Le référencement local : boostez la visibilité de votre petite entreprise

Le référencement local : boostez la visibilité de votre petite entreprise

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Selon une étude réalisée par la firme BrightLocal en 2023, 76% des gens lisent régulièrement les avis en ligne au sujet d’une entreprise locale. Vous faites peut-être partie de cette statistique. Qui n’a jamais effectué une recherche Google pour lire les avis avant de se rendre dans un nouveau restaurant? À part peut-être la génération silencieuse ou encore les baby-boomers… 

De toute évidence, il y a de nombreux avantages à intégrer le référencement local dans sa stratégie numérique, surtout pour les entreprises ayant un emplacement physique ou qui opèrent dans une région spécifique. Pensons notamment aux restaurants, aux boutiques ou même aux cliniques médicales. 

Qu’est-ce que le référencement local? 

Le référencement local — SEO local — est une technique de référencement naturel permettant d’optimiser la visibilité d’une entreprise ou de son site web sur les résultats de recherche locaux pertinents pour une zone géographique spécifique. 

Par exemple, lorsque vous recherchez un type de commerce sur Google, de nombreux profils Google Business vont apparaître. Vous y verrez tous les commerces du même genre dans une région donnée. Si vous recherchez un salon de coiffure, selon votre emplacement, Google vous fournira tous les salons de coiffure à proximité. 

L’objectif principal du référencement local pour les petites entreprises? Bien se positionner dans les résultats afin d’augmenter son trafic vers son site web ou vers son entreprise directement, en plus d’augmenter ses ventes.

Découvrons maintenant les avantages d’être bien référencé localement.

Une visibilité accrue dans les résultats de recherche locale

Tout d’abord, le référencement local vous permettra d’émerger facilement dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs cherchent des entreprises dans leur région. Votre présence accentue la possibilité que de nouveaux clients découvrent votre existence et décident de tenter l’expérience de vos services ou vos produits.

Par exemple, si vous possédez un profil Google Business (anciennement Google My Business), celui-ci apparaîtra automatiquement lorsqu’un utilisateur cherchera les bons mots-clés liés à votre secteur d’activité et votre secteur géographique.

Il s’agit d’un excellent outil pour les touristes qui cherchent de nouveaux endroits!

Une audience plus ciblée

En ciblant des mots-clés précis liés à votre entreprise, vous réussirez à atteindre un public spécifique. 

Le référencement local vous permet non seulement d’atteindre un plus grand nombre de personnes, mais les clients qui vous trouveront feront partie de votre clientèle cible. Pourquoi? Parce que les consommateurs chercheront précisément des termes liés à votre secteur d’activité et même possiblement dans la zone géographique où vous êtes situé. 

Les clients qui découvriront votre profil risquent de s’intéresser à votre produit ou à votre service, puisque votre offre correspondra directement à ce qu’ils recherchent. 

Une expérience utilisateur améliorée

Dorénavant, votre futur client n’a plus besoin de téléphoner pour connaître vos heures d’ouverture! En plus, ça vous évite de passer de nombreuses minutes au téléphone à répéter les mêmes informations. 

En effet, avec la fiche de référencement local, vous pouvez fournir à vos clients toutes les informations détaillées et cruciales sur votre entreprise : 

  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Heures d’ouverture
  • Fermeture lors de jours fériés, etc.

Il est même possible de créer du contenu directement sur votre fiche Google pour que l’utilisateur ait accès aux dernières nouvelles au sujet de votre entreprise.

Coût peu élevé 

Un des avantages du référencement local est le ROI qui y est associé. 

ROI = return on investment ou retour sur investissement. Il s’agit d’un ratio financier permettant de déterminer le bénéfice obtenu par rapport à une dépense faite dès le départ. 

En effet, le déploiement d’une stratégie de référencement local est bien moins coûteux que d’autres stratégies comme la publicité traditionnelle, par exemple. La stratégie requiert très peu d’efforts, très peu d’investissement financier et elle est plutôt facile à mettre en place.

Démarquez-vous de la concurrence

N’oubliez pas : sur le web, même les petits joueurs peuvent gagner gros! Surtout lorsqu’ils sont bien référencés. En effet, vous concurrencez des entreprises plus imposantes que la vôtre. Heureusement, grâce au référencement local, vous pourrez apparaître aussi aux côtés de vos concurrents les plus intimidants. 

Vous surpassez également toutes les entreprises qui ne sont pas référencées et qui sont donc introuvables. Et oui, ça existe en 2023!

Une fiche Google bien élaborée et qui contient de nombreux avis est attrayante pour les consommateurs, que vous soyez une petite ou une grosse entreprise.

Augmentez votre crédibilité

On ne se fera pas de cachette: non seulement le référencement organique perdure, mais il pourrait également paraître plus crédible que le référencement payant. En effet, une entreprise qui apparaît dans les premiers résultats de recherche inspire davantage la confiance puisque sa position est liée à la qualité de son contenu. Un site web diffusant une annonce commanditée est parfois moins bien perçu, car l’utilisateur sait que l’entreprise a payé pour avoir sa position prioritaire.

De plus, si votre entreprise dispose de nombreux avis positifs, votre futur client sera davantage amené à faire affaire avec vous. 

Même si vous n’avez pas d’emplacement physique, certains de vos futurs prospects seront également rassurés de voir que vous êtes bien référencé.

Générez du trafic sur votre site web

Évidemment, le référencement local vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. Ceux-ci seront intéressés par votre domaine d’activité, puisqu’ils auront fait l’action de vous chercher avec des mots clés précis. 

Lorsque un utilisateur consulte votre fiche Google, il peut immédiatement aller voir votre site web pour s’informer sur votre entreprise et ses produits ou services.

Comment optimiser son référencement local?

Maintenant que vous connaissez les avantages, il est temps de passer à l’action. Pour maximiser votre référencement local, il existe plusieurs stratégies efficaces : 

  • Créez et optimisez votre profil Google Business.
  • Demandez à vos clients satisfaits de rédiger des avis sur des sites tels que Google, Yelp ou TripAdvisor. 
  • Assurez-vous également de toujours répondre aux différents avis, même ceux qui sont négatifs.
  • Optimisez votre site web en utilisant des mots clés pertinents et en misant sur votre emplacement géographique.
  • Utilisez RankingCoach pour maximiser votre référencement. Cet outil vous permet de créer des profils dans de nombreux annuaires. Une solution facile et rapide pour attirer vos clients sur votre site web.

En combinant ces stratégies à d’autres outils de communication, cet effort marketing peut attirer de nombreux nouveaux clients. Qu’est-ce que vous attendez pour débuter?



À propos de l'auteur : Cynthia Whissell

Cynthia est rédactrice web, gestionnaire de réseaux sociaux, auteure de romans... et cliente de WHC depuis plusieurs années. Amoureuse des mots et des communications numériques, Cynthia possède un bagage d'expérience dans plusieurs domaines. Dans ses temps libres, elle aime jouer à Mario Kart et faire du karaoké. 

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