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77% des Canadiens associent les entreprises canadiennes au domaine .CA

Voici ce que vous obtenez avec chaque domaine

  • Contrôle DNS Total
    Changez facilement vos DNS, ou bien créez des zones de type A, CNAME, MX ou TXT avec le gestionnaire de domaines.
  • Protection de domaine
    Protégez votre domaine contre des transferts non-autorisés avec cette mesure de sécurité.
  • Gestion des contacts WHOIS
    Changez les informations de contact de votre nom de domaine à tout moment à partir de votre Espace Client.
  • Confidentialité de domaine
    Protégez votre identité contre les spammeurs, les pirates informatiques et les usurpateurs d'identité.

Options premium

  • Protection de domaine
    Protéger votre domaine contre les menaces et les risques en ligne. Seulement 9.99$/an.
  • Gestionnaire de domaines Pro
    Protégez votre domaine avec Anycast DNS afin de mieux résister aux cyber-attaques et augmenter la stabilité et disponibilité de votre site web. À partir de 0,99$/mois.

Noms de domaines : vos questions, nos réponses

Les noms de domaine comme votrecompagnie.com permettent à vos clients potentiels de vous trouver sur Internet. Il associe un mot ou une phrase (par exemple, monsiteweb.com) à une adresse Internet lisible par ordinateur (appelée adresse IP). Il permet donc à vos clients et visiteurs de visualiser et utiliser votre site web, votre panier d’achat, et de communiquer avec vous par courriel.

Tout le monde peut réserver un nom de domaine. Bien que certains types de domaines aient des critères d’enregistrement particuliers (les domaines .CA exigent que vous ayez une présence Canadienne, par exemple), tous les domaines qui ne sont pas déjà réservés peuvent être enregistrés en complétant une commande et payant les frais d’enregistrement sur une base premier arrivé, premier servi. La plupart des domaines peuvent être enregistrés pour une période de 1 à 10 ans, et peuvent ensuite être renouvelés avant leur date d’échéance, au tarif de renouvellement.

Afin d’enregistrer votre nom de domaine dès aujourd’hui, commencez votre recherche sur le formulaire en haut de cette page.
Choisir le bon nom de domaine est une étape cruciale pour le succès de votre site web. Voici quelques conseils pour choisir le domaine parfait:
  • Le domaine doit être facile à taper et facile à retenir. Il se peut que vous ayez à dicter votre domaine par téléphone ou en personne à des clients potentiels. S’ils ne peuvent pas l’épeler plus tard, ils risquent de ne pas retrouver votre site web.
  • Votre domaine devrait être unique. Évitez toute confusion avec vos concurrents, ou vous risquerez de finir par leur envoyer une partie de vos visiteurs et prospects!
  • Utilisez des mots-clés qui décrivent bien votre produit, vos services, ou votre marque de commerce. Cela aidera votre site Web à obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche tels que Google. Votre domaine pourrait, par exemple, inclure la ville où vous demeurez, l’un de vos principaux produits, ou la marque que vous commercialisez.
  • Choisissez la bonne terminaison, ou « type » de domaine. Avec plus de 300 nouvelles terminaisons disponibles, vous êtes maintenant dans une position unique pour sélectionner un type de domaine qui décrit de plus près votre entreprise. Vous pouvez cibler des clients dans un lieu géographique (.CA ou .QUEBEC), par passe-temps (.hockey, .soccer, .Golf) ou même avec un peu d’humour (.Lol, .ninja, .wtf). En utilisant l’un des nouveaux types de domaine, vous augmentez aussi considérablement vos chances de trouver un domaine disponible avec les mots clés dont vous avez besoin.
  • Enregistrez plusieurs variantes pertinentes. Cela pourrait inclure les fautes d’orthographe de domaine, des variantes utiles, ou des domaines ciblés géographiquement. Nul besoin de construire des sites web distincts pour chaque domaine: vous pouvez facilement les rediriger vers votre domaine principal avec nos outils. Plusieurs entreprises choisissent de protéger leurs marques en enregistrant leur domaine avec plusieurs terminaisons populaires.
  • Faites vos recherches et assurez-vous que votre choix de domaine n’est pas la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre. Il vous aidera à éviter les problèmes juridiques coûteux qui peuvent vous coûter plus que votre nom de domaine!
Vous pouvez transférer votre domaine chez Hébergement Web Canada en effectuant une demande de transfert de domaine.

Avant de demander un transfert de domaine:
  • Obtenez la clé d’autorisation de transfert (aussi appelée AUTH key, ou code EPP). C’est un mot de passe qui protège votre domaine contre des transferts non-autorisés. Demandez votre fournisseur pour cette clé, et saisissez-la lorsqu’elle vous sera demandée pendant l’opération de transfert chez Hébergement Web Canada.
  • Débarrez votre nom de domaine. La plupart des domaines seront verrouillés (ou barrés) chez votre fournisseur actuel et devront être débarrés afin de permettre leur transfert. Vous devriez être en mesure de débarrer votre domaine en utilisant l’interface de gestion de votre fournisseur actuel ou bien en les contactants directement.
  • Assurez-vous que l’adresse email du contact Administratif du domaine soit une adresse email à laquelle vous avez accès, et que la protection d’identité du domaine soit désactivée. Vous pouvez afficher l’information actuelle sur votre domaine avec un outil de recherche WHOIS tel que celui de easywhois.com
Ces informations ou modifications devraient être demandées à votre registraire ou revendeur actuel. Si vous n’êtes pas certain de savoir auprès de quelle compagnie que vous avez enregistré votre nom de domaine, essayez de retrouver une facture de paiement récente ou bien d’effectuer une recherche WHOIS qui devrait afficher leur nom.

Une fois démarré, un transfert de domaine peut durer jusqu’à 5 jours (les transferts des domaines .CA par contre se font à l’intérieur de quelques minutes). Certains types de domaine nécessitent une validation supplémentaire de votre courriel une fois le processes démarré. Vous recevrez un courriel de notre part pour vous confirmer une fois le transfert complété et vous pourrez ensuite gérer votre nom de domaine directement à partir de votre Espace Client.

Lorsque vous transférez un nom de domaine, nous rajoutons aussi automatiquement une année à sa date d’échéance. Par exemple, un nom de domaine qui expire en 2020 avant le transfert, expirera en 2021 une fois transféré. Ceci vous assure de ne pas perdre la période d’enregistrement déjà payée auprès d’un autre prestataire de service lorsque vous effectuez un transfert de domaine chez Hébergement Web Canada.

Si vous avez toute autre question concernant le transfert de votre nom de domaine, veuillez contacter notre équipe d’assistance disponible en tout temps.
DNS (Domain Name System) est une technologie qui alimente l’Internet en permettant les associations des noms de domaine à des serveurs qui contiennent les données de votre site Web et email. Avant que quelqu’un puisse atteindre votre site, il a besoin de communiquer avec les serveurs DNS pour obtenir l’emplacement réel des données de votre site. Les serveurs DNS traditionnels sont physiquement situés dans des endroits fixes dans le monde, souvent à des milliers de kilomètres de vous et de vos visiteurs. Cela provoque un délai supplémentaire lors du chargement de votre site.

Voilà où Anycast entre en jeu. Grâce à la technologie DNS Anycast, les informations de DNS de votre site sont automatiquement copiées dans des dizaines de serveurs à travers le monde, et vos visiteurs récupèrent automatiquement les informations à partir de l’emplacement qui est le plus proche d’eux, accélérant ainsi l’affichage de votre site.

Le système Anycast DNS d’Hébergement Web Canada a aussi été conçu en pensant avant tout aux clients Canadiens, avec 10 points de présence au Canada, afin de garantir les temps de résolution de domaine les plus rapides pour vous et vos clients. Avec des points de présence en Europe, en Asie et en Australie, même ceux qui visitent votre site de l’autre de la côté du monde pourront avoir un accès quasi-instantané à votre site web.

Anycast DNS est inclus dans notre offre hébergement web illimité ou peut être activé en commandant l’option Gerstionnaire de Domaine Pro pour votre domaine.
La gestion de votre nom de domaine est facile avec l’Espace Client. Il suffit de cliquer sur les domaines pour lancer le gestionnaire de domaine. À partir de là, vous pourrez:
  • Mettre à jour vos serveurs DNS
  • Gérer vos paramètres DNS avancés (A record, CNAME, TXT et MX)
  • Rediriger vos email (premium)
  • Mettre à jour vos informations WHOIS.
  • Gérer la Protection d’identité
  • Verrouiller ou déverrouiller votre domaine
  • … et plus!
En plus des services d’enregistrement de domaine standard, Hébergement Web Canada vous en donne plus avec des fonctions intelligentes telles que la gestion des entrées DNS, le service de protection d’identité et – une exclusivité WHC – la technologie DNS Anycast avec 10 points de présence au Canada pour accélérer le temps de la résolution de vos noms de domaine. Tout ça, avec une assistance 24/7 disponible en français par téléphone, clavardage, ou email.

Hébergement Web Canada est un registraire agréé par l’Association Canadienne de Enregistrements Internet (ACEI).

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Le référencement local : boostez la visibilité de votre petite entreprise

Selon une étude réalisée par la firme BrightLocal en 2023, 76% des gens lisent régulièrement les avis en ligne au sujet d’une entreprise locale. Vous faites peut-être partie de cette statistique. Qui n’a jamais effectué une recherche Google pour lire les avis avant de se rendre dans un nouveau restaurant? À part peut-être la génération silencieuse ou encore les baby-boomers… 

De toute évidence, il y a de nombreux avantages à intégrer le référencement local dans sa stratégie numérique, surtout pour les entreprises ayant un emplacement physique ou qui opèrent dans une région spécifique. Pensons notamment aux restaurants, aux boutiques ou même aux cliniques médicales. 

Qu’est-ce que le référencement local? 

Le référencement local — SEO local — est une technique de référencement naturel permettant d’optimiser la visibilité d’une entreprise ou de son site web sur les résultats de recherche locaux pertinents pour une zone géographique spécifique. 

Par exemple, lorsque vous recherchez un type de commerce sur Google, de nombreux profils Google Business vont apparaître. Vous y verrez tous les commerces du même genre dans une région donnée. Si vous recherchez un salon de coiffure, selon votre emplacement, Google vous fournira tous les salons de coiffure à proximité. 

L’objectif principal du référencement local pour les petites entreprises? Bien se positionner dans les résultats afin d’augmenter son trafic vers son site web ou vers son entreprise directement, en plus d’augmenter ses ventes.

Découvrons maintenant les avantages d’être bien référencé localement.

Une visibilité accrue dans les résultats de recherche locale

Tout d’abord, le référencement local vous permettra d’émerger facilement dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs cherchent des entreprises dans leur région. Votre présence accentue la possibilité que de nouveaux clients découvrent votre existence et décident de tenter l’expérience de vos services ou vos produits.

Par exemple, si vous possédez un profil Google Business (anciennement Google My Business), celui-ci apparaîtra automatiquement lorsqu’un utilisateur cherchera les bons mots-clés liés à votre secteur d’activité et votre secteur géographique.

Il s’agit d’un excellent outil pour les touristes qui cherchent de nouveaux endroits!

Une audience plus ciblée

En ciblant des mots-clés précis liés à votre entreprise, vous réussirez à atteindre un public spécifique. 

Le référencement local vous permet non seulement d’atteindre un plus grand nombre de personnes, mais les clients qui vous trouveront feront partie de votre clientèle cible. Pourquoi? Parce que les consommateurs chercheront précisément des termes liés à votre secteur d’activité et même possiblement dans la zone géographique où vous êtes situé. 

Les clients qui découvriront votre profil risquent de s’intéresser à votre produit ou à votre service, puisque votre offre correspondra directement à ce qu’ils recherchent. 

Une expérience utilisateur améliorée

Dorénavant, votre futur client n’a plus besoin de téléphoner pour connaître vos heures d’ouverture! En plus, ça vous évite de passer de nombreuses minutes au téléphone à répéter les mêmes informations. 

En effet, avec la fiche de référencement local, vous pouvez fournir à vos clients toutes les informations détaillées et cruciales sur votre entreprise : 

  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Heures d’ouverture
  • Fermeture lors de jours fériés, etc.

Il est même possible de créer du contenu directement sur votre fiche Google pour que l’utilisateur ait accès aux dernières nouvelles au sujet de votre entreprise.

Coût peu élevé 

Un des avantages du référencement local est le ROI qui y est associé. 

ROI = return on investment ou retour sur investissement. Il s’agit d’un ratio financier permettant de déterminer le bénéfice obtenu par rapport à une dépense faite dès le départ. 

En effet, le déploiement d’une stratégie de référencement local est bien moins coûteux que d’autres stratégies comme la publicité traditionnelle, par exemple. La stratégie requiert très peu d’efforts, très peu d’investissement financier et elle est plutôt facile à mettre en place.

Démarquez-vous de la concurrence

N’oubliez pas : sur le web, même les petits joueurs peuvent gagner gros! Surtout lorsqu’ils sont bien référencés. En effet, vous concurrencez des entreprises plus imposantes que la vôtre. Heureusement, grâce au référencement local, vous pourrez apparaître aussi aux côtés de vos concurrents les plus intimidants. 

Vous surpassez également toutes les entreprises qui ne sont pas référencées et qui sont donc introuvables. Et oui, ça existe en 2023!

Une fiche Google bien élaborée et qui contient de nombreux avis est attrayante pour les consommateurs, que vous soyez une petite ou une grosse entreprise.

Augmentez votre crédibilité

On ne se fera pas de cachette: non seulement le référencement organique perdure, mais il pourrait également paraître plus crédible que le référencement payant. En effet, une entreprise qui apparaît dans les premiers résultats de recherche inspire davantage la confiance puisque sa position est liée à la qualité de son contenu. Un site web diffusant une annonce commanditée est parfois moins bien perçu, car l’utilisateur sait que l’entreprise a payé pour avoir sa position prioritaire.

De plus, si votre entreprise dispose de nombreux avis positifs, votre futur client sera davantage amené à faire affaire avec vous. 

Même si vous n’avez pas d’emplacement physique, certains de vos futurs prospects seront également rassurés de voir que vous êtes bien référencé.

Générez du trafic sur votre site web

Évidemment, le référencement local vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. Ceux-ci seront intéressés par votre domaine d’activité, puisqu’ils auront fait l’action de vous chercher avec des mots clés précis. 

Lorsque un utilisateur consulte votre fiche Google, il peut immédiatement aller voir votre site web pour s’informer sur votre entreprise et ses produits ou services.

Comment optimiser son référencement local?

Maintenant que vous connaissez les avantages, il est temps de passer à l’action. Pour maximiser votre référencement local, il existe plusieurs stratégies efficaces : 

  • Créez et optimisez votre profil Google Business.
  • Demandez à vos clients satisfaits de rédiger des avis sur des sites tels que Google, Yelp ou TripAdvisor. 
  • Assurez-vous également de toujours répondre aux différents avis, même ceux qui sont négatifs.
  • Optimisez votre site web en utilisant des mots clés pertinents et en misant sur votre emplacement géographique.
  • Utilisez RankingCoach pour maximiser votre référencement. Cet outil vous permet de créer des profils dans de nombreux annuaires. Une solution facile et rapide pour attirer vos clients sur votre site web.

En combinant ces stratégies à d’autres outils de communication, cet effort marketing peut attirer de nombreux nouveaux clients. Qu’est-ce que vous attendez pour débuter?

cPanel 108 logo

cPanel 108 est arrivé!

Si vous utilisez l'une des solutions web de WHC, vous savez probablement que cPanel est l'outil qui gére vos services en arrière-plan. Il s'agit de l'étalon-or en matière de panneaux de contrôle d'hébergement web, et nous veillons toujours à vous tenir au courant des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu'elles sont introduites.

Cela dit, la dernière version de cPanel, la version 108, est sortie! Nous allons passer en revue les nouvelles fonctionnalités et les changements apportés par cette mise à jour.

Quoi de neuf dans 108?

La dernière version comporte une série d'améliorations fonctionnelles et de l'interface utilisateur, ainsi qu'un certain nombre de dépréciations notables. Examinons les détails de plus près...

Amélioration des fonctionnalités

Modifications Roundcube

Vous pouvez maintenant déplacer des événements du calendrier Roundcube par défaut vers un autre calendrier. De plus, comme Horde a été déprécié dans cette version, tous les événements du calendrier Horde seront migrés automatiquement vers le calendrier Roundcube par défaut.

Mises à jour AutoSSL

Si vous êtes administrateur de serveur, sachez que le plugin Let's Encrypt est désormais préinstallé dans la version 108. Cependant, il ne sera pas automatiquement défini comme votre fournisseur SSL par défaut.

Amélioration des performances

L'agent de transfert de courriel Exim a été mis à jour afin d'améliorer sa fonctionnalité et ses performances globales.

Changements dans l'interface utilisateur

La dernière version a optimisé l'interface utilisateur (UI) pour la rendre plus conviviale et intuitive, vous permettant de localiser facilement les outils et les paramètres les plus pertinents. Voici quelques changements significatifs:

  • Une section "commentaires" a été ajoutée à l'interface de cPanel. Vous pouvez donner votre avis (à cPanel) via la barre de navigation ou dans le pied de page de l'interface.
  • Un tout nouveau Onboarding Assistant a été créé pour les utilisateurs qui ont mis à jour le thème Jupiter.
  • Le thème "Paper Lantern" a été supprimé de toutes les options du menu de l'interface.

Articles dépréciés et supprimés

Suppression du thème "Paper Lantern"

Le thème "Paper Lantern" a été supprimé de toutes les options du menu de l'interface et n'est plus disponible dans la sélection des thèmes. Tous les comptes cPanel utilisant ce thème passeront automatiquement au thème Jupiter. Jupiter est donc officiellement le nouveau thème par défaut de cPanel.

Suppression du webmail Horde

Dans la version 108, l'interface webmail Horde a été dépréciée et supprimée. Si vous utilisiez Horde pour votre webmail, vos calendriers et contacts vont migrer automatiquement vers Roundcube. Nous recommandons l’utilisation du webmail Roundcube dès maintenant. Voir Comment utiliser le webmail Roundcube pour en savoir plus.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les notes de lancement officielles pour tout connaître sur les modifications apportées.

L'hébergement cPanel chez WHC

WHC propose l'hébergement cPanel pour tous nos services d'hébergement Web, Cloud et Dédié. En tant que partenaires officiels de cPanel, nous avons une connaissance approfondie des aspects fonctionnels et techniques de cPanel et WHM. Notre équipe technique est composée de professionnels certifiés cPanel qui sont capables de gérer tout problème qui pourrait survenir.

La dernière version de cPanel, la version 108, est une mise à jour importante qui introduit de nombreuses fonctionnalités innovantes. Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur l'impact de cette mise à jour, n'hésitez pas à contacter notre équipe de support.

Monetiser blog

6 façons de monétiser son blog

Faire de l’argent avec son blog? C’est possible!

Vous le savez déjà : rédiger un blog pour son entreprise comporte de nombreux avantages. Évidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Au contraire, rentabiliser un blog demande du temps et de l’énergie.

D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous démarrez un blog aujourd’hui que vous serez prêt à le monétiser demain. Il faudra plutôt attendre que celui-ci soit un peu connu. Toutefois, rien ne vous empêche d’amorcer votre réflexion!

Comment monétiser son blog? Nous vous suggérons 6 méthodes qui exigent divers degrés d’implication ou de travail. 

Pourquoi monétiser son blog?

C’est très simple : tant qu’à rédiger et s’investir dans son blog, pourquoi ne pas le rentabiliser? Tant que vous êtes en mesure d’y mettre les efforts! 

Monétiser votre blog vous permettra de : 

  • Rentabiliser votre temps 
  • Avoir des revenus passifs
  • Développer des partenariats pour donner plus de crédibilité et visibilité à votre blog
  • Vivre de votre blog (éventuellement)

Concrètement, comment est-ce possible?

1. Marketing d’affiliation

Vous avez peut-être déjà entendu parler de marketing affilié. Cette stratégie consiste à intégrer sur votre site un lien d’affiliation d’un produit ou d’un service en lien avec votre niche. Par exemple, si vous rédigez un blog sur les assurances, vous n’intégrerez probablement pas des liens affiliés pour acheter de la nourriture pour chien. À moins d’avoir beaucoup de créativité…

Lien d’affiliation : Il s’agit d’un lien redirigeant vers un site web. La particularité de ce lien est qu’il est doté d’un témoin (cookie) de suivi, permettant de reconnaître directement la provenance web d’un utilisateur (d’un site à un autre). Une fois que vous souscrivez à un programme d’affilié et que le lien est installé sur votre site, le cookie permet de reconnaître qu’un utilisateur passe de votre site à un autre. C’est grâce à cette technologie qu’il sera possible de savoir si un utilisateur qui achète un produit provient de votre site.

Par la suite, si vos lecteurs cliquent sur le lien affilié et achètent le produit ou le service en question, vous recevrez une commission équivalente à ce qui est précisé dans l’entente avec l’entreprise partenaire. 

Le succès de cette méthode repose sur l’intérêt réel de votre clientèle cible pour le produit ou service. Évidemment, on suggère de bien sélectionner vos entreprises partenaires : vous ne voudriez pas faire la promotion de produits louches sur votre blog adoré! 

Un bon exemple de marketing d’affiliation est le programme affilié chez WHC: devenez affilié et intégrez un lien vers notre site. Lorsque vos visiteurs se procurent un de nos services, vous obtenez une compensation financière. Cool, n’est-ce pas?

  Le gros plus : Aucun investissement à faire! C’est très simple, vous n’avez même pas d’inventaire à gérer. Il s’agit d’un revenu passif. Vous intégrez le lien et hop, il travaille pour vous!

  Le gros moins : Cette méthode est plus ou moins rentable, à moins d’avoir un trafic suffisant.

2. Placements publicitaires

En naviguant sur le web, vous avez peut-être déjà été embarrassé par les bannières publicitaires qui ralentissaient votre fureteur. Il s’agissait probablement des bannières affichées par Google Adsense ou les autres alternatives comme media.net ou Programme d'affiliation d'Amazon.

Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle sur les publicités, mais de façon générale, les sites de placements média réussissent à faire un ciblage qui répond bien aux besoins de vos lecteurs.

  Le gros plus : Très facile à mettre en place : vous n’avez qu’un code à intégrer à votre site web. Aucun contact à établir avec des clients ou des partenaires.

  Le gros moins : Comme nous l’avons mentionné, les publicités peuvent rendre votre site lourd et désagréable pour vos visiteurs. L’expérience utilisateur devient moins intéressante pour vos lecteurs, notamment sur le mobile. Le contenu à lire se perd à travers tous les espaces publicitaires.

3. Articles promotionnels et infoproduits 

Vous souhaitez que votre marque fasse son chemin? Pourquoi ne pas fabriquer et vendre des produits ou des objets à l’effigie de votre marque? Des tasses, des crayons, des chandails avec votre logo, pourquoi pas?

Si vous avez un blog sur le jardinage, vous pourriez y vendre des outils de jardinage ou encore, envisager la rédaction d’un ebook sur la réalisation d’un premier potager. Évidemment, cette méthode demande de l’investissement en temps et en argent, mais elle vous permettra de gagner en visibilité.

  Le gros plus : Les objets et infoproduits permettent de créer un attachement envers votre blog en plus de vous faire une belle publicité.

  Le gros moins : La création des infoproduits et la gestion des commandes d’objets vous demanderont plus de temps et d’investissement que les autres méthodes de revenus passifs.

Une entreprise de maillots de bain vous contacte et propose de vous envoyer deux ou trois maillots de leur nouvelle collection afin de les présenter à vos lecteurs via un article. Ça tombe bien puisque votre cible est composée de jeunes femmes aimant les voyages dans le Sud! 

Vous créerez donc un article sponsorisé mettant de l’avant un produit ou un service de l’entreprise qui vous contacte pour utiliser votre blog comme vitrine. L’entreprise vous paie une fois pour profiter de votre trafic. Certaines entreprises vont parfois tenter de simplement vous envoyer des produits, sans aucune autre redevance. C’est à vous de décider si vous acceptez simplement les cadeaux ou si vous souhaitez monétiser l’opportunité. 

Évidemment, il est important, si vous optez pour cette stratégie de sponsorisation étroitement liée au marketing d’influence, de toujours mentionner en haut de l’article qu’il s’agit d’un partenariat commandité.

  Le gros plus : Ça vous permet de découvrir de nouveaux produits et de pouvoir les essayer!

  Le gros moins : Il peut être difficile de faire des critiques nuancées et honnêtes, mais positives. Idéalement, assurez-vous de présenter seulement des produits ou services que vous aimez réellement.

5. Plan d’adhésion

Pourquoi ne pas créer une zone VIP sur votre blog qui vous permettrait de générer de l’argent? Il y a plusieurs façons de faire : il vous suffit d’utiliser votre créativité afin de rentabiliser cette méthode. Vous pourriez offrir, par exemple : 

  • Un accès exclusif à un groupe Facebook
  • Un abonnement à votre compte Patreon
  • Un outil gratuit par mois

Vous pourriez même pousser la note et envisager la possibilité d’offrir de la consultation ou de vendre des cours en ligne liés à la thématique de votre blog. Si vous avez une expertise particulière, cela peut même devenir une entreprise à temps plein!

  Le gros plus : Les possibilités sont quasi infinies. Et non seulement vous générerez de l’argent, mais qui sait où cela pourrait vous mener? Peut-être que cela est le début d’une entreprise prospère…! 

  Le gros moins : Vous devrez être convaincant pour que vos utilisateurs acceptent de sortir le portefeuille. En effet, pourquoi payer alors qu’on a déjà une base d’informations gratuites? C’est à vous que revient cette réflexion stratégique.

6. Dons et campagnes de sociofinancement

Saviez-vous que ce n’est pas seulement les organismes de bienfaisance qui sont autorisés à intégrer des formulaires de dons sur leur site web? Effectivement, vous pouvez aussi le faire pour votre blog! Avec WordPress, vous pouvez d’ailleurs facilement intégrer l’extension WP donation et le tour est joué!

Vous débutez votre projet? Pourquoi ne pas lancer une campagne de sociofinancement comme sur Gofundme? Vous pourriez offrir à vos supporters qui participeront à la campagne un espace VIP sur votre blog ou encore un objet promotionnel ou un infoproduit, tel que mentionné ci-haut. Nous vous encourageons à avoir divers niveaux de produits à offrir selon l’investissement. Par exemple, une personne qui donne 10 $ obtiendra un espace VIP, alors qu’une personne qui verse 50 $ obtiendra l’espace VIP avec un T-shirt. Soyez créatif! 

Finalement, connaissez-vous le site Buy me a coffee? Cette plateforme permet aux gens de verser de l’argent à différents créateurs qu’ils aiment : des musiciens, blogueurs, écrivains, etc. Vous n’avez rien à perdre à vous inscrire!

  Le gros plus : La récolte de dons permet de fidéliser les lecteurs : s’ils donnent de l’argent, c’est qu’ils aiment votre contenu! Et s’ils veulent continuer de consommer le contenu que vous offrez sur votre blog, ils savent que les dons valent le coût. 

  Le gros moins : Il s’agit d’une méthode de revenus passive qui vous demandera de la patience. Pourquoi les gens accepteraient-ils de faire un don pour vous alors qu’il existe de nombreux blogs gratuits?

Et maintenant, comment monétiserez-vous votre blog? 

Évidemment, vous vous en doutez, il existe de nombreuses autres façons de monétiser son blog : créer des podcasts, faire appel à des influenceurs, etc. Il vous est possible de combiner ces diverses stratégies. Attention toutefois de ne pas essayer de tout faire! Vous allez non seulement vous brûler, mais aussi vous perdre à travers toutes ces méthodes. Nous vous encourageons à sélectionner deux ou trois façons et à les maximiser. Tentez de choisir, par exemple, deux méthodes passives et une qui demande plus de temps. Par la suite, n’oubliez pas d’élaborer une stratégie numérique pour attirer du trafic sur votre site!

Dans la mesure du possible — c’est nécessaire — établissez un contrat lorsque vous collaborez avec des partenaires. Cela pourra vous éviter bien des ennuis légaux. 

Maintenant que vous avez démarré votre blog, commencez à réfléchir à votre stratégie de monétisation, mais soyez réaliste : vous ne deviendrez pas millionnaire demain matin!

PHP-X-Ray

Suivez les performances de votre site web avec PHP X-Ray

Vous cherchez un moyen d'accélérer votre site Web et d'améliorer sa performance?

Voici PHP X-ray! Ce nouvel outil de contrôle des performances vous permet d'identifier les problèmes et d’optimiser le fonctionnement de votre site Web.

Nous sommes contents de vous annoncer que PHP X-ray est maintenant disponible gratuitement avec tous nos plans d'hébergement Web et Revendeur.

Lisez la suite pour savoir comment cela peut vous être utile...

C'est quoi PHP X-Ray?

PHP X-Ray est un outil destiné aux sites Web qui utilisent des CMS, tels que WordPress, Joomla et Drupal. Vous pouvez l'utiliser pour analyser votre site Web et repérer les problèmes qui peuvent le ralentir, comme les plugins à forte consommation, les requêtes de base de données, les fonctions ou les appels externes.

Vous ne serez plus obligé de diagnostiquer ces problèmes manuellement; en un seul clic, PHP X-Ray produira un rapport détaillé de tous les goulets d'étranglement des performances. Il vous fournira aussi des recommandations sur comment résoudre les problèmes détectés afin que vous puissiez améliorer les performances de votre site!

À qui s'adresse PHP X-ray?

Si vous avez de bonnes connaissances techniques et que vous cherchez un moyen de diagnostiquer facilement les problèmes de votre site Web, PHP X-ray est une excellente solution! Il vous aidera à résoudre les problèmes vous-même, ce qui vous fera gagner du temps et vous évitera d'engager un développeur Web.

Si vous pensez que votre site est lent, essayez-le! Un site Web peut avoir des performances médiocres dues à plusieurs facteurs:

  • Code JavaScript bloquant le rendu
  • Plugins lents ou obsolètes
  • Surcharge excessive de la base de données ou trop grand nombre de requêtes
  • Appels externes vers des serveurs qui tardent à répondre
  • CSS non optimisé
Pour en savoir plus sur les problèmes courants liés aux performances des sites web, voir Qu'est-ce que la performance d'un site Web et pourquoi est-elle importante?

Lorsque ces problèmes ne sont pas résolus, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement, sur le trafic de votre site et, en fin de compte, sur votre entreprise. C'est donc une bonne idée de surveiller ce type de problème et de veiller à ce que votre site Web fonctionne au maximum de son potentiel.

Par où commencer?

PHP X-Ray détecte très facilement les causes de la lenteur de votre site!

Si vous disposez d'un plan d'hébergement Web ou Revendeur, vous pouvez trouver cet outil directement dans cPanel.

Connectez-vous à votre cPanel, et cliquez sur l'icône PHP X-Ray App:

PHP Xray UI

Cliquez ensuite sur le bouton Start Tracing pour analyser votre site Web:

PHP Xray UI

Assurez-vous d'ajouter un astérisque ("*") dans le champ "Specify Mask", pour scanner l'ensemble de votre site web.

Après l'analyse, vous pourrez consulter un rapport détaillé des problèmes détectés.

Par exemple, si vous utilisez un site WordPress, PHP X-Ray pourrait identifier un plugin qui utilise beaucoup de ressources. Dans ce cas, la solution serait de désactiver le plugin (s'il n'est pas nécessaire), puis réexécuter le test. Vous verrez que le problème a été résolu et que votre site se charge beaucoup plus rapidement!

À noter: PHP X-Ray est également disponible avec nos serveurs Dédiés, avec l'achat de l'option CloudLinux Shared PRO.

Conclusion

PHP X-Ray est très utile pour assurer le bon fonctionnement de votre site Web. Si vous cherchez un moyen d'accélérer votre site et d'en améliorer les performances, n'hésitez pas à l'essayer!