Guide SEO pour débutants: recherche de mots-clés
Dans notre série Guide SEO pour débutants, nous avons commencé par introduire les 3 types de SEO qui peuvent améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche. Avant de plonger plus profondément dans ces sujets, examinons de plus près l'un des fondements du SEO : la recherche de mots-clés.
Que sont les mots-clés et pourquoi sont-ils importants pour le SEO?
Sur le web, les mots-clés sont des mots ou des phrases qui identifient les sujets principaux d'une page web. Pour les visiteurs d'un site web, les mots-clés sont les mots qu'ils tapent (ou parlent) dans un moteur de recherche comme Google. Pour les moteurs de recherche, des mots-clés sont utilisés pour regrouper et classer les sites web qui seraient les plus pertinents pour les personnes recherchant en ligne un contenu spécifique.
Par exemple, si vous recherchez un service d'installation d'évier personnalisé, Google tentera de lister les pages les plus pertinentes qui contiennent ces mots spécifiques (aussi appelés mots-clés ou phrases-clés).
Puisque le référencement vise à améliorer le classement de votre page web dans les résultats de recherche, choisir les bons mots-clés est une première étape cruciale. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres facteurs qui affectent le classement de votre site web, choisir les mauvais mots-clés est un moyen sûr de perdre du trafic potentiel et de voir baisser son chiffre d'affaires, alors essayez de faire les bons choix dès le début!
Mais comment vous assurer que vous avez choisi les bons mots-clés pour votre page web? Poursuivons notre lecture pour le découvrir!
Comment choisir les meilleurs mots-clés
Trouver les meilleurs mots-clés implique une série d'étapes qui doivent être complétées dans un ordre spécifique pour obtenir les meilleurs résultats. Certaines étapes vous aideront à identifier de nouveaux mots-clés tandis que d'autres vous aideront à éliminer ceux qui ne vous seraient pas utiles.
WHC a préparé un modèle de tableur pour la recherche de mots-clés conçu pour vous aider à organiser et à suivre vos recherches par mots-clés. Téléchargez-le et modifiez-le, ou copiez-le dans votre propre feuille de calcul Google.
Les étapes suivantes seront abordées:
- Identifiez les objectifs et le sujet
- Faites un brainstorming des mots-clés initiaux
- Envisagez des phrases de mots-clés plus longues avec des modificateurs
- Élargissez votre liste de mots-clés avec des outils de suggestion de mots-clés
- Qu'est-ce que les gens recherchent réellement? Identifiez les volumes de recherche
- Identifiez les mots-clés de faible concurrence: les meilleurs mots-clés à cibler pour le trafic
- Réduisez la liste des mots-clés
- Meilleurs mots-clés pour les objectifs
- Surveillez vos concurrents
- Créez une liste finale de mots-clés
C'est parti!
Identifiez les objectifs et le sujet
Avant de commencer le processus de recherche de mots-clés, il est important d'établir un objectif. Que voulez-vous que votre page web accomplisse?
Voici quelques exemples d'objectifs:
- Générer des ventes pour un produit spécifique
- Générer du trafic
- Générer des prospects (collecter des adresses courriels et numéros de téléphone)
- Accroître la notoriété ou la reconnaissance de votre marque
Pour commencer, notez l'objectif principal de votre page. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais idéalement, chaque page web distincte que vous créez devrait viser un seul objectif principal.
Plus loin dans cet article, nous reviendrons sur les objectifs et verrons comment ils auront un impact sur notre choix final de mots-clés, mais pour l'instant, concentrez-vous sur l'identification de vos objectifs avant de commencer votre recherche de mots-clés. Si vous ne le faites pas, vous risquez de faire marche arrière et d'adapter vos objectifs en fonction de vos recherches sur les mots-clés, ce qui pourrait s'avérer contre-productif.
Vous voudrez aussi avoir un sujet de page. Le sujet sera l'idée générale de la page que vous créez. Si vous vous concentrez sur votre page d'accueil, alors le sujet peut être assez général puisqu'il s'agit de l'idée de base de l'ensemble de votre site. D'autres pages devraient être plus spécifiques, comme un service, un produit, une nouvelle ou un sujet particulier.
Par exemple, si vous avez un site web qui fournit des informations sur l'équipement de ping pong, alors ce serait le sujet de votre page d'accueil. D'autres pages traiteraient alors des pièces spécifiques d'équipement de ping-pong et peut-être des actualités connexes. Il est important d'avoir un sujet pour n'importe quelle page web que vous créez car il vous aidera à vous concentrer sur les mots-clés à considérer et ceux à ignorer.
Ouvrez votre tableur de recherche de mots-clés et ajoutez votre objectif et votre sujet dans la feuille Introduction.
Maintenant que nous nous sommes fixé un objectif, passons à l'étape suivante: le Brainstorming.
Brainstorming des mots-clés initiaux
Commencez par essayer de répondre à une question simple:
Quels termes chercheriez-vous si vous essayiez de trouver votre page en ligne?
Comme différentes personnes pensent différemment, il peut également être utile d'inclure vos amis ou collègues à ce stade et d'impliquer un tableau blanc pour maximiser la créativité.
Supposons que vous exploitez un site web de ping pong et que vous voulez créer une page sur les raquettes de ping pong. Prenez quelques minutes pour faire un brainstorming de 3 à 10 mots clés.
Exemples:
- Raquettes de ping-pong
- Accessoires de ping-pong
- Équipement de ping-pong
Après votre brainstorming initial, pensez aux synonymes. Vos clients ou visiteurs peuvent utiliser des mots différents tout en cherchant le même sujet. Selon le nombre de synonymes que vous trouvez, votre liste peut doubler rapidement.
Exemples:
- Raquettes de tennis de table
- Accessoires de tennis de table
- Équipement de tennis de table
Placez les idées initiales du brainstorming et des synonymes dans les sections Brainstorming et Synonymes dans la feuille de calcul Brainstorming de votre tableur.
Élargissez votre liste de mots-clés avec des outils de suggestion de mots-clés
Une fois que vous avez créé une liste initiale de mots-clés, utilisons les outils en ligne pour obtenir des suggestion de nouveaux mots-clés que vous avez peut être manqué.
Voici 4 outils recommandés:
WordTracker - Identifiez la popularité, le niveau de compétition, et l'intention d'achat de chaque mot clé, disponible par région géographique. Essai gratuit (et rabais 25% sur les éditions premium).
rankingCoach - Découvrez de nouveaux mots-clés avec votre propre coach qui vous guidera tout au long. Triez-les facilement par popularité et compétitivité et laissez l'outil trouver vos concurrents. Puis mettez ces mots-clés à l'œuvre pour vous!
Ubersuggest - Un outil entièrement gratuit qui fournira une mine d'informations sur les mots-clés, les mots-clés connexes et leur taux de compétition sur les moteurs de recherche.
Outil de planification de mots-clés de Google - L'un des outils de mots-clés les plus connus sur le marché aujourd'hui. Puissant, mais vous aurez besoin de lancer une campagne Google Ads pour accéder à son plein potentiel.
Tapez les mots-clés de votre liste dans ces outils pour commencer à recueillir des données. Passez en revue les mots-clés suggérés et notez ceux qui vous semblent correspondre à votre sujet et que vous avez peut-être oubliés. Par exemple, rankingCoach a suggéré batte de tennis de table comme un terme de recherche commun que j'ignorais quand j'ai fait la recherche raquette de ping-pong.
Ajoutez les mots-clés que vous avez trouvés à l'outil que vous avez choisi et regardez les suggestions. Entrez les suggestions appropriées dans la section Synonyme/Reliés, dans la feuille de calcul Brainstorming de votre tableur.
Après avoir trouvé quelques nouveaux mots-clés connexes et les avoir notés, vous passerez à l'ajout de modificateurs. Ces modificateurs vous aideront à découvrir les possibilités de mots-clés que votre séance de brainstorming initiale et la recherche à l'aide d'outils ont pu manquer.
Envisagez des phrases de mots-clés plus longues avec des modificateurs
Les mots-clés sont souvent divisés en deux catégories: de tête et de longue traîne. Les mots-clés de tête sont composés de 1 à 3 mots et les mots-clés à longue traîne (parfois appelés phrases de mots-clés) sont composés de 4 mots ou plus. Bien que les mots-clés plus courts sont généralement utilisés plus souvent, les mots-clés plus longs peuvent en fait fournir des visiteurs de meilleure qualité (ils savent mieux ce qu'ils recherchent) avec moins de concurrence. Nous élaborerons davantage sur les volumes de recherche et la concurrence plus tard dans cet article.
Développons maintenant notre liste de mots-clés en ajoutant des modificateurs. Ce sont des mots qui sont généralement ajoutés au début ou à la fin de vos mots-clés. Nous nous concentrerons sur 4 types spécifiques de modificateurs: qualité, localisation, temps et question.
Modificateurs de qualité
Les qualités peuvent être quelque chose de général, comme le meilleur, le pire, le moins cher ou le plus cher. Ils peuvent aussi être spécifiques à votre sujet comme raquette de ping-pong pour joueur défensif. Pensez aux qualités que les gens peuvent rechercher en rapport avec votre liste actuelle et développez votre liste de mots-clés avec eux.
Exemples:
- Meilleure raquette de ping-pong
- Raquettes de ping-pong les plus recommandées
- Raquettes de tennis de table pour le contrôle
Modificateurs de localisation
Les moteurs de recherche comprennent que certaines recherches, comme commander des pizzas, sont localisées. Si le sujet de votre page cible un emplacement spécifique (chose qu'il devrait presque toujours faire!), alors ajoutez ce modificateur à votre liste de recherche de mot-clé. Par exemple, meilleures raquettes de ping-pong à Montréal indiquent aux moteurs de recherche que vous ciblez un public montréalais. Prenez 2 à 5 des mots-clés que vous avez déjà trouvés et ajoutez un emplacement s'il y a lieu.
Exemples:
- Raquettes de ping-pong à Montreal
- Raquettes de tennis de table au Québec
Modificateurs de temps
Certaines pages web sont sensibles au facteur temps et l'ajout d'un modificateur de temps, comme l'année civile en cours, un jour férié en particulier ou un événement actuellement en cours, peut aider à accroître l'intérêt. Par exemple, meilleures raquettes de ping-pong de 2019 peuvent avoir plus d'intérêt que meilleures raquettes de ping-pong, car l'article semble plus actuel s'il a été mis à jour la même année. Si un modificateur de temps s'applique au sujet de votre page, notez 2 à 5 de vos mots-clés existants avec un modificateur de temps approprié.
Exemples:
- Meilleures raquettes de ping-pong (mise à jour 2019)
- Soldes du vendredi fou sur les raquettes de ping-pong
- Tournoi de ping-pong du mois de mars
Modificateurs de question
Grâce aux téléphones intelligents, de plus en plus de personnes utilisent les recherches vocales et de chercheurs formulent leurs recherches comme des questions. Par exemple, au lieu de chercher meilleure raquette de ping-pong, certains vont plutôt chercher quelle est la meilleure raquette de ping-pong. Des modificateurs tels que quel(le)/comment/pourquoi/quand peuvent vous aider à trouver des mots-clés plus ciblés pour votre public. Si vous avez besoin d'aide pour réfléchir à des questions, un outil utile appelé Answer the public (disponible en français) peut vous fournir des suggestions sur les questions relatives à vos mots-clés. Prenez 3 à 10 de vos mots-clés et ajoutez-les à votre liste comme questions.
Notez les modificateurs de qualité, de localisation, de temps et de question dans les sections désignées du même nom dans la feuille de calcul Brainstorming de votre tableur.
Qu'est-ce que les gens recherchent réellement? Identifiez les volumes de recherche
Maintenant que nous nous sommes familiarisés avec les outils en ligne qui fournissent des suggestions de mots-clés, nous allons les utiliser pour identifier également le volume de recherche. Le volume de recherche d'un mot-clé est le nombre de recherches qui ont été effectuées pour ce mot-clé au cours d'une période donnée, généralement un mois. Si un mot-clé a un volume de recherche de 500, cela signifie que les résultats de la première page de ce mot-clé seront affichés, en moyenne, 500 fois par mois. Choisir un mot-clé avec un volume de recherche très faible limite l'exposition en ligne de votre page web, alors essayez de les éviter à moins que vous ne soyez dans un marché très spécialisé.
Avec rankingCoach, les suggestions de mots-clés sont fournies dans des bulles de différentes tailles. Plus la bulle est grande, plus le volume de recherche est élevé.
Sur l'image ci-dessus, ping-pong a le plus grand volume de recherche. Cependant, cela n'en fait pas le meilleur mot-clé à cibler pour notre page web! La concurrence par mots-clés et l'intention de l'utilisateur doivent tous deux être pris en compte lors de la sélection finale des mots-clés.
Les données relatives au volume de recherche se trouvent sur la page suivante.
Ici, rankingCoach (tout comme d'autres outils de mots-clés) affiche le nombre moyen de recherches qu'un mot-clé reçoit par mois. Plus le chiffre est élevé, plus le terme est populaire.
Notez le volume de recherche à côté de chaque mot-clé dans la colonne Volume de recherche de la feuille Brainstorming de votre tableur.
Identifiez les mots-clés de faible concurrence: les meilleurs mots-clés à cibler pour le trafic
Bien que les volumes de recherche élevés soient utiles, une autre mesure importante est le degré de compétitivité des mots-clés. Cela vous indiquera à quel point il peut être difficile de bien se classer pour un mot-clé particulier en vous montrant combien d'autres sont en compétition pour le même mot-clé. Trouver un mot-clé avec des milliers de recherches par mois est une bonne chose, mais si vous n'apparaissez que sur la dixième page de Google en raison de la concurrence féroce, cela ne vous aidera pas.
Les informations relatives à la concurrence seront souvent présentées en termes généraux. Par exemple, rankingCoach vous indiquera si la concurrence est faible, moyenne ou élevée en affichant des mots clés dans des bulles respectivement vertes, jaunes ou rouges.
Quel que soit son format, ajoutez le volume de recherche et le niveau de concurrence à côté de chaque mot-clé de votre liste.
Sélectionnez un niveau de compétition élevé, moyen ou faible à côté de leurs mots-clés respectifs dans la colonne Niveau de compétition de la feuille Brainstorming de votre tableur.
Réduisez la liste des mots-clés
Maintenant armé du volume de recherche et des informations sur la concurrence, vous pouvez commencer à classer vos mots-clés. Généralement, ce que vous recherchez sont des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé mais une faible concurrence. Malheureusement, il n'y a pas toujours un gagnant clair entre les mots-clés. Lorsque cela se produit, prenez en compte votre sujet, votre objectif et faites le meilleur choix en fonction des données dont vous disposez et de votre instinct.
Par exemple, rankingCoach m'informe que raquettes de ping-pong a environ 1000 recherches mensuelles mais c'est un terme très compétitif. Autrement, meilleure batte de ping-pong est moins compétitif, mais n'a que 10 recherches mensuelles. Enfin, meilleure raquette de ping-pong a 50 recherches mensuelles avec un niveau de compétition moyen et ça va bien avec mon sujet d'information sur les raquettes de ping-pong. Donc, je choisirai ce mot-clé plutôt que les deux autres.
Mais la recherche n'est pas terminée. Parcourez votre liste et identifiez 2 à 5 mots-clés qui ont un volume de recherche élevé, une concurrence faible à moyenne et qui correspondent au sujet que vous proposez. Nous examinerons ensuite ces mots-clés par rapport à deux objectifs possibles.
Parcourez votre liste de mots-clés dans le feuille de calcul Brainstorming de votre tableur et cherchez ceux qui conviennent le mieux à votre sujet (entre 6 et 12). Mettez-les en surbrillance. Puis, parmi ceux-ci, indiquez ceux qui ont un volume de recherche élevé se combine avec une concurrence moyenne à faible en les rendant gras.
Meilleurs mots-clés pour les objectifs
Avant d'essayer de dresser une liste définitive de nos mots-clés, nous devons examiner les objectifs et les raisons pour lesquelles nous commencerions notre recherche en gardant ces derniers à l'esprit. Plus haut, nous avons mentionné deux objectifs: obtenir plus de trafic vers la page web et vendre plus de produits. Voyons comment ils influencent votre décision.
Obtenir plus de trafic: Mettez l'accent sur le volume de recherche (plus de recherches par mois). La concurrence est toujours un facteur, mais si vous devez choisir entre une concurrence moyenne avec un volume de recherche beaucoup plus élevé et une concurrence faible avec un volume de recherche moins élevé, choisissez le volume de recherche plus élevé. Cette stratégie vise à maximiser votre potentiel de trafic sur votre site web.
Augmenter les ventes: Il ne s'agit pas d'avoir beaucoup de visiteurs sur votre site, mais plutôt d'attirer les acheteurs. Dans ce cas, il est préférable de trouver des mots-clés de faible concurrence qui peuvent avoir un volume de recherche plus faible mais qui ont la bonne intention. Par exemple, raquette de ping-pong sera utilisé par les personnes qui cherchent à acheter mais aussi par certains qui cherchent des informations. Cependant, acheter raquette de ping-pong sera utilisé par ceux prêts à faire un achat. Même s'il n'y a que quelques recherches par mois, la faible concurrence et l'intention probable du chercheur d'effectuer un achat atteignent cet objectif et font de ce terme un candidat intéressant. Bien sûr, le fait d'ajouter acheter au début d'une phrase-clé indetifie clairement l'intention, mais les mots-clés qui contiennent ce terme ont tendance à être très compétitifs.
Si vous avez de la difficulté à comprendre l'intention générale derrière certains mots-clés, tapez-les dans une recherche et observez les résultats. S'ils affichent surtout des sites d'information, alors l'intention principale des chercheurs n'est probablement pas d'acheter, et vice versa. Par exemple, raquettes de ping-pong personnalisées affichent les résultats des sites web qui vendent des articles, laissant entendre que l'intention moyenne est d'en acheter une plutôt que de trouver des informations sur le sujet.
Passez en revue votre liste de mots-clés dans la feuille de calcul Brainstorming de votre tableur et voyez lesquels correspondent à vos objectifs. Commencez par votre liste réduite, mais regardez aussi ceux qui n'ont pas réussi la coupure, car votre objectif pourrait changer leur valeur perçue. Mettez en évidence les mots-clés qui correspondent à votre objectif dans une couleur différente.
Surveillez vos concurrents
Une autre façon d'obtenir de l'information est d'inspecter vos concurents. Des outils comme le planificateur de mots-clés de Google et rankingCoach fournissent des fonctions d'analyse de la concurrence qui peuvent aider à identifier les mots-clés qu'ils ciblent et pourraient vous inspirer pour vos propres choix.
Le planificateur de mots-clés de Google, par exemple, permettra de voir la répartition des mots-clés sur une page web en ajoutant l'adresse web à l'outil de recherche. Puisque vous avez déjà une liste de mots-clés prometteurs, trouver des concurrents devrait être facile. Tapez 1 à 3 de vos mots-clés dans un moteur de recherche et vérifiez qui est sur la première page. Ce sont les adresses web que vous pouvez copier et coller dans l'outil de mots-clés pour voir quels mots-clés ils utilisent et lesquels vous avez pu manquer.
RankingCoach, en comparaison, fait la recherche pour vous et vous proposera des sites web concurrents après avoir analysé votre emplacement spécifié et les mots-clés choisis. Il ne fournira pas de mots-clés suggérés basés sur les concurrents, mais il assurera le suivi des concurrents et de leur classement sur vos mots-clés sélectionnés afin que vous puissiez comparer vos progrès dans le temps.
Notez tous les nouveaux mots-clés pertinents ainsi que le volume de recherche et les données sur la concurrence et comparez-les à votre liste existante. Vous découvrirez peut-être un nouvel ensemble de mots-clés à rechercher, alors n'hésitez pas à prendre de nouveaux mots-clés et à faire des recherches supplémentaires avec des synonymes ou des modificateurs.
Il est également possible que vous ne trouviez pas de nouveaux mots-clés, ce qui confirme que vous avez déjà fait un travail minutieux (alors tapotez-vous l'épaule!). Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de savoir qui sont vos concurrents et de comprendre quels mots-clés ils ciblent.
Une fois que vous avez fait cette dernière répétition, mettez en évidence 2 à 5 mots-clés qui conviennent le mieux à vos objectifs et au sujet de votre page.
Dans la feuille de calcul Compétition de votre tableur, ajoutez l'URL du concurrent à côté du numéro du concurrent. Ajoutez tout nouveaux mots-clés pertinents avec le Volume de recherche et le Niveau de compétition pertinents dans la colonne appropriée.
Créez une liste finale de mots-clés
Vous avez un objectif en tête, une liste pleine de mots-clés, les données pertinentes et quelques recherches sur la concurrence. Vous allez maintenant choisir votre mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires.
Votre mot-clé principal (qui est généralement composés de 2-3 mots) est le mot-clé principal que vous voulez cibler dans les moteurs de recherche. Il s'aligne avec le sujet de la page ainsi qu'avec l'intention du chercheur. Vos mots-clés secondaires viendront compléter le mot-clé principal dans un rôle de soutien. Ils peuvent être très compétitifs tant qu'ils renforcent le sujet de la page et l'intention du chercheur. C'est parce que les moteurs de recherche cherchent des mots-clés connexes pour renforcer leur compréhension de la page et du mot-clé principal.
Votre mot-clé principal sera celui qui correspond à votre objectif et qui a un volume de recherche élevé (par rapport aux autres mots-clés) avec une concurrence faible à moyenne. Si vous avez suivi notre méthodologie de tableur, elle devrait être deux fois surlignée et en gras. Une fois que vous avez choisi votre principal, regardez les autres mots-clés que vous avez choisis pendant les étapes de réduction. Ce sont des candidats pour des mots-clés secondaires. Parmi ceux-ci, vous sélectionnerez ceux qui correspondent à votre objectif et complètent naturellement (sont faciles à travailler dans le contenu de la page que vous allez créer) votre sujet et le mot-clé principal.
Voici le résultat final de mes travaux de recherche en action:
J'ai sélectionné meilleure raquette de ping-pong comme mot-clé principal avec 3 mots-clés secondaires que j'essaierai d'incorporer dans ma page web finale.
Dans la feuille de calcul Mots-clés finaux de votre tableur, notez vos mots-clés principaux et secondaires ainsi que le Volume de recherche et le Niveau de compétition dans la colonne appropriée.
Super ! J'ai ma liste de mots-clés. Et maintenant?
Une fois que vous avez identifié vos mots-clés primaires et secondaires, vous avez terminé votre recherche initiale. Félicitations!
Mais souvenez-vous: chaque page web peut contenir ses propres mots-clés uniques. La recherche de mots-clés ne s'arrête pas à la recherche de mots-clés primaires et secondaires pour une seule page. Elle devrait continuer de sorte que chaque page importante de votre site web ait son propre sujet et ses propres mots-clés, maximisant ainsi le potentiel SEO de votre site.
Avec le temps, les tendances des mots-clés peuvent aussi changer et vous constaterez sûrement que certains choix de mots-clés que vous avez faits sont plus efficaces que d'autres. N'ayez pas peur d'expérimenter et de continuer à peaufiner votre contenu en fonction des résultats que vous obtenez. L'optimisation pour les moteurs de recherche et la recherche de mots-clés est un marathon continu, pas un sprint!
Maintenant que vous savez quels mots-clés cibler, où devez-vous les placer pour obtenir les meilleurs résultats? Retrouvez cette réponse et d'autres dans notre prochain article sur le SEO sur-page.
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