Natalie Riviere & Commetta : Réinventer le marketing pour propulser les entreprises

Natalie Riviere & Commetta : Réinventer le marketing pour propulser les entreprises

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Par Updated on April 11, 2019 Mis à jour le 11 avril 2019

Nous avons récemment parlé avec Natalie Riviere, PDG de Commetta Communications et coanimatrice des célèbres Fuckup Nights de Montréal. Adoptant une approche différente du marketing en ligne et de l'image de marque, Commetta vise à aider les PMEs à réussir avec des services et des stratégies axés sur les données. Il s'agit de trouver le bon marché cible et de mettre en relation les entreprises avec leurs clients sur le plan humain.

Bonjour Natalie, merci d'avoir pris le temps de nous parler aujourd'hui! Et si vous commenciez par parler un peu de vous et de votre entreprise à nos lecteurs?

Natalie Riviere

Cliente depuis 2010
commetta.com
Industrie: Marketing entrant
Utilise:Hébergement Web
WordPress
Programme Affilié

Merci pour cette opportunité et bonjour à tous les lecteurs de WHC!

Je m'appelle Natalie Riviere, PDG et fondatrice de Commetta Communications Inc. Nous créons et mettons en œuvre des stratégies de marketing entrant pour les PMEs qui ont à cœur le bien-être de leurs employés et de la société dans son ensemble. Notre objectif est de travailler avec des entreprises qui ont un impact positif et des valeurs que leurs propres employés partagent et promeuvent. De plus, il est bien plus efficace de créer des stratégies de marketing lorsqu'elles s'appuient sur des pratiques authentiques et quand les organisations passent de la parole aux actes pour avoir un impact positif.

Parmi les entreprises avec lesquelles nous avons déjà travaillé, mentionnons Copper Branch, Cameleonvert, LEARN et Dolcezza.

C'est génial! Il semble que votre marketing entrant soit étroitement lié à l'image de marque d'une entreprise.

Tout notre marketing entrant est conçu pour être aligné avec l'image de marque de l'entreprise, mais nous avons un point de vue unique sur la présentation et le service de marketing entrant. Nous le divisons en trois aspects ou "piliers": la gestion stratégique, la gestion de la réputation et la gestion relationnelle.

La gestion stratégique implique le design de la marque et l'identification d'où provient la demande pour leurs services en utilisant les commetrics (l'agrégation de données provenant de sources multiples pour plonger profondément dans le soutien d'un marché cible).

La gestion de la réputation se penche sur l'étape suivante en se concentrant sur le référencement pour améliorer les résultats organiques (résultats non payés sur les moteurs de recherche) et les relations avec les médias sociaux d'une entreprise en combinant les meilleures pratiques de gestion des médias sociaux et de relations publiques.

La gestion des relations a comme objectif de convertir vos audiences et les impliquer davantage avec votre marque et site web par le biais de son contenu et du marketing par courriel.

Donc le gros défi ici semble être d'identifier à quel endroit l'entreprise peut maximiser son impact pour ensuite trouver comment y arriver.

C'est exactement comme ça que j'aime aborder un projet. Il aide à faciliter l'objectif ultime qui est de faire interagir les gens avec votre entreprise directement par le biais du contenu que vous offrez, comme votre site web et le marketing par courriel. L'utilisation des médias sociaux est formidable, mais comme vous n'êtes pas directement propriétaire de ces plateformes, il est important de faire en sorte que les gens communiquent avec vous au moyen des outils de marketing que vous possédez et d'accroître la valeur de votre marque et de votre entreprise.

Nous pouvons également travailler selon une approche plus traditionnelle à la carte. Des clients viennent nous voir pour obtenir de l'aide en matière de marketing par courriel ou simplement pour que nous fournissions des rapports commetrics à l'appui de leurs équipes internes, et nous sommes heureux de collaborer.

Natalie Riviere

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ce que vous faites?

C'est une question un peu difficile parce qu'il y a beaucoup de choses dont je suis reconnaissante!

J'ai bâti l'entreprise de zéro, ce qui en soi est extrêmement gratifiant. Tout a commencé avec moi en tant qu'entrepreneur et maintenant Commetta est un noyau de 8 professionnels (toutes des femmes !) travaillant avec différents associés, tous alignés dans les valeurs, l'éthique et le professionnalisme. Avoir l'espace pour créer, promouvoir la créativité, et aussi être capable de rencontrer et d'aider des gens intéressants m'apportent énormément de satisfaction chaque jour.

Plus généralement, il est très gratifiant de voir notre philosophie reflétée et diffusée dans le travail que nous faisons.

Et quelle est cette philosophie?

Je crois que votre travail peut ajouter de la valeur à votre style de vie. Votre environnement de travail devrait soutenir vos passions tout en favorisant la santé et le bien-être.

L'ancien modèle d'affaires d'une entreprise qui considère ses employés comme les pièces d'une grosse machine est malsain, insoutenable et désuet. Au contraire, le marketing en ligne nous a montré que ce type d'entreprise est perdante en termes de fidélisation des clients et des employés. Lorsque j'ai lancé Commetta, j'ai cherché à créer un marketing accessible pour les entreprises qui croient vraiment en ce qu'elles font et comment elles y arrivent.

Par exemple, l'intégration de votre travail pour faire avancer le changement et améliorer notre santé collective est la raison pour laquelle Commetta s'est associée à Fuckup Nights. J'ai personnellement eu l'honneur de coanimer et de représenter ce mouvement vers une culture d'entreprise plus transparente et humaine à Montréal.

Qu'est-ce Fuckup Nights?

Ce sont des soirées qui rassemblent les entrepreneurs et les professionnels du monde des affaires pour raconter leurs histoires d'échec. Ces événements se déroulent désormais dans plus de 312 villes à travers le monde où le format est le même: 3-4 conférenciers ont 7 minutes et 10 diapositives pour parler des erreurs qu'ils ont commises, suivies d'une période de questions.

Événement Fuckup Nights

Cette série d'événements mondiaux a inspiré des initiatives d'entreprises privées soutenant le renforcement de l'esprit d'équipe et de la culture, ainsi qu'un institut de l'échec menant d'importantes recherches, modifiant les lois en faveur des entrepreneurs et mettant en lumière des réalités commerciales importantes. Je veux dire, il est inévitable que nous fassions des erreurs en cours de route. Nous ne sommes pas des machines, nous sommes humains. Vous tombez quand vous apprenez à marcher, vous marmonnez quand vous apprenez à parler, alors avoir un événement de la communauté d'affaires pour être honnête, vous défouler un peu, écouter et apprendre des gens qui font eux-mêmes des erreurs tout en vous amusant est une excellente façon de promouvoir des communications plus saines et un mode de vie bienveillant.

C'est certainement une façon intéressante de rapprocher les gens. En parlant d'apprendre de vos erreurs, quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui débute dans votre industrie?

Demandez de l'aide. Surtout lorsque vous créez votre propre entreprise, vous devez prendre des décisions clés. Le nouvel entrepreneur peut souvent avoir l'impression d'avoir besoin d'être un spécialiste dans tous les aspects de son entreprise. Il est important de réaliser vos forces, mais il est tout aussi important de savoir quand faire confiance aux experts. C'est normal d'avoir besoin d'aide, alors n'ayez pas peur de demander!

D'un point de vue plus technique, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir WordPress pour créer votre site web?

Commetta vise à donner aux clients les moyens d'utiliser les outils qui leur offrent un retour sur investissement marketing. WordPress est gratuit, avec un code source ouvert et vous êtes propriétaires ce que vous créez. Tout est possible grâce à l'énorme communauté de programmeurs qui créent des extensions à valeur ajoutée et des fonctionnalités spéciales. Tout ce qu'il faut, c'est comprendre la profondeur et la largeur de l'outil, pour que vous puissiez utiliser tout son potentiel. C'est pourquoi nous utilisons WordPress et le recommandons fortement.

Quelle a été votre expérience de travail avec WHC?

WHC a changé la donne et je suis heureuse de vous promouvoir auprès de tous mes clients. Commetta travaille selon les valeurs que nous défendons. Il est important que les entreprises avec lesquelles nous travaillons en partenariat soient en harmonie avec les pratiques et la culture commerciales que nous soutenons.

Content de l'entendre! Y a-t-il quelque chose que vous aimez le plus dans votre travail avec WHC?

Le service à la clientèle. Vos services d'hébergement web sont très bons, car il y a rarement un problème avec l'hébergement ou les noms de domaine. Chaque fois que j'ai eu à contacter WHC pour un problème, le service à la clientèle a toujours été amical, dévoué et agréable. Le personnel semble vraiment se soucier de régler les problèmes et de s'assurer que nous réussissons tous.

Y a-t-il des caractéristiques particulières que vous appréciez?

L'Espace Client est simple et facile à naviguer. Le système de billets et de clavardage est également super fiable et efficace.

Avez-vous de grands projets pour l'avenir proche?

Nous lançons notre nouvelle marque et notre nouveau site web en juin. Le site web que nous avons maintenant est... on pourrait dire minimaliste. Nous prévoyons le mettre à jour depuis un certain temps déjà, mais les clients passent avant tout et nous n'avons pas manqué de travail au fil des ans!

Un très grand merci à Natalie Riviere pour avoir partagé son histoire. C'est formidable de rencontrer une agence qui voit le marketing d'un point de vue aussi humain et axé sur les valeurs. Nous vous invitons à consulter commetta.com pour plus d'informations sur les services de marketing entrant qu'ils offrent. Le prochain événement Fuckup Night aura lieu le 16 avril 2019 de 18h à 20h au HAVAS Montréal, alors procurez-vous votre billet avant qu'il ne soit complet!



À propos de l'auteur : Marc Pilon

Marc est le rédacteur SEO, l'analyste de recherche, le marketeur et le magicien des jeux de société chez WHC. Il se spécialise en développement de nouvelles stratégies de croissance en ligne, en création de contenu et en référencement technique.

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