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Business Ideas 2024

8 idées d’entreprises pour 2024

Nouvelle année, nouvelle opportunité! C’est le moment idéal pour vous lancer et partir votre entreprise ou projet en ligne. 

Si vous cherchez à explorer de nouvelles possibilités ou à gagner un revenu supplémentaire, cette liste d'idées d'entreprises en ligne a pour but de stimuler votre imagination et, qui sait, à donner le coup de pouce qu'il vous faut pour vous lancer.

Cette édition met l'accent sur les tendances numériques actuelles et les besoins du marché pour dresser une liste d'idées qui présentent un grand potentiel de réussite.

Voici 8 idées d'entreprises prometteuses pour 2024.

Virtual assistant

1. Assistant virtuel

Le rôle d'assistant virtuel est de plus en plus en demande dans le monde numérique d'aujourd'hui. Un assistant virtuel s'occupe de diverses tâches administratives à distance, comme la gestion des courriels, la planification des rendez-vous et divers autres services. Si vous excellez dans l'organisation et la communication, cette idée est pour vous. 

Devenir assistant virtuel offre la possibilité de travailler de n'importe où, et la demande d'assistants virtuels ne cesse d’augmenter, car les entreprises recherchent des solutions efficaces pour rationaliser leurs activités. Le réseautage et le bouche-à-oreille sont des moyens efficaces de bâtir votre clientèle. Vous pouvez aussi offrir vos services sur Fiverr, avec la possibilité de travailler avec plusieurs clients. Une fois prêt à établir une solide présence en ligne, vous voudrez avoir votre propre site web.

Health and Wellness Coach

2. Coach en santé et bien-être

La recherche de la santé et du bien-être est plus qu'une simple tendance; c'est un choix de vie que beaucoup aimeraient adopter, mais qui n'est pas toujours facile à mettre en œuvre seul. 

Avant de commencer ce projet, vous pouvez explorer les nombreux cours et certifications disponibles en ligne. Vous en trouverez en français, notamment sur UdeMy.

En tant que coach en santé et bien-être, votre rôle est de guider et inspirer les personnes dans leur quête de bien-être. Cela pourrait consister à créer des plans personnalisés de remise en forme et de nutrition qui correspondent à leur niveau de forme physique. Vous pouvez également les guider dans l'utilisation de techniques de gestion du stress, comme la méditation ou le yoga, ou aider vos clients à atteindre des objectifs plus globaux, comme courir un 5 km ou adopter un mode de vie équilibré. Votre soutien est essentiel pour les aider à apporter des changements concrets et positifs à leur santé et à leur bien-être. Cette idée est pour vous si vous êtes passionnés par le fitness, la nutrition et souhaitez avoir un impact positif sur la vie des autres.

Pour démarrer, vous pouvez avoir recours au bouche à oreille et vous faire connaître sur les médias sociaux. Mais vous aurez éventuellement besoin d’une plateforme en ligne solide. Il peut s’agir par exemple un blog créé avec WordPress, où vous pourrez partager votre expertise, entrer en contact avec des clients potentiels et présenter vos services.

Personal Shopper

3. Acheteur personnel

Une vie bien remplie et une préférence pour les services personnalisés font de l'acheteur personnel une entreprise prometteuse.

Un acheteur personnel (ou Personal Shopper) est quelqu’un qui aide ses clients à sélectionner et à acheter divers articles, allant des vêtements aux produits d'épicerie, en fonction de leurs préférences, de leurs besoins et de leur style. Pour un exemple concret, un acheteur personnel peut aider un client, souvent très occupé, à réorganiser sa garde-robe en vue d'un nouveau travail, en sélectionnant des tenues adaptées à son style et à sa morphologie. Et cela ne se limite pas à la mode. Si vous avez un penchant pour la déco, cela pourrait être votre créneau. Vous pouvez travailler pour des services de livraison ou en tant qu'indépendant.

Cette idée d'entreprise est idéale pour les personnes qui ont le sens du détail, une passion pour le shopping et le service à la clientèle, et qui aiment se tenir au courant des dernières tendances. Il ne s'agit pas seulement de magasiner, mais de fournir un service personnalisé qui permet de gagner du temps et d'apporter de la joie dans la vie de vos clients.

La création d'un site web ou avoir un profil actif sur les médias sociaux vous permettra de mettre en valeur vos services et contribuer à attirer des clients potentiels. Ces plateformes sont idéales pour y offrir vos services, partager des témoignages de clients, des transformations avant-après, et les expériences d'achat uniques que vous offrez.

Content Creator

4. Créateur de contenu

Avez-vous déjà songé à devenir créateur de contenu? Si vous avez un talent, une expertise, ou un sujet que vous connaissez bien, et que vous aimez partager ce savoir avec les autres sous différents formats, cette idée pourrait être pour vous. Qu'il s'agisse de blogs, de vidéos, de balados ou de médias sociaux, la création de contenu captivant et informatif peut attirer un grand nombre d'abonnés et déboucher des possibilités de monétisation.

En tant que créateur de contenu, vous avez la possibilité de créer un contenu unique pour vos propres plateformes ou de travailler pour des entreprises afin de créer un contenu spécifique pour elles. La création d'un site web personnel comme portfolio peut être très utile, pour mettre en valeur votre travail et faciliter les contacts avec les clients et la promotion de vos services. 

En plus, on constate une demande croissante de contenu généré par les utilisateurs (UGC), qui ajoute de l'authenticité aux campagnes des entreprises et n'exige pas que vous ayez une communauté d'abonnés. Ça pourrait être une piste intéressante à explorer!

Copywriter

5. Rédacteur de contenu

La demande de rédacteurs de contenu ou copywriter qualifiés continuera de croître car les entreprises ont toujours besoin de contenu écrit de qualité pour leurs sites web, leurs blogs et leur matériel de marketing.

Cette idée convient parfaitement aux personnes qui aiment écrire et qui ont un talent pour manier les mots. Un bon rédacteur de contenu allie créativité et stratégie, en adaptant ses mots à la voix et aux objectifs du client. Il vous faudra aussi comprendre les principes de base du référencement pour créer un contenu qui non seulement trouve un écho auprès des lecteurs, mais qui est également bien placé dans les moteurs de recherche.

Qu'il s'agisse de rédiger un texte convaincant ou d'y intégrer les bons mots-clés, le rôle d'un rédacteur de contenu va au-delà des mots. Il s'agit de créer un contenu qui captive et qui se positionne bien.

De nombreux sites web existent pour proposer vos services, comme Upwork ou Fiverr. Vous pouvez également utiliser des plateformes commes Medium ou les réseaux sociaux comme LinkedIn ou X (anciennement Twitter) pour commencer ou trouver de nouvelles opportunités.

Social Media Manager

6. Gestionnaire des médias sociaux

Les médias sociaux restent un outil marketing essentiel pour développer une marque. Si vous avez de l'expérience avec les médias sociaux ou vous excellez en marketing numérique, pourquoi ne pas envisager devenir gestionnaire des médias sociaux. Ce rôle implique non seulement d'élaborer des stratégies efficaces, de planifier, de créer des contenus attrayants et d'analyser les performances, mais aussi de se tenir au courant des dernières tendances en matière de médias sociaux et des mises à jour des plateformes. 

En tant que gestionnaire des médias sociaux à votre compte, vous aurez l'occasion de travailler avec divers clients, en les aidant à se connecter à leur public et à développer leur présence en ligne. De plus, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à démarrer. 

Commencez peut-être par créer un site web professionnel avec un portfolio pour mettre en valeur vos compétences, vos services, et attirer des clients. Si vous n’êtes pas encore prêt, alors commencez par réfléchir à votre identité de marque et dès que vous avez un nom, réservez le nom de domaine.

Graphic Designer

7. Graphiste

À l’ère du web, la conception graphique est un besoin essentiel pour les entreprises comme pour les particuliers. En tant que graphiste, vous pourrez créer des concepts visuels qui communiquent des idées, inspirent, informent ou captivent les consommateurs. Qu'il s'agisse de concevoir des logos, des sites web, des publicités ou divers types de médias, vos compétences artistiques et techniques seront très demandées. Vous êtes créatif mais n’avez pas de formation? On en trouve une panoplie en ligne

Le fait de travailler à votre compte vous permet de collaborer avec un large éventail de clients et de secteurs d'activité, ce qui vous permet de choisir des projets correspondant à vos intérêts personnels et à votre expertise.

L'évolution du secteur de la conception graphique, en particulier avec les outils d'IA, offre des possibilités passionnantes. Ces nouvelles technologies peuvent rendre votre travail de conception plus efficace. Votre adaptabilité et votre maîtrise de ces nouveaux outils seront la clé de la réussite dans ce secteur dynamique et en constante évolution.

Si vous êtez prêt à vous lancer, vous voudrez probablement commencer par établir votre présence sur les réseaux sociaux ou vous tourner vers des sites comme Fiverr. Vous devrez éventuellement créer un site web pour présenter vos créations. Et surtout, n'oubliez pas de vous doter d'une identité de marque forte. Cela vous permettra non seulement de mettre en valeur vos compétences en matière de design, mais aussi de démontrer votre compréhension de l'image de marque, ce qui est inestimable pour attirer des clients.

SEO Consultant

8. Consultant en référencement (SEO)

L'importance de la visibilité en ligne a rendu le référencement (aussi appelé optimisation des moteurs de recherche ou SEO) plus cruciale que jamais. Si vous avez de l'expérience dans les stratégies de référencement, vous pouvez offrir des services de consultation pour aider les entreprises à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et leur présence en ligne. On trouve aussi une panoplie de ressources gratuites en ligne. Vos tâches comprendront la recherche de mots-clés, l'optimisation du contenu et la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche. 

Un aspect essentiel de votre travail consistera également à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de référencement local, afin d'aider les entreprises à se démarquer dans des zones géographiques spécifiques et à attirer des clients locaux. Si vous êtes passionnés par le marketing numérique et dotés d'un esprit d'analyse aiguisé, votre expertise peut avoir un impact significatif sur la présence en ligne et le succès d'une entreprise, en particulier sur les marchés locaux.

Pour commencer, soyez actif sur les plateformes de freelance et sur LinkedIn, où vous pourrez entrer en contact avec des clients potentiels. Pensez également à créer un blog, sur une plateforme comme WordPress, pour partager vos idées et mettre en avant votre expertise en matière de référencement.

Conclusion

Les idées d'entreprise que nous avons partagées ne sont qu'un début. Elles donnent un aperçu du paysage varié et dynamique du monde des affaires d'aujourd'hui. Ce n’est pas les opportunités qui manquent.

Nous vous encourageons à explorer ces idées, à les associer à vos compétences uniques et à créer quelque chose de vraiment singulier, adapté à votre expertise.

Et si vous cherchez encore plus d'inspiration, vous pouvez consulter d’autres idées d'entreprises.

Prochaine étape: se lancer! Ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreuses ressources sur notre blog pour vous aider. 😉

Boost website traffic

Augmentez le trafic sur votre site web grâce aux médias sociaux

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic sur votre site web. Vous connaissez probablement plusieurs d’entre elles : référencement ou SEO — pour search engine optimization — envoi d’infolettre, référencement payant, référencement local, etc. 

L’une des méthodes les plus utilisées par les entreprises pour générer du trafic est l’utilisation des médias sociaux. Encore faut-il savoir s’y prendre! 

Pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent non seulement attirer de nombreux visiteurs sur votre site, mais ils peuvent également vous permettre d’atteindre vos objectifs de visibilité, de notoriété, etc. 

Utiliser les plateformes sociales pour générer du trafic vous permet de réduire les coûts publicitaires. Si vous les utilisez de façon organique, bien sûr. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un investissement en temps sera nécessaire.

Organique: Sur les réseaux sociaux, un contenu organique est diffusé à la communauté sans être sous un format publicitaire payant.

Un autre avantage de cette méthode est le ciblage de votre public. En effet, les visiteurs provenant de vos médias sociaux font probablement partie de votre public cible. Ils ont cliqué volontairement sur le lien de votre site web puisque ça correspond à ce qu’ils recherchent. 

Maintenant que vous êtes convaincu, vous souhaitez savoir comment vous y prendre? Voici donc des pistes d’utilisation des médias sociaux qui vous permettront de générer du trafic qualifié sur votre site web.

Choisissez les bonnes plateformes

La première étape consiste évidemment à choisir les bonnes plateformes. Comment choisir parmi la panoplie de réseaux à notre disposition? En fait, demandez-vous: à quel endroit se trouve votre public cible? Puis, quel type de contenu souhaitez-vous diffuser? Évidemment, l’idéal est de trouver la bonne stratégie.

Par exemple, si vous servez une clientèle B2B, LinkedIn pourrait être une bonne plateforme pour rejoindre des professionnels. Si vous êtes expert en vidéo, des réseaux comme YouTube, Tik Tok ou Instagram seraient appropriés. 

Il ne faut pas oublier non plus Pinterest qui permet d’attirer un trafic important à partir des contenus épinglés. En effet, la durée de vie moyenne d’une épingle est de 4 mois, ce qui représente l’un des contenus les plus durables sur les médias sociaux. 

Optimisez vos profils et pages de médias sociaux 

Remplir toutes les sections appropriées sur chacune de vos pages. Voici un détail à ne pas négliger.

Assurez-vous que l’URL de votre site web apparaît partout où il peut être intégré. Vous avez plusieurs liens à partager? Pas de problème! Nous vous suggérons d’utiliser linkt.ree qui vous permet d’obtenir un lien unique qui pointera vers tous les sites désirés. Ce peut être par exemple votre site web, votre boutique en ligne ou encore des pages de vente. 

De plus, choisissez bien le CTA — bouton d’action — que vous intégrerez à la plateforme. Si votre objectif est d’attirer les utilisateurs sur votre site, sélectionnez un bouton qui permet à ceux-ci d'arriver sur votre site ou sur une page de renvoi

Page de renvoi: landing page, page d’atterrissage ou page de vente. Il s’agit d’une page unique et optimisée pour convertir ses visiteurs. Cette page n’est pas nécessairement reliée à votre site web.

Créez du contenu de qualité 

Concentrons-nous ici sur le contenu organique. La première règle est de miser sur la qualité bien avant la quantité, tout en restant constant. Mieux vaut une bonne publication par semaine que six mauvaises par semaine ou trois mauvaises publications et une bonne trois mois plus tard.

Voici quelques astuces en vrac : 

  • N’oubliez pas que la vidéo est le type de contenu qui convertit le mieux.
  • Ne laissez jamais du texte sans visuel et ne laissez pas un visuel sans texte. 
  • Pour le contenu organique, il est possible que Facebook pénalise les liens externes. Allez-y avec parcimonie et stratégie. Vous pouvez par exemple mettre votre lien en commentaire à l’occasion afin de ne pas nuire à la portée de votre publication. 

Découvrez maintenant comment créer du contenu qui vend

Partagez vos articles de blog

Vous rédigez des articles pour la section blog de votre site web? Pourquoi ne pas partager ces articles avec votre communauté? En rédigeant une publication concernant votre article et en intégrant le lien vers celui-ci, vous générerez du trafic intéressé par votre sujet.

D’ailleurs, lorsque vous partagez un article, veillez à rédiger une accroche pour l’accompagner. Cela est une belle occasion d’inciter le visiteur à cliquer. 

Pensez toujours à l’image que vous mettrez à l’avant pour votre article : comme le texte, le visuel accrochera l’utilisateur!

Soyez futé! Rien ne vous empêche de partager plusieurs fois le même article pour autant qu’un délai raisonnable soit respecté entre les deux partages. Vous ne voulez surtout pas étouffer votre communauté avec des doublons à une semaine d’intervalle!

Interagissez avec votre communauté 

On ne le dira jamais assez! L’essence même d’une présence sur les réseaux sociaux est l’échange avec sa communauté. Il est plus qu’essentiel de répondre aux commentaires et de vous montrer intéressé à ce que vous dit votre public. 

Pourquoi ne pas en profiter pour y glisser quelques liens ici et là? 

Investissez dans la pub

Vous avez un budget consacré à votre commercialisation? Pourquoi ne pas investir quelques dollars pour réussir à séduire un nouveau public et l’inciter à visiter votre site?

Évidemment, le succès d’une publicité réside dans son attrait, les mots-clés et dans le ciblage que vous ferez.

Tentez de choisir encore une fois une plateforme adaptée à votre cible et sélectionnez toujours l’objectif publicitaire le plus pertinent pour vos besoins. Dans ce cas-ci, nous vous suggérons de choisir l’objectif visant à attirer des visiteurs sur votre site. 

Évidemment, en investissant de l’argent, vous voudrez certainement savoir si le ROI est intéressant pour vous. Il est donc important d’analyser les résultats de votre campagne payante. Vous pouvez notamment utiliser des outils comme le Pixel Meta, non seulement pour aider le ciblage, mais également pour mesurer l’efficacité. Découvrez comment installer le Pixel Meta.

Créez une communauté engagée via un groupe Facebook

Saviez-vous qu’en termes d’algorithme, les groupes Facebook sont encore plus puissants que les pages? 

Non seulement la portée et l’engagement seront améliorés, mais un groupe Facebook permettra également de: 

  • Développer un sentiment d’appartenance envers votre marque.
  • Engager la discussion auprès d’une communauté ciblée.
  • Avoir une communauté réceptive qui aura envie de cliquer sur les liens que vous partagerez.

Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre groupe Facebook?

Développez des partenariats avec des entreprises

Vous avez des partenaires, collaborateurs ou souhaitez en développer? Pourquoi ne pas inviter ces partenaires à partager certains de vos articles ou votre site web?

Encore mieux: lancez des projets avec ces partenaires et diffusez ces projets simultanément sur vos pages de médias sociaux. Que ce soit un petit ou un gros projet, tout le monde bénéficiera des retombées. 

Évidemment, nous vous encourageons à dénicher des partenaires pertinents à votre secteur d’activités et qui rejoignent votre public cible. 

Engagez vos employés

Favorisez l’engagement sous vos publications en incitant vos employés à commenter les publications et à les partager. Les connexions étant très larges sur les réseaux sociaux, cela permettra d’attirer un nouveau public potentiellement intéressé par votre offre.

Ne l’oubliez jamais: vos employés sont souvent vos meilleurs ambassadeurs. 

En plus, ça donne un beau coup de pouce à votre marque employeur!

Créez des outils gratuits utiles

Offrir du contenu, c’est offrir une valeur. Créer des outils qui seront utiles pour votre public ou votre clientèle vous sera grandement favorable. Faites circuler ces outils sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même les utiliser dans le cadre de vos publicités Facebook ou encore pour inciter les gens à s’inscrire à une infolettre. 

Un outil gratuit contre une adresse courriel = c’est oui!

Voici quelques suggestions d’outils à créer: 

  • Ebook
  • Calendrier d’idées de publications pour les réseaux sociaux
  • Procédure particulière liée à votre domaine d’activité
  • Modèles Excel de différents documents utiles pour vos clients, etc.

Pour conclure

Voilà de nombreuses façons de stimuler un trafic direct vers votre site web. Évidemment, il existe d’autres stratégies qui n’attireront pas nécessairement un trafic direct, mais qui pourrait tout de même vous générer de nombreuses visites. On peut penser notamment à toutes sortes de contenus divertissants, informatifs ou qui créent un sentiment d’appartenance à votre marque. 

De plus, il ne faut pas seulement se fier aux réseaux sociaux pour générer du trafic. Ce serait une grave erreur!

N’oubliez pas non plus d’utiliser un outil d’analyse comme Google Analytics afin de connaître la provenance de vos visiteurs.

Prêt à débuter? Avant toute chose, créez votre stratégie pour les réseaux sociaux!

SSL Info

Information importante sur le SSL

Chez WHC, notre engagement va au-delà de fournir une plateforme sécurisée et fiable pour votre présence en ligne; nous sommes également engagés à maintenir de la transparence avec nos clients.

Récemment, nous avons identifié un problème intermittent affectant certains de nos certificats SSL gratuits au moment du renouvellement. Ce problème a commencé en décembre et, bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème généralisé, nous voulons que vous sachiez que nous avons pris le problème en main et qu'une solution a été mise en place.

Les plans d'hébergement web, d’hébergement revendeur, les serveurs cloud et les serveurs dédiés de WHC comprennent déjà un certificat SSL de base gratuit (appelé AutoSSL) via cPanel.

Qui est concerné?

Commençons par les personnes qui ne sont PAS concernées. Si vous utilisez un certificat SSL Premium avec WHC, votre certificat n'est pas affecté par ce problème.

Si vous utilisez un certificat SSL gratuit fourni par AutoSSL dans cPanel, cette information est pertinente pour votre service. Cela concerne le SSL inclus dans les plans d’hébergement web, revendeur, les serveurs cloud et les serveurs dédiés en tant que fonction de sécurité standard.

Quel est le problème?

Vers la fin de l’année 2023, notre équipe a commencé à observer des incohérences lors du renouvellement de nos certificats SSL gratuits. La cause première de ce problème peut potentiellement affecter la sécurité et la fonctionnalité de votre site web. Voici les signes les plus courants que vous pourriez observer sur votre site web:

  • Le site web n'affiche pas la mention "https" dans son adresse
  • Problèmes de traitement des paiements si votre site est un site de commerce en ligne
  • Dans de rares cas, votre site web peut devenir temporairement inaccessible

Mais la bonne nouvelle: nous avons une solution et vous n'aurez rien à faire, si ce n'est nous informer si vous remarquez des problèmes sur votre site web.

Quelle est la solution?

Grâce à une surveillance constante et à la lumière des commentaires que nous avons reçus de nos clients, notre équipe a abordé la situation avec une approche axée sur des solutions immédiates et à long terme pour garantir en permanence la sécurité de votre site web. Voici ce que nous faisons:

  • Nouveau fournisseur SSL: Nous passons de Sectigo à Let's Encrypt pour notre service de certificat SSL gratuit. En conséquence, il se peut que le nom du fournisseur soit différent sur votre certificat, mais rassurez-vous, cela fait partie de notre plan d'amélioration de votre service.
  • Corrections proactives: Dès à présent, à l'approche du renouvellement de votre certificat SSL, notre équipe veillera à ce que tout problème soit identifié et corrigé avant même qu'il n'ait un impact sur votre site. Cette transition vers Let's Encrypt est un élément clé de cette stratégie proactive.

Nous attachons une grande importance à la relation de collaboration que nous entretenons avec nos clients. Les informations que vous nous avez communiquées ces dernières semaines ont joué un rôle déterminant dans l'orientation de nos efforts. En parallèle de ces solutions, si vous remarquez encore des anomalies liées au SSL sur votre site web, veuillez contacter notre équipe de support, disponible 24/7.

Le mot de la fin

Dans la continuité des améliorations et des certifications que nous avons mises en avant dans notre Bilan de l'année 2023, WHC reste déterminé à garder votre site web sécurisé et accessible. Nous nous engageons à vous tenir informés et à traiter rapidement tout problème qui pourrait survenir. Si vous rencontrez des problèmes liés à SSL, ou tout autre problème, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous.

Soyez vigilants pour que vos activités en ligne se déroulent en toute sécurité!

Influencer Campaign

Comment bâtir une campagne de marketing d’influence?

On vous présentait tout récemment ce qu’était le marketing d’influence et en quoi ça pouvait être utile pour votre entreprise.

Vous avez été nombreux à nous demander comment commencer à bâtir une campagne de marketing d’influence. Tout est ici! En suivant ce plan, vous améliorez vos chances de succès tout en réduisant les risques inhérents.

Évidemment, les processus varient d’une compagnie à l’autre en fonction de votre choix : collaborer avec une agence d’influenceurs ou prendre le contrôle de la campagne. Toutefois, ces étapes représentent les grandes lignes générales.

Il est primordial d’effectuer une planification stratégique avant la campagne pour assurer un retour sur investissement.

Bâtir une campagne de marketing d’influence étape par étape

Définir vos objectifs

La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez accomplir grâce à une campagne de marketing d’influence. Quel type d’objectifs fixerez-vous? Que ce soient des objectifs financiers, de notoriété, de ventes ou de visibilité par exemple, assurez-vous de fixer également des indicateurs de performance. 

Ces indicateurs de performance, que l’on appelle également KPI, sont des mesures spécifiques permettant d’évaluer le niveau de performance à atteindre. Par exemple, pour une campagne de visibilité, vous pourriez avoir un indicateur de performance en termes de vues (par exemple, nous souhaitons obtenir 500 000 vues sur la publication).

KPI (Key Performance Indicators) ou Indicateurs Clés de Performance: mesures utilisées pour évaluer le succès et l'efficacité d'une entreprise.

Bien connaître votre public cible

Afin de bien connaître le public à cibler pour votre campagne, posez-vous ces questions : 

  • À qui s’adresse cette campagne? Aux femmes, aux jeunes, aux personnes âgées, aux travailleurs autonomes, aux mères célibataires, etc. 
  • Quel est le profil type du client idéal que vous souhaitez rejoindre? Tracez un portrait détaillé. Nous suggérons même la création d’un persona cible qui vous permettra d’humaniser ce client. 
  • Qu’est-ce qui intéresse ces consommateurs en terme de contenu? Les contenus de voyage, les vidéos, la bouffe, etc. 
  • Où se trouvent ces clients? Sur TikTok? Sur YouTube? Sur Twitch? Sur Instagram? 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera beaucoup plus facile de savoir vers quel type d’influenceurs vous orienter. 

Choisir les bons influenceurs

La sélection d’influenceurs appropriés à votre campagne est une étape cruciale.

Comme on vous l’avait démontré dans l’article précédent, il existe de nombreux influenceurs définis selon leur nombre d’abonnés.

  • Nano-influenceur : moins de 5 000 abonnés
  • Micro-influenceur : entre 5 000 et 100 000 abonnés
  • Macro-influenceur : entre 100 000 et 1 million d’abonnés
  • Méga-influenceur : des millions d’abonnés

On ne vous rappellera jamais assez de miser sur les nano-influenceurs pour favoriser l’authenticité et l’engagement. 

Voici quelques questions à vous poser dans le choix de votre influenceur : 

  • Quel public suit le créateur de contenu? Est-ce vraiment votre public cible?
  • Sur quel canal de diffusion est-il présent? TikTok? Un blogue? Instagram? Votre client idéal est-il sur cette plateforme?
  • L’influenceur est-il lié à votre secteur d’activité? Vous vendez des savons et un influenceur conçoit des recettes économiques : ce n’est peut-être pas la bonne personne pour votre campagne!
  • Les valeurs du créateur rejoignent-elles les vôtres?

La recherche d’influenceurs

Pour trouver le bon influenceur, il faut commencer par le chercher. Il y a plusieurs méthodes possibles : 

  • Utilisez des plateformes ou des outils de recherche comme Upfluence, Favikon ou Stellar. La majorité de ces plateformes sont toutefois payantes.
  • Faites une recherche manuelle : sur TikTok ou Instagram, en indiquant quelques mots clés, vous dénicherez certains des influenceurs intéressants.
  • Contactez une agence qui saura vous mettre en contact avec le bon influenceur comme La Boîte d’Influence, Clark Influence, Haute influence, etc.

N’hésitez surtout pas à consommer le contenu des influenceurs qui sont dans votre mire, ainsi qu’à interagir sous leur publication. Vous verrez comment ils se comportent et surtout, de quelle façon ils répondent à leur communauté. 

Élaborer un brief de campagne 

Cette étape peut paraître anodine, mais elle est essentielle au bon déroulement de la campagne. 

Qu’est-ce qu’un brief de campagne? Il s’agit simplement d’un document qui élabore le processus créatif et les attentes de l’entreprise, tout en laissant place à la créativité et en respectant la voix de l’influenceur sélectionné. 

Ce brief indiquera également de quelle manière sera décliné le contenu, ainsi que les différents paramètres de campagne.

Rédiger le contrat et les termes de collaboration

Le contrat, c’est essentiel! Même quand on travaille sur le web! Dans le contrat, clarifiez les objectifs et les attentes envers l’influenceur. 

Voici certains éléments à inclure dans le contrat, que vous pouvez faire vérifier et valider par un avocat : 

  • Les modalités de l’entente (politique de confidentialité, propriété intellectuelle, résiliation de contrat, etc.)
  • Le prix et la durée du contrat
  • Le service attendu (portée souhaitée, le type de contenu, etc.)
  • Autres informations légales qu’on retrouve habituellement dans un contrat de service.

Un contrat béton vous permettra non seulement de vous protéger contre d’éventuelles poursuites, mais aussi d’éviter tout malentendu avec les collaborateurs.

Réviser les contenus

Que vous participiez ou non à la création de contenu de l’influenceur, favorisez toujours un contenu authentique. Ainsi, il est de votre responsabilité de vous assurer que l’influenceur comprenne bien votre produit ou votre service. 

Il est encouragé de rester ouvert aux idées créatives ou qui sortent de la boîte : ce sont les influenceurs qui savent ce qui fonctionne avec leur communauté. 

Il suffit de faire preuve d’un peu d’ouverture lorsque vous vérifierez que le contenu proposé est aligné avec votre clientèle cible

Publier et amplifier les contenus

Aussi anodin que cela puisse paraître, cette étape est trop souvent négligée! 

Tout d’abord, vérifiez que les contenus seront publiés au moment opportun. Évitez si possible les interférences avec des faits d’actualité majeurs qui cannibaliseront votre contenu. Par exemple, ne postez rien lors d’une journée où l’on relate le décès d’une personnalité importante. 

N’hésitez pas à partager les publications sur vos différentes plateformes pour vous assurer une visibilité maximale. 

Finalement, n’oubliez pas d’engager la conversation avec la communauté : répondez aux différents commentaires sous la publication de l’influenceur. Montrez au public que vous êtes disponible et intéressé par leurs commentaires! 

Suivre et analyser les résultats

Comme mentionné au début de l’article, il est essentiel de suivre les indicateurs de performance (KPIs) propres à la campagne. Cela peut être le taux d’engagement, la portée de la publication, le nombre de visites sur votre site web, etc. 

À la suite de cette analyse, vous serez en mesure de décider si vous poursuivez la campagne ou si vous modifiez le contenu de celle-ci. Peut-être déciderez-vous d’explorer de nouvelles formes de contenus ou un nouveau style avec la personne? Ça va même plus loin: poursuivrez-vous la collaboration avec l’influenceur ou en chercherez-vous un autre qui peut amener de meilleurs résultats? 

Prêt à vous lancer? 

Maintenant que vous avez un plan de match, n’oubliez pas que chacune de ces étapes est importante. Toutefois, même dans le respect des mesures proposées, il peut arriver des situations hors de votre contrôle. Ne perdez pas espoir et réajustez le tir pour la prochaine campagne!

Pour terminer, accordez une importance cruciale sur l’authenticité et les résultats qu’elle peut avoir sur votre marque. N’hésitez surtout pas à expérimenter et tirez des apprentissages à chacune des campagnes. 

Toujours hésitant à vous lancer? Pourquoi ne pas trouver une agence qui vous aidera dans la planification de votre campagne d’influence?Et si vous vous lancez par vous-même,montez votre campagne avec soin, et les résultats parleront d’eux-mêmes!

Bilan de 2023 + Aperçu de 2024

2023 a filé à toute allure chez WHC! Notre équipe s'est retroussé les manches et a travaillé dur pour améliorer votre expérience avec l'hébergeur web préféré des Canadiens. Jetons un coup d'œil à l'année 2023 avant d'avoir un aperçu de ce qui s'en vient pour 2024! 🚀🎉

2023 en chiffres

Voici d'abord quelques chiffres qui illustrent ce qui occupe notre équipe tout au long de l'année et pourquoi tant de Canadiens nous font confiance.

Bilan de l'année 2023

Comme vous le voyez, notre équipe se tient occupée que ce soit en échangeant directement avec vous, en publiant des conseils et des astuces pour vous aider à réussir en ligne ou en assurant le bon fonctionnement de notre plateforme.

Suivez-nous pour rester informé! Consultez également notre blog pour connaître les dernières nouveautés WHC et dans le monde de la tech. Vous pouvez y lire nos articles les plus lus de 2023: Comment ajouter Captcha aux formulaires WordPress, 5 outils IA pour créer du contenu et Obtenez votre badge gratuit pour montrer que votre site est éco-responsable.

Continuez à lire pour ne rien manquer de tout ce que 2023 avait à vous offrir chez WHC. On est là pour être certains que vous n'avez rien raté!

Événements Importants

WHC a fêté ses 20 ans!

En 2023 nous avons franchi une étape importante: 20 ans d'activité! C'est un privilège incroyable de pouvoir fournir aux Canadiens et à leurs entreprises des solutions web fiables pour leurs projets en ligne. Aux 20 prochaines années!

WHC est maintenant certifié SOC2

WHC est fier d'avoir obtenu la certification SOC 2, renforçant ainsi notre engagement envers la sécurité et la fiabilité, et confirmant notre statut de fournisseur canadien de confiance pour votre infrastructure en ligne et vos services commerciaux.

Un nouvel Espace Client pour vous

En mars, WHC a lancé son tout nouvel Espace Client, conçu pour une gestion en ligne plus simple et plus efficace. Profitez de fonctions d'accès rapide, d'une interface de service optimisée, d'une navigation intuitive et d'une meilleure gestion des tickets d'assistance. Il s'agit de rendre la gestion de votre hébergement et de votre domaine plus fluide et plus conviviale. Découvrez cette nouvelle version et constatez la différence par vous-même! Essayez-la dès aujourd'hui.

100 000+ domaines .CA sous notre gestion

WHC est fière d'avoir franchi la barre des 100 000 domaines .CA sous son aile! Nous vous remercions sincèrement de nous confier votre présence en ligne.

Lancement du Club Domaine

En janvier, nous avons lancé le Club Domaine un programme exclusif pour nos clients possédant plus de 25 domaines. L'adhésion est gratuite et offre des avantages uniques et des rabais significatifs sur les renouvellements de domaines. De plus, la division des domaines est dirigée par Frank, notre Nerd en chef des domaines.

Enchères de domaines améliorées

Notre plateforme de backorder de domaines a fait peau neuve en 2023. Nouvellement transformés en enchères de domaines, nous avons créé un processus plus simple et plus équitable, avec des enchères publiques d'une durée d'une semaine et une mise initiale moins élevée. Rendant ainsi plus facile pour les Canadiens d'acquérir un domaine .CA dès qu'ils expirent et deviennent disponibles pour le réenregistrement.

WHC offre des domaines premium

Dans le monde des domaines, certains se distinguent par leur valeur: ce sont les Domaines Premium. Vous êtes à la recherche d'un domaine d'exception pour votre entreprise? WHC propose désormais des domaines Premium. On les reconnaît à leur étiquette noire dans les résultats de recherche. Ce type de domaine est idéal pour ceux qui recherchent une image distinctive en ligne.

WordPress & cPanel à jour

Nous avons également veillé à ce que notre plateforme reste à niveau. Nous avons déployé plusieurs mises à jour importantes: WordPress 6.4 (Shirley), la dernière en date apportant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour améliorer la fonctionnalité et le design de votre site web. De plus, nous en sommes maintenant à cPanel 110, une version qui offre une gestion de l'hébergement web plus robuste et plus conviviale. 💻🚀

SiteMojo: Un nouveau créateur de site

Ce nouveau créateur de sites web facile à utiliser est parfait pour tous ceux qui ont besoin de mettre en ligne un site web simple en deux temps trois mouvements. Son interface est de type "glisser-déposer", ses gabarits sont adaptés aux mobiles et il prend en charge plusieurs langues. Le meilleur dans tout ça? SiteMojo est gratuit avec tous nos plans d'hébergement web, ce qui rend la création de sites web accessible et efficace.

PHP X-Ray: pour suivre la performance de votre site

Pour vous aider à optimiser la vitesse de votre site, nous avons mis en place PHP X-Ray, un outil pour détecter et résoudre les problèmes de performance. Disponible gratuitement avec nos plans d'hébergement web et revendeurs, PHP X-Ray est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

Nos souliers ont beaucoup voyagé

Cette année, l'équipe s'est promenée et a participé à plusieurs événements pour rester à la fine pointe de l'industrie. Nous avons aussi visité des activités locales. Chaque événement a été l'occasion de nouer des liens, de se perfectionner et de ramener des idées fraîches! Voici quelques-uns de nos périples:

2023 year in review

Cloudfest, 21-23 Mars, Europa-Park, Allemagne

Nous avons rejoint nos partenaires et les géants de l'industrie pour un échange d'idées et explorer les nouvelles tendances au niveau de l'hébergement et des services en nuage. Ce fut, de loin, le plus grand et le plus retentissant CloudFest jusqu'à présent.

Transform 27-29 Mars, Las Vegas 

Nous nous sommes arrêtés à Vegas pour une conférence sur les ressources humaines où nous en avons appris un peu plus sur comment développer l'esprit d'équipe et comment mieux innover, ce qui est essentiel pour la progression de WHC. 

Canadians Connected, 5 Octobre, Montréal 

Bien évidemment, quand nous avons su que CIRA, le registre officiel du .CA organisait Canadians Connected à Montréal, on savait qu'on devait y être. On a donc pris le métro, revêtu nos chandails rouges et nous sommes partis ensemble pour échanger sur les besoins spécifiques des Canadiens sur le web.

infra/STRUCTURE Summit, 4-5 Octobre, Toronto 

Pendant que nous étions à Canadians Connected Montréal, Emil participait quant à lui au sommet infra/Structure à Toronto. 

On a fêté et donné au suivant

Chez WHC, nous croyons que plus on travaille fort, plus on on se doit de fêter fort. Cette année marque notre 20e anniversaire et c'est par un weekend mémprable dans les Laurentides que nous renforcer notre esprit d'équipe. 

2023 year in review

Redonner à sa communauté est important si on veut être un bon citoyen social. En 2023, WHC a fait des dons de charité à Jeunesse au Soleil, une organisation communautaire de Montréal.

2023 year in review

Et une fois de plus, nous sommes fiers d'être reconnus comme un endroit où il fait bon travailler, ce qui témoigne de notre culture de travail dynamique et solidaire. 🎉🏞️🏆

2023 year in review

2024, on arrive!

Nous avons une seule mission en tête : aider les Canadiens et leurs entreprises à réussir en ligne. Et nous comptons bien continuer avec une énergie et une vigueur renouvelées en 2024. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre:

  • Un site web revampé, pour vous permettre d'accéder aux services et aux informations qui vous intéressent.
  • Une interface produit nouvelle et améliorée dans votre espace client, pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos services d'hébergement, de messagerie et de domaines, plus rapidement.
  • Une meilleure infrastructure Cloud, pour améliorer les performances, la résilience et la sécurité de vos projets en ligne.
  • Une meilleure expérience au niveau du Service Client, afin que vous puissiez obtenir les réponses et l'assistance dont vous avez besoin, encore plus rapidement.
  • Une équipe dédiée de gestionnaires de comptes techniques pour aider les entrepreneurs et les entreprises clientes à se développer et à réussir en ligne.
  • Une meilleure accessibilité, afin que tous les Canadiens puissent tirer parti et utiliser correctement les outils et le contenu que nous (et nos clients!) publions.
  • Une sécurité en ligne renforcée, avec des accréditations et des contrôles plus stricts.
  • Des outils supplémentaires pour les développeurs, y compris une interface API pour utiliser les services de WHC automatiquement.
  • Un service de marketing amélioré pour vous aider, vous et votre entreprise, à mieux vous positionner en ligne.
  • Adoption de l'IA et des outils améliorés, pour vous aider à tirer parti des dernières technologies disponibles, à la fois chez WHC et pour vos propres clients.

Au nom de toute l'équipe de WHC, nous vous souhaitons une année 2024 remplie d'amour, de joie et de paix. Nous sommes impatients d'entamer la nouvelle année avec vous!