C’est parti pour le backorder de domaines chez WHC!

C’est parti pour le backorder de domaines chez WHC!

Partager cet article

Voici notre nouvelle Plateforme de Backorder pour les domaines .CA

Vous pouvez maintenant sécuriser des domaines .CA hautement intéressants avant même qu'ils ne deviennent disponibles au grand public! Comment? Avec le nouvel outil de Backorder de Domaines de WHC!

Pourquoi devriez-vous investir dans des domaines? Comment ça marche? On vous explique tout ça ici et maintenant. Mais avant, un peu de contexte: 

Un domaine c’est pour toujours! Hmm, non ce n’est vrai que pour les diamants...

Pour ce qui est d'un domaine, ce n'est pas du tout la même histoire. En effet, tous les domaines arrivent tôt ou tard à expiration, et chaque semaine, une partie de ces domaines en voie d'expiration ne sont pas renouvelés pour diverses raisons. On parle de plusieurs milliers chaque semaine, uniquement pour les .CA!

Que deviennent ces domaines? 

Ces domaines “usagés” redeviennent alors disponibles à l’enregistrement. Et, tout comme pour les diamants, certains domaines valent plus que d'autres, créant ainsi un buzz sur leur nouvelle disponibilité. 

Ce qui fait que certaines personnes voudront mettre la main sur ces domaines à la seconde même où ils redeviendront disponibles.

Et s'il existait un moyen de pouvoir obtenir ces domaines avant les autres? *Entre en scène le Backorder de Domaines!*

Qu'est-ce que le Backorder de domaine?

En gros, le Backorder est un processus par lequel vous pouvez demander et éventuellement sécuriser des noms de domaine “usagés” avant qu'ils ne redeviennent à nouveau disponibles au public. Et, ça tombe vraiment bien, puisque nous inaugurons notre propre Outil Backorder pour les domaines .CA!

Comment ça fonctionne? 

En sachant que des milliers de domaines .CA arrivés à expiration sont remis en vente chaque semaine par CIRA, l'outil Backorder vous permet de consulter (à l'avance) la liste des domaines sur le point d'être remis en vente et de décider si certains valent la peine de commander en backorder. 

Fait cocasse: Une personne a même réussi à obtenir Google.com.ar (Google Argentine) pendant un court moment il y a quelques années.

Certains de ces domaines sont particulièrement intéressants et représentent une excellente opportunité d'obtenir un domaine unique pour votre nouveau projet ou encore d'investir dans un nom de domaine à un prix avantageux, avant tout le monde.

Tout d'abord, donnons un sens à ce nouveau jargon:

Backorder de domaine

Le processus par lequel un client peut demander et éventuellement sécuriser un domaine ayant récemment expiré et qui est sur le point d'être supprimé. Ce processus offre la possibilité de sécuriser le domaine lors du "Drop".

Drop

Le moment précis où les domaines .CA expirés sont mis à la disposition des bureaux d'enregistrement (Registraire) par le biais du processus de Backorders qui repose sur la base du "premier arrivé, premier servi". Le "Drop" a lieu tous les mercredis à 14h00 EST et dure environ une heure. 

Registraire

Une entreprise accréditée (comme nous chez WHC!) responsable de l'enregistrement et de la gestion des domaines au nom du client. (Aussi appelé: Bureau d’enregistrement.)

Registrant

Une personne ou une entité qui enregistre un nom de domaine et en devient son titulaire pour la durée de son enregistrement.

Registre 

Organisme qui gère, contrôle et fixe les tarifs d'un TLD (domaine) spécifique (comme .COM, .NET, .ORG ou .CA). Par exemple, au Canada, le registre qui gère .CA est CIRA.

CIRA

CIRA est reconnue comme l'Internet au Canada. Son acronyme signifie Canadian Internet Registration Authority (Autorité canadienne pour les enregistrements internet) et c'est une organisation à but non lucratif dont les membres gèrent les domaines .CA au nom de toute la population canadienne. Son objectif est également de contribuer chaque jour à bâtir un meilleur Canada en ligne. Nul besoin de vous dire: On aime CIRA!

Comment placer un backorder sur un domaine?

Ça peut paraître complexe, mais c'est assez simple:

  1. Consultez la liste des domaines (finalisée chaque lundi matin) 
  2. Faites une offre sur les domaines que vous souhaitez placer en backorder
  3. Suivez le Drop tous les mercredis à 14h EST (ou 15h EDT)
  4. Si WHC réussit à sécuriser le domaine placé en backorder, l’un de ces deux scénarios se présente à vous:
    1. Si vous êtes le seul offrant, vous avez remporté ce domaine! Le domaine vous est transféré dès que vous avez payé votre offre initiale et réclamé votre domaine dans votre Espace Client.
    2. Si plusieurs personnes ont placé un backorder sur ce domaine, il passe aux enchères. L'enchère s’étend sur 24 heures et se termine le jour suivant (soit vers 14h le jeudi.) Le plus offrant remporte l'enchère et le domaine lui est transféré suite à son paiement.

Backorder process

Si vous remportez une enchère, ou si vous êtes le seul offrant pour un nom de domaine, une facture sera automatiquement créée et le paiement est facturé à la carte de crédit enregistrée au compte.

Si WHC ne parvient pas à obtenir le domaine placé en backorder, vous ne serez pas facturé. Le processus est donc entièrement sans risque!

Dès que votre paiement est traité, vous pourrez réclamer le domaine... et il est à vous! Lorsque vous réclamez le domaine, vous devrez fournir les coordonnées de son nouveau propriétaire, exactement comme vous le feriez pour un enregistrement ordinaire de domaine.

Vous pouvez en apprendre plus sur le backorder de domaines ici.

Qu'est-ce qu'un domaine ‘Hot’?

Certains domaines sont plus intéressants que d'autres. Alors, chaque semaine, notre équipe d'experts en domaines (qui inclut quelques domainers d'expérience) sélectionne les domaines les plus chauds qui sont sur le point de redevenir disponibles, ce qui vous sauve du temps autrement passé à naviguer parmi des milliers de domaines.

Il s'agit généralement de noms plus courts (2 à 4 caractères) ou de mots-clés populaires susceptibles de créer une forte présence en ligne. 

Les domaines 'hot' sont facilement reconnaissables à leur petite icône de feu () placé juste à côté du nom de domaine dans la liste. Inutile de dire que ces domaines finissent presque TOUJOURS aux enchères.

Vous pouvez également choisir de trier les domaines par "Mots-clés", "Commençant par" ou "Finissant par"... ce qui facilite grandement la recherche.

Combien dois-je m'attendre à payer pour un domaine en backorder?

Les offres initiales commencent à 20$ (parmi les plus basses de l'industrie), et cela couvre le coût d'enregistrement de ce nom de domaine pour un an. Le prix final dépendra toujours du niveau d'intérêt pour le domaine. Les domaines obtenus par le biais du processus de backorders peuvent se vendre entre 20$ à un prix dans les 4, voire 5 chiffres. Il n'est pas rare de voir certains des domaines les plus populaires se vendre aux enchères à des montants supérieurs à C$3000.

Le plus intéressant du Backorder, c'est que vous n”avez rien à payer si vous ne remportez pas le domaine, il n'y a donc aucun risque à participer!

En résumé... 

Peu importe que vous vouliez un nom de domaine pour un site web ou pour investir dans les domaines, le nouvel Outil de Backorders vaut le déplacement, ou au moins deux minutes de votre temps. Ça pourrait bien être votre prochaine bonne opportunité!

Pour en savoir plus sur les politiques et procédures du Backorder (et on le recommande fortement avant d'investir de l'argent), consultez les conditions générales du Backorder de domaine.

Vous avez envie d'essayer mais ne savez pas par où commencer? Consultez la liste des domaines sur notre page Backorder et placez simplement une offre sur les domaines qui vous semblent intéressants. C'est tout!

N'oubliez pas d’ajouter cette page à vos favoris, puisqu’il s'agit d'une liste que vous voudrez consulter fréquemment. 

Trouvez. Misez. Gagnez... avec le Backorder pour .CA!



À propos de l'auteur : Marie-Eve Petit

Marie-Eve est responsable de la communication chez WHC. Une vraie passionnée des mots, elle s'occupe à créer du contenu, écrire des blogs ou des textes de conversion. Elle passe également beaucoup trop de temps sur Twitter et aime méditer avec un Spritz à la main.

Voir tous les articles de cet auteur Intéressé à écrire pour Hébergement Web Canada ?
Hébergement Web Canada propose une infrastructure rapide, fiable et disponible 24/7. En savoir plus sur WHC