5 actions à faire maintenant pour améliorer le SEO de son site
Vous avez certainement déjà entendu parler du SEO, ou référencement pour les moteurs de recherche. Vous aimeriez, vous aussi, que votre site soit visible dans les moteurs de recherche. Mais, par où commencer?
Qu’est-ce que le SEO?
Le SEO — Search Engine Optimization — signifie en français « référencement pour les moteurs de recherche ». Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche, et ce, sans avoir à débourser un sou.
L’objectif du SEO est d’attirer facilement les bonnes personnes sur son site en réponse à la recherche qu’elles feront pour trouver l’information souhaitée.
Tout cela peut paraître complexe. Rassurez-vous : une fois que vous aurez compris le fonctionnement, ce sera beaucoup plus fluide et ça deviendra pour vous un automatisme.
Mais pour l’instant, voici 5 actions pour améliorer votre référencement.
- 1. Ajouter les balises Titres et la Meta Description
- 2. Diffuser des contenus sur les réseaux sociaux
- 3. Faciliter la structure des permaliens
- 4. Intégrer des liens internes dans les pages et les articles
- 5. Mettre à jour vos articles et vos pages
1. Ajouter les balises Titres et la Meta Description
Tout d’abord, la balise Titre est vraiment importante puisque c’est celle qui décrira le contenu d’une page visitée. Par exemple, le titre de cet article est très clair et vous indique vraiment ce que vous vous apprêtez à lire.
C’est également cette balise qui apparaîtra en premier dans la description d’un site sur un moteur de recherche.
De plus, lorsque vous partagez une page web sur les réseaux sociaux, le titre de la page est souvent utilisé comme titre du lien partagé. Avoir un titre accrocheur peut ainsi augmenter les chances que les gens cliquent sur le lien.
Une balise Meta Description, quant à elle, fournit une description très concise et informative du contenu d’une page. Cette description sera affichée sous le titre de la page dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment ajouter facilement ces deux balises sur vos pages?
Tout d’abord, nous vous recommandons grandement d’installer ou d’avoir à votre disposition un outil de référencement SEO comme rankingCoach ou encore Yoast SEO qui propose une version gratuite très satisfaisante. Ces deux outils peuvent vous aider à savoir si vos balises Titre et Meta Description sont bien optimisées. Il suffira simplement de remplir les champs spécifiques et le tour est joué!
2. Diffuser des contenus sur les réseaux sociaux
L’optimisation de la visibilité de votre site web sur les réseaux sociaux est l’une des stratégies à ne pas négliger.
Comment rendre visible notre site sur les réseaux sociaux? Vous pourriez, si vous avez déjà rédigé des articles sur votre site, partager les liens de ces articles avec votre communauté. Sélectionnez les articles les plus susceptibles de plaire à vos abonnés. Vous pouvez même programmer les publications à l’avance pour vous assurer une constance de contenu au cours des prochaines semaines.
Le fait de partager ces articles va non seulement attirer du trafic sur votre site, mais aussi améliorer votre référencement. Plus de visiteurs sur son site équivaut à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Vous envoyez le message que votre site est suffisamment intéressant pour attirer de nombreux visiteurs.
3. Faciliter la structure des permaliens
Qu’est-ce qu’un permalien? Couramment appelé URL, le permalien est le lien hypertexte unique qui pointe vers un contenu fixe sur le web. Autrement dit, il s’agit d’un lien fixe qui ne sera pas modifié, même si l’adresse principale du site change. Par exemple, l’article que vous êtes en train de lire possède un permalien qui ne changera pas même si l’URL de WHC vient à changer.
Il est fortement conseillé de rendre les URL facilement accessibles. Idéalement, on conserve la nomenclature de l’article ou de la page visée. On essaie donc d’éviter les catégories, les dates ou les liens d’archives lorsque l’on ajuste les permaliens.
Cette action est facile à réaliser dans Wordpress. Il suffit d’aller modifier les permaliens pour spécifier que vous souhaitez seulement intégrer le nom de l’article ou de la page dans l’URL.
4. Intégrer des liens internes dans les pages et les articles
Un lien interne est un lien qui pointe vers une autre partie de votre site web. À la différence, un lien externe pointera vers un autre site web.
Une bonne stratégie de liens internes améliorera sans surprise votre référencement. Pour le moment, vous pouvez simplement faire le tour de votre site web, relire vos textes et tenter de faire des liens entre vos pages et vos articles.
Par exemple, disons que l’un de vos articles de blog traite de sorties à faire en famille. Vous vous souvenez d’avoir rédigé un article sur une aventure qui vous est arrivée au cinéma. Il serait astucieux de mettre le lien vers cet article. Le texte pourrait être présenté ainsi :
Aller au cinéma est également une belle activité à faire en famille, surtout lorsqu’il n’arrive pas trop de mésaventures.
Le lien vers l’article de la mésaventure pourrait être intégré dans la partie soulignée de la phrase. C’est ce que l’on appelle un lien interne.
5. Mettre à jour vos articles et vos pages
Les moteurs de recherche considèrent et apprécient les pages et les sites qui sont vivants, sur lesquels il y a de l’action!
Comme décrit à l’étape précédente, en intégrant les liens internes, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour quelques pages ou articles? Y a-t-il de l’information qui a changé? Pourriez-vous même intégrer quelques liens externes?
Si vous êtes à l’aise avec les outils IA de rédaction de contenu, vous pourriez même vous servir de l’intelligence artificielle pour bonifier certains contenus. Attention toutefois à toujours contrevérifier les textes proposés par l’IA!
La patience pour améliorer le SEO
En conclusion, améliorer le référencement de votre site web peut sembler être une tâche complexe au premier abord, mais en suivant quelques actions simples, vous pouvez considérablement augmenter la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Nous avons sélectionné cinq conseils, mais évidemment, il existe d’autres petits gestes pouvant être faits pour améliorer son SEO. Il faut également éviter les pratiques pouvant nuire à votre référencement!
Pour aller plus loin dans l’optimisation SEO, nous vous proposons un Guide SEO pour débutants, décliné en une série d’articles.
N'oubliez pas que la patience est également une vertu dans le monde du référencement. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais avec une stratégie cohérente et persévérante, vous verrez progressivement votre site gagner de la visibilité en ligne.
À lire sur le blog WHC
Certification SOC 2 pour WHC: Votre sécurité en ligne, renforcée
Nous avons de grandes nouvelles à partager, et bien qu'il s'agisse d'un moment important pour notre équipe, c'est surtout un moment important pour VOUS, nos précieux clients. En septembre 2023, WHC a...
Lire la suite4 conseils pour assurer votre sécurité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies, avec 4,7 milliards d'utilisateurs dans le monde. Cependant, si ces plateformes sont un lieu de partage pour photos, vidéos, avis et opinions, elles...
Lire la suite