Démarrer une entreprise en ligne en 4 étapes

Démarrer une entreprise en ligne en 4 étapes

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TLDR; Pour créer une entreprise, il faut un plan solide, un nom d'entreprise génial, un site web qui crée un lien émotionnel avec votre marché cible et une stratégie promotionnelle qui stimule les ventes.

Vous voulez créer une entreprise en ligne mais ne savez pas par où commencer? C'est plus facile que vous ne le pensez! La création de votre propre entreprise en ligne peut être relativement simple et rentable si vous disposez d'un bon plan d'affaires et d'un site Web adéquat.

WHC est fier d'avoir aidé les entrepreneurs et les petits commerces canadiens à réussir en ligne depuis près de 20 ans. Nous avons recueilli quelques conseils et astuces que nos startups les plus prospères ont utilisé pour réussir en ligne.

Voici 4 étapes essentielles pour vous mettre sur la voie du succès:

  1. Élaborez un plan d'affaires simple
  2. Choisissez votre nom
  3. Créez votre site web
  4. Faites la promotion de votre entreprise

À noter: cela suppose que vous ayez déjà quelque chose à vendre!

Par exemple:

  • Vous êtes un consultant qui a des forfaits de services à proposer
  • Vous êtes un coach avec un programme à vendre
  • Vous voulez vendre des produits qui sont déjà disponibles pour les clients
Certains testent leur idée avant d'y investir. C'est ce qu'on appelle la prévente. Ils vont promouvoir un programme ou un produit pour voir s'il se vend bien. Bien que cela soit astucieux pour jauger la demande, la conception et la construction d'un programme entier ou de produits sources après la vente peut être stressant et difficile.

Si vous n'avez pas encore d'idée, il existe de nombreux modèles d'entreprise et d'idées parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de votre niveau d'expérience et de la somme d'argent que vous avez à investir.

Voici quelques-uns des plus populaires en ce moment:

Consultation/coaching

  • Enseigner son savoir-faire

Dropshipping

  • Vendre des produits qu'une autre entreprise conserve dans un entrepôt et expédie directement au client pour vous

Impression sur demande

  • Créer des designs pour des produits que vous vendez et qu'un tiers expédie directement au client pour vous

Créer sa propre entreprise en ligne peut sembler un défi de taille, mais avec un travail soutenu, des essais et erreurs (et, bien sûr, des heures passées à chercher sur Internet ou à payer quelqu'un pour vous former), c'est tout à fait faisable.

Voici donc les 4 étapes à suivre si vous voulez lancer votre entreprise en ligne cette année.

1ère étape: Élaborez un plan d'affaires simple

Vous avez une idée, mais vous devez maintenant la concrétiser sous la forme d'un plan. Au lieu de créer un plan d'affaires de 50 pages que vous allez rédiger une fois et que vous n’allez plus jamais regarder, concentrez-vous sur la création d'un plan simplifié que vous allez réellement suivre et exécuter.

La meilleure façon de créer un plan d'affaires simple et fiable est de le décomposer en sections, comme par exemple:

Marché cible: À qui s'adresse votre produit?

  • Quel est votre marché cible?
  • Quels sont leurs points sensibles?
  • Où est-ce qu'ils passent leur temps?

Le message: Un message qui rejoint votre public et suscite son intérêt pour votre produit

  • Quel problème votre produit résout-il?
  • Comment est-ce que votre produit soulage les points sensibles du marché cible?
  • Comment établissez-vous un lien émotionnel avec votre public?

Promotion: Promouvez au bon endroit et au bon moment

  • Où allez-vous promouvoir votre produit?
  • Comment allez-vous promouvoir votre produit?

Les pistes: Apprenez à générer des pistes/prospects et à les acheminer vers une vente

  • Comment capter des prospects?
  • Comment chauffer les prospects?
  • Comment convertir les pistes en ventes?

Le produit: Assurez-vous que votre produit répond aux besoins de votre clientèle

  • Qu'est-ce qui rend le produit unique ? (Proposition de vente unique ou USP)
  • Où allez-vous vendre? Quels canaux, magasins, plates-formes de vente?

Après-vente: Offrez aux clients une expérience de première classe qui les incitera à revenir

  • Comment offrir une expérience après-vente fantastique?
  • Quels sont les produits ou services propices aux ventes incitatives?
  • Si vous avez un produit de type abonnement, comment inciter les clients à le renouveler?
  • Comment obtenir des références ou encourager le bouche-à-oreille?

Pour aller encore plus loin, fixez un calendrier et un budget pour ces activités.

Concentrez-vous immédiatement sur les activités qui génèrent des revenus! Ne vous laissez pas distraire par des activités comme la conception d'un bel espace de bureau. Plus tôt vous générerez des ventes, mieux ce sera!

2ème étape: Choisissez un nom d’entreprise et enregistrez-le

Pour trouver un nom qui vous aidera à bâtir une marque de confiance, voici quelques conseils:

  1. Choisissez un nom court et mémorable
  2. Veillez à ce qu'il soit facile à épeler
  3. Assurez-vous qu’il ne ressemble pas trop à celui d'autres entreprises

Il est préférable de dresser une courte liste d'options, afin de faciliter la suite du processus.

Une fois que vous avez choisi votre nom d'entreprise, vous devez vous assurer qu'il soit disponible légalement et virtuellement.

  • La disponibilité légale fait référence aux noms pouvant être enregistrés auprès du gouvernement en tant que nom commercial ou nom d'entreprise légal
  • La disponibilité virtuelle désigne un nom qui peut être enregistré comme nom de domaine, nom de média social ou tout ce qui peut être enregistré en ligne

De plus, vous devez penser au type de TLD souhaité pour votre nom de domaine. Un TLD se réfère au .COM, au .CA ou aux lettres qui suivent le point après un nom de domaine. Chaque TLD présente des avantages différents. Par exemple, les Canadiens choisissent 4 fois plus souvent le TLD .CA!

C'est là que WHC intervient. Et hop! Testez vos choix de noms dans notre recherche de noms de domaine. S'ils sont disponibles, choisissez votre préféré, et achetez-le immédiatement! Il est rare aujourd'hui de trouver le nom de domaine souhaité, alors assurez-vous de l'obtenir avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.

Voilà, vous avez maintenant un nom de domaine enregistré prêt pour votre site web!

Toujours pas sûr? Voici d'autres ressources pour vous aider à choisir le meilleur nom de domaine:

Trois raisons de faire confiance à un domaine .CA

Le guide ultime pour trouver votre nom de domaine parfait

4 Raisons de réserver un domaine maintenant

3ème étape: Créez un site web de base

À moins que vous ne mettiez en place un site de commerce électronique dès le départ, un site Web de base est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Voici quelques aspects clés que vous devriez inclure dans votre site:

  • une page d'accueil
  • une page/section "À propos de nous”
  • une page/section "Nous joindre”
N'oubliez pas les éléments juridiques essentiels, tels qu'une politique de confidentialité et des conditions générales pour vos clients et les visiteurs de votre site

Hébergement Web Canada offre une variété d'options d'hébergement Web qui répondront à vos besoins tout au long de la vie de votre entreprise. Selon votre niveau d'organisation et vos compétences techniques, vous pourriez même mettre en place votre site Web en quelques jours.

4ème étape: Faites la promotion de votre entreprise et gagnez de l'argent

Le marketing vise à faire connaître votre entreprise aux gens. Il ne s'agit pas seulement de faire de la publicité ou de vendre. Le marketing est un vaste processus qui doit inclure les éléments suivants:

  • Informer les gens sur ce que vous faites, qui vous êtes et pourquoi ils devraient s'intéresser à votre entreprise
  • Faire connaître votre marque afin qu'elle vienne immédiatement à l’esprit des gens
  • Développer des relations avec les médias et les influenceurs qui peuvent faire connaître vos produits ou services

Il existe deux façons de promouvoir votre entreprise: organique (vous développez gratuitement au fil du temps; le seul coût est votre temps!) ou payante.

  • Le marketing organique comprend…
    • les médias sociaux
    • le marketing par courriel
    • le marketing de contenu
    • le référencement
  • Le marketing payant comprend…
    • publicités (médias sociaux, moteurs de recherche, TV/radio, etc.)
    • filiales
    • le marketing d'influence
    • communiqués de presse

Le marketing doit être une activité permanente, planifiée stratégiquement à l'avance. C'est le mécanisme qui permet de vendre vos produits et services, et vous devez donc lui accorder une attention particulière.

Une partie du marketing consiste à s'assurer que vos clients ont une expérience agréable avec votre marque, de la découverte de votre produit à l'après-vente. S'ils ont une bonne expérience, il est probable qu'ils vendent pour vous par le biais du bouche à oreille!

Vous pouvez également diversifier vos revenus en vous affiliant à des entreprises ou des produits complémentaires que votre public aimerait. Vous pouvez promouvoir ces produits de manière naturelle via vos médias sociaux, votre blog et vos courriels, afin de gagner un revenu supplémentaire!

Conclusion

Démarrer une entreprise peut paraître intimidant, mais avec les étapes et les ressources adéquates, vous pouvez avoir du succès, et avec peu de frais de départ!

Il y a des tas de plateformes gratuites disponibles pour les propriétaires de petites entreprises qui leur permettent de créer des designs professionnels, ou de gérer des projets, des campagnes de marketing, et bien plus encore. Nous vous suggérons de consulter les 5 outils gratuits pour aider votre petite entreprise.

Besoin d'encore plus d'infos?

Voici d'autres ressources qui peuvent contribuer au développement de votre entreprise:



À propos de l'auteur : Lukas Zarkadas

Lukas est un créateur de contenu marketing en stage chez WHC. Il est actuellement inscrit à l'Université Concordia en commerce international. Lukas aime faire de la musique numérique et expérimenter les nouvelles technologies. Vous pouvez également le trouver en train de faire du kitesurf en Grèce.

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