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Nous déménageons dans un nouveau bureau!

Comme notre équipe continue de s'agrandir, nous déménagerons dans des locaux plus spacieux le 1er août. Voici l'adresse de nos nouveaux bureaux: 7250 Rue Clark, #301 Montréal, Québec H2R 2Y3 Situé dans un hub technologique à Montréal, à quelques minutes du marché Jean Talon, du parc Jarry et de la Petite Italie, ce nouveau local aidera notre équipe ainsi que les petites entreprises et les communautés technologiques situées à Montréal et dans les environs à mieux réussir. Si vous avez l'habitude de payer par chèque, n'oubliez pas d'envoyer votre courrier à notre nouvelle adresse à partir du 27 juillet. Mieux encore, pensez à réduire votre empreinte carbone en éliminant le papier et en optant pour les paiements par carte de crédit ou par virement électronique Interac. Avec les perturbations continues causées par COVID-19, nos bureaux (anciens et nouveaux) continueront d'être fermés aux visiteurs pour les prochains mois et la plupart de notre équipe continue de travailler à distance. En fait, nous avons récemment adopté une politique de travail à distance qui permet à notre équipe de travailler de chez eux, partout au Canada, aussi longtemps que nécessaire. Néanmoins, le nouveau bureau est conçu en tenant compte des recommandations de distanciation sociale et de l'hygiène afin de permettre au personnel et aux visiteurs d'interagir et de travailler en toute sécurité. Avec près de 5000 pieds carrés d'espace disponible, nous ne nous contentons pas uniquement de créer un environnement propice à l'épanouissement de notre équipe, mais nous mettons également en place un espace où les entrepreneurs, agences, et technologues peuvent se réunir et échanger des idées qui contribuent à faire avancer les petites entreprises canadiennes en ligne. Nous prévoyons que les travaux dans notre nouvel espace seront entièrement terminés d'ici octobre 2020 et nous ne manquerons pas de publier des mises à jour, des photos et des vidéos dès que nous les aurons!

Comment lancer son commerce en ligne

Si vous avez une entreprise, un produit ou une idée que vous envisagez de vendre en ligne, c'est le moment idéal de commencer. Le commerce électronique se développe plus rapidement que jamais, et de plus en plus de gens passent leurs commandes en ligne plutôt qu'en magasin, surtout avec les règles de distanciation physique en vigueur. Après tout, il est difficile de surpasser le confort de magasiner de son foyer et la facilité d'acheter le produit ou service que vous cherchez à n'importe quelle heure, pour l’avoir livré à votre porte en quelques jours seulement! Dans cet article, nous allons explorer les aspects importants du commerce électronique et vous guider dans les décisions à prendre pour lancer et développer votre boutique en ligne.

Faut-il avoir un magasin en ligne?

Si vous envisagez sérieusement d'amener votre commerce en ligne, que ce soit des services ou des produits physiques ou numériques, la réponse est oui sans équivoque. Parmi les avantages importants de la vente en ligne, on peut citer:
  • Une portée accrue: trouvez des clients dans votre quartier, mais aussi dans le monde entier!
  • L’ouverture 24/7: les achats peuvent être effectués à toute heure du jour ou de la nuit
  • Une analytique améliorée: tout ce qu'un acheteur fait en ligne peut être mesuré plus rapidement et plus précisément, notamment la fréquence de ses achats, le temps qu'il passe sur votre site et le montant moyen de sa commande
  • L'accessibilité pendant une pandémie: les achats en ligne sont 100% compatibles avec la distanciation physique
S'il est possible de vendre directement à des marchés de niche sur des plateformes spécialisées (Etsy ou Ebay, par exemple), l'utilisation de votre propre boutique en ligne offre de nombreux avantages:
  • Contrôle de l'ensemble de l'expérience d'achat - du contenu, des couleurs, des catégories et des formulaires de commande
  • Intégration harmonieuse - votre boutique web doit élargir votre présence en ligne de manière fluide, afin que vous puissiez exposer clairement votre marque, vos projets et votre mission aux côtés de vos produits
  • Réduction ou suppression des frais de vente - les plateformes tierces facturent généralement une commission pour chaque vente (en plus de la part du processeur de paiement) et cette charge peut être contournée avec un magasin en ligne

Considérations importantes pour la vente en ligne

Voici des éléments importants à prendre en compte lorsque vous préparez votre entreprise au commerce électronique.
What to sell

Décider quoi vendre en ligne

Votre décision va dépendre de vos circonstances: avez-vous déjà une vitrine physique ou partez-vous de zéro? Voici quelques questions de base pour vous aider à prendre une décision:
  • Allez-vous vendre des produits physiques, numériques ou les deux?
  • Combien de produits ou services prévoyez-vous vendre en ligne?
  • Quels produits ou services allez-vous présenter en priorité sur Internet?
La vente en ligne est bien différente de la vente en personne! Vous serez probablement en concurrence avec des milliers d'autres marchands. Il est donc important de comprendre ce que les gens recherchent et en quoi votre commerce diffère. Vous pouvez commencer le travail exigeant (mais important!) de la recherche des tendances en ligne en effectuant une recherche adéquate par mots clés, expliquée en détail dans notre Guide SEO pour débutants: recherche de mots-clés.
Register domain name

Réserver un/des nom(s) de domaine

Une fois que vous vous êtes décidé sur votre produit, enregistrez un nom de domaine intéressant (si vous n'en avez pas déjà un), que vous utiliserez pour votre boutique en ligne. Un nom de domaine est votre adresse en ligne ; votre choix sera donc très important, certainement pour les années à venir. Pour vous aider à faire le meilleur choix, consultez notre Guide ultime pour trouver votre nom de domaine.
eCommerce platform

Choisir une plateforme de commerce électronique pour votre boutique en ligne

Le choix de plateforme (également appelé application ou logiciel) avec laquelle vous créerez votre boutique en ligne aura un impact considérable sur la gestion de la vente en ligne. Vous allez probablement l'utiliser au quotidien pour ajouter ou modifier des produits, gérer vos ventes, consulter vos rapports et mettre à jour votre site web. Votre plateforme de commerce électronique va également déterminer l'aspect de votre boutique et la façon dont elle s'affiche sur les écrans de toutes tailles (y compris les appareils mobiles). Il est donc important que son fonctionnement vous est compatible, son l'utilisation facile et que son esthétique vous plaise. Bien qu'il existe des centaines de plateformes de commerce électronique, voici nos 5 applications préférées. N'hésitez pas à explorer une ou plusieurs de ces plates-formes avant de faire votre choix.
WordPress

WordPress et WooCommerce (recommandé)

WordPress avec WooCommerce est la plateforme la plus populaire pour les magasins en ligne car elle est flexible, open-source et relativement facile à utiliser. WordPress offre un nombre quasi-illimité de thèmes et d’extensions dans le but de personnaliser votre site. La communauté en ligne à laquelle vous pouvez vous joindre et dont vous pouvez bénéficier est toute aussi vaste.
WordPress avec Woocommerce est le choix recommandé pour les petites entreprises et les entrepreneurs canadiens qui ont besoin de solutions flexibles, et est disponible avec l'hébergement WordPress de WHC.
Weebly

Weebly Entreprise (recommandé)

Weebly Entreprise est une solution de commerce électronique facile à utiliser qui vous aidera à démarrer en quelques heures, plutôt qu'en quelques semaines (ou mois!). Elle comprend une variété de thèmes visuels et un éditeur simple de type "glisser-déposer" qui vous permet de concevoir et de mettre à jour votre contenu vous-même, sans l'aide d'un développeur. Bien que Weebly ne soit pas idéal pour les magasins multilingues, son approche simple et intégrée vous permet de vous concentrer sur la vente de vos produits, plutôt que sur la maîtrise de la plateforme elle-même. Il comprend également un support gratuit de l'équipe WHC! En savoir plus sur la différence entre Weebly et WordPress.
Weebly est le choix recommandé par WHC pour les entreprises qui recherchent un démarrage rapide et facile, et qui n'ont pas besoin de fonctionnalités supplémentaires telles qu'une présence multilingue.
Magento

Magento

Magento Open Source est une option sérieuse, spécifique au commerce électronique, idéale pour les grands magasins qui peuvent être difficiles à construire ou à gérer sous WordPress. Magento est également doté de fonctionnalités de commerce électronique plus puissantes, telles que les ventes incitatives et les ventes croisées. Bien que plus robuste et extensible, Magento est également plus complexe et peut donc nécessiter un ou plusieurs développeurs pour bénéficier de tout son potentiel.
Magento est disponible en un seul clic avec tous les plans d'hébergement web de WHC.
OpenCart

OpenCart

OpenCart est une excellente option open-source avec support intégré pour les magasins multilingues. Il comprend également des analyses et des fonctionnalités qui vous permettent de gérer plusieurs magasins à partir d'un seul panneau d'administration. Bien que cela soit possible avec WordPress en utilisant un multisite ou des extensions personnalisées, OpenCart a été conçu spécifiquement pour le commerce électronique et présente des avantages si vous avez beaucoup de produits à vendre et que vous souhaitez les regrouper dans différents magasins.
OpenCart est disponible en un seul clic avec tous les plans d'hébergement web de WHC.
Prestashop

PrestaShop

Tout comme OpenCart, PrestaShop, est une puissante solution de commerce électronique open-source. Initialement conçue par une équipe de développeurs basée en France, elle se voulait une plateforme d'achat multilingue robuste et offrait de nombreuses fonctionnalités de base en français. Aujourd'hui, Prestashop est disponible en plusieurs langues et il existe des centaines d'extensions, payantes ou gratuites, pour élargir ses fonctionnalités de base.
PrestaShop est disponible en un seul clic avec tous les plans d'hébergement web de WHC.
Web host

Choisir un fournisseur d’hébergement web

Il est maintenant temps de choisir un hébergeur web pour votre magasin. Le choix de votre fournisseur peut avoir une incidence sur la disponibilité, la rapidité et la sécurité de votre site web, ainsi que sur l'aide et les conseils que vous recevrez au fur et à mesure que vous développez votre boutique. Faire un choix judicieux est essentiel pour la réussite de votre nouvelle entreprise! Pour vous aiguiller vers le meilleur choix, consultez notre article sur comment choisir son hébergeur web.
Payment processor

Choisir un processeur de paiement

Tout magasin de commerce électronique dépend de sa capacité de prendre en charge les paiements de son public cible. Un fournisseur de services de paiement permettra à votre boutique en ligne, généralement par l'utilisation d'une extension, d'accepter les paiements par carte de crédit. Paypal est le processeur de paiement le plus populaire au monde, mais d'autres fournisseurs tels que Stripe et Square ont fait de gros progrès récemment et sont utilisés aussi bien en magasin qu'en ligne. Lors du choix d'un processeur de paiement, il faut prendre en considération plusieurs facteurs importants: la compatibilité avec votre plateforme de commerce électronique, les tarifs mensuels et par transaction, les méthodes de paiement prises en charge (certains ne sont pas compatibles avec American Express ou les cartes de débit), la protection contre la fraude et le service à la clientèle. Assurez-vous de bien faire vos recherches afin de savoir quel processeur de paiement vous convient le mieux.
Shipping method

Déterminer un mode d'expédition

Si vous vendez des produits numériques, il vous suffira d'envoyer un lien à expiration prédéterminée, ou de fournir un accès à une zone d'adhésion ou à une page de téléchargement. Mais comment allez-vous envoyer vos produits physiques aux clients? Postes Canada, Purolator, UPS, Fedex, DHL ou le ramassage en magasin sont des options populaires auprès des entreprises et des consommateurs canadiens. Pour les opérations de plus grande envergure, vous pouvez également automatiser le processus des commandes. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société de gestion pour gérer la logistique de tiers (dénommée 3PL). Shipbob et Mantoria sont deux exemples de sociétés de gestion qui offrent leurs services aux entrepreneurs canadiens. Shipbob est peut-être l'option la plus facile, mais Mantoria propose un site web bilingue qui peut être un atout pour les entreprises francophones ou bilingues.
Add product

Ajouter des produits et services

Pour ce faire, il faut prendre des photos attrayantes et détaillées de vos produits et y apposer des descriptions précises, lesquelles seront présentées sur votre site. Veillez à bien utiliser plusieurs images sous différents angles pour chaque produit, afin de présenter le produit en entier ainsi que des gros plans de détails pertinents. Lorsque vous rédigez la description de votre produit, n'oubliez pas d'inclure des éléments importants (par exemple, les dimensions) et ne soyez pas trop vendeur. Expliquez toujours clairement ce que le produit fait ou comment il est destiné à être utilisé, et mettez en évidence tout autre avantage qui pourrait être utile à vos clients.
Improve website

Maintenir, améliorer et tester votre site web

Tous les sites web ne sont pas construits de la même manière ; certains ont besoin de beaucoup plus de maintenance pour rester pertinents, actualisés et sécurisés. Il peut s'agir de mettre à jour votre boutique WordPress, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce à des extensions, d'ajouter de nouveaux produits et services, de mettre à jour les descriptions de produits en fonction des tendances et d'annoncer de nouvelles promotions. Bien sûr, bien des gens n'ont pas le temps ou l'expertise nécessaire de gérer ces aspects d'un site web. C'est pourquoi WHC propose des services tels que l'hébergement WordPress et le créateur web Weebly. Ces services allègent la charge technique liée à la mise à jour de votre plate-forme, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur la création et la gestion de votre entreprise. Néanmoins, à mesure que votre boutique en ligne se développe, vous allez peut-être faire appel aux services de spécialistes du marketing en ligne, de concepteurs/développeurs web, de rédacteurs et/ou de photographes. Tirez parti de leurs compétences (ou perfectionnez les vôtres) pour offrir à vos clients la meilleure expérience de magasinage possible! Lorsque vous apportez des modifications, testez continuellement votre site sur différentes tailles d'écran et différents appareils, y compris les ordinateurs de bureau et portables ainsi que les téléphones Android, les iPhones et les tablettes. Il existe des outils pour simuler différents appareils, mais aucun simulateur n'est infaillible.
Promote

Promouvoir votre site web

Maintenant que votre superbe nouvelle boutique en ligne est prête, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à voir les ventes défiler, n'est-ce pas? Pas vraiment. Un nouveau magasin qui n’est pas publicisé sera vite oublié. C'est là qu'intervient le marketing en ligne, et c'est aussi à ce niveau qu’il vous faut investir la majeure partie des efforts. Il est important de promouvoir votre site web par l’entremise de plusieurs canaux différents ; les deux plus rentables sont la recherche organique et les médias sociaux. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique qui vous aide à augmenter votre portée sur les moteurs de recherche populaires comme Google. Nous avons rédigé un guide complet pour les débutants en SEO pour vous aider à démarrer. Établir sa présence sur des plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook prend beaucoup de temps et d’effort, mais c'est nécessaire à la fois pour le trafic que ca crée et pour les signaux que votre partage envoie aux moteurs de recherche.
Earn money

Peut-on vraiment faire de l'argent grâce à un magasin en ligne?

Oui! Le commerce électronique peut être très rentable lorsqu'il est abordé correctement. En voici quelques raisons:
  • Il est plus rentable de créer et de développer un magasin en ligne qu'un magasin traditionnel
  • Une petite équipe peut gérer une opération en ligne de plus grande envergure et de manière plus efficace qu’un magasin traditionnel
  • Il est souvent plus facile de trouver et d'attirer une clientèle de choix en ligne (surtout une fois que vous maîtrisez le SEO)
Bien que leur mise en place prenne du temps et de l'argent, il est possible pour les sites de commerce électronique de générer du revenu même lorsque vous dormez ou êtes en vacances. Les petites entreprises peuvent souvent être gérés par quelques agents du service à la clientèle grâce à des systèmes de clavardage en direct. Cela dit, ne pensez pas que le commerce électronique veut dire argent gratuit ou facile! Au lieu de faire concurrence avec les autres magasins du quartier ou de votre ville, vous serez peut-être en concurrence avec des centaines d’entreprises internationales du monde entier. Bien connaître sa niche et son attrait auprès des clients devient essentiel au succès de votre entreprise en ligne.
Future of ecommerce

L'avenir du commerce électronique

La récente pandémie du Coronavirus a énormément accéléré la croissance du commerce électronique. Le nombre de magasins en ligne a explosé au cours des derniers mois, tout autant que le nombre d'acheteurs en ligne. Les Canadiens ont dépensé près de 40 milliards de dollars en ligne en 2019, et ce chiffre devrait augmenter considérablement en 2020. Non seulement le nombre d'acheteurs en ligne augmente, mais à mesure que les plates-formes de commerce électronique se développent, l'expérience de magasinage en ligne s'améliore aussi. Il est souvent plus facile, sécuritaire et pratique de faire ses achats en ligne qu’au centre commercial. Le moment est venu de passer à l'action! Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure du commerce électronique? Explorez les plans d'Hébergement WordPress et Weebly Entreprise de WHC, et lancez votre nouveau projet dès aujourd'hui!

L’hébergement web s’est amélioré avec PHP 7.4

PHP 7.4 est maintenant disponible sur tous les plans d'hébergement web, de revendeurs d'hébergement, de serveurs dédiés et cloud, et de plans d'hébergement Managed WordPress de WHC. Il offre de meilleures performances, ajoute de nouvelles fonctionnalités et supprime certaines fonctionnalités plus anciennes. Vous pouvez activer PHP 7.4 à partir de votre panneau de contrôle dès aujourd'hui, ou lire la suite pour en savoir plus!

Qu’est-ce que le PHP?

PHP est un langage de programmation puissant et flexible, spécialement conçu pour la création de sites web dynamiques. Il est utilisé avec des applications populaires telles que WordPress, Joomla, Drupal et Magento. PHP fait partie intégrante de l'architecture d'hébergement la plus populaire (connue sous le nom de d'architecture LAMP, qui signifie Linux, Apache, MySQL, PHP). PHP est également utilisé par des sites de médias sociaux populaires tels que Facebook et Pinterest.

Quoi de neuf avec PHP 7.4?

Support étendu

La version 7.4 a été publiée par l'équipe PHP à la fin de 2019, et a été ajoutée aux systèmes de WHC en mai 2020. L'équipe PHP fournira des mises à jour de sécurité pour cette nouvelle version jusqu'au 28 novembre 2022. WHC prend en charge PHP 7.4 avec des services compatibles grâce à la mise en œuvre de cPanel ainsi qu'au gestionnaire PHP CloudLinux.

Performance améliorée

Si vous utilisez WordPress ou d'autres applications web basées sur PHP, vous allez remarquer une légère augmentation des performances globales du site après la mise à jour vers PHP 7.4 à partir de versions antérieures. Bien que l'amélioration des performances ne soit pas aussi importante que celle observée entre les versions 7.2 et 7.3, chaque détail compte! Ceux qui disposent de leurs propres serveurs Cloud ou dédiés pourront peut-être exploiter les nouvelles fonctionnalités de préchargement d'opcache pour améliorer davantage les performances de leurs applications web à fort trafic.

Nouvelles fonctionnalités et dépréciations

Pour les développeurs, PHP 7.4 ajoute quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes :
  • Propriétés Typed
  • Fonctions Arrow
  • Le unpacking des arrays
PHP 7.4 supprime également quelques fonctionnalités et quelques extensions. Consultez l'annonce officielle à la sortie de PHP 7.4.0 pour une liste complète des fonctionnalités et des dépréciations.

Devrais-je passer à PHP 7.4?

Oui, mais avec prudence — il n'y a aucune raison de se précipiter. La mise à jour vers une version plus récente de PHP peut potentiellement présenter des incompatibilités avec certains sites web, mais elle est nécessaire à long terme afin d’assurer la sécurité et une meilleure performance de votre site. Bien que certains sites fonctionnent encore avec des versions de PHP aussi anciennes que 5.2, pour les sites web de production il n'est pas recommandé d'utiliser autre chose que la dernière version prise en charge (7.2 au moment de la publication de cet article). Avant de faire le grand saut et afin de minimiser les perturbations, il est recommandé de mettre à jour les extensions, thèmes et applications utilisés sur vos sites web. Un thème ou une extension obsolète pourrait être incompatible avec la dernière version de PHP, et pourrait causer des problèmes sur votre site.

Comment puis-je utiliser PHP 7.4 sur mon site web?

Vous pouvez changer de version de PHP à partir de votre panneau de contrôle, en quelques clics seulement. Si vous découvrez un problème sur votre site web à la suite de ce changement, vous pouvez tout aussi bien revenir à une version antérieure, en temps réel.

Quelles sont les prochaines étapes pour le PHP?

Le PHP 8 est à l'horizon, sa publication étant prévue pour décembre 2020. Il s'agit d'une mise à jour majeure qui comportera des changements encore plus importants. Si votre site web utilise PHP, restez à l'écoute en début de 2021 pour apprendre davantage sur toutes les dernières fonctionnalités.

En solidarité avec Black Lives Matter

On ne veut plus se contenter d'être un témoin silencieux. WHC soutient le mouvement Black Lives Matter et notre page d'accueil a été incolore les 10, 11 et 12 juin 2020. Si nous reconnaissons l'impact infiniment petit que peut avoir un tel geste, nous comprenons également la puissance d'un mouvement et l'importance de s'exprimer. Page d'accueil WHC en noir et blanc Que peuvent faire les petites entreprises au Canada? Se joindre à la campagne mondiale de sensibilisation. Ensuite, toujours choisir de prendre position contre la discrimination et revendiquer l’équité. Alors voilà. Hébergement Web Canada est fier d'être un employeur qui suit le principe de l'égalité et qui célèbre la diversité. Nous ne discriminons pas selon l'ethnie, l'orientation sexuelle, le genre, la religion, les capacités ou les croyances. Nous reconnaissons qu'il ne suffit pas de le dire par le biais d'une politique ou d'un slogan – nous le mettons donc en pratique. Notre personnel est diversifié, tout comme notre équipe de direction. On soutient tout effort qui encourage la diversité au travail et met fin à la discrimination sous toutes ses formes. Je suis fier de travailler pour et de diriger une organisation qui prend ce message à cœur. J'espère également que le moment est venu d'opérer un changement positif. Participons à ce changement ensemble. Ressources en ligne:

Rob Williamson

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Articles de Rob Williamson

[Blogueur invité] Rob apporte plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie technologique en écrivant, présentant et bloguant sur des sujets aussi variés que les outils de développement logiciel, la rétro-ingénierie du silicium, la cyber-sécurité et le DNS.
Bouclier canadien de l’ACEI – Protection gratuite contre les logiciels malveillants et l’hameçonnage pour les ménages
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Les logiciels malveillants et l’hameçonnage sont deux fléaux qui s’attaquent aux erreurs humaines et qui ont des conséquences négatives sur les...

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