Dans ce dernier article de notre série SEO pour débutants, nous examinons les moyens d'améliorer la visibilité en ligne de votre site web en nous penchant sur ses composantes techniques, également connues sous le nom de SEO technique.
Qu'est-ce que le SEO technique?
Le SEO technique fait référence à un ensemble de méthodes utilisées pour optimiser un site web afin qu'il puisse être scanné et classé d'une façon plus efficace par les moteurs de recherche comme Google.
Contrairement au SEO sur-page, le SEO technique ne regarde pas le contenu d'une page, mais plutôt sa forme et sa configuration. Si certaines exigences techniques sont remplies, le classement du site web dans les résultats de recherche pourra s'améliorer.
Bien que le SEO technique soit, comme son nom l'indique, de nature technique, ne vous laissez pas intimider! Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre sans avoir besoin d'être un développeur expérimenté. Examinons-en quelques-unes maintenant!
7 astuces pour améliorer le SEO technique de votre site
Secure Socket Layer "SSL", est la technologie utilisée pour crypter les informations transmises entre un site web et ses visiteurs. Un site web utilisant la technologie SSL aura un "s" dans le https au début de l'adresse de son site web et affichera un cadenas sécurisé dans la barre d'adresse du navigateur.
Par contre, les sites sans SSL afficheront "Non sécurisé" dans la barre d'adresse du navigateur.
Depuis 2018, Google a accordé un traitement préférentiel aux sites utilisant SSL sur toutes leurs pages. Ajouter un certificat SSL à un site est généralement facile avec la plupart des hébergeurs, qui les proposent même gratuitement avec certains forfaits d'hébergement et proposent des installations et des renouvellements automatiques.
La simple installation d'un certificat SSL ne signifie toutefois pas qu'un site web utilise automatiquement le protocole sécurisé https partout. Veillez donc à forcer l'utilisation de https sur l'ensemble du site!
2. Rendez votre site compatible Mobile
Un site adaptatif est un site qui s'adapte à différentes tailles d'écran, y compris les PC, les tablettes et les appareils mobiles. Comme les appareils mobiles comptent pour près de 50% du trafic web mondial, avoir un site adaptatif est incroyablement important. Tellement important que Google priorise l'indexation mobile, ce qui signifie qu'il regarde d'abord la version mobile d'un site pour déterminer dans quelle mesure le site web pourrait être pertinent pour ses utilisateurs.
De nombreux systèmes de gestion de contenu (comme WordPress) et constructeurs de sites (comme Weebly) sont conçus pour créer automatiquement une version adaptative d'un site lors de la création de la version bureau. Mais même ceux-ci ne donnent pas toujours des résultats parfaits. Une des meilleures façons (et gratuite) de tester la convivialité mobile d'un site est d'utiliser Google Search Console. Search Console analysera les sites à la recherche d'erreurs sous Ergonomie mobile.
Si des erreurs sont trouvées, Search Console montrera où se trouvent les erreurs ainsi que les moyens les plus courants de les corriger.
Pour les concepteurs de sites web souhaitant ajouter de la réactivité à leur site, voici les directives de Google pour les bases de la conception de sites web adaptatifs.
3. Améliorez la vitesse de votre site
La plupart des internautes sont impatients et détestent attendre le chargement d'une page web. Cela se voit clairement à travers le taux de rebond, où les gens visitent un site mais partent après avoir regardé une seule page. Une étude de Google démontre que les longs temps de chargement affectent considérablement la volonté des gens à explorer un site, ou à faire un achat.
Image provenant de Think With Google
Un site qui est lent ne décourage pas seulement les visiteurs ; les moteurs de recherche tiennent également compte de la vitesse lors du classement d'un site.
Pour étudier la vitesse d'un site, tapez l'adresse d'un site dans GTmetrix ou dans Google PageSpeed insights pour voir son score de vitesse. Ces deux outils sont gratuits et fournissent des guides détaillés sur ce qui doit être amélioré et comment obtenir de meilleurs résultats.
Un moyen rapide d'améliorer la performance d'un site web est de choisir un hébergeur qui offre des systèmes d'accélération de site web, comme la mise en cache LiteSpeed d'Hébergement Web Canada. Avec un processus de mise en cache statique et dynamique, les temps de chargement des sites web complexes peuvent être réduits jusqu'à 500%!
4. Évitez la duplication de contenu
Google définit la duplication de contenu comme:
Blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. Dans la plupart des cas, ces contenus ne sont pas trompeurs à l'origine.”
Les moteurs de recherche n'aiment pas le contenu dupliqué parce qu'ils ne peuvent pas facilement décider quelle page web doit être affichée dans les résultats et quelle version a été plagiée. C'est un problème pour les propriétaires de site, car un duplicata de contenu pourrait nuire au classement de votre site web. Dans des cas extrêmes, le contenu dupliqué peut même entraîner la suppression de l'ensemble de votre site web (ou d'un contenu spécifique de votre site web) de Google.
Heureusement, il existe deux outils gratuits qui vous permettront de découvrir les duplications de contenu sur votre site, ainsi que vous aider à identifier d'autres sites web qui plagient votre contenu.
Trouver du contenu en double sur votre siteSiteliner analysera votre site et vous montrera à quel point les différentes pages sont similaires les unes aux autres, en pourcentage (0% indiquant aucune similitude, 100% indiquant du contenu dupliqué). Beaucoup de vos pages auront un petit pourcentage de duplication parce que les sites web réutilisent souvent le même pied de page, menu et/ou barre latérale. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ce à quoi vous devrez faire attention, ce sont les pages qui ont des pourcentages élevés de similarité.
Lorsque vous trouvez une duplication de contenu, vous pouvez soit supprimer l'un des doublons, soit réécrire le contenu pour qu'il ne soit pas aussi similaire.
Pour les duplications de contenu plagié par d'autres sitesCopyScape prendra une page et recherchera sur Internet un contenu identique ou similaire sur d'autres sites. Certains des résultats afficheront des pages qui n'ont que quelques phrases similaires à la page recherchée. Ce n'est normalement pas une préoccupation majeure et peut être ignoré dans la plupart des cas. Cependant, si vous trouvez ailleurs un contenu très similaire (ou identique) au vôtre, nous vous recommandons d'agir rapidement. Copyscape offre des conseils sur les mesures à prendre si un autre site semble avoir plagié votre contenu.
5. Créez un sitemap
Un sitemap (aussi appelé plan de site) est un fichier spécial qui liste toutes les pages de votre site web, ainsi que les relations entre elles. Contrairement à vos pages web, les sitemaps sont lus par des machines et non pas par des humains. Les moteurs de recherche comme Google liront votre sitemap afin de mieux comprendre les différentes sections de votre site.
Sans sitemap, les moteurs de recherche essaieront quand même de comprendre comment votre site web est mis en place en lisant l'ensemble de votre site web, mais c'est bien plus lent que de simplement vérifier toute cette information à un seul endroit.
Par exemple, si vous créez un lien vers une nouvelle page de votre site et que vous n'utilisez pas de sitemap, Google devra visiter chacune de vos pages jusqu'à ce qu'il trouve celle qui contient le nouveau lien, qu'il lise la nouvelle page et qu'il la reconnaisse comme du nouveau contenu sur votre site. Ce processus est considérablement plus long que la lecture d'un seul sitemap. Par conséquent, l'utilisation et la maintenance d'un sitemap précis permettent à Google d'ajouter de nouvelles pages (ou de mettre à jour les pages existantes) plus rapidement dans les résultats de ses moteurs de recherche.
Il existe de nombreux outils gratuits pour créer des sitemaps XML. Un bon outil est xml-sitemaps.com qui scanne un site web et crée un sitemap jusqu'à 500 pages sans frais. Copiez et collez simplement l'adresse de votre site Web, cliquez sur Démarrer et un fichier téléchargeable sera créé.
Google fournit également une liste de générateurs de sitemap.
Des applications comme WordPress facilitent le processus de création et de maintenance des Sitemaps avec des extensions comme Yoast SEO, qui font tout le travail pour vous automatiquement lorsque vous créez ou modifiez votre contenu.
L'Hébergement WordPress vient avec Yoast préinstallé, donc le sitemap est généré automatiquement pour votre site web!
Après avoir ajouté un sitemap au format XML sur votre site, vous pouvez aviser Google en soumettant son lien (ressemble habituellement à example.ca/sitemap.xml) dans Search Console, sous Sitemaps.
6. Validez le code de votre site
Peu importe comment vous avez construit votre site web, il contiendra du code sous-jacent appelé HTML (Hypertext Markup Language) et du code de style appelé CSS (Cascading Style Sheets). Les moteurs de recherche comme Google peuvent pénaliser le classement d'un site web dans les résultats de recherche s'il a de la difficulté à interpréter son code, ce qui peut arriver si le code contient des erreurs.
Le W3C Markup Validator Service et le CSS Validation Service sont d'excellents outils gratuits pour vérifier le code de votre site. Entrez simplement l'adresse de votre page et cliquez sur Check.
L'outil générera une liste d'avertissements et d'erreurs et ce qu'il faut faire à leur sujet. Certaines corrections (comme la suppression d'une balise ou d'un caractère qui traîne) pourraient être rapidement effectuées par quiconque ayant une compréhension sommaire du HTML/CSS, alors que des corrections plus complexes devraient être confiées à un professionnel.
7. Améliorez les résultats de recherches avec les données structurées
Lorsqu'une personne effectue une recherche en ligne, certains résultats affichent plus d'informations que d'autres. Par exemple, certains résultats peuvent montrer les critiques ou les notations d'une entreprise alors que d'autres ne le font pas.
C'est ce qu'on appelle un résultat enrichi et cela se produit grâce à des données structurées (aussi appelé données de balisage). Non seulement peuvent-elles aider un résultat à se démarquer d'une liste de résultats similaires, mais elles fournissent également plus d'informations aux moteurs de recherche, qui à leur tour fournissent plus d'informations aux visiteurs directement dans les résultats de recherche.
Pour un aperçu détaillé des données structurées et de leur utilisation, consultez l'article Augmentez votre visibilité Google avec des données structurées et des résultats enrichis.
Optimisez votre site, jeune Jedi SEO!
En suivant ces 7 étapes, vous serez en bonne voie d'améliorer le SEO technique de votre site web qui, à son tour, devrait aider à améliorer le classement général de votre site dans les résultats de recherche.
Cet article complète également notre série Guide SEO pour débutants. En supposant que vous lisez ce guide depuis le début, vous savez que vous avez les connaissances de base nécessaires pour aider à placer votre site web proche du haut des résultats de recherche. Félicitations! Vous êtes maintenant un nouveau Jedi SEO prometteur.
Mais ne vous laissez pas influencer par le côté obscur! La magie du SEO ne se produit pas du jour au lendemain. Un bon SEO est un travail continu et à long terme. Cela commence par la sélection des bons mots-clés, la création d'un contenu de qualité, son ajustement pour les moteurs de recherche, l'augmentation de sa popularité par la création de liens et l'assurance que votre site web est techniquement solide. Méfiez-vous des services SEO qui promettent des résultats instantanés ; ils mentent ou exagèrent grossièrement ce qu'ils peuvent faire!
Propulsez le SEO d'un site web avec RankingCoach. Il vous indiquera les étapes précises que vous pouvez suivre sur un site web et mesurera les progrès réalisés en cours de route. Essayez-le gratuitement dès aujourd'hui!
Alors, allez de l'avant, jeune Jedi, et mettez à profit vos connaissances SEO nouvellement acquises!
Bonne optimisation,
La conférence WordPress de Montréal, WordCamp 2019, est désormais terminée mais l'équipe de WHC était sur place en tant que commanditaire Or. Voici ce qui s'est passé ce week-end à l'événement, au cas où vous l'auriez manqué!
Avec 3 salles de conférences simultanées couvrant un large éventail de sujets liés à WordPress sur une période de 2 jours, il y avait quelque chose d'intéressant pour tout le monde. Débutants, utilisateurs chevronnés de WordPress et développeurs se sont réunis au John Molson School of Business, au centre-ville de Montréal, pour améliorer leurs connaissances et partager leurs expériences avec le système de gestion de contenu le plus populaire du monde.
Lorsqu'ils n'assistaient pas aux présentations, il y avait du réseautage! Un incontournable pendant ces conférences, il ne manquait pas d'échanges intéressants et de brainstorming autour d'un café et d'une collation.
L'équipe d'Hébergement Web Canada était présente pour accueillir les participants au stand de WHC, aux côtés d'autres commanditaires WordCamp, notamment Pantheon, BlueHost, GreenGeeks, WPEngine, Liquid Web et Weglot. En tant que seul fournisseur d'hébergement canadien à l'événement, WHC était fier de présenter sa propre solution d'hébergement WordPress 100% canadienne.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer des clients de longue date, certains pour la première fois, mettant enfin des visages sur certains noms!
Pour ceux qui voulaient avoir un premier aperçu, le démo de la toute nouvelle fonctionnalité Staging WordPress était disponible. Nous avons aussi apprécié les discussions entourant les problèmes et les défis WordPress qui préoccupent les participants et le conférenciers.
Pour ceux qui avaient des questions auxquelles les présentations n'ont pas répondu, le WordPress Happiness Bar avait des volontaires WordPress prêts à vous aider et fournir des réponses et des astuces.
💙 Activité WordCamp Montréal 💙
Le Happiness Bar offre une aide GRATUITE avec votre site Web! - - - - - - - - - 💙 WordCamp Montreal Happiness Bar 💙 Get your WordPress questions answered, one-on-one, by our knowledgeable community volunteers. pic.twitter.com/la61Zpv4tI
Bien sûr, vous avez besoin de carburant pour que le cerveau puisse enregistrer correctement 2 jours remplis d'informations précieuses. Les organisateurs de WordCamp ont fourni des déjeuners copieux et des collations santé pour nous aider à continuer!
Avec plus de 45 sessions présentées dans 3 salles distinctes en simultané, il était difficile de choisir les présentations auxquelles assister. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.
Emil Falcon, fondateur de WHC, a donné le coup d'envoi des présentations de la première journée avec Maîtrisez vos déploiements WordPress avec un système de Staging. Emil a parlé de l'importance d'utiliser un environnement de Staging (test) pour votre site WordPress afin de tester les changements en toute sécurité et de découvrir les bogues avant la publication.
Pendant le Unscramble my design: UX tricks, Estella Garcia Zamora a fourni des instructions étape par étape sur la création d'un excellent design UX et l'organisation d'un site pour améliorer la convivialité et faire une première impression supérieure.
Cédric Béthencourt et Maxime Jobin ont présenté 50 000 traductions en 90 jours pour WordPress en français. Les participants ont appris la meilleure façon d'organiser leurs projets de traduction, ainsi que de nombreux conseils, outils et ressources utiles pour assurer l'exactitude et l'efficacité. Par exemple, saviez-vous que WordPress possède un glossaire canadien-français local pour la traduction de termes techniques?
Les tests et l'automatisation étaient à l'ordre du jour, Andrew Taylor discutant de la façon de tester les fonctionnalités critiques avec Behat, Bérenger Zyla montrant comment assurer l'intégration et les déploiements continus (CI/CD) dans WordPress, et Sariha Chabert montrant comment effectuer des tests automatiques de bout en bout avec CodeceptJS.
Continuez à apprendre!
Si vous avez manqué une présentation, ou l'événement en entier, vous pouvez visionner les diapositives de la plupart des présentations sur le site officiel de WordCamp MTL 2019. Gardez un œil sur WordPress.tv dans les prochains mois pour voir toutes les vidéos des présentations de WordCamp MTL 2019. Vous pouvez également visionner les vidéos des événements WordCamp passés dans le monde entier.
En parlant de vidéos, WHC diffusera certaines de nos propres séquences de l'événement au cours des prochaines semaines. Ne les manquez pas!
Intéressé à démarrer votre propre projet WordPress? Nos forfaits d'hébergement WordPress ont tout ce dont les Canadiens ont besoin pour bien réussir!
Merci encore aux fantastiques organisateurs de WordCamp MTL 2019 et à tous ceux qui ont participé à l'événement. L'équipe de WHC s'est bien amusée et nous espérons vous y revoir l'année prochaine 🙂
Bon WordPress-age!
Chaque fois que vous apportez une modification à un site web en production, vous risquez d’introduire une erreur qui pourrait vous coûter du temps et de l'argent ou nuire à la réputation de votre organisation.
Il peut s’agir d’un petit problème visuel qui causera un mauvais affichage sur un ou plusieurs navigateurs web, ou des problèmes plus importants qui feront en sorte que tout votre site web tombe hors ligne ou soit même retiré des résultats des moteurs de recherche.
Mais ne vous inquiétez pas! Le Staging WordPress de WHC est là pour vous aider à éviter ces problèmes.
Qu'est-ce que le Staging WordPress?
Le Staging WordPress de WHC est une solution qui vous permet d'exécuter et de tester rapidement, facilement et en toute sécurité les modifications apportées à votre site web WordPress avant leur publication.
Les modifications que vous pouvez tester incluent:
la publication d'un nouvel article de blog
la modification de thèmes
l'ajout ou mise à jour d'une extension
la modification de version ou de configuration de PHP
Tout ce que vous pouvez faire sur votre site web en direct, vous pouvez maintenant le faire dans votre environnement Staging!
Le Staging WordPress est inclus gratuitement avec les plans d'hébergement WordPress Pro & Monstre. Il est disponible immédiatement dans la section WordPress de votre Espace Client.
Comment puis-je activer le Staging WordPress?
Activer le Staging WordPress avec WHC est simple.
Commencez par vous connecter à votre Espace Client, puis cliquez sur votre service WordPress. Maintenant, cliquez sur le bouton Staging.
Puis cliquez sur Créer un site Staging pour générer votre premier environnement Staging.
Le système de Staging copiera automatiquement tous vos fichiers WordPress et votre base de données WordPress vers une adresse de site web privée, de sorte que les deux environnements aient exactement le même contenu. Pour les petits sites WordPress, cela prend moins d'une minute!
Afin de ne pas subir les pénalités de duplication de contenu, qui pourraient potentiellement nuire au classement de votre site web dans les résultats de recherche, votre site Staging sera configuré pour ne pas être indexé par les moteurs de recherche.
Une fois l'environnement Staging WordPress entièrement configuré, il est prêt à l'emploi!
Comment utiliser le Staging WordPress?
Une fois que vous avez activé votre Staging WordPress, vous pouvez cliquer sur le bouton Staging pour accéder à votre tableau de bord Staging. Ce tableau de bord comparera la configuration de vos sites WordPress Production et Staging en temps réel, pour vous aider à synchroniser les choses.
Vous pouvez maintenant vous connecter à votre Admin Staging WordPress en cliquant sur le bouton Admin Staging WP et apportez toutes les modifications dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de fichiers ou SFTP pour modifier vos fichiers et thèmes, ou même changer la version de PHP ou les paramètres PHP de votre site.
Lorsque vous avez terminé de faire vos modifications, vous pouvez tester en visitant l’adresse privée du Staging de votre site.
Une fois que vous avez terminé de tester vos modifications, il est temps de les pousser vers votre site web de production. Cliquez simplement sur le bouton Publier Staging en Prod pour commencer.
À présent, choisissez dans quelle direction vous souhaitez synchroniser vos changements:
Cliquez sur Publier Staging en Prod pour déployer vos modifications depuis votre environnement de test dans votre environnement de production.
Cliquez sur Copier Prod vers Staging, pour mettre à jour votre environnement de test avec votre site en production.
Puis, choisissez ce que vous souhaitez synchroniser:
Si vous voulez tout synchroniser (y compris les fichiers et la base de données), sélectionnez Tout. C'est l'option la plus courante pour la plupart des utilisateurs.
Si vous avez seulement apporté des modifications à vos fichiers, vous pouvez choisir Fichiers seulement. C'est une option utile si, par exemple, vous avez apporté des changements de style à vos thèmes, mais que vous ne souhaitez pas remplacer l'activité récente sur votre site en production.
Si vous avez uniquement apporté des modifications à votre base de données, sélectionnez Base de données seulement. C'est l'option la moins courante, mais elle peut être utile si, par exemple, vous avez modifié des fichiers sur votre environnement de production et que vous souhaitez seulement pousser un changement que vous avez fait sur un de vos articles.
En synchronisant vos bases de données depuis Staging vers Prod, vous écrasez les modifications effectuées par vos visiteurs depuis votre dernière synchronisation. Ceci peut inclure des commentaires, achats sur votre boutique, ou mises à jour d’un formulaire. Procédez avec prudence!
Cliquez maintenant sur Synchroniser pour lancer le processus de copie automatique. Sur les petits sites web, cela se termine normalement en moins d'une minute. Sur les sites web plus importants, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes. Quoi qu'il en soit, nous vous enverrons un courriel une fois le processus complété!
Si vous êtes satisfaits avec votre mise à jour, vous avez terminé! En cas de problèmes, vos sauvegardes de compte sont là pour vous aider à revenir en arrière rapidement et en toute sécurité.
Adoptez le Staging dans le cadre de votre processus de déploiement
Si vous êtes un professionnel de WordPress, un développeur web, ou un webmestre dans une agence, vous ne devriez jamais faire des changements à votre site web directement. Il y a trop de choses qui peuvent mal tourner.
L'utilisation du Staging dans le cadre de chaque déploiement permettra de réduire les erreurs et de satisfaire les clients et les visiteurs du site web.
Avec le Staging, vous verrez aussi une comparaison côte à côte des deux environnements et vous pourrez les synchroniser en continu. Si nécessaire, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques en production, les activer uniquement en Staging et synchroniser les modifications uniquement après les avoir testées au préalable.
Si vous êtes développeur, vous pouvez aller plus loin en utilisant des systèmes de contrôle des sources comme GIT pour contrôler les versions de vos modifications et suivre ou annuler facilement les mises à jour avec votre équipe de développement. Plus d’informations sur GIT et le contrôle de version dans un prochain article!
Testez les changements de votre site web comme un pro
Tester les modifications apportées à votre site web devrait suivre une approche claire et documentée, afin de minimiser les problèmes potentiels. Voici quelques tests recommandés:
Inspectez visuellement les pages principales de votre site Web dans Staging
Envisagez de tenir à jour une liste d'URL de base à tester avant et après vos modifications. Sauvegardez cette liste dans un tableur et testez chacune d'entre elles en créant et sauvegardant des captures d'écran.
Testez votre site web sur plusieurs navigateurs:
Google Chrome
Mozilla Firefox
Safari (sur Mac)
Microsoft Edge
Testez la réactivité de votre site web sur mobile:
iPhone / iPad / iOS
Appareils Android
Essayez de redimensionner l'écran de votre navigateur même en plein écran et observez le comportement de votre page. N'oubliez pas: il y a des centaines de tailles d'écran populaires! Votre site devrait s’afficher correctement sur tous les navigateurs.
Testez les pages dynamiques:
Temps de chargement de la vitesse de la page: votre site est-il plus lent suite à votre mise à jour?
Formulaire de contact: est-ce que le courriel est livré?
Bon de commande: le prix affiché est-il correct?
Connexion administrateur: êtes-vous toujours capable de vous connecter?
Formulaire de connexion au site web: si vous avez une section réservée aux membres, l'authentification fonctionne-t-elle?
Restez calme et utilisez le Staging
Le Staging WordPress élimine l'incertitude de votre processus de déploiement WordPress. Il permet à vos clients et à vos visiteurs de profiter d'une expérience fluide et stable tout au long du cycle de vie de votre site web.
Le Staging WordPress est inclus avec les plans d'hébergement WordPress et est déjà intégré de façon transparente dans votre Espace Client. Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant!
Bon WordPress-age!
Dans la quatrième partie de notre série Guide SEO pour débutants, nous nous penchons sur les moyens d'améliorer votre classement par le biais d'autres sites web et médias sociaux.
Le SEO hors-page implique des actions à l'extérieur de votre site web qui peuvent conduire à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Il s'agit principalement de stratégies de création de liens dans d'autres sites web (y compris les postes sur les médias sociaux) qui renvoient à votre site, ce que l'on appelle à juste titre le backlinking.
Une fois que vous avez fini de peaufiner votre SEO sur-page, les optimisations du SEO hors-page devraient être la prochaine étape sur votre liste de priorités afin d'augmenter la visibilité de votre site web. Certains prétendent que le SEO hors-page est en fait le type de référencement le plus important que vous pourriez effectuer, puisqu'il implique souvent que vous avez créé un contenu de qualité que d'autres perçoivent digne d'en être lié.
Que sont les backlinks et pourquoi sont-ils importants?
Une des façons dont Google et les autres moteurs de recherche déterminent l'importance d'un site web est de trouver des signes qui indiquent un contenu de qualité auquel les gens s'intéressent. C'est exactement ce que font les backlinks.
En d'autres termes, les backlinks sont des liens qui redirigent les visiteurs d'un autre site web vers le vôtre.
En créant un lien vers un autre site, le propriétaire d'un site web se porte "garant" numériquement de la valeur de la page web liée pour ses lecteurs. Les moteurs de recherche, à leur tour, prennent le lien comme un signal de qualité et en tiennent compte lors du classement de la page liée dans les résultats de recherche.
Cependant, tous les sites ne fournissent pas la même quantité de jus de lien — une mesure importante à prendre en compte car elle conditionne la qualité d'un lien entrant vers votre site web. Les moteurs de recherche considèrent que certains sites ont plus d'importance que d'autres. La notation d'un backlink à partir d'un site web avec une haute importance peut souvent avoir plus d'impact (et donc offrir plus de jus de lien) que plusieurs centaines de sites avec peu ou pas d'importance.
Quels sont les meilleurs sites pour les Backlinks?
Les sites web qui existent depuis longtemps, qui ont un contenu de qualité et un lectorat important ont généralement une plus grande importance auprès des moteurs de recherche. Par contre, les nouveaux sites web avec peu ou pas de contenu intéressant ainsi que peu ou pas assez de lectorat, n'auront aucune importance en matière de liens et seront donc de piètres candidats pour les backlinks.
Mozbar est un outil gratuit qui vous fournit les scores de Page Authority (importance de la page) pour la page elle-même et les scores de Domain Authority (importance du nom de domaine) pour l'ensemble du site. Ces scores sont sur une échelle logarithmique de 0 à 100 (ce qui signifie qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir un score de 20 à 30 qu'un score de 80 à 90). Essayez d'installer Mozbar dans votre navigateur et explorez les sites web les plus populaires de votre secteur d'activité pour vous faire une idée des sites qui ont acquis une grande importance.
Les meilleurs sites web pour commencer à essayer d'obtenir des backlinks seraient ceux qui sont pertinents à votre créneau ou sujet, avec une certaine importance et un moyen raisonnablement simple pour obtenir d'eux un lien vers votre site.
Par exemple, si vous avez écrit un livre, ce serait bien d'avoir un lien du site FamilySearch qui a une Domain Authority de 79.
Mais les chances d'y obtenir un backlink ne sont pas très élevées. Le site web de la Société généalogique canadienne-française a une Domain Authority inférieure, mais son choix est plus judicieux car il est probablement plus facile à contacter et à éventuellement recevoir un backlink.
D'autres exemples de sites web de haute importance comprennent Wikipedia, Huffington Post et LaPresse.ca.
6 techniques efficaces pour obtenir des liens entrants
Alors, comment obtenir des liens sur les sites web d'autres personnes? La tâche n'est en aucun cas facile, mais voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre SEO hors-page et, à son tour, votre classement dans les moteurs de recherche.
1. Créez du contenu utile et partagez-le
C'est la forme la plus populaire de création de liens. Vous créez un excellent contenu écrit, quelque chose d'intéressant qui a de la valeur pour les gens. Ensuite, faites passer le mot aux médias sociaux, aux communiqués de presse ou envoyez même des courriels aux propriétaires de sites web spécifiques pour leur en faire part. Avec de l'habileté et un peu de chance, les gens le trouveront intéressant et le relieront au contenu d'un élément de contenu connexe.
Bien sûr, l'écrit n'est pas le seul outil à votre disposition. L'ajout de vidéos, de photos ou d'infographies à votre arsenal peut vous aider à susciter l'intérêt et à créer des liens retours.
72% des consommateurs préfèrent les vidéos aux textes pour les informations marketing de marque
Les photos améliorent l'engagement sur Facebook de 37% en moyenne
Les articles avec des images obtiennent 94% de vues en plus
Diversifier vos médias peut être plus facile que vous ne le pensez. Trouvez certains de vos billets de blog ou pages de produits les plus populaires et utilisez-les comme point de départ pour une vidéo, un poste sur les médias sociaux avec une photo ou une infographie.
2. Inscrivez votre site dans les annuaires en ligne
Il existe des annuaires en ligne pour presque toutes les industries. Leur travail consiste à compiler de l'information sur les entreprises afin que les chercheurs disposent d'un lieu unique pour effectuer leurs recherches. Effectuez vous-même une recherche pour trouver des annuaires liés à votre industrie et consultez également cette page de ressources sur les annuaires pour les petites entreprises canadiennes. Une fois que vous avez trouvé un répertoire approprié, soumettez votre page à leur liste.
Un outil SEO comme RankingCoach peut vous aider à soumettre votre site web aux annuaires locaux pertinents au Canada. Cependant, méfiez-vous des outils ou solutions qui garantissent des référencements dans des "milliers" d'annuaires à bas prix: ils ne feront souvent rien d'autre que de mettre votre site sur la liste noire!
3. Parrainez les groupes et événements
Parcourez le web à la recherche d'événements, d'activités ou de groupes connexes que vous pouvez parrainer. Qu'il s'agisse de quelque chose d'aussi petit que de payer une seule tournée de lecture pour un club de lecture ou d'aussi grand qu'un événement à l'échelle de la ville, tant qu'ils ont un site web, alors il y a du potentiel.
Assurez-vous de toujours demander que le lien de votre site web apparaisse aussi clairement que possible sur leur site web. Placer un lien contextuellement dans le texte d'un site web est presque toujours plus efficace que de le placer dans une boîte de publicité ou de commanditaire désignée. Vous pouvez également demander à être ajouté aux postes des médias sociaux, mais nous reviendrons plus tard sur le marketing des médias sociaux.
4. Soyez actifs dans les communautés en ligne
Il y a des forums de questions et réponses en ligne pour presque tous les secteurs d'activité. Certains d'entre eux n'attendent que votre avis professionnel ou personnel. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de taper votre mot-clé précédé de forum ou forum de discussion.
Cela devrait lister les forums populaires où vous pouvez potentiellement aider à répondre aux questions courantes.
Les forums vous permettent généralement de créer des profils, et certains permettent même aux utilisateurs d'inclure une ligne de signature avec un lien potentiel vers votre site web (vérifiez les conditions d'utilisation de la communauté pour vous assurer que vous ne faites pas de pollupostage). Créez une signature professionnelle comprenant votre nom, votre titre, le nom de votre entreprise ou de votre organisation, éventuellement un slogan et un lien vers votre site web. Si vous avez plusieurs personnes dans votre équipe, pensez à réserver une heure par semaine pour que chaque membre de l'équipe puisse faire du développement communautaire. Ils peuvent vous aider à répondre aux questions que d'autres affichent. Le cas échéant, vous pouvez afficher un lien vers une page de votre site web qui donne une explication plus large de votre réponse. Mais n'en faites pas trop! Si un lien n'est pas pertinent, les administrateurs du forum et/ou les moteurs de recherche verront le lien comme du pou, ce qui peut nuire à vos tentatives de classement.
Avec chaque poste de qualité créé par vous ou par les membres de votre équipe, vous augmentez également la visibilité et la perception de l'image de marque de votre entreprise ou de votre marque.
5. Devenez blogueur invité
Si vous avez une expertise ou une expérience particulière et que vous êtes un écrivain compétent, alors le blogging invité est un moyen fantastique de faire connaître votre nom et de recevoir des liens entrants de qualité.
Trouvez les sites web de haute importance qui se rapportent à votre industrie, lisez leur blog et communiquez avec le propriétaire du blog ou du site web pour demander si vous pouvez contribuer en écrivant un article utile pour leurs lecteurs sur leur site web, sans frais. En retour, la plupart des sites ajouteront une petite biographie et un lien vers votre site web, ajoutant ainsi une légitimité supplémentaire à votre message. Vous pouvez même suggérer des articles que vous avez déjà écrits sur votre propre blog, à condition qu'ils soient également pertinents pour leurs lecteurs.
Certains blogs populaires recherchent même activement des blogueurs invités qualifiés, qui peuvent contribuer efficacement à leur base de lecteurs.
6. Analysez la concurrence
Pourquoi ne pas apprendre de la concurrence? Un outil comme openlinkprofiler peut vous montrer d'où vos concurrents tirent leurs backlinks.
Comme un concurrent peut avoir des milliers de backlinks, vous pouvez utiliser le filtre fourni. Deux filtres que nous aimons utiliser sont Link Influence Score (section LIS) et la balise nofollow (section Follow). LIS vous permet de connaître le potentiel de ce jus de lien à partir d'un score de 0 à 100, 100 étant le meilleur. Donc, regardez d'abord les liens avec les scores les plus élevés, car ce sont eux qui vous apporteront le plus de valeur.
Mais attention à la balise nofollow.
Cette balise signifie que le lien n'est pas suivi par les moteurs de recherche comme Google, ne fournit aucun jus de lien et n'est donc d'une utilité limitée en matière de SEO ou de backlinking. Les liens NoFollow peuvent être utiles dans une stratégie de SEO hors page, comme nous le verrons avec le marketing des médias sociaux, mais d'une manière indirecte.
Maintenant que vous avez dressé des listes de sites web offrant des liens vers vos concurrents, examinez chaque résultat pertinent et essayez de voir si votre site web pourrait également être mentionné sur ces sites. Cela peut prendre un certain temps, mais il y a de fortes chances que vos concurrents vous orientent vers des opportunités intéressantes.
Techniques de construction de liens à éviter
Bien qu'il y ait beaucoup de bonnes stratégies de création de liens, il y en a aussi de mauvaises (parfois appelées Blackhat SEO) qui vont probablement nuire au SEO de votre site web et qui devraient être évitées.
Échange de liens / ferme de liens
Puisque les backlinks sont bons pour le SEO, pourquoi ne pas demander aux sites web de mettre mon lien sur leur site en échange de quoi je ferai la même chose pour eux? Faites attention! Bien fait, cela peut être utile, mais il y a un danger que les moteurs de recherche le voient comme un système de liens et dévalorisent votre site.
Si vous allez effectuer un échange de liens avec un autre site web, considérez ces questions:
Cela vous apportera-t-il un trafic de qualité?
L'autre site est-il pertinent pour le vôtre?
Le site cible a-t-il une bonne Domain Authority?
L'astuce consiste à se demander si l'échange de liens apparaîtra naturel à Google. Par exemple, si vous échangez un lien avec le site web d'un employé pour que les visiteurs puissent voir son profil, aucun problème. Si vous avez des liens vers un magasin de chaussures lorsque vous vendez des sièges d'auto, cela aura probablement l'air de spam pour Google.
Commentaires Spam
Si vous avez une section de commentaires sur votre site web, il y a de fortes chances que vous ayez reçu des commentaires (habituellement non pertinents) avec des liens vers d'autres sites. C'est une mauvaise stratégie car elle irrite les propriétaires du site et elle est généralement effacée. Ce qui est plus inquiétant, c'est que les moteurs de recherche sont capables de trouver de tels commentaires, de les considérer comme du spam et d'abaisser le classement du site en question.
Si vous trouvez un blog où un lien vers votre site pourrait être très utile (peut-être que vous développerez le sujet), lisez les lignes directrices sur les commentaires du site (le cas échéant) ou songez à communiquer d'abord avec le propriétaire du site pour savoir s'il est possible d'afficher le lien.
Qu'en est-il du marketing sur les médias sociaux?
Si le SEO hors-page consiste principalement en l'obtention de backlinks, les plateformes de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram, et Twitter sont les mines d'or des backlinks, non? Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Puisque n'importe qui peut utiliser les plateformes de médias sociaux pour poster ce qu'il veut (indépendamment de la qualité), tous les liens que vous postez sur eux ont un tag nofollow. Cette balise indique aux moteurs de recherche de ne pas compter ces liens comme des signes de jus de liens.
Cependant, cela ne signifie pas que le marketing des médias sociaux est inutile. En fait, c'est tout aussi important que l'établissement de liens se fait en raison de la reconnaissance de la marque. Facebook à lui seul compte plus de 1,86 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Il s'agit d'une audience énorme qui peut faire connaître votre marque, si vous êtes actif sur la plateforme. En créant de l'intérêt pour votre site web (peut-être avec un excellent contenu), alors vous augmenterez le trafic sur votre site qui est un facteur SEO important.
Il est également probable que certaines personnes qui vous découvrent sur les médias sociaux utiliseront un moteur de recherche pour trouver votre site plus tard, ce qui améliore encore votre référencement. Les médias sociaux peuvent également faire passer le mot sur des articles ou des produits qui pourraient être repris par d'autres sites web qui en parlent et créer des backlinks vers votre site.
Utilisez les médias sociaux pour améliorer la reconnaissance et l'identité de votre marque en:
répondant rapidement à toute question, commentaire ou recommandation
s'engageant auprès de votre public cible
parlant des réussites de votre entreprise et de vos employés
affichant des mises à jour (nouveaux produits, articles, événements, etc.)
SEO hors-page: visez le contenu de qualité!
Avec ces stratégies, vous serez en bonne voie d'améliorer la popularité de votre site web. Mais n'oubliez pas: le SEO hors-page le plus efficace se produit lorsque vous créez un contenu intéressant, engageant et de très haute qualité. Ce type de contenu sera partagé, aimé et accédé le plus souvent et les liens entrants suivront naturellement.
La prochaine fois que vous vous demandez pourquoi il n'y a pas plus de sites web qui font des liens vers le vôtre, demandez-vous plutôt: mon contenu est-il assez intéressant pour que d'autres sites web veuillent le partager? Si la réponse est non, travaillez sur de nouveaux contenus!
Prêts pour votre prochaine leçon? Notre dernier article dans cette série se penche sur le SEO technique et les optimisations aux codes de vos pages.
Afin de maintenir une bonne visibilité de votre site web, il est important de publier régulièrement du contenu nouveau et attrayant. En règle générale, envisagez de publier du nouveau contenu au moins une fois par semaine, et soyez cohérent quant au moment où vous le publiez (chaque mercredi, par exemple).
Mais sur quoi écrire? Où devriez-vous chercher l'inspiration pour des sujets qui pourraient constituer un contenu de valeur? Dans cet article, nous vous proposons 3 outils gratuits qui fouilleront l'Internet pour vous trouver les recherches et les hashtags les plus populaires, ainsi que les sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Choisissez toujours la qualité plutôt que la quantité. Écrire un article qui vous fait gagner 11 nouveaux clients est mieux que 11 articles qui ne vous rapportent rien. Efforcez-vous toujours de créer un contenu de qualité qui vous aidera à atteindre vos objectifs: recevoir plus de trafic, obtenir des inscriptions ou vendre vos produits et services. Le fait de publier juste pour le plaisir ne vous aidera peut-être pas à atteindre votre objectif final!
3 outils gratuits pour inspirer votre prochain article
1. Google Trends
Google met une multitude de données concernant les tendances de recherche de mots-clés à votre disposition, avec son outil Google Trends.
Choisissez un pays (ou région), une plage de dates, des catégories et des mots clés pour découvrir quels termes de recherche ont gagné en popularité.
Google Trends est également très utile pour identifier les provinces et les villes qui recherchent le plus un mot-clé. C'est idéal pour les entreprises qui ciblent localement.
Voici le mot-clé “poutine” affiché par sous-région (provinces)
Et ici par ville
Analyser les données de Google Trends
Google Trends vous montre les tendances des mots-clés sous forme de pourcentage plutôt que sous forme de volume de recherche absolu.
Dans l'exemple ci-dessus, 'Le Snack bar à poutines' a 190% de recherches de plus qu'il y a 12 mois. Google Trends vous indique seulement si un terme ou un sujet est de plus en plus populaire, pas combien de fois il est réellement recherché. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche de mots-clés, consultez notre Guide pour débutants: identifier vos mots-clés.
Si le résultat est répertorié comme un "Record", c'est que vous avez trouvé une tendance sérieusement croissante. Ces tendances représentent généralement une croissance de plus de 5 000%!
Comment trouver les meilleurs sujets avec Google Trends
Commencez en cherchant les tendances de vos mots-clés primaires et secondaires. Ceci est très utile si vous devez faire un choix entre des mots-clés connexes (par exemple ping-pong ou tennis de table).
Ensuite, choisissez un candidat potentiel dans les sujets connexes ou les suggestions de requêtes et vérifiez ses résultats de recherche. Cela donnera un aperçu des raisons pour lesquelles le mot-clé gagne en valeur. Est-ce quelque chose que vous pouvez utiliser ou est-ce une tendance pour d'autres raisons (par exemple votre restaurant propose de la poutine mais la tendance concerne un président)?
Enfin, les données peuvent vous indiquer quand un mot-clé est le plus populaire. Cela aide avec les mots-clés qui répètent une certaine tendance chaque année (par exemple, une activité saisonnière).
En utilisant Google Trends de cette façon, vous serez probablement en mesure d'affiner sur quelques sujets possibles pour la création de contenu.
Voyons ça en action.
Si vous avez quelques sujets possibles en tête, vous pouvez comparer jusqu'à 5 mots-clés.
D'un coup d'œil, vous pouvez constater qu'au Canada, plus de gens recherchent le terme "ping pong" qu'ils ne recherchent le terme "tennis de table". Donc si vous cherchez à avoir le plus de trafic possible, optez pour ping pong. Toutefois, notez que le terme "ping pong" est utilisé aussi bien en français qu'en anglais. Les données ne sont donc pas complètement fiables si vous souhaitez vous adresser à un public francophone (en effet, une personne recherchant le terme "ping pong" ne recherche peut-être pas forcément un résultat en français).
Pour un site dédié à la poutine, la requête ci-dessous montre que "poutine week 2019" est un bon sujet car c'est un "Record".
Enfin, vous voudrez peut-être savoir quand un mot-clé est le plus populaire. Voici un exemple avec le mot-clé "ski" sur cinq ans.
Il n'est pas surprenant que les gens recherchent beaucoup plus le terme "ski" en hiver et qu'il soit encore plus populaire pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2018. C'est pourquoi il est préférable de publier du contenu sur le ski entre novembre et avril.
Essayer Google Trends
2. Hashtagify
À moins d'avoir vécu sous un rocher au cours des 10 dernières années, vous avez probablement déjà entendu parler et vu des hashtags. Les Hashtags sont utilisés pour regrouper le contenu en sujets. Outre la commodité de regrouper des messages similaires, il a été démontré que les hashtags améliorent l'engagement sur les médias sociaux de 12,6%. Les appliquer à vos articles sur les médias sociaux est donc un moyen facile d'accroître votre visibilité.
Hashtagify est un outil gratuit qui vous permet de trouver des données sur les hashtags. Il suffit de taper un mot-clé hashtag pour recevoir des informations sur:
Popularité générale
Popularité récente
Tendances mensuelles
Tendance de la semaine
hashtag relatif par corrélation et popularité
Popularité générale par pays
Données pour le hashtag #tennisdetable
Comment trouver les meilleures sujets avec Hashtagify
Commencez par rechercher un sujet d'intérêt général
Notez la popularité du hashtag
Regardez les hashtags connexes et le mur des tweets, au bas de la page
Répétez ce processus pour obtenir de l'information sur les différents hashtags pour voir lequel a la plus grande popularité globale et la plus grande popularité récente.
Ces informations vous aideront à trouver les tendances actuelles. En règle générale, mettez l'accent sur la popularité récente pour trouver de l'information sur les tendances actuelles (par exemple les événements récents en ping-pong) ou mettez l'accent sur la popularité générale si vous préférez écrire un article qui aura une valeur à plus long terme (par exemple "comment bien tenir une raquette de ping-pong").
Une fois que vous avez trouvé quelques hashtags populaires, creusez plus profondément. Recherchez le hashtag sur Google, Twitter, Instagram ou Facebook pour trouver ce que les gens en disent. Vous voulez vous assurer que le sujet est utile (un nouveau produit lié au ping-pong) et pas quelque chose de complètement différent (une vidéo virale d'un chien nommé Ping Pong).
En creusant un peu, vous trouverez une idée pour créer du contenu qui est à la mode sur les médias sociaux, avec des centaines de milliers d'utilisateurs de médias sociaux déjà engagés dans le sujet.
Essayer Hashtagify
3. Buzz Sumo
Buzz Sumo est un excellent outil pour découvrir ce qui est le plus partagé sur les médias sociaux. Il suffit de taper un mot-clé et vous obtiendrez gratuitement les 9 éléments de contenu les plus partagés.
Vous trouverez le nombre de partages sur Facebook, Twitter, Pinterest et Reddit, ainsi que l'engagement total. Le Evergreen Score vous permet de savoir si un élément de contenu est durable. Plus le score est élevé, plus le contenu a été partagé de façon continue au fil du temps.
La version gratuite de Buzz Sumo ne vous permet de vérifier que quelques mots-clés par mois. L'utilisation de cet outil dans la dernière étape de votre processus de brainstorming peut s'avérer prudente, si vous ne comptez pas payer pour la version Premium.
Comment trouver les meilleurs sujets avec Buzz Sumo
Commencez par rechercher vos mots-clés primaires ou les termes de tendance découverts plus tôt dans les deux outils précédents et examinez les résultats pour trouver des sujets intéressants sur lesquels vous pourrez peut-être vous étendre.
Faites attention à la plate-forme de partage utilisée. Si la plupart des actions se produisent sur Pinterest (Instagram n'est pas encore supporté), le message peut être de nature visuelle et son sujet peut être d'une utilité limitée si votre propre entreprise ou marque n'a pas également des présences sur ces plateformes de médias sociaux. Si la plate-forme est Facebook ou Twitter, considérez le type de message avec votre public cible: si vous ciblez des gens qui cherchent à acheter, alors le partage d'une citation ne vise probablement pas le même public.
Ensuite, regardez le Evergreen Score. Il vous permet de savoir si un article est durable. Si une action a un faible score Evergreen, alors elle peut ne pas être populaire pour longtemps et vous ne devriez probablement pas attendre trop longtemps avant de créer du contenu connexe. D'un autre côté, un score élevé signifie que vous pouvez consacrer plus de temps à l'élaboration du contenu, et peut signifier que votre contenu vous sera utile pendant plus longtemps.
Une fois que vous avez trouvé un résultat prometteur, essayez d'en tirer parti:
Que pouvez-vous ajouter à ce sujet pour qu'il soit plus performant?
Lorsque vous regardez un résultat, demandez-vous: "Pourquoi est-ce qu'on le partage autant?" Est-il divertissant ou informatif? Quelle est la réponse à cette question? Pouvez-vous écrire quelque chose de similaire d'un point de vue différent pour ajouter de la valeur? Fondamentalement, l'article a été partagé parce qu'il a donné quelque chose aux gens. Que pouvez-vous faire pour leur donner plus de ce quelque chose? Ne fournit-il qu'une explication superficielle d'un sujet particulier? Existe-t-il des informations manquantes qui pourraient être utiles aux lecteurs? Ce qui est bien, c'est que vous savez que les gens sont intéressés, alors "élargir" le sujet est un excellent moyen d'attirer un peu l'attention.
Comment rédiger votre article pour le rendre plus engageant?
Mettez votre esprit critique et posez-vous la question: "Qu'est-ce qui rend ce contenu si intéressant?" Vous savez que c'est beaucoup partagé, donc il doit y avoir quelque chose qui fonctionne. Regardez le titre, le format, le ton et les mots-clés. Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous examinez d'autres résultats pour trouver des similitudes entre eux. Si vous êtes attiré par un style ou un contenu particulier, il est probable que vos lecteurs le seront aussi. Apprendre de ce qui fonctionne n'est jamais une perte de temps.
Vous avez trouvé votre sujet. Maintenant, commencez à écrire!
Ces 3 outils vous aideront à trouver des sujets sur lesquels écrire et, nous l'espérons, à faire du syndrome de la feuille blanche une chose du passé. En examinant les tendances dans les résultats de recherche, les hashtags ou les parts sociales, vous pouvez découvrir de nouveaux sujets populaires qui gagneront en popularité et donneront plus de visibilité à votre site et à votre organisation.
Mais n'oubliez pas, trouver un bon sujet n'est que la première étape! Assurez-vous que le contenu que vous écrivez est original et utile à vos lecteurs pour qu'ils en redemandent!
Vous songez à créer un blog? L'hébergement WordPress vous permettra d'être opérationnel en quelques minutes!
Bon blogage!