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Démarrer une entreprise en ligne en 4 étapes

TLDR; Pour créer une entreprise, il faut un plan solide, un nom d'entreprise génial, un site web qui crée un lien émotionnel avec votre marché cible et une stratégie promotionnelle qui stimule les ventes.

Vous voulez créer une entreprise en ligne mais ne savez pas par où commencer? C'est plus facile que vous ne le pensez! La création de votre propre entreprise en ligne peut être relativement simple et rentable si vous disposez d'un bon plan d'affaires et d'un site Web adéquat.

WHC est fier d'avoir aidé les entrepreneurs et les petits commerces canadiens à réussir en ligne depuis près de 20 ans. Nous avons recueilli quelques conseils et astuces que nos startups les plus prospères ont utilisé pour réussir en ligne.

Voici 4 étapes essentielles pour vous mettre sur la voie du succès:

  1. Élaborez un plan d'affaires simple
  2. Choisissez votre nom
  3. Créez votre site web
  4. Faites la promotion de votre entreprise

À noter: cela suppose que vous ayez déjà quelque chose à vendre!

Par exemple:

  • Vous êtes un consultant qui a des forfaits de services à proposer
  • Vous êtes un coach avec un programme à vendre
  • Vous voulez vendre des produits qui sont déjà disponibles pour les clients
Certains testent leur idée avant d'y investir. C'est ce qu'on appelle la prévente. Ils vont promouvoir un programme ou un produit pour voir s'il se vend bien. Bien que cela soit astucieux pour jauger la demande, la conception et la construction d'un programme entier ou de produits sources après la vente peut être stressant et difficile.

Si vous n'avez pas encore d'idée, il existe de nombreux modèles d'entreprise et d'idées parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de votre niveau d'expérience et de la somme d'argent que vous avez à investir.

Voici quelques-uns des plus populaires en ce moment:

Consultation/coaching

  • Enseigner son savoir-faire

Dropshipping

  • Vendre des produits qu'une autre entreprise conserve dans un entrepôt et expédie directement au client pour vous

Impression sur demande

  • Créer des designs pour des produits que vous vendez et qu'un tiers expédie directement au client pour vous

Créer sa propre entreprise en ligne peut sembler un défi de taille, mais avec un travail soutenu, des essais et erreurs (et, bien sûr, des heures passées à chercher sur Internet ou à payer quelqu'un pour vous former), c'est tout à fait faisable.

Voici donc les 4 étapes à suivre si vous voulez lancer votre entreprise en ligne cette année.

1ère étape: Élaborez un plan d'affaires simple

Vous avez une idée, mais vous devez maintenant la concrétiser sous la forme d'un plan. Au lieu de créer un plan d'affaires de 50 pages que vous allez rédiger une fois et que vous n’allez plus jamais regarder, concentrez-vous sur la création d'un plan simplifié que vous allez réellement suivre et exécuter.

La meilleure façon de créer un plan d'affaires simple et fiable est de le décomposer en sections, comme par exemple:

Marché cible: À qui s'adresse votre produit?

  • Quel est votre marché cible?
  • Quels sont leurs points sensibles?
  • Où est-ce qu'ils passent leur temps?

Le message: Un message qui rejoint votre public et suscite son intérêt pour votre produit

  • Quel problème votre produit résout-il?
  • Comment est-ce que votre produit soulage les points sensibles du marché cible?
  • Comment établissez-vous un lien émotionnel avec votre public?

Promotion: Promouvez au bon endroit et au bon moment

  • Où allez-vous promouvoir votre produit?
  • Comment allez-vous promouvoir votre produit?

Les pistes: Apprenez à générer des pistes/prospects et à les acheminer vers une vente

  • Comment capter des prospects?
  • Comment chauffer les prospects?
  • Comment convertir les pistes en ventes?

Le produit: Assurez-vous que votre produit répond aux besoins de votre clientèle

  • Qu'est-ce qui rend le produit unique ? (Proposition de vente unique ou USP)
  • Où allez-vous vendre? Quels canaux, magasins, plates-formes de vente?

Après-vente: Offrez aux clients une expérience de première classe qui les incitera à revenir

  • Comment offrir une expérience après-vente fantastique?
  • Quels sont les produits ou services propices aux ventes incitatives?
  • Si vous avez un produit de type abonnement, comment inciter les clients à le renouveler?
  • Comment obtenir des références ou encourager le bouche-à-oreille?

Pour aller encore plus loin, fixez un calendrier et un budget pour ces activités.

Concentrez-vous immédiatement sur les activités qui génèrent des revenus! Ne vous laissez pas distraire par des activités comme la conception d'un bel espace de bureau. Plus tôt vous générerez des ventes, mieux ce sera!

2ème étape: Choisissez un nom d’entreprise et enregistrez-le

Pour trouver un nom qui vous aidera à bâtir une marque de confiance, voici quelques conseils:

  1. Choisissez un nom court et mémorable
  2. Veillez à ce qu'il soit facile à épeler
  3. Assurez-vous qu’il ne ressemble pas trop à celui d'autres entreprises

Il est préférable de dresser une courte liste d'options, afin de faciliter la suite du processus.

Une fois que vous avez choisi votre nom d'entreprise, vous devez vous assurer qu'il soit disponible légalement et virtuellement.

  • La disponibilité légale fait référence aux noms pouvant être enregistrés auprès du gouvernement en tant que nom commercial ou nom d'entreprise légal
  • La disponibilité virtuelle désigne un nom qui peut être enregistré comme nom de domaine, nom de média social ou tout ce qui peut être enregistré en ligne

De plus, vous devez penser au type de TLD souhaité pour votre nom de domaine. Un TLD se réfère au .COM, au .CA ou aux lettres qui suivent le point après un nom de domaine. Chaque TLD présente des avantages différents. Par exemple, les Canadiens choisissent 4 fois plus souvent le TLD .CA!

C'est là que WHC intervient. Et hop! Testez vos choix de noms dans notre recherche de noms de domaine. S'ils sont disponibles, choisissez votre préféré, et achetez-le immédiatement! Il est rare aujourd'hui de trouver le nom de domaine souhaité, alors assurez-vous de l'obtenir avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Voilà, vous avez maintenant un nom de domaine enregistré prêt pour votre site web!

Toujours pas sûr? Voici d'autres ressources pour vous aider à choisir le meilleur nom de domaine:

Trois raisons de faire confiance à un domaine .CA

Le guide ultime pour trouver votre nom de domaine parfait

4 Raisons de réserver un domaine maintenant

3ème étape: Créez un site web de base

À moins que vous ne mettiez en place un site de commerce électronique dès le départ, un site Web de base est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Voici quelques aspects clés que vous devriez inclure dans votre site:

  • une page d'accueil
  • une page/section "À propos de nous”
  • une page/section "Nous joindre”
N'oubliez pas les éléments juridiques essentiels, tels qu'une politique de confidentialité et des conditions générales pour vos clients et les visiteurs de votre site

Hébergement Web Canada offre une variété d'options d'hébergement Web qui répondront à vos besoins tout au long de la vie de votre entreprise. Selon votre niveau d'organisation et vos compétences techniques, vous pourriez même mettre en place votre site Web en quelques jours.

4ème étape: Faites la promotion de votre entreprise et gagnez de l'argent

Le marketing vise à faire connaître votre entreprise aux gens. Il ne s'agit pas seulement de faire de la publicité ou de vendre. Le marketing est un vaste processus qui doit inclure les éléments suivants:

  • Informer les gens sur ce que vous faites, qui vous êtes et pourquoi ils devraient s'intéresser à votre entreprise
  • Faire connaître votre marque afin qu'elle vienne immédiatement à l’esprit des gens
  • Développer des relations avec les médias et les influenceurs qui peuvent faire connaître vos produits ou services

Il existe deux façons de promouvoir votre entreprise: organique (vous développez gratuitement au fil du temps; le seul coût est votre temps!) ou payante.

  • Le marketing organique comprend…
    • les médias sociaux
    • le marketing par courriel
    • le marketing de contenu
    • le référencement
  • Le marketing payant comprend…
    • publicités (médias sociaux, moteurs de recherche, TV/radio, etc.)
    • filiales
    • le marketing d'influence
    • communiqués de presse

Le marketing doit être une activité permanente, planifiée stratégiquement à l'avance. C'est le mécanisme qui permet de vendre vos produits et services, et vous devez donc lui accorder une attention particulière.

Une partie du marketing consiste à s'assurer que vos clients ont une expérience agréable avec votre marque, de la découverte de votre produit à l'après-vente. S'ils ont une bonne expérience, il est probable qu'ils vendent pour vous par le biais du bouche à oreille!

Vous pouvez également diversifier vos revenus en vous affiliant à des entreprises ou des produits complémentaires que votre public aimerait. Vous pouvez promouvoir ces produits de manière naturelle via vos médias sociaux, votre blog et vos courriels, afin de gagner un revenu supplémentaire!

Conclusion

Démarrer une entreprise peut paraître intimidant, mais avec les étapes et les ressources adéquates, vous pouvez avoir du succès, et avec peu de frais de départ!

Il y a des tas de plateformes gratuites disponibles pour les propriétaires de petites entreprises qui leur permettent de créer des designs professionnels, ou de gérer des projets, des campagnes de marketing, et bien plus encore. Nous vous suggérons de consulter les 5 outils gratuits pour aider votre petite entreprise.

Besoin d'encore plus d'infos?

Voici d'autres ressources qui peuvent contribuer au développement de votre entreprise:

Comment devenir membre de CIRA (et pourquoi!)

Il y a plusieurs raisons de choisir un domaine .CA pour votre site web... Non seulement ça dit haut et fort aux internautes que votre site est créé pour (et probablement par) des Canadiens, mais les acheteurs d’ici sont également 4 fois plus susceptibles de dépenser leur argent sur un .CA!

Cela dit, très peu de gens savent que le fait de posséder un domaine .CA vous vous permet de contribuer au futur de l'Internet au Canada. C’est pourtant vrai!!

Comment? Laissez-nous vous expliquer...

Qu'est-ce que CIRA?

Basée à Ottawa, CIRA est une organisation à but non lucratif formée de membres et avant tout connue pour sa gestion du domaine .CA au nom de tous les Canadiens.

Mais ça veut dire quoi tout ça?

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas n'importe qui qui peut enregistrer et utiliser un domaine .CA. Le titulaire se DOIT d’avoir un certain type de lien avec le Canada pour le faire. C'est là que CIRA intervient.

En tant que registre officiel de .CA, CIRA s'assure que les personnes ou les entreprises qui enregistrent un domaine .CA répondent bien aux exigences de "Présence au Canada".

Mais CIRA fait aussi beaucoup plus que ça. Sa mission est de construire un Internet de confiance pour les Canadiens. Et en devenant membre de CIRA, vous pouvez aider!

Pourquoi devenir membre?

L’Internet est en constante évolution et son importance dans nos vies ne fait qu’augmenter. Si vous voulez faire partie d’une communauté canadienne qui contribue à son évolution, c'est simple... vous devez devenir membre CIRA!

On vous explique exactement comment faire plus bas, mais voici d’abord quelques-uns des avantages:

En tant que membre, vous pouvez…

  • Influencer l'avenir numérique du Canada (c'est quelque chose, quand même!)
  • Choisir de vous impliquer au sein de la gouvernance et de la direction de CIRA
  • Participer à des sondages et autres consultations sur des questions liées à l'Internet
  • Rester à l'affût des dernières initiatives, tendances et problématiques du secteur
  • Participez à des événements comme Canadiens branchés, pour réseauter ou partager des connaissances
Le saviez-vous? L'assemblée générale annuelle de CIRA, appelée Canadiens branchés, aura lieu le jeudi 15 septembre 2022. Les inscriptions débuteront en août.

Qui peut devenir membre?

L'adhésion est accessible à tous les organismes et individus canadiens qui sont citoyens ou résidents permanents. Les entreprises ou les individus qui ne le sont pas peuvent faire une demande dans certains cas, à condition qu'ils aient une raison valable de recourir aux services offerts par CIRA.

La principale condition est que vous DEVEZ posséder un nom de domaine .CA. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en enregistrer un pour quelques dollars par année.

Comment faire une demande?

Si vous détenez un domaine .CA, remplir la demande d'adhésion pour devenir membre CIRA est facile, gratuit et devrait vous prendre 5 petites minutes. Pour remplir la demande, suivez les 8 étapes suivantes:

  1. Commencez ici par saisir votre domaine .CA et cliquez sur Soumettre (si vous en avez plusieurs, choisissez le .CA sous lequel vous souhaitez vous enregistrer)
    CIRA Apply
  2. Remplissez la demande en fournissant,
    • Votre prénom*
    • Votre nom*
    • Votre adresse courriel*
    • Votre adresse et numéro de téléphone*
      *Fournir les mêmes infos que celle du titulaire associé à votre nom de domaine .CA.
  3. Créez votre mot de passe et cliquez sur Enregistrer
  4. Vérifiez ou ajoutez votre adresse et cliquez sur Suivant
  5. Prouvez votre identité en:
    • téléchargeant une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement OU
    • fournissant les informations d'une personne qui peut confirmer votre identité
  6. Cliquez sur Suivant et cochez les 5 cases (assurez-vous de bien les lire!) pour vous conformer à la déclaration d'adhésion
  7. Cliquez à nouveau sur Suivant et examinez votre demande; assurez-vous que tout est valide et exact
  8. Une fois terminé, cochez la case "Oui, je suis prêt à soumettre" et cliquez sur "Terminer".

Et c’est tout! Votre demande sera évaluée et vous recevrez un courriel confirmant votre adhésion d’ici quelques jours.

Vous voilà prêt

Devenir membre CIRA est une excellente façon de se joindre à d'autres canadiens pour aider à façonner l'avenir de l'Internet. Vous pouvez contribuer à faire une différence en ligne pour tous les Canadiens... et même au-delà de nos frontières, avec l'implication de CIRA dans le monde entier.

Tout ce qu'il vous faut est un domaine .CA! Si vous n'en avez pas déjà un, il n'est jamais trop tard. Ça ne coûte que quelques dollars par année, et il y a tellement de raisons de sécuriser votre nom de domaine dès maintenant.

Outils gratuits pour un site web en santé

Avez-vous déjà vérifié l'état de santé de votre site? La maintenance est souvent un aspect négligé ou pire encore, complètement ignoré. Si tel est le cas, vos utilisateurs pourraient cliquer sur des liens qui ne mènent nulle part, des cyberpirates pourraient trouver des vulnérabilités, et votre site pourrait perdre son classement sur Google. Sans oublier que certains internautes pourraient éprouver des problèmes sur certains appareils ou dans certaines régions.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une tonne d'outils pratiques (et gratuits!) pour trouver et résoudre ces types de problèmes! Dans cet article, nous vous en présentons plusieurs et nous passons en revue plusieurs stratégies qui vous aideront à garder votre site réactif et en santé!


Comment vérifier la santé de votre site

1. Vérifiez sa performance

Assurez-vous que vos pages chargent rapidement afin de réduire votre taux de rebond.

Tenir compte de la performance de votre site est primordial pour sa santé globale. Nous avons souvent écrit sur ce sujet, et vous pouvez consulter ce qu'est la performance d'un site et pourquoi c’est important, afin d'apprendre comment améliorer la performance de votre site.

En bref, si votre site éprouve des difficultés au niveau de la performance (si les pages sont lentes à charger par exemple), certains visiteurs quitteront le site, ce qui va entraîner un taux de rebond élevé. En effet, 40% des visiteurs abandonnent une page si elle met plus de 3 secondes à charger. Sans compter le fait que la vitesse de chargement affecte directement son classement dans les moteurs de recherche.

Alors, comment vérifier votre performance?

Vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Insights de Google, GTmetrix ou Pingdom. Ces outils aident à identifier des problèmes potentiels au niveau de votre performance et proposent même des solutions. En fonction du type de problèmes détectés, vous pouvez les résoudre vous-même (selon vos connaissances techniques) ou faire appel à un développeur web. Voici une liste de mesures qui peuvent améliorer la performance:

  • Réduisez la taille de vos images: le fait d’avoir des images volumineuses et non-compressées sur votre site peut augmenter considérablement le temps de chargement de vos pages. Veillez à optimiser toutes vos images! Si vous ne disposez pas d'un logiciel de retouche photo sophistiqué, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que TinyPNG ou Optimizilla pour les compresser.
  • Soyez pointilleux sur les plugins: si vous utilisez un CMS tel que WordPress, veillez à utiliser seulement les plugins nécessaires et assurez-vous qu'ils soient populaires et soutenus par leurs développeurs.
  • Intégrez vos vidéos: intégrez des vidéos provenant de plateformes tiers (comme YouTube ou Vimeo) plutôt que de les télécharger directement sur votre site, ce qui permet à vos pages de charger beaucoup plus rapidement.

2. Adaptez-vous aux mobiles

Assurez-vous que votre site web fonctionne bien sur tous les appareils.

Un design réactif et adapté aux mobiles est maintenant une nécessité absolue. C’est de plus en plus évident! En 2022, les visites sur mobiles représentent 58% du trafic web mondial. Et depuis 2019, Google privilégie l'indexation orientée mobile dans le classement de ses pages. Les sites qui ne sont pas optimisés pour une utilisation sur mobile risquent d’avoir des visiteurs frustrés et une baisse des performances de recherche.

Pour vous assurer que votre site est conforme aux normes, faites le test d'optimisation mobile de Google! Il suffit d'entrer l'URL de votre site web et d'attendre la fin de la vérification (environ une minute). Une fois terminée, vous verrez la confirmation suivante (si tout va bien):

Google mobile test

Si des erreurs d’utilisation sur mobile sont constatées, une liste vous sera fournie avec tous les détails. Dans certains cas, vous devrez peut-être obtenir l'aide d’un professionnel. Cependant, d'autres erreurs, telles que "texte trop petit pour être lu", peuvent souvent être résolus directement dans le panneau de contrôle de votre CMS.

Trouvez et réparez tous les liens brisés sur votre site web.

Non seulement les liens brisés (qui mènent à une page d’erreur) frustrent vos utilisateurs, mais ils peuvent aussi nuire au classement de votre site dans les moteurs de recherche. Il est donc essentiel de les localiser et les ajuster! Utilisez des outils tels que Link Checker ou Dead Link Checker pour trouver les liens problématiques sur votre site. Un rapport dressera la liste de tous les liens brisés qui doivent être réparés. Il est bon d'effectuer cette vérification tous les mois, surtout si votre site est constamment mis à jour.

4. Vérifiez l'accessibilité du site

Assurez-vous que tout le monde puisse utiliser votre site.

L’accessibilité d’un site web consiste à s'assurer que ledit site peut être utilisé par tout le monde. Les sites accessibles sont conçus pour permettre aux utilisateurs ayant des limitations de pouvoir utiliser le site de manière égale. Voici quelques mesures à prendre pour améliorer l'accessibilité:

  • Faites attention à l’utilisation des couleurs; optez pour un contraste élevé pour une lisibilité maximale
  • Utilisez des polices de caractères faciles à lire
  • Utilisez des titres et sous-titres appropriés pour structurer votre contenu (h1 - h6, etc.)
  • Concevez vos formulaires avec l'accessibilité en tête
  • Ajoutez du texte alt à vos images
  • Placez des liens rapides dans votre pied de page

Il existe plusieurs outils pour identifier ces types de problèmes et les résoudre, comme le WAVE (Accessibility Evaluation Tool), ou Google Lighthouse.

5. Améliorez votre référencement par mot-clé

Assurez-vous que votre public cible trouve votre site.

Pour maintenir un classement sain dans les résultats des moteurs de recherche, il est bon d'affiner les mots-clés que vous utilisez sur les pages de votre site.

Lorsque vous ajoutez du contenu à votre site (nouvelles pages ou articles de blog), il est important de tenir compte des mots que vous utilisez afin d'obtenir un bon classement par rapport à votre public cible. Par exemple, si vous vendez des bijoux en ligne, l’idéal est d’avoir un bon classement pour "alliances" plutôt que pour "cadeaux de fête".

Il existe plusieurs outils gratuits pour trouver les bons mots-clés, notamment Ahrefs Keyword Rank Checker, ou Authority Labs Keyword Rank Checker.

Pour notre guide complet sur ce sujet, voir Guide SEO pour débutants: recherche de mots-clés.

6. Tenez compte de l’expérience utilisateur (UX)

Analysez l’expérience de vos visiteurs sur votre site web.

Pour un site web optimal, il faut prendre la peine de comprendre l’expérience du point de vue d’un utilisateur...

L'expérience utilisateur (UX en anglais) est la qualité de l’expérience que votre site fournit à l'utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. C'est une notion de plus en plus courante là où l'on utilisait [...] les notions d'ergonomie des logiciels et d'utilisabilité.” Wikipedia

Y a-t-il des outils gratuits pour vous aider? Bien sûr! Essayez Crazy Egg ou Hotjar. Tous deux vous fourniront une foule d'informations sous la forme de cartes thermiques, qui montrent exactement comment les visiteurs interagissent avec vos pages et où ils ont l’habitude de cliquer. En sachant où les visiteurs cliquent (et où ils ne cliquent pas) sur votre site, vous serez en mesure d’améliorer votre mise en page.

7. Restez à jour en matière de sécurité

Trouvez vos failles avant les cyberpirates.

La sécurité de votre site web doit toujours rester une priorité. Et même si cela semble être une tâche complexe, une maintenance de base peut s'avérer très utile!

Plusieurs scanners en ligne, par exemple Mozilla Observatory, Sucuri SiteCheck, et Qualys SSL Server Test, peuvent tester votre site et vous signaler les vulnérabilités potentielles. Grâce à ces outils, vous aurez une idée de la situation globale au niveau de la sécurité et vous pourrez agir si des problèmes sont détectés!

8. Gardez un œil sur vos visiteurs

Portez attention au taux de rebond.

Une bonne façon de ‘suivre’ les visiteurs de votre site et de savoir ce qu’ils aiment sur votre site est d'utiliser une plateforme comme Google Analytics. Vous pouvez suivre le trafic de votre site à l'aide de différentes métriques, telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la durée moyenne des sessions, les pages les plus visitées, les objectifs atteints, etc.

Pour le taux de rebond, il faut y porter une attention particulière. Il s'agit du pourcentage de visiteurs qui consultent votre site et s'en vont immédiatement après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé (70 % et plus) est souvent dû à la lenteur du chargement des pages, à un contenu de mauvaise qualité ou difficile à lire, des titres de page trompeurs ou une erreur technique sur la page elle-même. Mais peu importe, il vous faut absolument mettre en place des solutions si votre taux de rebond est élevé.

À votre santé!

Avec ces outils, votre site web sera optimisé autant pour vos visiteurs que pour son référencement dans les moteurs de recherche. Les internautes, après une expérience utilisateur positive risquent de s'intéresser à votre contenu (et à votre entreprise) et revenir plus souvent, tandis que les moteurs de recherche continueront à classer votre contenu et à vous apporter plus de trafic. 

Alors, n’attendez plus et allez-y… Il est temps de mettre votre site web en forme!

Vous voulez aller plus loin et en apprendre plus? 

Voici quelques articles pertinents:

  • High Scalability: pour les vrais nerds! On y trouve des articles intéressants sur les technologies utilisées pour créer des sites très performants.
  • Catchpoint’s Blog: Catchpoint publie des articles sur toute une série de sujets - conception et développement de sites , sécurité et actualités du secteur. Utilisez les filtres pour trouver exactement ce qui vous intéresse!
  • Planet Performance: une immense collection de billets sur les performances du web. Assurez-vous de lire les archives, car il y a une tonne de bonnes idées liées à l'UX et aux techniques d'optimisation sur le web.

Quoi de neuf avec cPanel 102?

Si vous utilisez l'une des solutions web de WHC, vous savez probablement que cPanel est l'outil en arrière-plan qui vous permet de gérer vos services. En fait, il s'agit du summum en matière de panneaux de contrôle d'hébergement web, et par conséquent, nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée de nouvelles fonctionnalités.

En effet, la version 102 de cPanel est maintenant en ligne et comporte de nombreux changements! En voici quelques-uns des plus importants.

Alors... quoi de neuf?

Dans la version 102, le thème/interface 'Jupiter', tant attendu, a reçu plusieurs améliorations avec la fonction de recherche qui a été optimisée, un nouveau support Ubuntu, et bien plus encore!

Voyons ça de plus près...

L’interface ‘Jupiter’ est disponible

Le tout nouveau thème ‘Jupiter' est désormais disponible dans sa totalité. Ce thème est en cours de développement depuis quelques mois - voir Découvrez cPanel 98 & 100 pour en savoir plus.

Avec la version 102, ‘Jupiter’ est maintenant disponible à la fois pour cPanel et WHM. La nouvelle version est également dotée d'une navigation améliorée et d'un outil-assistant lors de l’accueil pour les nouveaux comptes d'utilisateurs cPanel.

Ceci dit, nous ne lançons pas tout de suite Jupiter, car le thème est encore dans sa phase préliminaire. Mais c’est à venir dans les prochaines semaines.

Comme le thème 'Jupiter' est encore dans les premières phases de développement, il n'est donc pas encore disponible sur nos plans d'hébergement Web ou Revendeurs. Si vous disposez d'un plan d'hébergement Cloud ou Dédié et que vous souhaitez l'essayer, nous vous recommandons vivement d'effectuer tout test dans un environnement de non-production.

Support complet pour Ubuntu LTS

Dans le cadre d'un vaste projet qui vise à diversifier la prise en charge et la stabilité des systèmes d'exploitation, cPanel 102 offre désormais une prise en charge complète d'Ubuntu LTS 20.04. Le système d'exploitation Ubuntu continue de s'imposer comme l'une des distributions Linux les plus populaires.

Une recherche améliorée

L'outil de recherche cPanel & WHM a été mis à jour pour donner priorité aux correspondances exactes. Les résultats de recherche affichent désormais une brève description des fonctionnalités pertinentes et, pour les utilisateurs de WHM, les icônes de compte utilisateur (‘modifier l'utilisateur’ et ‘ouvrir cPanel’) peuvent désormais apparaître dans les résultats de recherche.

Nouvelles fonctionnalités pour les administrateurs

Si vous gérez un plan d'hébergement Revendeur ou si vous êtes un administrateur de serveurs Cloud ou Dédiés, vous pouvez bénéficier des ajouts suivants:

  • Une toute nouvelle interface d'édition SQL vous permet de modifier votre SQL directement dans cPanel, sans SSH ni codage!
  • Une fonction "Téléchargement des journaux NGINX" a été ajoutée pour vous permettre de télécharger les journaux d'accès NGINX bruts
  • Mise à jour du panneau de statistiques WHM: les informations sur le temps de chargement ont été ajoutées et contiennent des données essentielles relatives au serveur

Pour en savoir encore plus sur les caractéristiques de la version 102, consultez les notes officielles du lancement.

L’hébergement cPanel chez WHC

Chez WHC, nous fournissons l'hébergement cPanel pour tous nos services d'hébergement Web, Cloud et Dédié. Nous sommes des partenaires officiels de cPanel et des experts dans les aspects fonctionnels et techniques de cPanel et WHM. Nos agents du support technique sont tous certifiés cPanel et sont bien équipés pour gérer les différents problèmes qui pourraient survenir.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur la façon dont cette mise à niveau de cPanel peut vous affecter, n'hésitez pas à contacter notre équipe de support, qui est toujours prête à vous aider!

Killer landing page

Comment créer une page de renvoi ultra-efficace

Les pages de renvoi jouent un rôle clé et sont essentielles à la plupart des campagnes de marketing en ligne efficaces. Si vous voulez voir votre entreprise se développer et réussir en ligne, vous devez absolument savoir comment créer des pages de renvoi qui convertissent les internautes en acheteurs (ou en prospects).

Mais comment faire?

Ça peut paraître comme une tâche impossible, mais on vous explique exactement comment faire. Vous apprendrez les éléments les plus importants d'une page de renvoi efficace et comment en créer une à partir de zéro.

Qu'est-ce qu'une page de renvoi?

Une page de renvoi est souvent la première page sur laquelle les gens " atterrissent " lorsqu'ils cliquent sur une annonce ou un lien dans un courriel envoyé lors d’une campagne de marketing par courriel, par exemple. Il peut s'agir de n'importe quelle page sur votre site qui est spécifiquement conçue pour convertir vos visiteurs en clients payants ou en prospects. Ces pages sont généralement destinées à un produit/service spécifique, mais elles peuvent également être utilisées pour des eBooks, PDF ou tout autre contenu de valeur pour lequel vos visiteurs peuvent souscrire en échange de leur courriel.

Le taux de conversion moyen d'une page de renvoi est d'environ 10 %. Cela veut dire que pour 100 visiteurs, on perd 90 ventes. Nous vous montrons comment configurer et optimiser correctement votre page, parce qu'il faut savoir qu'une page bien conçue et optimisée peut augmenter de manière significative vos conversions/ventes... et au final vos résultats!

Avant de commencer

Voici quelques éléments à considérer avant (idéalement) de commencer à créer le contenu de votre page de renvoi...

Choisissez le bon outil

Il existe une multitude d'outils et de ressources pour les pages de renvoi, comme ConvertKit, Unbounce et LeadPages, pour n'en citer que quelques-uns. On trouve même plusieurs extensions pour pages de renvoi pour WordPress! Votre première étape sera de décider quel outil vous utiliserez, selon votre budget et vos besoins.

Identifiez qui vous allez cibler

Qui va atterrir sur votre page? Prenez le temps de bien comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes et parlez-en sur votre page de renvoi. Soyez clair quant à la solution que votre produit apporte aux clients. Un texte de qualité qui s'adresse au bon public facilite (et accélère) la conversion.

Alignez le concept de la campagne avec la page

Assurez-vous que le texte de votre annonce correspond à celui de votre page de renvoi, afin d’éviter d’embrouiller vos visiteurs avec des messages différents. C'est surtout important si vous avez plusieurs offres en cours simultanément. Si votre annonce dit une chose, mais que la page de renvoi en dit une autre, vous finirez par semer le doute dans l'esprit de vos clients, ce qui risque de les pousser à abandonner leur panier.

Créez votre page de renvoi

Une fois que vous avez bien réfléchi à tous ces points, il est temps de créer une page de renvoi qui vous permettra de convertir au maximum. Prêt? 

Créez un texte + des visuels percutants

Le contenu sur une page de renvoi mérite de s'y attarder. Une page de renvoi se doit d’avoir le bon texte (copy) avec les bons visuels pour avoir un maximum d'impact.

Le texte est roi et maître

Vous devez vous assurer que votre page communique bien tous les avantages que procure votre produit/service. La méthode problème + solution fonctionne très bien ici. Décrivez les difficultés et les points sensibles existants, puis expliquez comment votre produit aide à les résoudre! Décrivez à quoi votre prospect peut s'attendre et rendez votre produit/service aussi attrayant que possible.

Utilisez l'espace blanc

Divisez votre contenu en petites sections faciles à lire, avec des visuels agréables et beaucoup d'espace blanc. Les couleurs à fort contraste fonctionnent bien ensemble, comme le noir et blanc et le rouge. Ne les surchargez pas avec trop d'informations ou trop de choses à regarder..

Appliquez le principe KISS

En effet, il faut garder ça le plus simple possible... Keep it stupid simple, en anglais. Ne donnez que les informations nécessaires pour conclure une vente. Tout le reste risque de distraire ou de mélanger le prospect et le dissuader d'acheter.

Ajoutez un bon CTA

Assurez-vous d'inclure un bouton avec le bon CTA (call-to-action ou appel à l'action) qui dirigera les visiteurs directement où ils pourront acheter votre produit ou service (par exemple, dans le panier d'achats). Il est essentiel que le CTA soit en haut de la page.

N'incluez pas plusieurs CTAs différents ou trop de boutons sur une page de destination, ceci pourrait créer de la confusion ou distraire vos prospects.

Par exemple, si vous avez 2 boutons en haut de votre page de renvoi, l'un disant "Acheter maintenant" et un autre qui dit "Obtenir une démo". Ce sont des messages contradictoires. Vous voulez que le client potentiel fasse une action spécifique sur la page, alors assurez-vous d'inclure un objectif clair, sans CTA contradictoire.

Éliminez les distractions

Vous devez éliminer toutes distractions ou autres options possibles pour votre visiteur. Contrairement aux pages ordinaires d'un site web, même un menu déroulant en haut de page peut distraire le visiteur et le dissuader d'acheter. L'objectif de votre page de renvoi est de faire en sorte qu'il se concentre sur l'offre, et au final sur son achat.

Ce qui renforce l'importance de toujours se concentrer sur UNE seule offre distincte par page de renvoi. La présence de plusieurs offres ou produits concurrents ne fera que perturber le visiteur et le poussera probablement à quitter votre page (et vous manquerez une vente).

Montrez aux gens ce qui les attend

Les gens ADORENT voir ce qu'ils vont recevoir. N'oubliez pas d'utiliser des images ou des vidéos pour montrer aux clients à quoi ils peuvent s'attendre, ceci les incitera à acheter. Par exemple, s'ils reçoivent un PDF par courrier électronique, montrez l'image du PDF ( floue si nécessaire ) sur les divers appareils sur lesquels vous pensez qu'ils seront téléchargés. Ça permet au client d'avoir une bonne idée de ce qui l'attend.

Si vous vendez quelque chose de moins tangible, expliquez le processus ou ce que votre offre comprend (au minimum).

Incluez vos réseaux sociaux

Établir sa crédibilité et un sentiment de confiance sont des facteurs importants, surtout lorsque les gens envisagent de dépenser l'argent qu'ils ont si durement gagné. Si vous pouvez inclure des commentaires positifs, des témoignages, le nombre de clients satisfaits que vous avez, ou même le nombre de gens qui vous suivent sur vos comptes sociaux (s'ils sont suffisamment importants). Bref, tout ce qui peut démontrer que vous êtes apprécié et légitime augmentera naturellement vos chances de conversion.

Créez un sentiment d'urgence

Vous avez entendu parler du facteur FOMO (Fear Of Missing Out ou la peur de manquer quelque chose)? Si vous ajoutez un décompte ou si vous dites à quelqu'un qu'il s'agit d'une offre à durée limitée, vous lui donnez immédiatement un sentiment de rareté et d'urgence. C'est une excellente stratégie pour inciter les gens à acheter maintenant au lieu de reporter leur achat à plus tard.

Pensez au mobile

N'oubliez pas LA règle d'or d'une page de renvoi: Assurez-vous qu'elle soit agréable à regarder sur n'importe quel appareil, mais surtout sur mobile! Vous pouvez même envisager de la créer avec "mobile-first" en tête ou avoir une version distincte de votre page de renvoi, spécialement conçue pour les appareils mobiles. D'après Oberlo, en mai 2022, près de 60% de l'ensemble du trafic web provient des téléphones mobiles. 

Demandez le minimum d’info

Les gens se souciant de leur vie privée plus que jamais, sachez que plus vous demandez d'informations personnelles, moins ils seront enclins à acheter. Par exemple, vous n'aurez besoin que des champs "nom" et "adresse électronique" pour envoyer un PDF ou un livre électronique, mais bien entendu pour les produits et services, vous pourriez avoir besoin de leur adresse et de leur numéro de téléphone. Utilisez votre GBS (gros bon sens) en fonction du produit/service que vous proposez.

Rassurez vos clients potentiels en mentionnant que vous ne leur enverrez pas de spams et que vous ne partagerez jamais leurs informations personnelles avec personne... cela augmentera votre taux de conversion, c'est prouvé.

Autres considérations

Une fois votre page de renvoi prête, pensez aux aspects suivants:

Connaissez vos chiffres et suivez-les!

Tenez compte du nombre de personnes qui arrivent sur votre page, du nombre de clics (d'ajout au panier, par exemple) et des ventes qui en découlent. À partir de ces informations, vous pourrez modifier et optimiser votre processus, le contenu et/ou la présentation de votre page de renvoi...

Optimisez en fonction des données

Utilisez les données que vous suivez et basez vos modifications en fonction de ce qu’elles dévoilent. Par exemple, si vous constatez que peu de personnes parviennent jusqu'au panier, vous pouvez retravailler le texte de la page pour mieux connecter avec votre client idéal. Ou si votre publicité ne suscite pas beaucoup de clics, vous devrez créer un contenu plus fort pour attirer le trafic vers votre page de renvoi. Utilisez les données pour prendre des décisions éclairées, puis testez vos changements en mode A/B...

Créez des tests A/B

Avant de modifier quoi que ce soit sur votre page de renvoi, nous vous recommandons de faire un test A/B. Ceci vous permettra d'obtenir des données et des chiffres plus précis quant au taux de conversion. Et ça permettra aussi aux de savoir si les changements que vous avez faits sont bénéfiques ou non. Il ne faut surtout pas se fier seulement à son intuition. Il faut pouvoir confirmer sa théorie avec des chiffres réels. Parfois, les changements que vous apportez peuvent même faire baisser vos taux de conversion, alors gardez un œil sur ces chiffres!

Il existe plusieurs outils de test A/B pour les pages de renvoi, mais nous recommandons Google Optimize. C'est gratuit et il existe des tutoriels en ligne qui vous expliquent comment l'utiliser correctement.

On essaye? 

Créer une page de renvoi est un processus qui doit être bien pensé et qui demande du temps et des efforts si on veut que le tout soit bien fait. Mais lorsque c'est fait dans les règles de l'art, vous devriez connaître une croissance considérable et vous continuerez à en récolter les bienfaits à long terme!

Vous cherchez d'autres stratégies qui peuvent vous aider à faire grandir votre entreprise ou votre projet en ligne et/ou augmenter vos ventes? C’est ici:

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