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Nos prix changent (et comment cela vous affecte)

cPanel, l'entreprise derrière le panneau de contrôle utilisé par les services d'hébergement de WHC, a annoncé une autre augmentation de prix. Nous accordons une grande importance à nos clients et aux services que nous fournissons, et nous sommes parfois obligés d’ajuster nos tarifs lorsque les prix de nos fournisseurs augmentent.

Nous tenions à vous communiquer ce prochain changement et l’impact qu’il aura sur la tarification de vos services.

Comment les prix vont-ils évoluer?

cPanel a modifié ses prix pour ses partenaires de licence (comme WHC), ce qui nous a obligés à répercuter l'augmentation sur nos propres clients.

En fonction du service que vous utilisez, voici comment votre tarification sera affectée, dès maintenant:
Hébergement Web 1 mois 12 mois 24 mois 36 mois
Hébergement Web Starter/Go +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Hébergement Web Pro +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Hébergement Web Entreprise +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Hébergement WordPress 1 mois 12 mois 24 mois 36 mois
Hébergement WordPress Go +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Hébergement WordPress Pro +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Hébergement WordPress Monstre +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Hébergement Revendeur 1 mois 3 mois 12 mois
Revendeur Starter +$1/m +$1/m +$1/m
Revendeur Pro +$2.5/m +$2.5/m +$2.5/m
Revendeur Entreprise +$5/m +$5/m +$5/m
Remarque: les comptes supplémentaires (au-delà de ce qui est inclus dans votre plan revendeur) seront facturés à 0,34$/compte/mois (soit une augmentation de 0,04$/compte/mois).
Serveur Cloud 1 mois 12 mois 24 mois 36 mois
Cloud Starter +$1/m +$1/m - -
Cloud Pro +$1/m +$1/m - -
Cloud Entreprise +$1/m +$1/m - -
Cloud Monstre +$1/m +$1/m - -
Cloud autogéré 2G +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Cloud autogéré 4G +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Cloud autogéré 8G +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Cloud autogéré 16G +$1/m +$1/m +$1/m +$1/m
Cloud Windows Go +$1/m +$1/m +$1/m -
Cloud Windows Plus +$1/m +$1/m +$1/m -
Cloud Windows Monstre +$1/m +$1/m +$1/m -
Serveurs Dédiés 1 mois 12 mois
Dédié Pro +$2/m +$2/m
Dédié Entreprise +$2/m +$2/m
Dédié Monstre +$2/m +$2/m
*- = pas de changement de prix / ne s'applique pas

Si vous détenez un serveur Cloud ou Dédié, la tarification de cPanel en sera également affectée comme suit:
Service Augmentation des prix
Serveurs Cloud (tous les Linux infogérés) 2-5 comptes cPanel: +$1/m
6-30 comptes cPanel: +$1.5/m
31-50 comptes cPanel: +$2/m
51-100 comptes cPanel: +$2.5/m

Les forfaits comprenant jusqu'à 50 comptes
supplémentaires augmentent de +$2 / mois
Serveurs Dédiés (tous les Linux infogérés) 2-100 compte cPanel: +$2.5/m

Les forfaits comprenant jusqu'à 50 comptes
supplémentaires augmentent de +$2 / mois

Combien ai-je de comptes cPanel?

Pour voir combien de comptes cPanel vous utilisez, connectez-vous à votre interface administrative appelée Web Host Manager (ou WHM en abrégé), disponible depuis votre Espace Client. Cliquez simplement sur Liste des comptes, et vous verrez une liste de tous les comptes sur votre serveur, ainsi qu'un compte total.

Quand est-ce que ce changement de prix entrera en vigueur?

Ces changements de prix entrent en vigueur le 15 novembre 2021 pour tous les nouveaux services et tous les renouvellements.
WHC va absorber les augmentations de prix pour toute période restante sur les services prépayés concernés.

Comment réduire l'impact de l'augmentation des prix de cPanel

Voici quelques mesures à prendre pour minimiser cette augmentation de prix, si vous utilisez un Hébergement Revendeur, des Serveurs Cloud ou des Serveurs Dédiés:

Supprimer les comptes cPanel inactifs

Puisque la tarification de cPanel est basée sur le nombre de comptes uniques, nous vous recommandons de résilier tout compte inutilisé ou compte de test.

Supprimer les comptes suspendus

Si vous n'en avez plus besoin, nous vous recommandons de supprimer les comptes suspendus. Un compte suspendu est facturé de la même manière qu'un compte actif.
Nous vous recommandons d'effectuer d'abord une sauvegarde, au cas où votre client changerait d'avis.

Utiliser des domaines addon

Les domaines "addon" au sein du même cPanel ne sont pas considérés comme des comptes cPanel distincts. Pensez donc à supprimer les petits comptes cPanel autonomes et à les héberger dans des domaines addon d’un autre de vos comptes.
Le transfert d'un compte cPanel séparé dans un addon peut être complexe et avoir de sérieuses répercussions sur la sécurité et la performance. Si vous avez des questions sur comment procéder, veuillez contacter notre équipe technique pour obtenir de l'aide.

Envisager une alternative

Si vous êtes sur un Serveur Dédié, ou un Serveur Cloud sans infogérance, vous pouvez envisager une alternative à cPanel. WHC offre DirectAdmin comme alternative supportée. Cette alternative n'est pas applicable aux plans d'hébergement web partagé.

Le changement de panneau de contrôle implique la création d'un nouveau serveur, sa configuration, la migration de tous vos comptes et (généralement) la mise à jour de leurs DNS. Ce n'est pas une tâche facile, et nous ne vous le conseillons pas nécessairement. Cependant, si vous décidez d’entreprendre une telle migration, WHC vous aidera avec les étapes nécessaires. Vous n’avez qu’à contacter notre équipe technique pour obtenir de l'aide.

Quelles améliorations ont été apportées?

cPanel continue à investir massivement dans le développement et l'amélioration de ses produits. En outre, l'entreprise prévoit lancer encore plus de nouvelles solutions pour répondre aux demandes constantes des clients.

Voici plusieurs améliorations qu'ils ont apportées jusqu'à présent:
  • L’ajout de WordPress Toolkit à toutes les licences cPanel; c’est une interface de gestion de WordPress qui permet à quiconque d'installer, de configurer, de sécuriser et de gérer des sites web, des extensions et des thèmes WordPress avec plusieurs fonctionnalités, telles que:
    • Clonage et mise en scène
    • Durcissement en 1 clic
    • Durcissement en masse
    • Mises à jour en masse
    • Rétablissement de sécurité
    • Mises à jour intelligentes
  • Une performance optimisée grâce à NGINX® et la possibilité d'isoler les serveurs de messagerie grâce à la fonction Mail Nodes
  • Le support Linux étendu, grâce à Linux OS
  • Une facilité de gestion, grâce au gestionnaire de zone DNS et aux transferts en direct
  • Des fonctions de facilité d'utilisation, notamment Exchange ActiveSync, pour synchroniser le courrier électronique, le calendrier et les contacts.
De plus, cPanel met à jour et améliore continuellement leur plateforme.

À venir

Vous vous demandez peut-être quelles améliorations supplémentaires sont prévues par cPanel, qui ne cesse d’innover. Actuellement, un certain nombre d'initiatives sont prévues, notamment:
  • Une nouvelle interface modernisée, axée sur une plus grande facilité d'utilisation et une nouvelle architecture pour prendre en charge les options de personnalisation
  • Support complet d'Ubuntu® pour cPanel et WHM
  • Support complet de MariaDB 10.6
  • La dernière version de Dovecot, incluse dans toutes les mises à jour de sécurité correspondantes
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez contacter votre représentant de compte WHC. Nous sommes là pour vous aider!

Qu’est-ce qu’une favicon et comment en créer une?

Qu’est-ce qu’une favicon?

Une favicon est une petite icône de 16x16 pixels qui a comme mission de représenter votre site web. C’est celle que vous voyez dans chaque onglet de votre navigateur et qui vous permet de vous repérer plus facilement lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts. Si vous êtes comme nous, vous en avez toujours beaucoup trop d'ouverts!

Favicon

Même si c’est dans les onglets ouverts que l’on retrouve le plus souvent les favicons, elles sont utilisées à plusieurs autres endroits ; notamment dans votre barre des favoris, dans l’historique de votre navigateur ou encore dans les résultats d’une recherche Google effectuée sur mobile.

Pourquoi est-il important d’avoir une favicon?

Elles ont beau être toutes petites, il ne faut absolument pas négliger l’importance d’une favicon pour un site web. En effet, elles sont essentielles pour améliorer l’expérience utilisateur (User Experience ou UX), un aspect qui mérite votre attention sachant qu'une expérience utilisateur stratégique a le potentiel d'augmenter le taux de conversion à hauteur de 400%. Comme nous l’avons vu précédemment, lorsqu’un internaute a plusieurs onglets ouverts, il pourra repérer plus facilement l’onglet correspondant à votre site web.

Mais ce n’est pas tout, une favicon fait aussi partie de votre identité visuelle, puisqu’elle représente visuellement votre site et votre entreprise. Par ailleurs, elle permet également d’être plus crédible auprès de votre cible, en donnant un aspect professionnel à votre site, et vous donne un avantage définitif sur les sites web qui n’en utilisent pas.

Comment créer une favicon?

Vous avez déjà un logo et vous pensez que vous pouvez l’utiliser tel quel comme favicon? Parfait! Il vous suffira de simplement le redimensionner à la bonne taille. Gardez toutefois en tête que votre favicon doit obligatoirement être au format carré et avoir le moins de détails possible puisqu’elle sera affichée en très petit.

Si vous n’avez pas encore de logo ou que vous avez besoin de le retravailler pour l’adapter à son petit format, voici trois façons simples pour en créer une:

  1. Avec l’aide d’un graphiste professionnel, facile à trouver sur Fiverr, par exemple.
  2. En trouvant une icône libre de droits (très important!) sur Flaticon ou Shutterstock.
  3. En la concevant vous-même à l’aide d’outils en ligne tels que favicon.io, Canva ou de votre logiciel de création préféré

Quelle taille choisir?

Tel qu’indiqué dans l’introduction de cet article, la taille standard utilisée par les navigateurs internet est de 16x16 pixels. Toutefois, sur les écrans à haute résolution, votre favicon pourrait paraître pixelisée et il serait donc préférable d’au moins doubler sa dimension, soit 32x32 pixels. À noter que WordPress nécessite une taille de 512x512 pixels minimum.

Quel format utiliser?

Initialement introduite par le navigateur Internet Explorer de Microsoft, une favicon devait impérativement utiliser le format Windows ICO et devait absolument être nommée favicon.ico. Désormais, plusieurs formats peuvent être utilisés, dont voici les principaux:

Quelques conseils pour une favicon efficace

Bien qu’une favicon soit de petite taille, il est important de prendre en compte certains points avant de vous lancer dans sa création, afin de tirer parti un maximum de celle-ci.

  • Restez simple
    De par sa taille très petite, une favicon se doit de rester simple. Évitez donc de concevoir un design complexe rempli de détails car ils rendront votre icône difficilement lisible et mémorisable.
    Favicon    À faire      Favicon    À ne pas faire
  • Utilisez votre identité visuelle
    Votre favicon représente votre marque, et à ce titre, elle doit donc refléter l’identité de votre entreprise. Il est même possible d’utiliser tout votre logo ou une partie, si ce dernier s’y prête. Par exemple, la favicon de Google représente un G avec les 4 couleurs caractéristiques de la marque, que l’on retrouve sur la majorité de ses produits et services. Le site YouTube quant à lui, reprend uniquement le bouton play rouge présent dans le logo du site et facilement reconnaissable.
    Favicon      Favicon
  • Pensez aussi au mode sombre
    De plus en plus de navigateurs et de systèmes d’exploitation permettent l’utilisation d’un mode sombre, rendant la barre d’onglet foncée plutôt que le traditionnel gris clair. Vous devez prendre en compte ce détail lors de la conception de votre favicon, car si vous souhaitez afficher par exemple un W noir sur fond transparent, les utilisateurs auront du mal à percevoir votre favicon sur un navigateur utilisant le mode sombre. Si vous tenez absolument à avoir une favicon avec une lettre ou une icône en noir, songez à ajouter un fond blanc, comme le fait Wikipédia.
    Favicon    À faire     Favicon    À ne pas faire

Comment ajouter une favicon sur votre site?

Selon la plateforme que vous utilisez pour gérer votre site internet, la façon de procéder pour ajouter une favicon sera différente. Voyons ensemble les 3 principales méthodes:

Ajouter une favicon dans WordPress

Depuis WordPress 4.3, vous avez la possibilité d’ajouter votre favicon depuis l’interface d’administration de WordPress.

  1. Connectez-vous à votre Admin WordPress.
  2. Cliquez sur Apparence » Personnaliser puis choisissez Identité du site dans la barre latérale gauche.
  3. Dans la section Icône du Site vous aurez la possibilité de sélectionner l’image de votre favicon. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu Publier en haut pour appliquer vos changements!

Ajouter une favicon dans Weebly

Les plans Starter, Pro et Entreprise vous permettent de personnaliser votre favicon.

  1. Connectez-vous à votre éditeur de site Weebly.
  2. Cliquez sur Paramètres puis Général.
  3. Sous la section Favicon vous aurez la possibilité de sélectionner l’image de votre favicon en cliquant sur le bouton Upload. N’oubliez pas de publier vos changements!

Ajouter une favicon, la méthode classique

Si vous savez vous connecter en FTP aux fichiers de votre site, ou si vous êtes à l’aise pour utiliser le Gestionnaire de fichiers de cPanel, il est très facile d’ajouter une favicon sur votre site en utilisant l’une de ces 2 méthodes.

    1. En utilisant favicon.ico
      La majorité des navigateurs internet reconnaissent automatiquement le fichier favicon.ico placé à la racine de votre site web, sans avoir à déclarer quoi que ce soit dans vos fichiers. Assurez-vous simplement que votre image soit un carré et soit correctement nommée, puis téléversez le fichier à la racine de votre site web (le dossier est généralement nommé public_html).

    2. En modifiant le code HTML
      Cette méthode nécessite une bonne compréhension du langage HTML, mais peut être réaliser sans trop de crainte si vous respectez la procédure suivante:
      1. Créez une favicon et enregistrez-la dans le format souhaité, par exemple PNG, et nommez-la favicon.png.
      2. Téléversez votre fichier PNG sur votre site web, de préférence à la racine de votre site web.
      3. Ajoutez le code suivant sur toutes les pages de votre site web entre les balises <head></head>:
        <link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png">

À vous de jouer!


Et voilà! La prochaine fois que vous tenterez de trouver une page parmi les 54 onglets d'ouverts sur votre navigateur, vous pourrez appeler ce tout petit élément par son nom: une Favicon.

En plus, on comprend mieux maintenant pourquoi chaque site web se doit d’avoir son propre favicon. L’impact que ce mini ajout peut avoir sur votre site web est loin d’être négligeable, en plus d'améliorer l'expérience de vos visiteurs ET votre image de marque. Et, avouons-le, de nos jours, il est plus que facile d’en créer un. Ça pourrait prendre quelques minutes si vous avez déjà votre logo à quelques heures si vous partez de rien. Mais, selon nous, c’est un moment bien investi. 


Allez, n’attendez plus et créer votre Favicon en deux-temps-trois-mouvements dès maintenant! Ou plutôt: en deux-clics-trois-glisser-déposer.

Backlinks

Qu’est-ce qu’un backlink?

Si vous vous intéressez à l'optimisation des moteurs de recherche (référencement ou SEO), vous avez peut-être entendu parler des backlinks ou liens retour. Les backlinks sont un élément essentiel de toute stratégie de référencement efficace. Ils établissent la crédibilité de votre site web et l’aident à mieux se classer dans les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons apprendre ce que sont les backlinks, leur rôle important, ainsi que la création de stratégies de “backlinking” efficaces qui vont attirer davantage de trafic sur votre site web!

Qu'est-ce qu'un backlink?

Un backlink (ou lien entrant) est un lien qui relie un site web à un autre. Essentiellement, ces liens représentent des visiteurs venant d'un autre site web vers votre propre site, et ils sont utilisés par les moteurs de recherche tels que Google et Bing pour évaluer la popularité de votre site web. Lorsqu'un grand nombre de personnes établissent des liens vers votre site web, cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu (et votre site!) est intéressant et pertinent.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas nécessairement de la même "qualité". Les moteurs de recherche considèrent que certains sites ont plus d'autorité (ou de fiabilité) que d'autres. Les backlinks provenant de sites à forte autorité sont donc plus souhaitables, car ils auront un impact beaucoup plus important sur votre classement que des centaines de liens provenant de sites à faible autorité.

Obtenir des backlinks de qualité peut avoir un impact considérable sur le classement général de votre site et sur la quantité de trafic organique. Cela vaut donc la peine de bien comprendre comment une stratégie de backlinking rigoureuse peut être bénéfique pour votre site web ou votre entreprise!

Comment trouver (et gérer) mes backlinks?

Si vous utilisez les outils Google Webmaster pour gérer votre site, vous pouvez consulter le rapport sur les liens pour retrouver tous vos backlinks. Vous pouvez également utiliser d'autres outils tels que Link Explorer de Moz ou Backlink Checker d'Ahrefs pour produire un rapport détaillé de vos liens entrants.

Si vous trouvez des backlinks de mauvaise qualité (ou du genre spam), c'est une bonne idée de les supprimer, car ils peuvent avoir un effet négatif sur le classement de votre site! Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Demandez au site en question de supprimer le lien: tentez de trouver leurs coordonnées, une adresse électronique ou un formulaire pour envoyer des requêtes. Vous pouvez aussi consulter le domaine WHOIS pour trouver leurs coordonnées. Demandez-leur ensuite de supprimer tout lien vers votre site web. Bien que les chances d'obtenir une réponse soient faibles, il s'agit d'une étape nécessaire avant de demander à Google d'ignorer le lien.
  • Utilisez l'outil "Désavouer des liens" de Google: heureusement, Google vous permet de désavouer les backlinks que vous ne voulez pas voir associés à votre site web. Vous pouvez utiliser cet outil pour soumettre un fichier avec tous les liens que vous souhaitez ignorer. Voir Désavouer les liens vers votre site pour savoir comment procéder.

Comment savoir si un backlink vous convient?

Vous devez toujours tenir compte des éléments suivants pour déterminer si un backlink convient à votre site web:

  • Est-il pertinent? Les meilleures opportunités proviennent de sites web niche liés à votre secteur d'activité. Par exemple, si vous offrez des cours de programmation, des backlinks provenant d'autres sites web similaires ou même de sites web qui évaluent les cours de programmation renforceraient votre crédibilité et seraient très bénéfiques pour votre référencement.
  • A-t-il de l’autorité? Plus l'autorité du site web qui vous lie est élevée, mieux c'est! Mozbar et Ahrefs fournissent tous deux un outil gratuit vous permettant de vérifier les scores d'autorité des sites web.
  • Le lien est-il authentique? Si le lien provient d'un site web ayant un score d'autorité élevé, on peut supposer qu'il est authentique. Cependant, il existe de nombreux sites qui cherchent à manipuler le classement, en fournissant de faux avis et de fausses évaluations dans le but de faire croire qu'ils font autorité. Ces sites peuvent paraître authentiques, mais ils seront très mal classés dans les résultats de recherche organique, de sorte que leur score d'autorité sera toujours révélateur.
  • Le site web est-il indexé? Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez que le site web qui fournit le lien est correctement indexé dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, dans la "barre de recherche" du moteur de recherche, entrez "site:" suivi de l'URL du domaine (ex: "site:exemple.com"). Si le site n'est pas indexé, il n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche, et le lien sera donc inutile.

La création de backlinks: 5 stratégies efficaces

Alors, comment faire pour obtenir des liens sur les sites web d’autres utilisateurs? Le processus est dénommé "link building," et non, ce n’est pas un processus facile. On peut parfois être tenté d'obtenir le plus de liens possible, mais évidemment, la qualité importe plus que la quantité; la pire chose qui puisse arriver est que les moteurs de recherche traitent votre site comme du spam!

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir des liens de qualité et, par conséquent, améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

1. Créer du contenu de qualité

Lorsque vous créez du contenu qui a de la valeur pour vos visiteurs, ceux-ci seront plus portés à le partager! Vous pouvez également accélérer le processus en passant le mot sur les médias sociaux. Vous allez gagner un tas de backlinks lorsque votre contenu sera trouvé et partagé, et avec un peu de chance, il pourrait être partagé par un influenceur ou une autorité dans votre secteur.

2. Participer activement aux communautés en ligne

Si vous contribuez à des communautés en ligne (par exemple des forums) liées à votre secteur d'activité, vous allez vous faire connaître et vous risquez même d’obtenir quelques références! Si vous ne savez pas par où commencer, entrez le nom de votre secteur d'activité ainsi que "forum" ou "forum de discussion" dans le moteur de recherche de votre choix.

Normalement, cette recherche vous indiquera un nombre de forums populaires où vous pourrez contribuer et éventuellement répondre aux questions courantes. Souvent, le simple fait de remplir votre profil vous permettra d'obtenir un backlink, car vous devrez entrer votre site web lors du processus d'inscription. Ensuite, plus vous serez actif dans la communauté en ligne, plus vous allez générer des backlinks vers votre site web.

3. Commenter les blogs pertinents

Ça vaut toujours la peine de suivre les meilleurs blogs de votre domaine et d’y laisser des commentaires pertinents. L'objectif n'est pas de commenter simplement pour avoir votre lien affiché, mais plutôt de contribuer de manière authentique à la discussion, ce qui fera une bonne impression et vous permettra d'obtenir un trafic plus important vers votre site web.

Vous pouvez même devenir blogueur invité si vous souhaitez vous faire connaître davantage. Contactez les principaux blogs de votre secteur et demandez-leur si vous pouvez contribuer avec un article. En leur fournissant du contenu, vous serez souvent récompensé par un backlink sous la forme d'une biographie d'auteur avec un lien vers votre site web.

4. S'inscrire dans les répertoires en ligne

Il existe des répertoires en ligne pour pratiquement tous les secteurs. Recherchez des répertoires qui correspondent à votre domaine d'activité et, le cas échéant, à votre région. Une fois que vous avez trouvé un répertoire convenable, vous pouvez soumettre votre page à leur liste. Il suffit d'effectuer une simple recherche pour trouver des répertoires liés à votre secteur d'activité.

5. Commanditer des événements pertinents

C'est toujours une bonne idée de rester en contact avec votre secteur d'activité. Ainsi, vous serez le premier à découvrir les événements en ligne que vous pouvez commanditer. En sponsorisant des événements, non seulement vous signalez que vous êtes un acteur clé, mais vous gagnez une tonne de backlinks via le site web de l'événement lui-même, et à l’aide des médias sociaux qui y sont associés. Les événements en ligne sont des opportunités formidables, car les participants sont souvent très engagés, et vous pouvez bénéficier d'une grande visibilité pour votre entreprise.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment repérer un backlink de qualité, le temps est venu de vous faire remarquer! 

Bien que l’acquisition de liens de qualité peut prendre du temps, ces stratégies vous permettront de mieux vous positionner dans le classement et d'augmenter le trafic sur votre site web.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement? Consultez ces articles:

Conditions des enchères de domaines

Ces 3 pratiques courantes nuisent à votre référencement

Le référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization) est devenu une industrie colossale, évaluée à environ 80 milliards de dollars, et pour cause. La grande majorité des visiteurs de sites web proviennent de moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Les entreprises font de gros efforts pour investir dans un référencement optimal, afin d'améliorer leur classement et d'augmenter ainsi le trafic vers leurs sites web.

Apparaître sur la deuxième page d'une recherche Google revient à être invisible. En effet, il est peu probable que les internautes cliquent sur votre site même si vous vous retrouvez juste un peu plus bas sur la première page de résultats et non dans les trois premiers!

Voici quelques aspects à prendre en compte afin de ne pas nuire à votre référencement, de sorte à optimiser vos efforts et à maximiser votre potentiel de classement.

Vous n'avez pas un domaine de premier niveau

Commençons par le nom de votre site. Votre domaine de premier niveau (TLD pour Top-Level Domain) - qui termine l'URL de votre site web - a un impact sur le positionnement et affecte aussi les chances que les internautes visitent et se souviennent de votre site

Une étude récente a révélé que l'extension .COM est 33% plus facile à mémoriser que les autres TLD. Cela ne fait que prouver que même si vous faites le nécessaire pour maximiser votre référencement, vous pouvez toujours nuire à votre position en ayant un site dont les gens ne se souviennent pas.

Si votre entreprise est basée au Canada, il est fortement recommandé de choisir .CA pour de nombreuses raisons. Cependant, c'est toujours une bonne idée de sécuriser le même domaine avec l'extension .COM. Cette version .COM peut ensuite être redirigée vers votre site web principal sous .CA.

Les TLD locaux (ex: spécifiques à un pays) peuvent également augmenter vos chances de paraître en haut de la liste des résultats de recherche locaux. En effet, Google privilégie les sites qui présentent un intérêt local pour les utilisateurs du moteur de recherche. Par conséquent, vérifiez que votre fournisseur vous permet de trouver les noms de domaine qui répondent à vos besoins ou qu'il vous permet de transférer facilement les noms de domaine que vous avez acquis ailleurs.

WHC propose un outil de recherche de noms de domaine très performant, conçu pour vous aider à trouver le domaine idéal. Si vous cherchez à transférer votre nom de domaine vers WHC, consultez cet outil pour le transfert de domaine. Il vous suffit de saisir vos domaines actifs et de suivre quelques étapes simples pour amorcer le transfert. 

Votre site web est trop lent

Google considère la vitesse de chargement comme facteur de référencement pour les recherches sur ordinateur et sur mobile.

Les répercussions d'un chargement lent du site vont bien au-delà du référencement. Des études montrent qu'un quart des visiteurs abandonnent un site web qui met plus de quatre secondes à télécharger, et près de 50% ne retourneront pas sur un site dont la vitesse de chargement est lente. De plus, lorsque la vitesse de chargement passe de 1 seconde à 10 secondes, la probabilité qu'un visiteur quitte le site augmente de 123%. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre plan d'hébergement web vous permet d'atteindre des temps de chargement des pages de 3 secondes ou moins. 

En plus de choisir un plan approprié, vous pouvez également optimiser vous-même la vitesse de chargement de votre site web. Supprimez les éléments inutiles, surtout si ceux-ci impliquent du contenu exigeant en termes de ressources, comme flash ou certaines extensions. Veillez à utiliser des images optimisées. Profitez d'outils de performance comme PageSpeed Insights pour surveiller en permanence vos vitesses de chargement.

L'utilisation de données structurées peut également vous aider à améliorer considérablement votre vitesse de chargement et le référencement de vos pages. Les données structurées sont un ajout "léger" aux sites, ce qui permet de les charger plus rapidement que d'avoir des éléments de site plus encombrants. De plus, selon Google, les données structurées lui permettent de comprendre le contexte de votre site et de décider comment l'afficher (par exemple, sur des résultats de recherche spéciaux tels que des cartes de services ou des pages de recettes).

Avec un bon fournisseur et une structure optimisée, vous pouvez augmenter considérablement votre effort de référencement et les probabilités que vos visiteurs restent et reviennent une fois qu'ils vous ont trouvé. 

Votre site n'est pas mobile-first

Le concept "mobile-first" signifie que votre site web est conçu pour les appareils mobiles avant tout, contrairement à un ordinateur de bureau. Pourquoi? Parce que depuis 2018, Google privilégie de plus en plus les versions mobiles des pages web à des fins de référencement et d'indexation. Ceci est largement tributaire du fait qu'une majorité croissante d'utilisateurs accèdent désormais à Google Search à l'aide d'appareils mobiles.

Pour vous assurer que la priorité soit donnée à votre site web, vous devez offrir à vos utilisateurs sur mobile la meilleure expérience possible. Voici quelques moyens d'y parvenir:

  1. Assurez-vous que la version mobile de votre site web contient le même contenu que la version de bureau. Google a été formel: si vous ne le faites pas, vous subirez une baisse de trafic
  2. Veillez à ce que la vitesse de chargement de votre site mobile soit aussi rapide que celle de la version de bureau. C'est pour cette raison que Google a lancé le projet AMP (Accelerated Mobile Pages)
  3. Vérifiez que Googlebot peut accéder au contenu et aux ressources des pages mobiles et de bureau et les afficher (voir les meilleures pratiques de l'indexation mobile pour savoir comment)
  4. Utilisez les mêmes balises meta robots sur votre site mobile et votre site de bureau
  5. Assurez-vous que les versions de vos sites autant mobiles que de bureau contiennent les mêmes données structurées
  6. Utilisez les mêmes titres sur votre site mobile et votre site de bureau

En appliquant ces techniques, vous pouvez influencer positivement le référencement de votre site web et générer davantage de trafic organique sur votre site.

En terminant

Plusieurs entreprises consacrent énormément d'efforts à l'optimisation du référencement de leur site web, mais la plupart d'entre elles ne se rendent pas compte que certaines pratiques courantes peuvent nuire à leur classement. L'algorithme de Google change fréquemment et il est crucial de suivre ces changements pour rester en tête de la concurrence. 

Plus vous restez à jour avec ces changements et concentrez vos efforts sur le référencement, plus vous avez de chances d'attirer des visiteurs qui visiteront, reviendront et diront à d'autres de visiter aussi.