SEO technique, le guide pour débutants

SEO technique, le guide pour débutants

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Dans ce dernier article de notre série SEO pour débutants, nous examinons les moyens d'améliorer la visibilité en ligne de votre site web en nous penchant sur ses composantes techniques, également connues sous le nom de SEO technique.

Qu'est-ce que le SEO technique?

Le SEO technique fait référence à un ensemble de méthodes utilisées pour optimiser un site web afin qu'il puisse être scanné et classé d'une façon plus efficace par les moteurs de recherche comme Google.

Contrairement au SEO sur-page, le SEO technique ne regarde pas le contenu d'une page, mais plutôt sa forme et sa configuration. Si certaines exigences techniques sont remplies, le classement du site web dans les résultats de recherche pourra s'améliorer.

Bien que le SEO technique soit, comme son nom l'indique, de nature technique, ne vous laissez pas intimider! Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre sans avoir besoin d'être un développeur expérimenté. Examinons-en quelques-unes maintenant!

7 astuces pour améliorer le SEO technique de votre site

1. Ajoutez SSL pour la sécurité du site

Secure Socket Layer "SSL", est la technologie utilisée pour crypter les informations transmises entre un site web et ses visiteurs. Un site web utilisant la technologie SSL aura un "s" dans le https au début de l'adresse de son site web et affichera un cadenas sécurisé dans la barre d'adresse du navigateur.

Exemple d'URL sécurisée

Par contre, les sites sans SSL afficheront "Non sécurisé" dans la barre d'adresse du navigateur.

Exemple d'URL non sécurisée

Depuis 2018, Google a accordé un traitement préférentiel aux sites utilisant SSL sur toutes leurs pages. Ajouter un certificat SSL à un site est généralement facile avec la plupart des hébergeurs, qui les proposent même gratuitement avec certains forfaits d'hébergement et proposent des installations et des renouvellements automatiques.

La simple installation d'un certificat SSL ne signifie toutefois pas qu'un site web utilise automatiquement le protocole sécurisé https partout. Veillez donc à forcer l'utilisation de https sur l'ensemble du site!

2. Rendez votre site compatible Mobile

Un site adaptatif est un site qui s'adapte à différentes tailles d'écran, y compris les PC, les tablettes et les appareils mobiles. Comme les appareils mobiles comptent pour près de 50% du trafic web mondial, avoir un site adaptatif est incroyablement important. Tellement important que Google priorise l'indexation mobile, ce qui signifie qu'il regarde d'abord la version mobile d'un site pour déterminer dans quelle mesure le site web pourrait être pertinent pour ses utilisateurs.

De nombreux systèmes de gestion de contenu (comme WordPress) et constructeurs de sites (comme Weebly) sont conçus pour créer automatiquement une version adaptative d'un site lors de la création de la version bureau. Mais même ceux-ci ne donnent pas toujours des résultats parfaits. Une des meilleures façons (et gratuite) de tester la convivialité mobile d'un site est d'utiliser Google Search Console. Search Console analysera les sites à la recherche d'erreurs sous Ergonomie mobile.

Ergonomie mobile dans Search Console

Si des erreurs sont trouvées, Search Console montrera où se trouvent les erreurs ainsi que les moyens les plus courants de les corriger.

Pour les concepteurs de sites web souhaitant ajouter de la réactivité à leur site, voici les directives de Google pour les bases de la conception de sites web adaptatifs.

3. Améliorez la vitesse de votre site

La plupart des internautes sont impatients et détestent attendre le chargement d'une page web. Cela se voit clairement à travers le taux de rebond, où les gens visitent un site mais partent après avoir regardé une seule page. Une étude de Google démontre que les longs temps de chargement affectent considérablement la volonté des gens à explorer un site, ou à faire un achat.

Temps de chargements d'une page web

Image provenant de Think With Google

Un site qui est lent ne décourage pas seulement les visiteurs ; les moteurs de recherche tiennent également compte de la vitesse lors du classement d'un site.

Pour étudier la vitesse d'un site, tapez l'adresse d'un site dans GTmetrix ou dans Google PageSpeed insights pour voir son score de vitesse. Ces deux outils sont gratuits et fournissent des guides détaillés sur ce qui doit être amélioré et comment obtenir de meilleurs résultats.

Un moyen rapide d'améliorer la performance d'un site web est de choisir un hébergeur qui offre des systèmes d'accélération de site web, comme la mise en cache LiteSpeed d'Hébergement Web Canada. Avec un processus de mise en cache statique et dynamique, les temps de chargement des sites web complexes peuvent être réduits jusqu'à 500%!

4. Évitez la duplication de contenu

Google définit la duplication de contenu comme:

Blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. Dans la plupart des cas, ces contenus ne sont pas trompeurs à l'origine.”

Les moteurs de recherche n'aiment pas le contenu dupliqué parce qu'ils ne peuvent pas facilement décider quelle page web doit être affichée dans les résultats et quelle version a été plagiée. C'est un problème pour les propriétaires de site, car un duplicata de contenu pourrait nuire au classement de votre site web. Dans des cas extrêmes, le contenu dupliqué peut même entraîner la suppression de l'ensemble de votre site web (ou d'un contenu spécifique de votre site web) de Google.

Heureusement, il existe deux outils gratuits qui vous permettront de découvrir les duplications de contenu sur votre site, ainsi que vous aider à identifier d'autres sites web qui plagient votre contenu.

Trouver du contenu en double sur votre site
Siteliner analysera votre site et vous montrera à quel point les différentes pages sont similaires les unes aux autres, en pourcentage (0% indiquant aucune similitude, 100% indiquant du contenu dupliqué). Beaucoup de vos pages auront un petit pourcentage de duplication parce que les sites web réutilisent souvent le même pied de page, menu et/ou barre latérale. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ce à quoi vous devrez faire attention, ce sont les pages qui ont des pourcentages élevés de similarité.

Lorsque vous trouvez une duplication de contenu, vous pouvez soit supprimer l'un des doublons, soit réécrire le contenu pour qu'il ne soit pas aussi similaire.

Pour les duplications de contenu plagié par d'autres sites
CopyScape prendra une page et recherchera sur Internet un contenu identique ou similaire sur d'autres sites. Certains des résultats afficheront des pages qui n'ont que quelques phrases similaires à la page recherchée. Ce n'est normalement pas une préoccupation majeure et peut être ignoré dans la plupart des cas. Cependant, si vous trouvez ailleurs un contenu très similaire (ou identique) au vôtre, nous vous recommandons d'agir rapidement. Copyscape offre des conseils sur les mesures à prendre si un autre site semble avoir plagié votre contenu.

5. Créez un sitemap

Un sitemap (aussi appelé plan de site) est un fichier spécial qui liste toutes les pages de votre site web, ainsi que les relations entre elles. Contrairement à vos pages web, les sitemaps sont lus par des machines et non pas par des humains. Les moteurs de recherche comme Google liront votre sitemap afin de mieux comprendre les différentes sections de votre site.

Sans sitemap, les moteurs de recherche essaieront quand même de comprendre comment votre site web est mis en place en lisant l'ensemble de votre site web, mais c'est bien plus lent que de simplement vérifier toute cette information à un seul endroit.

Par exemple, si vous créez un lien vers une nouvelle page de votre site et que vous n'utilisez pas de sitemap, Google devra visiter chacune de vos pages jusqu'à ce qu'il trouve celle qui contient le nouveau lien, qu'il lise la nouvelle page et qu'il la reconnaisse comme du nouveau contenu sur votre site. Ce processus est considérablement plus long que la lecture d'un seul sitemap. Par conséquent, l'utilisation et la maintenance d'un sitemap précis permettent à Google d'ajouter de nouvelles pages (ou de mettre à jour les pages existantes) plus rapidement dans les résultats de ses moteurs de recherche.

Il existe de nombreux outils gratuits pour créer des sitemaps XML. Un bon outil est xml-sitemaps.com qui scanne un site web et crée un sitemap jusqu'à 500 pages sans frais. Copiez et collez simplement l'adresse de votre site Web, cliquez sur Démarrer et un fichier téléchargeable sera créé.

Google fournit également une liste de générateurs de sitemap.

Des applications comme WordPress facilitent le processus de création et de maintenance des Sitemaps avec des extensions comme Yoast SEO, qui font tout le travail pour vous automatiquement lorsque vous créez ou modifiez votre contenu.

L'Hébergement WordPress vient avec Yoast préinstallé, donc le sitemap est généré automatiquement pour votre site web!

Après avoir ajouté un sitemap au format XML sur votre site, vous pouvez aviser Google en soumettant son lien (ressemble habituellement à example.ca/sitemap.xml) dans Search Console, sous Sitemaps.

Ajouter un nouveau sitemap dans Search Console

6. Validez le code de votre site

Peu importe comment vous avez construit votre site web, il contiendra du code sous-jacent appelé HTML (Hypertext Markup Language) et du code de style appelé CSS (Cascading Style Sheets). Les moteurs de recherche comme Google peuvent pénaliser le classement d'un site web dans les résultats de recherche s'il a de la difficulté à interpréter son code, ce qui peut arriver si le code contient des erreurs.

Le W3C Markup Validator Service et le CSS Validation Service sont d'excellents outils gratuits pour vérifier le code de votre site. Entrez simplement l'adresse de votre page et cliquez sur Check.

W3C Markup Validation Service

L'outil générera une liste d'avertissements et d'erreurs et ce qu'il faut faire à leur sujet. Certaines corrections (comme la suppression d'une balise ou d'un caractère qui traîne) pourraient être rapidement effectuées par quiconque ayant une compréhension sommaire du HTML/CSS, alors que des corrections plus complexes devraient être confiées à un professionnel.

7. Améliorez les résultats de recherches avec les données structurées

Lorsqu'une personne effectue une recherche en ligne, certains résultats affichent plus d'informations que d'autres. Par exemple, certains résultats peuvent montrer les critiques ou les notations d'une entreprise alors que d'autres ne le font pas.

Données structurées avec notation

C'est ce qu'on appelle un résultat enrichi et cela se produit grâce à des données structurées (aussi appelé données de balisage). Non seulement peuvent-elles aider un résultat à se démarquer d'une liste de résultats similaires, mais elles fournissent également plus d'informations aux moteurs de recherche, qui à leur tour fournissent plus d'informations aux visiteurs directement dans les résultats de recherche.

Pour un aperçu détaillé des données structurées et de leur utilisation, consultez l'article Augmentez votre visibilité Google avec des données structurées et des résultats enrichis.

Optimisez votre site, jeune Jedi SEO!

Do. Or do not, There is no try.

En suivant ces 7 étapes, vous serez en bonne voie d'améliorer le SEO technique de votre site web qui, à son tour, devrait aider à améliorer le classement général de votre site dans les résultats de recherche.

Cet article complète également notre série Guide SEO pour débutants. En supposant que vous lisez ce guide depuis le début, vous savez que vous avez les connaissances de base nécessaires pour aider à placer votre site web proche du haut des résultats de recherche. Félicitations! Vous êtes maintenant un nouveau Jedi SEO prometteur.

Mais ne vous laissez pas influencer par le côté obscur! La magie du SEO ne se produit pas du jour au lendemain. Un bon SEO est un travail continu et à long terme. Cela commence par la sélection des bons mots-clés, la création d'un contenu de qualité, son ajustement pour les moteurs de recherche, l'augmentation de sa popularité par la création de liens et l'assurance que votre site web est techniquement solide. Méfiez-vous des services SEO qui promettent des résultats instantanés ; ils mentent ou exagèrent grossièrement ce qu'ils peuvent faire!

Propulsez le SEO d'un site web avec RankingCoach. Il vous indiquera les étapes précises que vous pouvez suivre sur un site web et mesurera les progrès réalisés en cours de route. Essayez-le gratuitement dès aujourd'hui!

Alors, allez de l'avant, jeune Jedi, et mettez à profit vos connaissances SEO nouvellement acquises!

Bonne optimisation,
L'équipe WHC



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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