? La Loi canadienne sur l'accessibilité exige que toutes les organisations sous juridiction fédérale, y compris tous les ministères et organismes fédéraux, rendent leurs sites web et leur contenu numérique accessibles au niveau AA.

Les quatre principes des WCAG

Afin de simplifier les choses, le W3C a introduit quatre principes fondamentaux pour aider à mettre en œuvre les WGAC. Son acronyme (en anglais POUR) représente 4 aspects clés de l'accessibilité du web:

Perceptible. Chaque utilisateur doit pouvoir accéder au contenu de votre site et le comprendre, que ce soit par la vue, le son ou le toucher. Veillez à:

  • Inclure des sous-titres dans vos vidéos et des transcriptions dans les fichiers audio pour les utilisateurs sourds ou malentendants
  • Utiliser un texte alternatif (également appelé "alt tags") pour chaque image afin d'aider les utilisateurs malvoyants.

Utilisable. Votre site doit fonctionner pour tout le monde, quelle que soit la manière dont on y navigue. Il faut:

  • Proposer plusieurs façons d'interagir avec votre site web, par exemple en utilisant un clavier au lieu d'une souris pour faire défiler les pages
  • Donner des instructions claires ou des options de récupération des erreurs qui peuvent être gérées quelles que soient les capacités
  • Laissez tomber les éléments qui nécessitent des interactions par glisser-déposer, à moins qu'il n'existe une alternative accessible.

Compréhensible. Votre site web et son contenu doivent être faciles à naviguer, à lire et à comprendre. Tout – depuis les informations jusqu'au fonctionnement du site – doit être simple. Assurez-vous de:

  • Choisir un niveau de langage facile à lire et à comprendre (en général, un niveau de lecture de 8e année s'il s'agit d'un texte destiné au grand public)
  • Inclure des compléments d'information plus courts, tels que des résumés ou des extraits TLDR, avant de longs articles ou des descriptions écrites de tableaux ou de graphiques
  • Sélectionner des fonctions et des éléments faciles à comprendre, en restant cohérent avec les styles de police, les couleurs et les tailles sur toutes les pages du site
  • Avoir une structure facile à naviguer, des instructions claires pour les formulaires, des étiquettes visibles, etc.

Robuste. Votre site doit fonctionner correctement avec les différentes technologies, y compris les navigateurs et les outils d’assistance. Cela inclut de: 

  • Pouvoir fonctionner sur de nombreux appareils, systèmes d'exploitation et navigateurs actuels et futurs
  • Prendre en charge certains systèmes d'exploitation et versions de navigateur obsolètes, car certains utilisateurs (en particulier ceux qui utilisent des technologies d'assistance) sont moins susceptibles d'utiliser les versions les plus récentes de leur navigateur ou de leur système d'exploitation
  • Tester et valider la conformité aux normes techniques des plates-formes applicables.

WordPress et l'accessibilité du Web

WordPress est un excellent choix pour la création de sites web accessibles, grâce à son architecture flexible, à ses outils intégrés répondant aux normes internationales et à une équipe solide qui priorise l'inclusion sur le Web. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à vous améliorer, WordPress offre des outils et des fonctionnalités qui vont assurer l’accessibilité de votre site. 

Choisir un thème adapté à l'accessibilité

Il est essentiel de choisir le bon thème WordPress, car il forme la base des fonctions d'accessibilité. Il existe une multitude de thèmes WordPress conçus pour l'accessibilité. Ces thèmes sont élaborés, dès le départ, en tenant compte des normes WCAG, garantissant ainsi l'accessibilité de votre site web à tous les utilisateurs.

Exploiter les plug-ins adaptés

Vous pouvez facilement optimiser l'accessibilité de votre site en utilisant des plugins conçus à cet effet:

  • UserWay: La première solution d'accessibilité des sites web au monde met toute une série d'outils à votre disposition
  • WP Accessibility Helper: Simplifie la gestion des problèmes d'accessibilité courants, tels que l'ajustement de la taille des polices et des paramètres de contraste
  • A11y Color Contrast Accessibility Validator: Assure que le contraste des couleurs de votre site répond aux exigences minimales en matière de lisibilité

Création de contenu accessible

Le contenu est important. Il est donc important de créer un contenu que tout le monde peut apprécier:

  • Utilisez le texte Alt pour chaque image afin de décrire ce qu'elle représente. Dans WordPress, vous pouvez l'ajouter directement dans l'outil de téléchargement des médias.
  • Structurez votre contenu à l'aide de balises d'en-tête appropriées (H1, H2, H3) afin d'organiser et de décrire les principaux sujets d'une page.
  • Veillez à ce que toutes vos vidéos soient sous-titrées et à ce que tous les contenus audio soient transcrits pour répondre aux besoins des utilisateurs souffrant de déficiences auditives.

Tester l'accessibilité de votre site web

La vérification de l'accessibilité de votre site est essentielle. Le W3C propose une checklist d'auto-évaluation pour votre site web. Vous pouvez également utiliser des outils comme AccessScan ou AccessibilityChecker pour analyser votre site et suivre les recommandations pour le rendre plus accessible. Pour les utilisateurs de chatGPT, Accessibility Testing GPT est un outil qui analyse une page web et identifie les problématiques.

Assurez-vous aussi de garder votre site WordPress et ses plugins à jour. Ces mises à jour incluent souvent des améliorations au niveau de l'accessibilité.

L'engagement de WHC envers l'accessibilité du Web

WHC s'efforce de rendre le Web accessible. Nous avons récemment apporté d'importantes améliorations à notre Espace client WHC, en veillant à ce qu'il réponde aux exigences du niveau AA des WCAG. Nous nous sommes engagés à maintenir cette norme et nous cherchons à rendre chaque partie de notre site web tout aussi accessible. Notre objectif est d'aider tous les Canadiens à réussir en ligne, en s'assurant que personne ne soit laissé de côté.

En conclusion, c’est le temps de passer à l'action!

L'accessibilité n'est pas seulement une obligation légale, c'est notre engagement à faire du Web un endroit accueillant pour tous. Notre équipe est convaincue qu'il faut éliminer les barrières et rendre le Web plus inclusif. Vous voulez vous joindre à nous? Chaque petit geste compte. Commencez dès aujourd'hui à améliorer l'accessibilité de votre site web.

CentOS CloudLinux Fin de vie

CentOS 7 et CloudLinux 7 sont en fin de vie (EOL): Migrez maintenant!

Qu’est-ce qui se passe?

À partir du 30 juin 2024, CentOS 7 et CloudLinux 7, les distributions Linux les plus populaires, arriveront en fin de vie. Cela signifie que d'importantes fonctionnalités et mises à jour de sécurité ne seront plus apportées aux systèmes fonctionnant avec ces versions. Les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation sont donc fortement encouragés à passer à AlmaLinux 8 ou CloudLinux 8 afin de continuer à bénéficier d'un système d'exploitation sécurisé et mis à jour.

Si vous utilisez un serveur Cloud ou Dédié qui roule sous CentOS ou CloudLinux 7, l'équipe d’Hébergement Web Canada sera là pour vous guider durant ce processus afin d’assurer une continuation sécuritaire. Lisez la suite pour tous les détails!

Qu'est-ce que CentOS & CloudLinux?

CentOS est le système d'exploitation qui alimente la plupart des serveurs qui hébergent vos sites web et courriels. C’est le leader des distributions Linux libres, dérivé du système d'exploitation Red Hat® Enterprise Linux® (RHEL).

CloudLinux est un système d'exploitation conçu spécifiquement pour les environnements d'hébergement partagé. Il est basé sur la distribution CentOS/RHEL et ajoute un certain nombre de fonctionnalités et d'améliorations adaptées aux fournisseurs d'hébergement web et à leurs clients.

CloudLinux est un système d'exploitation conçu spécifiquement pour les environnements d'hébergement partagé. Il est basé sur la distribution CentOS/RHEL et ajoute un certain nombre de fonctionnalités et d'améliorations adaptées aux fournisseurs d'hébergement web et à leurs clients. Chez WHC, c'est le système d'exploitation priviligié pour l'Hébergement Web, l'Hébergement Revendeurs, l'Hébergement WordPress et le système d'exploitation suggéré (mais facultatif) pour les Serveurs Dédiés de nos clients, tandis que CentOS était le système d'exploitation par défaut pour nos Serveurs Cloud. Nous sommes passés à AlmaLinux 8 et CloudLinux 8 pour les nouvelles installations depuis le dernier trimestre de 2023.

Pourquoi passer à AlmaLinux 8 plutôt qu’à CentOS 8?

CentOS 8, bien que disponible pendant une courte période, a été abandonné parce que sa société mère (RedHat, elle-même détenue par IBM) a préféré se concentrer sur ses solutions commerciales (et coûteuses!) de systèmes d'exploitation. CentOS 8 a effectivement été tué avant même d'avoir eu la chance de démarrer, devenant en fin de vie en 2021, avant même CentOS 7.

À la place, AlmaLinux a été créé par AlmaLinux OS Foundation et constitue une distribution Linux libre et gratuite, dont la priorité est la stabilité à long terme. Elle comble le vide créé par l'abandon de la version stable de CentOS, en offrant une équivalence binaire 1:1 avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Les utilisateurs peuvent ainsi passer en toute transparence à AlmaLinux tout en conservant la compatibilité et la fiabilité de RHEL.

Quand est-ce que les cycles de vie de CentOS 7 et CloudLinux 7 prendront fin (EOL)?

CentOS 7 et CloudLinux 7 atteindront leur fin de vie le 30 Juin 2024.

Qu’arrivera-t-il quand CentOS 7 et CloudLinux 7 atteindront leur fin de vie?

Une fois que votre version de CentOS ou CloudLinux atteint sa fin de vie, elle ne reçoit plus de mises à jour de sécurité importantes. C'est-à-dire tout le contenu de votre serveur, incluant les sites web, les courriels et autres applications, peut devenir vulnérable aux tentatives de piratage. Certaines applications, comme le panneau de contrôle cPanel, cesseront également d'être mises à jour sur votre système.

Bien que cela ne signifie pas nécessairement que votre serveur connaîtra rapidement des problèmes, plus vous utilisez un logiciel qui ne reçoit plus de mises à jour, plus vous augmentez les risques que votre serveur soit compromis. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes qui hébergent d'importants sites web et de bases de données à caractère sensible.

Quels systèmes seront impactés?

Tous les systèmes fonctionnant sous CentOS 7 et CloudLinux 7 sont affectés par cet événement de fin de vie.

Si vous êtes un client de WHC utilisant un Hébergement Web, un Hébergement Revendeur, ou un Hébergement WordPress, notre équipe s'occupera de gérer de manière proactive les mises à niveau du système pour vous, afin que vous continuiez à bénéficier d'une infrastructure numérique sécurisée et conforme.

Si vous utilisez des Serveurs Cloud ou Dédiés, nous prévoyons des opérations de maintenance prochainement afin de vous aider à rester à jour. Vous recevrez des communications expliquant le processus et les périodes de maintenance dans les semaines à venir, mais n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance si vous avez besoin d'aide ou d'éclaircissements.

Si vous n'êtes pas un client de WHC et que vous utilisez des logiciels sur des serveurs plus anciens, vous devez vérifier la version de votre système d'exploitation et vous assurer que votre système peut fonctionner en toute sécurité au cours des prochaines années. Si ce n'est pas le cas, vous devriez rapidement prendre contact avec un fournisseur d'hébergement géré comme WHC qui possède une expertise spécialisée dans l'exécution de ces types de migrations (et dans le maintien à jour de vos serveurs sur le long terme).

Comment savoir quelle version j'utilise?

Si vous avez un serveur Cloud ou Dédié chez WHC, vous pouvez identifier quel système d'exploitation vous utilisez en vous connectant via SSH et exécutant la commande ci-dessous:

cat /etc/os-release

Si vous utilisez un serveur Cloud ou Dédié avec cPanel, vous pouvez aussi vous connecter au WHM en tant qu’utilisateur root. La version du système s'affiche sur le côté haut droit de votre écran.

Comment puis-je passer à un système d'exploitation plus récent?

Passer de CentOS & CloudLinux 7 à AlmaLinux 8 implique généralement une mise à niveau “sur place” ou de migrer de votre ancien serveur vers un nouveau serveur qui utilise le système d'exploitation le plus récent.

Il existe 3 méthodes:

  1. Migrer vers un nouveau serveur équipé d'un système d'exploitation plus récent

    Il s'agit d'activer un deuxième système, d'y transférer les données, de diriger vos services vers le deuxième système et d'arrêter le système d'origine.




    Avantage:
    • Ce processus minimise les temps d'arrêt pendant la transition vers le nouveau serveur, à condition que vous contrôliez les DNS de tous vos domaines.


    Inconvénients:
    • Un changement d'adresse IP peut s'avérer nécessaire, ainsi que des modifications de configuration et des mises à jour de DNS.
    • Les configurations des systèmes doivent être soigneusement intégrées dans le nouveau système et les conflits doivent être résolus, en effectuant des tests minutieux pour éviter les mauvaises surprises.


  2. Reconstituer votre serveur existant puis le restaurer à partir des sauvegardes.

    Actualisez votre serveur existant en le formatant et en le réinstallant. Vous aurez besoin d'une sauvegarde externe complète, qui pourra ensuite être utilisée pour restaurer vos données une fois que le serveur aura été réinstallé avec le dernier système d'exploitation. Bien que WHC peut vous aider à gérer ce processus, cette approche n'est recommandée que pour les environnements de travail non critiques ou les serveurs contenant de petites quantités de données.




    Avantage:
    • Conserve votre IP et votre matériel existants.
    • Élimine la nécessité de modifier les enregistrements DNS.


    Inconvénients:
    • Plus risqué, car il dépend du fait que vos sauvegardes soient complètes et à jour. Si vous rencontrez des problèmes lors de la restauration des sauvegardes, vous risquez de perdre des données.
    • Temps d'arrêt prolongé car le serveur subit une série d'étapes : sauvegarde, nettoyage, installation d'un nouveau système d'exploitation et d'un nouveau cPanel, puis restauration des données.
    • Les logiciels personnalisés doivent être réinstallés.
    • La personnalisation et la configuration du serveur doivent être réappliquées.



  3. Effectuer une mise à niveau “sur place” avec ELevate

    Si vous pouvez opter pour des outils de mise à niveau spécialisés tels que cPanel ELevate ou CloudLinux ELevate afin d'exécuter une mise à niveau “sur place” de votre serveur sans avoir besoin de migrer vers une nouvelle machine. Malheureusement, en testant ces voies de mise à niveau chez WHC, nous avons observé des résultats mitigés, avec jusqu'à 30% des systèmes mis à niveau subissant des erreurs irrécupérables au cours de ce processus, ce qui nécessite une restauration à partir des sauvegardes. Ne tentez pas cette approche sans avoir des sauvegardes complètes et testées au préalable!




    Avantage:
    • Vos comptes, configurations de serveur et paramètres restent inchangés, ce qui garantit la continuité.
    • Le temps d'arrêt est réduit au minimum, généralement autour d'une heure, ce qui facilite la disponibilité ininterrompue du service.


    Inconvénients:
    • Il existe un risque considérable que la mise à niveau échoue, ce qui pourrait rendre le serveur inopérant et nécessiter des efforts de dépannage supplémentaires.
    • Les logiciels personnalisés doivent être réinstallés après la mise à niveau, ce qui ajoute une étape supplémentaire pour rétablir une fonctionnalité complète.


Chez WHC, nous utilisons une combinaison d'approches afin d'assurer une transition en douceur pour nos clients. Nous évaluons les besoins et choisissons l'approche la plus adaptée à la situation de votre entreprise et à ses besoins en matière d'infrastructure numérique. De plus, nous effectuons des sauvegardes complètes pour garantir la sécurité des données et faire en sorte que les interruptions soient réduites au minimum.

Est-ce qu'il y a des risques avec la migration?

Comme toujours, il existe des risques inhérents à la migration des données entre deux systèmes. Bien que les migrations entre deux systèmes cPanel soient généralement simples, des considérations particulières peuvent devoir être prises si vous utilisez des scripts ou des applications personnalisées.

Quelques exemples de problèmes post-migration incluent des incompatibilités avec les versions ou configurations PHP, des bibliothèques ou logiciels manquants, des modifications de la configuration DNS ou IP, des problèmes avec les transferts de certificats SSL, et plus encore.

Notre équipe peut aider à atténuer ces risques et à s’assurer que le processus de migration est fluide et que tout problème éventuel soit réglé rapidement.

Que dois-je faire maintenant?

  • Vérifiez vos sauvegardes
    Préparez ou vérifiez vos sauvegardes récentes hors-serveur de toutes vos données afin de pouvoir les récupérer facilement en cas de problèmes. WHC propose une solution premium de sauvegarde, propulsée par JetBackup, pour aider à sécuriser vos données pendant ce type de migration.
  • Faites le ménage dans vos comptes
    Examinez vos comptes cPanel et effectuez un nettoyage général pour réduire la taille totale des comptes qui devront être migrés ou restaurés. Cela peut inclure des comptes de messagerie aussi.
  • Utilisez une version récente de PHP
    À partir de mars 2024, WHC recommande d'utiliser PHP 8.2 ou une version plus récente.
  • Informez votre service informatique ou vos développeurs
    Leurs interventions pourraient s’avérer nécessaires après la migration en cas d’erreurs inattendues.

Quelle est la prochaine étape?

Si vous avez un serveur Cloud ou Dédié fonctionnant sous CentOS ou CloudLinux 7 avec WHC, nous vous contacterons et programmerons la migration pour vous, avant juin 2024.

Si vous exploitez un serveur cPanel fonctionnant sous CentOS 7 qui n'est pas hébergé chez WHC, contactez-nous et nous vous aiderons à migrer vers un serveur cloud ou dédié AlmaLinux ou CloudLinux 8 sécurisé et mis à jour au Canada.

Quel que soit votre choix, nous sommes là pour vous aider!

Writing types

4 types de rédaction à utiliser pour son site web

Rédiger de bons textes pour un site web est devenu un incontournable. En effet, des textes de bonne qualité peuvent capter rapidement l’attention des visiteurs, mais également avoir un impact sur leur engagement et sur les performances du site. 

Que vous rédigiez vous-mêmes vos textes ou que vous confiez cette tâche à un expert, il est à votre avantage de connaître les types de rédaction à utiliser pour un site web qui a de l’aplomb.

Cet article a pour objectif de démystifier les différentes approches de la rédaction pour les sites web. Il pourra également vous aider à comprendre de quelle façon ce choix pourra transformer votre site, pour ainsi augmenter les conversions et améliorer l’expérience utilisateur.

Rédaction SEO ou rédaction pour les moteurs de recherche

La rédaction SEO est une rédaction optimisée pour le référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un contenu rédigé en fonction du besoin des utilisateurs et des recherches qu’ils effectuent sur les moteurs de recherche. 

Trois éléments essentiels sont à considérer en rédaction SEO : 

  • Les mots-clés : une bonne recherche de mots-clés au préalable aidera grandement au référencement de la page. 
  • La structure : l’organisation de votre contenu doit être optimale. Par exemple, utilisez des titres et sous-titres, en vous assurant de respecter les balises propres à chaque niveau de titre.
  • Le contenu : la qualité du contenu rédigé est primordiale. Veillez à ce qu’il soit pertinent, informatif et qu’il réponde aux besoins des utilisateurs.

Exemples de contenus SEO

  • Les articles de blog (comme celui que vous lisez présentement)
  • Descriptions de produits ou de services
  • Pages FAQ (foire aux questions)

Rédaction publicitaire, persuasive ou copywriting

Depuis quelques années, la rédaction persuasive, communément appelée copywriting, est de plus en plus mise de l’avant. Il s’agit d’un type de rédaction ayant pour objectif de convaincre un public de passer à l’action, mais aussi de créer une connexion ou encore véhiculer des émotions. 

On ne devient pas un bon copywriter du jour au lendemain. Certaines compétences sont nécessaires, en plus de la connaissance de nombreuses techniques de rédaction persuasive.

Quelques trucs pour une rédaction persuasive efficace : 

  • Rédiger des phrases concises
  • Ajuster le ton selon son public cible
  • Choisir un vocabulaire adapté en fonction de l’audience
  • Utiliser le storytelling en utilisant des mots puissants et évocateurs

N’oubliez pas qu’une bonne compréhension de la psychologie du consommateur ainsi que de la créativité et de l’empathie sont nécessaires pour un copywriting impactant.

Exemples de rédactions persuasives 

Rédaction informative ou rédaction technique

La rédaction informative, quant à elle, est un type de rédaction plus standard visant à fournir des informations utiles aux utilisateurs, sous forme de faits et de données. Ce type de rédaction exigera notamment l’utilisation de sources fiables qui seront souvent incluses au bas des textes. 

Elle se caractérise par l'utilisation d'un langage plus général pour toucher un large public, ou plus professionnel et spécialisé pour répondre aux besoins d'une audience spécifique. Toutefois, bien que la rédaction technique puisse nécessiter l'utilisation de termes spécifiques à un domaine, il faut éviter le jargon excessif et tenter d’expliquer les termes complexes de manière claire et accessible.

Quelques exemples d’utilisation de rédaction informative : 

  • Articles de blog éducatifs
  • Sites web institutionnels 
  • Infolettres
  • Descriptions de produit
  • Tutoriels ou guides
  • Foire Aux Questions (FAQ)

Rédaction UX ou rédaction centrée sur l’utilisateur 

Une bonne expérience utilisateur sur un site web passe notamment par les textes. La rédaction UX consiste à rédiger pour faciliter la navigation de l’utilisateur. Cette approche vise à rendre l'expérience globale de l'utilisateur aussi fluide, intuitive et agréable que possible. 

Les notions à considérer lorsque l’on rédige pour l’utilisateur sont la clarté, la facilité de compréhension, l’accessibilité, la convivialité des termes utilisés. Il ne faut pas oublier que ce type de rédaction vise à encourager l’action, soit pour effectuer un achat, s’inscrire à un service ou naviguer dans différentes sections du site.

Ce type de rédaction, souvent combiné à un autre, est utilisé de nombreuses façons comme pour :

  • Les boutons d’action
  • Les menus
  • Les messages d’erreur, etc.
Exemple de bouton

Trucs et astuces pour rédiger un contenu efficace

  1. Comprendre son public cible 
  2. Rédiger selon le principe KISS (Keep It Super Simple)
  3. Rester concis et précis
  4. Éviter les longs paragraphes denses
  5. Rendre le texte accessible et éviter les mots superflus qui ne visent qu’à impressionner!
  6. Focaliser sur les bénéfices pour le lecteur

Choisir le bon type de rédaction pour son site web

Finalement, pour choisir le type de rédaction optimal pour votre site web, il est crucial de définir vos objectifs. Votre site vise-t-il à informer, à convaincre? Cherchez-vous à accroître le trafic via les moteurs de recherche? Vos réponses détermineront vos choix rédactionnels. Évidemment, une combinaison de plusieurs types de rédaction peut être efficace sur un site web. 

Bien connaître votre public cible et comprendre leur « Why? » sera aussi essentiel dans le choix de rédaction, si ce n’est que pour le vocabulaire et le ton à utiliser. De plus, une analyse des tendances du marché pourra vous guider dans votre choix de rédaction à privilégier. 

Le « Why » : motivation profonde ou raison fondamentale guidant les actions, les choix ou les décisions d’une personne ou d’une organisation. Il s’agit d’un concept théorisé par Simon Sinek. 

Au besoin, faites appel à un rédacteur professionnel qui saura vous orienter et rédiger le contenu adapté à vos besoins et à votre cible.