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Communiqué – Où en sommes-nous? (2 septembre)

MISE À JOUR : Au 10 septembre, la situation a évolué et nous sommes heureux d'annoncer que nous avons réussi à récupérer toutes les sauvegardes de courtoisie disponibles, avec la plupart des comptes impactés déjà restaurés. Consultez notre Guide post-incident ou contactez le Support si vous êtes toujours confronté à des problèmes.
La dernière semaine a été difficile. Étant nous-mêmes une petite entreprise, nous éprouvons énormément d'empathie envers nos clients pendant cette période stressante et notre équipe travaille sans relâche pour restaurer leurs sites web et leurs courriels. Nous sommes et continuerons d'être là pour nos clients. Notre enquête jusqu'à présent a déterminé que dans la matinée du 28 août, un individu appartenant à un fournisseur de services tiers a utilisé son compte d'accès privilégié pour accéder à l'un des portails de gestion de notre centre de données. Sans autorisation, l'individu a initié des actions qui ont entraîné une perte de données sur une partie de nos serveurs de sauvegarde et de production. En quelques heures, notre équipe de réponse aux incidents a identifié le problème et désactivé l'accès au compte source, prévenant ainsi tout dommage supplémentaire, et a sécurisé l'environnement. Notre plan d'intervention est immédiatement entré en action, mais les données étaient déjà touchées. Nous avons réuni une équipe composée d'experts internes et externes, qui travaillent jour et nuit pour récupérer le maximum de données et aider les clients à reprendre leurs activités. Le temps presse, et nous en sommes conscients. Bien que nous nous soyons concentrés sur la récupération des données, nous nous engageons à maintenir une communication fréquente avec nos clients. Aujourd'hui, les mesures prises par notre équipe ont permis de récupérer plus de 60% des comptes clients impactés. De plus, de nombreux clients ont pu rétablir rapidement leur service en utilisant leurs propres sauvegardes locales existantes, en collaboration avec notre équipe d'assistance, ce qui renforce l'importance des sauvegardes locales. Notre groupe de travail coopère activement avec des experts en récupération de données pour aider à la récupération de celles-ci pour les comptes restants. Nous avons identifié le responsable et confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une attaque de type ransomware et rien n'indique que des données de quelque nature que ce soit aient été téléchargées, exportées, partagées ou divulguées. Les autorités ont été informées et une enquête est en cours. Nous allons continuer à déployer tous nos efforts et fournir des mises à jour régulières. Sincèrement, Emil Falcon PDG d'Hébergement Web Canada
Vous pouvez suivre les mises à jour EN DIRECT de la situation ici.

Incident majeur: que s’est-il passé?

MISE À JOUR : Au 10 septembre, la situation a évolué et nous sommes heureux d'annoncer que nous avons réussi à récupérer toutes les sauvegardes de courtoisie disponibles, avec la plupart des comptes impactés déjà restaurés. Consultez notre Guide post-incident ou contactez le Support si vous êtes toujours confronté à des problèmes.
Ce fut un week-end éprouvant chez WHC, incluant pour nos clients. Je veux commencer par remercier toute l'équipe qui a travaillé ensemble pour faire face au problème de façon constructive et avec beaucoup de cœur et d'énergie. Voici la situation. D'après l'enquête que nous avons menée jusqu'à présent, le matin du 28 août vers 6h00, un individu appartenant à un fournisseur de services tiers a utilisé son compte d'accès privilégié pour se connecter à l'un des portails de gestion de notre centre de données, et ce sans autorisation, et a initié une réinstallation sur certains de nos serveurs de sauvegarde, puis sur certains de nos serveurs de production. En quelques heures, notre équipe de réponse aux incidents a identifié le problème et désactivé l'accès au compte source, empêchant ainsi tout dommage supplémentaire. L'environnement a été sécurisé, l'individu complètement bloqué et notre plan de reprise après sinistre est entré immédiatement en action, mais le mal était déjà fait. Le bilan de l'incident cependant, demeure important: quelques systèmes majeurs, dont certains serveurs de production et certains serveurs de sauvegarde, ont été endommagés, avec un grand nombre de comptes d'hébergement web et d'hébergement revendeur affectés, entraînant une possible perte permanente de données. Après près de 2 jours de travail fastidieux et une combinaison de restaurations de sauvegardes externes et de reconstruction de stockage au niveau du système, notre équipe a pu récupérer (ou pourra récupérer) avec succès plus de 50% des comptes perdus. Nous pouvons confirmer que les comptes Cloud, dédiés, Weebly et Managed WordPress n'ont pas été affectés. Malheureusement, à l'heure actuelle, je peux vous dire que plusieurs serveurs de production et leurs serveurs de sauvegarde respectifs sont toujours dans un état irrécupérable et les experts en récupération de données qui nous assistent estiment que le potentiel de récupération est très faible. En conséquence, pour ces comptes, nous concentrons les efforts pour assister les clients à repartir à neuf. En parallèle, nous continuerons à essayer de récupérer toutes les données que nous pouvons. Pour les clients touchés par cet incident et pour lesquels nous ne sommes pas en mesure de récupérer les sauvegardes:
  • Si vous disposez d'une sauvegarde locale: Contactez notre équipe de soutien et nous vous aiderons à mettre en place un nouveau compte dès que possible.
  • Si vous ne disposez pas d'une sauvegarde locale: Vous devrez repartir sur un compte vierge. À cette fin, nous avons activé de nouveaux comptes d'hébergement gratuits pour chaque domaine impacté. Ces comptes sont appelés LifeBoat et sont disponibles dès maintenant dans votre Espace Client et sont destinés à servir de moyen rapide, gratuit et immédiat pour vous permettre de repartir à zéro. Ces comptes LifeBoat resteront gratuits au moins jusqu'au 1er janvier 2022.
Au nom de WHC, je tiens à présenter nos excuses les plus sincères aux personnes touchées par cette situation. Avec la coopération des clients concernés par l'incident, nous pensons pouvoir minimiser les conséquences de cet événement. Nous restons plus que jamais déterminés à vous fournir des solutions d'hébergement de qualité et abordables. Nous comprenons et regrettons l'impact que cet incident peut avoir sur votre activité et vos opérations. Nous sommes également reconnaissants et touchés par la vague de soutien envers notre équipe alors que nous continuons à travailler afin de pallier cet incident. Sincèrement, Emil Falcon PDG d'Hébergement Web Canada
Vous pouvez suivre les mises à jour EN DIRECT de la situation ici.

Promos et changements de prix à venir sur les domaines (Août 2021)

Les jours raccourcissent. La folie des achats scolaires bat son plein... Et c'est très bientôt que la plupart des parents verront leurs enfants retourner à l'école et leur quotidien revenir (un peu) à la normale. C'est avec le même genre d'enthousiasme que nous vous annonçons nos promotions sur les domaines pour l'automne, en vigueur dès août!

Voici donc les derniers rabais et changements de prix affectant les extensions les plus populaires…

Promos sur les domaines dès maintenant

Besoin d'une autre extension pour votre site web, ou vous avez un futur projet ou une nouvelle idée en tête? Les extensions suivantes peuvent certainement vous aider à renforcer votre présence en ligne. Les promotions suivantes s'appliquent à la première année d'un nouvel enregistrement de domaine.

Extension de domaine Prix régulier
1e année
Prix promo
.XYZ 19,99$ 1,99$
.PRO 33,75$ 6,99$
.BLOG 44,99$ 9,99$
.SHOP 54,99$ 11,99$
.ME 28,29$ 11,99$
.SITE 44,99$ 11,99$
.CO 39,99$ 14,99$
.WEDDING 55,99$ 19,99$
*Prix indiqués en dollars canadiens

Changements de prix

Le registre de l'extension de domaine .com augmente légèrement ses prix à partir du 1er septembre 2021. À noter que le registre qui possède cette extension (Verisign) se réserve également le droit d'augmenter les prix de 7% au cours des 7 prochaines années. Nous vous recommandons donc fortement de renouveler pour 10 ans les domaines que vous souhaitez conserver à long terme!

Extension de domaine Enregistrement Ancien prix Renouvellement Ancien prix Enregistrement Nouveau prix Renouvellement Nouveau prix
.COM 11,99$ 16,99$ 11,99$ 17,99$
*Prix indiqués en dollars canadiens

Prix pour les domaines en vrac

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Bonne recherche!

Le cycle de vie d’un nom de domaine

On pense souvent, à tort, qu'une fois acheté, un nom de domaine devient la propriété de l'acheteur. Eh bien, ce n'est pas le cas! Lorsqu'un domaine est acheté, il est disponible pour une période déterminée (entre 1 et 10 ans); on peut le renouveler indéfiniment, mais on n'en sera jamais vraiment propriétaire.

Le cycle de vie d'un domaine est le processus qui détaille chaque étape de la location d'un domaine, notamment s’il est disponible, actif, expiré, en période de rédemption (ou de “grâce”) ou en attente de suppression. Notre guide ci-dessous vous explique comment tout cela fonctionne!

Le cycle de vie d'un domaine
À noter: ce cycle de vie s'applique aux domaines .ca et .com, ainsi qu'aux autres gTLD gérés par l'ICANN.

Noms de domaine disponibles

Lorsqu'un domaine est disponible à l'achat, c'est-à-dire qu'il n'est enregistré par aucune autre entité, il est considéré comme disponible. Pour réserver un domaine disponible, assurez-vous de l'enregistrer dès que vous décidez que c'est le domaine que vous voulez. Faites vite, car tant qu'il n'est pas enregistré, n'importe qui peut le réclamer!

La période ‘active’

Une fois que vous avez enregistré un domaine, il devient actif. Vous pouvez désormais l'utiliser comme adresse web, et vous êtes libre de modifier ses paramètres et ses coordonnées.

Votre domaine est enregistré

Un nom de domaine peut être enregistré pour une durée convenue, allant de 1 à 10 ans. Après l'enregistrement initial, le domaine est à vous jusqu'au moment de son renouvellement. Pendant cette période, vous pouvez afficher et vendre le domaine, ou le transférer d'un bureau d'enregistrement à un autre, si vous le souhaitez.

Pendant cette période, la chose la plus importante à retenir est de renouveler votre domaine avant son expiration (si vous avez l'intention de le conserver à long terme).

Votre domaine est sur le point d'expirer

Nous vous conseillons de renouveler votre domaine bien avant la date d'expiration, car une fois le domaine expiré, votre site web ne sera plus visible, et toutes les adresses courriel connectées à votre domaine ne fonctionneront plus.

Chez WHC, nous communiquons avec vous bien avant la date d'expiration de votre domaine. Assurez-vous donc que les coordonnées de votre domaine sont exactes et à jour, sinon vous pourriez manquer cette notification.

C'est aussi pourquoi nous vous recommandons de mettre en place un renouvellement automatique de votre domaine, au cas où la date de renouvellement vous échapperait - surtout s'il s'agit d'un domaine que vous souhaitez garder actif et conserver longtemps!

La période ‘d'expiration’

Si vous oubliez de renouveler votre domaine avant son expiration, il sera supprimé et tous les services qui y sont liés cesseront de fonctionner. Votre page web sera remplacée par une page "parquée", indiquant que le domaine est expiré. Par ailleurs, un domaine expiré ne peut pas être transféré vers un autre registraire, à moins qu'il ne soit renouvelé.

La bonne nouvelle, c'est que le renouvellement de votre domaine le ramènera (ainsi que votre courriel) à la normale! Notez que vous ne disposez généralement que de 45 jours pour ce faire, avant que votre domaine n'entre dans la période de rédemption.

Si vous décidez de ne pas renouveler votre domaine, n’importe qui pourra l'acheter suite à la période de "suppression en attente".

La période de ‘rédemption’

Lorsque le domaine est expiré (à la fin de la période d'expiration), il entre dans la période de rédemption (ou période de grâce). Celle-ci dure généralement 30 jours (c’est le cas pour la plupart des domaines de premier niveau, comme .ca et .com). À ce stade, votre site web, votre courrier électronique et tous les services basés sur votre domaine ne fonctionnent plus, et la suppression des renseignements liés à votre domaine est imminente.

À noter: si votre domaine est en phase de rédemption et que vous souhaitez le restaurer, c'est encore possible! À ce stade, il y aura des frais de rachat à payer en plus du taux de renouvellement habituel. Contactez le fournisseur auprès duquel vous avez enregistré le domaine et il vous guidera dans la procédure de restauration.

La période ‘en attente de suppression’

Si votre domaine n'est toujours pas renouvelé à la fin de la période de grâce, il passera en phase d'attente de suppression. Désormais, il ne sera plus possible de racheter ou de modifier le domaine de quelque manière que ce soit. Cette période ne dure que 5 jours, après quoi le domaine sera supprimé et de nouveau disponible au public. Notez que les domaines .CA sont libérés le mercredi suivant la fin de la période de rachat.

Lorsque le domaine est à nouveau disponible à l'enregistrement, il est souvent difficile de le récupérer. Il peut se retrouver sur une liste d'attente pour être mis aux enchères ou, dans certains cas, être acheté par une tierce partie qui pourra réclamer un prix de rachat considérable.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a donné un petit aperçu du cycle de vie d'un domaine.

La principale chose à retenir est qu'il faut toujours penser à renouveler son nom de domaine à l'avance! Cela vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire considérablement le risque de perdre votre nom de domaine.

Envie d’en apprendre plus sur le monde des domaines?

Comment l’achat d’un domaine affecte votre vie privée

L'acquisition d'un nom de domaine est une première étape essentielle pour tout nouveau projet en ligne. Cependant, cet achat entraîne des décisions importantes qui peuvent grandement influencer votre sécurité, votre vie privée et votre réussite. 

C’est un fait: Lorsque vous recherchez le nom de domaine idéal, le choix de votre extension (.com ou .ca, par exemple) peut affecter certains paramètres de sécurité qui gèrent vos renseignements personnels.

Comment? Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur comment l'achat d'un nom de domaine peut affecter votre vie privée. Mais d'abord, une petite mise en contexte.

Que se passe-t-il précisément après l'achat d'un nom de domaine?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, il est nécessaire que vous, en tant que détenteur ou signataire, soumettiez des informations de contact valides, comme vous le feriez lorsque vous créez un compte en ligne. Sauf que ce processus est strictement réglementé par les règles internationales relatives aux domaines et supervisé par l'ICANN. Tous ces renseignements sont ensuite stockés dans une base de données publique appelée WHOIS.

Qu’est-ce que le WHOIS?

Le WHOIS est un annuaire public réglementé par l'ICANN (International Corporation for Assigned Names and Numbers) qui stocke tous les renseignements recueillis lors de l'enregistrement d'un nom de domaine. Le WHOIS a le même âge que l'internet ; il a été normalisé en 1982.

Le saviez-vous? La falsification de vos informations personnelles peut vous faire perdre votre domaine. Assurez-vous que les informations que vous fournissez sont valides et exactes lorsque vous enregistrez un nom de domaine. C'est la loi!

En fonction de l’extension (ou TLD) que vous avez choisie, ces informations peuvent être immédiatement accessibles au public et partagées en ligne (pour que tout le monde puisse y accéder en quelques clics) par le biais de la base de données WHOIS.

Voici la liste des renseignements rendus publics :

  • votre nom
  • votre courriel
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone
  • les dates de création et d'expiration de vos domaines
"Pardon? Une base de données publique avec toutes mes informations personnelles? Accessible à tous? Ça sonne vraiment comme un cauchemar!" Aussi effrayant que cela puisse paraître, c'est une bonne chose dans l'ensemble. Cette base de données contribue à maintenir un certain niveau de civisme sur l'internet en garantissant que chaque domaine a un propriétaire enregistré (une personne ou une organisation) qui peut être tenu responsable.

Alors, un grand OUI collectif en faveur d'un internet plus sécuritaire! Cependant, cela entraîne des risques évidents pour votre sécurité et votre vie privée.

C'est ici que la protection d'identité de domaine s'avère utile.

Qu'est-ce que la protection d'identité de domaine?

Il s'agit d'un service qui protège et masque votre nom, courriel, numéro de téléphone et adresse complète contre les individus malveillants ou les outils de récupération de données et les remplace par les coordonnées du registraire. De cette façon, vos informations personnelles ne seront pas exposées au public. Donc, pour résumer, vous conservez le plein contrôle de votre domaine, mais les coordonnées indiquées proviennent de la compagnie auprès de laquelle vous avez acheté le domaine - ce ne sont pas les vôtres.

Voici comment ces informations sont présentées avec et sans la protection d'identité de domaine :

Sans la protection d'identité de domaine Avec la protection d'identité de domaine
Sara Hamel 6789 Ave. Grandbois #301, Montréal, Québec H2R 2Y3 Canada 1-888-545-3942 [email protected] Domain Admin
Privacy Protect, LLC
10 Corporate Drive
Burlington, MA
01803
US
+1.8022274003
[email protected]

La protection d'identité de domaine permet de sécuriser les données sensibles et vous donne un meilleur contrôle sur vos informations. Elle peut être incluse ou non selon le TLD que vous achetez.

Bref, grâce à la protection d'identité de domaine, personne ne peut savoir qui est le propriétaire du domaine en question, mais seulement auprès de quel fournisseur le domaine a été enregistré.

Choisir .CA protège votre vie privée... GRATUITEMENT

Si vous êtes un particulier canadien, les coordonnées que vous fournissez lorsque vous enregistrez un domaine .ca ne seront pas publiées dans la base de données WHOIS .CA. Eh oui, c'est l'un des nombreux avantages d'être Canadien. Vous n'aurez donc plus à craindre que d'autres exploitent vos coordonnées WHOIS pour vous spammer (comme c'est le cas avec certains autres TLD) ou à payer un supplément pour la protection de votre vie privée.

Ce n'est qu'une des nombreuses raisons de choisir un domaine .CA! Cela dit, les coordonnées des sociétés ou des organisations (qui ne sont pas des particuliers) seront affichées par défaut et ne pourront pas être masquées. Ceci est pour nous protéger, nous, les consommateurs. Néanmoins, une organisation ou une société qui souhaite garder ses coordonnées privées peut faire enregistrer son ou ses domaines par une personne tierce, par exemple. 

Et les autres TLDs comme .com?

Si vous préférez un .com à un .ca, pas de problème!

Vous pouvez toujours acheter un service optionnel de protection de la vie privée. La protection d’identité de domaine coûte généralement quelques dollars par an ; c'est peu cher payé pour éviter d'être victime de fraude, de spam ou de vol d'identité. Chez WHC, la protection d’identité de domaine est un service optionnel pour les achats de domaines. Nous préférons vous donner le choix!

Le meilleur moment pour acheter ce service est directement lors de l'enregistrement de votre domaine. Mais si vous venez tout juste de découvrir ce service de protection, sachez que vous pouvez toujours l'ajouter après l'achat. En fait, vous pouvez acheter cette fonction à tout moment, et elle est renouvelée en même temps que votre domaine, annuellement. 

Par ailleurs, vous devez savoir que certaines TLDs sont plus capricieuses. Certaines extensions de domaine ne peuvent tout simplement pas activer la protection de la vie privée, comme .PRO et .US (dans l’idée de protéger les consommateurs). Dans certains cas, comme pour les TLD propres à un pays (.AT, .DE, .BE et .CH, pour n'en citer que quelques-uns), la protection de la vie privée est incluse dans l'achat des domaines.

Qui bénéficie de la protection d'identité de domaine?

Évidemment, c’est à vous de juger. Mais croyez-nous, la protection d’identité de domaine est importante et doit être prise en compte par toute personne qui achète un domaine.

Le saviez-vous? Même si la grande majorité (92%) des Canadiens se préoccupent de leur vie privée, seulement 50% d’entre eux achètent une protection d’identité de domaine (lorsqu'elle n'est pas incluse) à la caisse.

Nous avons déterminé que la base de données WHOIS peut être une vraie mine d'or pour les pirates, les spammeurs et les voleurs d'identité. Voici quelques-unes des principales menaces auxquelles vous pouvez être confronté si vous choisissez de ne pas protéger vos données privées:

  • Courriels/appels indésirables provenant d'entreprises réelles ou frauduleuses (spam ou arnaques)
  • Utilisation de renseignements personnels à des fins frauduleuses (vol d'identité ou piratage)
  • Des clients mécontents (ou des concurrents) qui savent où vous habitez (menaces)
  • Des avis de renouvellement hors de prix d'un fournisseur tiers (spam)

Ces raisons à elles seules suffisent pour constater à quel point la protection de votre vie privée est plus importante que jamais. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous assurer que vos renseignements personnels sont protégés lorsque vous achetez un domaine. Il vaut mieux avoir tous les faits dès le départ que de regretter sa décision plus tard. L’essentiel est de pouvoir prendre une décision éclairée. 

Et c’est tout...

Effectivement, avoir son propre espace personnel sur Internet est excitant et plein de possibilités!



Bien sûr, il y a tant de choses auxquelles penser lorsqu’on se lance dans un nouveau projet. L'achat d'un domaine doit tenir compte de plusieurs éléments clés et la protection de votre vie privée devrait être une de vos priorités. Cela peut aider à prévenir plusieurs maux de tête.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment l'achat d'un domaine affecte votre vie privée. Avez-vous toujours des questions? Appelez-nous ou clavardez avec nous. Nous sommes toujours à l’écoute et prêts à vous aider.

En espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment l'achat d'un domaine affecte votre vie privée. Vous avez encore des questions ou vous souhaitez ajouter cette protection? Contactez-nous par téléphone ou par chat. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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