Fort du lancement de notre backorder de domaines en début d’année, les domaines chez WHC sont désormais dotés de nouvelles fonctions hyper pratiques, sans frais supplémentaires.
Ces 3 nouvelles fonctions offrent une meilleure façon de gérer ses domaines à partir de l'Espace Client en un rien de temps.
TLDR:
Redirection de domaine: Redirigez facilement vos visiteurs vers un autre site web ou un autre domaine, sans avoir besoin d'un plan d'hébergement
Redirection de courriel: Idéal pour rediriger les courriels professionnels @votredomaine vers votre courriel personnel
Gestion des DNS: Gérez facilement vos enregistrements DNS et améliorez le traitement des demandes de domaine
Vous voulez tester ces fonctions avec les domaines que vous avez chez WHC ? Il suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de sélectionner le domaine que vous souhaitez gérer dans la section Domaines.
Vous trouverez chaque nouvelle fonction directement dans le menu.
Redirection de domaines
Utilisez l'outil de redirection de domaine si vous souhaitez rediriger automatiquement les visiteurs de votre domaine vers un autre site web. Définissez des règles de redirection hyper simples ou plus complexes en choisissant une règle de réécriture Visible, Invisible (parfois appelées iframe) ou Réécriture (plus avancées.)
Redirection de courriel
Utilisez l'outil de redirection de courriel pour transférer facilement les courriels envoyés à une adresse liée à votre domaine vers une adresse courriel externe, par exemple votre Gmail ou Hotmail personnel.
Gestion des DNS
L'Éditeur DNS avancé permet de gérer facilement les enregistrements DNS de vos domaines. Utilisez cet outil lorsque vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer vos enregistrements (A, CNAME, etc.) à partir d'un seul endroit pratique.
WHC investit plus que jamais dans sa division domaines. On pense vraiment que les domaines, c'est l'avenir. Gardez l'œil ouvert, il y a encore plus d'améliorations qui s'en viennent!
Vous avez probablement remarqué un nombre croissant de nouvelles extensions de domaine en ligne dernièrement: .IO? .XYZ? .CO? Ça veut dire quoi tout ça?
Les temps changent quand vient le temps de choisir un nom de domaine. Ça ne fait aucun doute! Même si l'extension .CA reste généralement la meilleure option ici au Canada... Les gens sont de plus en plus ouverts à l'idée de s'éloigner des extensions traditionnelles, comme .COM par exemple.
Si une entreprise se spécialise dans le café et que .COFFEE existe, il faudrait au moins l'envisager, pas vrai? Mais c’est loin d’être la seule raison...
Utilisés depuis maintenant plusieurs décennies, des millions de domaines sont créés, enregistrés et parfois supprimés chaque année. (Souvent pour être réenregistrés dès qu’ils redeviennent disponibles!)
Ce qui crée une pénurie de 'bons' noms de domaine. Réalisant ce problème lié à l'offre et à la demande, l'ICANN a donc décidé d'autoriser de nouvelles extensions (aussi appelées TLD). Certains de ces nouveaux domaines permettent aux internautes de trouver un meilleur nom de domaine pour leur site web. Vous ne savez pas ce que signifie TLD ou ICANN? On a le jargon juste ici:
ICANN: Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation à but non lucratif qui supervise le système des noms de domaine (et coordonne les efforts visant à faire fonctionner ceux-ci et, dans une plus grande mesure, l'internet.
TLD pour Top-Level-Domains: une extension de domaine, qui est la dernière partie d'un nom de domaine. (La petite partie après le dernier point!)
gTLD pour generic Top-Level-Domains: le g est synonyme de générique ici. Mais un "bon" générique! Un nom suffisamment large pour avoir plusieurs significations et objectifs. Pensez à .com, .net, .org, .co.
nTLD pour les nouveaux Top-Level-Domains: un "nouveau TLD" est un domaine de premier niveau, qui a été approuvé par l'ICANN, afin de créer une alternative aux .com, .net et autres extensions préexistantes.
Quelles sont les nouvelles extensions?
Les temps changent, c'est vrai. Mais une chose est certaine: les domaines sont là pour rester. Ils continueront à jouer un rôle important en ligne dans le futur.
C'est pourquoi WHC investit plus que jamais dans sa division domaines. On croit vraiment que l'avenir est là! Nous avons récemment lancé un système pour le backorder de domaines et tous les clients qui ont des domaines chez WHC continuent de bénéficier de toujours plus de nouvelles fonctionnalités.
Donc oui, plus vous en savez sur les domaines, plus vous aurez de connaissances en ligne (et on ose croire plus de succès!)
Savoir, c'est pouvoir! Voici 9 nouvelles TLDs (et 2 plus seniors) que notre équipe garde à l'œil. Déroulez la page pour en savoir plus!
1. Accrocheur. Mémorable. Audacieux.
Introduit en 2014 .XYZ est le nTLD le plus utilisé dans le monde aujourd'hui. La légende veut que cette extension soit devenue célèbre au moment où Alphabet (la société mère de Google) a décidé de s’établir au abc.xyz!
Aujourd'hui, l'extension .XYZ a été largement adoptée par la communauté Crypto et Blockchain et par les amateurs de Web3 (pensez à Metaverse). Et si la crypto vous intéresse un tant soit peu, il y a de fortes chances que vous ayez déjà aperçu .XYZ puisque de nombreux sites de cryptomonnaie et blockchain l'utilisent.
Il est également plus facile d'envoyer et de recevoir des monnaies numériques lorsque vous associez un domaine .XYZ à votre portefeuille. Mais ça ne s'arrête pas là. Le domaine .XYZ profite à de nombreux secteurs.
Selon Daniel Negari, PDG et fondateur de .XYZ, "c'est pour tous les sites web, partout dans le monde".
En choisissant le nom de domaine .XYZ pour votre projet en ligne, vous démontrez votre engagement envers les dernières technologies et facilitez la connexion à un public grandissant. C'est aussi l'un des domaines les moins chers à enregistrer et à renouveler!
2. Attirer une foule... de mordus de hockey!
Si un site web se consacre au hockey, la meilleure alternative à .CA ou .COM pourrait bien être... .HOCKEY.
Pensez-y: ce nom de domaine affiche clairement ses couleurs, on sait quel type de contenu on y trouvera et c'est un bon mot-clé! Une vraie bonne première impression! (Comme on dit ici: passe-moi la puck, pis je vais en compter des buts, hé!)
L'extension .HOCKEY est souvent choisie par les blogueurs sportifs, les ligues, les équipes, les associations, les boutiques en ligne, ou tout simplement les amateurs qui veulent convertir leur passion pour le hockey en projet en ligne.
Mais, avant de considérer un domaine .HOCKEY, il est important de savoir que ce domaine est un peu plus cher que les autres. Ça doit être le prix à payer pour connecter et résonner avec les millions de fans de hockey en ligne, non?
3. Viser le .TOP
Court, mémorable et accrocheur, .TOP est professionnel et agréable à l'oreille. Ce nom de domaines sonne bien et donne des vibes positives. Une première impression qui inspire confiance.
En plus, on trouve encore d'excellents noms de domaine basés sur des mots-clés avec .TOP. Mais il faut faire vite, ils partent comme des petits pains chauds.
Tout projet en ligne qui vise le top mérite au moins de considérer un domaine .TOP. C'est idéal pour les répertoires, les classements, les sites de tourisme local ou les blogueurs (ex: les meilleurs endroits à visiter à Montréal), etc.
.TOP fonctionne dans la plupart des langues si quelqu'un vise un marché international, et son coût d'enregistrement et de renouvellement est relativement bas. Il est également facile à taper, les lettres étant toutes accessibles d'une seule main, en un mouvement rapide. T-O-P-ENTER. Et oui, de nos jours, ce facteur fait une différence dans l'UX.
4. Pour ceux qui en ont long à dire
Facile à rechercher, à partager et à retenir. Cette extension aide à faire passer un message, car les gens savent exactement à quoi s'attendre quand ils visitent un domaine .BLOG. Ça donne une bonne première impression et une expérience agréable pour l'utilisateur. C'est aussi un excellent mot-clé! Ce TLD accrocheur a tout pour plaire.
Bien que les blogs aient commencé comme de simples journaux intimes en ligne, ils représentent aujourd'hui un énorme secteur avec des centaines de millions de blogs à travers le monde et des millions de nouveaux articles chaque jour. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le dans un .BLOG !
Il n'y a pas de type spécifique d'utilisateur qui choisit .BLOG comme nom de domaine, mais plutôt une utilisation spécifique: BLOGUER!
Une personne choisira généralement .BLOG pour créer un espace où partager ses pensées, ses opinions et ses centres d’intérêts sur un ou des sujets.
Une entreprise choisira généralement .BLOG pour instaurer la confiance, attirer des clients ou les aider dans leur parcours client.
Une marque peut utiliser le .BLOG pour faire connaître sa marque ou pour montrer un côté plus humain avec ve qui se passe en coulisses, l'histoire de la marque, le marketing, etc.
5. Pour passionné seulement
.ROCKS fait ressortir n'importe qui du lot. Que ce soit pour promouvoir une personne, un groupe, une marque, un événement ou des produits: .ROCKS annonce aux gens que ça vaut le détour!
Cette extension démontre instantanément une certaine passion et crée de l'enthousiasme à propos de tout ce qui "rock" un site web!
monnom.rocks
montrucavendre.rocks
monband.rocks
monsujetpréféré.rocks
monhobby.rocks
.ROCKS donne du punch et de la personnalité à tout nom de domaine. Il suscite la curiosité et donne envie de cliquer pour vérifier si le site est vraiment digne d'un nom de rockstar!
6. Parfait pour les geeks
C'est court, accrocheur et mémorable. Et super facile à taper. *regarde le clavier*
I-O-ENTER… Ha ben oui! En plus, l'extension .IO est un excellent moyen de montrer que l'on fait partie de la scène technologique. En effet, cette extension est devenue très populaire autant parmi les géants de la tech, les SaaS, les jeux en ligne, les start-ups et les applications.
.IO est aussi idéal pour les experts en technologie, les ingénieurs, les développeurs web, les créateurs de jeux ou encore les domainers qui cherchent à investir dans des noms de domaines plus techniques
Le domaine .IO permet d'être créatif avec beaucoup plus de disponibilité que le .COM. Pensez simplement à card.io, portfol.io, rad.io, rat.io, etc. Cette extension est plus coûteuse, mais il faut se dire que l'industrie de la tech est toujours à la recherche de sa prochaine grande idée!
Fait intéressant: .IO a d'abord été créé pour représenter l'Océan Indien. Tout comme .CA pour le Canada! Il est récemment devenu disponible dans le monde entier en raison de la demande croissante du secteur des technologies. Aujourd'hui, .IO signifie principalement Input/Output. Il est devenu populaire depuis que Google utilise google.io pour sa conférence de développeurs. Ça donne une bonne idée du pouvoir que détient Google.
7. Être créatif avec .ART
Vous avez un côté artistique? L'extension .ART connecte les amateurs d'arts et les artistes de partout. C'est simple et ça laisse savoir aux internautes exactement ce qu'ils sont sur le point de découvrir: de L'ART! C'est également un excellent moyen d'inclure un mot-clé significatif directement dans votre nom de domaine.
Un site web devient une toile vierge avec .ART et c'est donc un bon choix pour les artistes (même en herbe): danseurs, peintres, graphistes, artisans, critiques d'art, passionnés de papier-mâché, etc. Il est également idéal pour les portfolios en ligne, les galeries d'art, les musées, les expositions, les collectionneurs, etc.
8. L'alternative naturelle à .COM
L'extension .CO est surtout devenue populaire du fait qu'elle offre une alternative idéale au .COM et un nom de domaine plus court.
Saviez-vous que .CO était au départ le nom de domaine officiel de la Colombie? Le gouvernement colombien a rapidement réalisé le potentiel que représentait .CO alors que les bons domaines .COM se faisaient de plus en plus rares, et a donc décidé d'ouvrir l'enregistrement au grand public en 2010. Avant, un peu comme le .CA au Canada, seuls les résidents colombiens pouvaient enregistrer un .CO.
Fait intéressant : la Colombie récupère environ 25% des revenus générés par les ventes de domaines .CO pour stimuler l'utilisation des ordinateurs et de l'internet dans le pays, une initiative visant à accroître la croissance économique.
9. Nouveau et générique
ICU peut souvent être associé à Intensive Care Unit, mais si vous le placez à la fin d'un nom de domaine astucieux, il crée une expression unique, mignonne et mémorable. I See You!
Le domaine .ICU est une extension de trois lettres distinctive qui fait partie des nTLD les plus vendus en ce moment. .ICU est idéal pour une entreprise, une marque, une personne ou même une institution qui cherche à établir une identité mémorable sur l'internet. C'est également une des TLD les moins chères à enregistrer et à renouveler.
10. Là où tout a commencé
L'extension .COM est le doyen et demeure le plus important des domaines. Le plus populaire et le plus fiable. Il permet aux visiteurs de savoir que vous êtes un acteur sérieux et établi. C'est également l'extension à laquelle la plupart des gens associent un domaine.
À qui ça s'adresse? Tous ceux qui ont un site web. Tout simplement.
Près de la moitié des domaines actuellement se terminent par .COM et c'est pourquoi cette extension a, de loin, la plus grande valeur de revente pour ceux qui investissent dans les noms de domaine.
Il suffit de penser à Elon Musk, qui a acheté le domaine tesla.com, qui avait déjà été enregistré par un ingénieur de la Silicon Valley. Elon l'a dit lui-même: cette transaction a nécessité un effort incroyable, a duré près de 10 ans, et a fini par lui coûter 11 millions de dollars!
Petit conseil: si votre domaine .COM est disponible, enregistrez-le maintenant ou quelqu'un d'autre le fera!
11. Pour les Canadiens. Par les Canadiens.
Le domaine officiel du Canada et le choix préféré des entreprises et des particuliers canadiens. C'est également notre produit phare ici chez WHC et l'extension que nous définissons comme 'best practice' en ligne pour la plupart des Canadiens.
Le .CA a une forte résonance auprès des acheteurs canadiens. C'est un fait. Un Canadien a 4 fois plus susceptibles de choisir .CA. Oui, oui, 4 fois plus!
C'est également un excellent moyen de renforcer votre identité canadienne. En plus, un site .CA sera mieux classé dans les résultats de recherche locale sur Google.
Un dernier mot
On pourrait continuer pendant des heures, avec plus de 1500 TLDs différents. Juste ici, chez WHC, nous proposons plus de 400 TLDs différents à enregistrer dans notre voûte virtuelle.
On peut même choisir entre .BEER, .VODKA, .HOCKEY ou même .PIZZA! Avoir le choix, c'est plutôt cool, non? Question sérieuse... Est-ce qu'on verra un jour .MAPLESYRUP devenir la norme sur le web?
Selon nous, l'internet serait alors un endroit plus agréable, où tout le monde serait extrêmement poli et gentil... Seul le temps nous le dira!
Mais une chose est sûre: les domaines restent un marché très spéculatif. C’est encore plus vrai pour ceux qui investissent dans les domaines.
Ce qu'il faut retenir, c'est que si vous trouvez un nom de domaine disponible qui cadre bien avec votre idée ou votre projet en ligne... Nous vous conseillons de le réserver le plus tôt possible.
Bravo à vous pour en avoir appris davantage sur les domaines aujourd'hui. Rappelez-vous... Savoir c'est pouvoir. Et c'est encore plus vrai pour tout ce qui est en ligne.
Le marketing par courriel vise à établir des relations durables, grâce à un échange de communications par courriel. Cela vous permet de communiquer avec vos prospects et vos clients afin de leur offrir une valeur ajoutée, de vous établir en tant qu'expert dans votre domaine et de promouvoir vos produits et services. Par contre, arriver à convaincre une personne de partager son adresse courriel avec vous est souvent plus difficile que l’on pense. Tout le monde est inondé de courriels et de spam. Vos courriels et votre message ont donc de bonnes chances de se perdre dans l’avalanche de courriels et d’informations qu’une personne reçoit chaque jour.
Dans cet article, nous abordons les aspects les plus importants du marketing par courriel, et comment créer efficacement votre liste d’envoi...
Lorsqu'on parle de marketing par courriel, il ne s'agit pas simplement d'envoyer des courriels à des clients ou des prospects, individuellement, avec Outlook ou Gmail. On parle plutôt d’utiliser un outil ou une plateforme qui permet d'envoyer des courriels en masse, à un grand nombre de clients ou de prospects.
Il y a plusieurs bonnes raisons de recourir au marketing par courriel pour votre entreprise. Mais la principale raison est de garder un contact direct avec votre public, sans dépendre des médias sociaux ou d’une tierce plateforme pour partager des informations.
N'oubliez pas que la plupart de ces plateformes peuvent disparaître du jour au lendemain, changer leur algorithme ou même fermer ou suspendre votre compte sans avertissement, vous empêchant ainsi de communiquer avec votre public. C'est toujours une bonne idée de bâtir votre propre liste afin d’avoir un point de contact direct avec vos clients et vos prospects, à tout moment.
Quel genre de courriels créer et envoyer?
Vous pouvez envoyer plusieurs types de communications, en fonction de vos objectifs (connecter ou vendre). Nous vous recommandons de créer un contenu varié pour vos courriels, dans le cadre d’une stratégie globale.
Voici quelques idées:
Développez des messages qui racontent une histoire pour renforcer le facteur KLT (Know Like Trust) - connaître, apprécier et faire confiance
Créez des infolettres mensuelles pour partager les nouveautés sur votre entreprise ou votre secteur d'activité
Partagez gratuitement un contenu qui ajoute de la valeur et qui est pertinent pour votre public, qui résout un problème ou qui élimine une difficulté
Automatisez l'envoi de courriels lors d’événements spécifiques (par exemple, lorsqu'une personne achète un produit ou abandonne son panier)
Envoyez des courriels lors d'occasions spéciales, par exemple pour un anniversaire (cadeau gratuit ou rabais)
Offrez des rabais exclusifs à votre liste d'abonnés
Effectuez un sondage auprès de vos abonnés sur votre entreprise ou vos produits
Faites la promotion de vos produits et services afin d'augmenter les ventes
Ce qui nous amène au point le plus important...
Envoyez du contenu pertinent et attrayant... en tout temps!
Identifiez ce que cherche votre client type, quels sont ses problèmes et comment vous pouvez lui simplifier la vie. Produisez un contenu qui leur parle et leur apporte une valeur ajoutée. C'est ça le secret.
N'utilisez pas votre liste de courriel uniquement pour "vendre". Vos abonnés se désabonneront en deux temps trois mouvements !
Vous devez procurer de la valeur aux clients sur votre liste plutôt que de simplement leur vendre quelque chose! Si vous ajoutez régulièrement de la valeur à la vie de vos abonnés, ils continueront à ouvrir, lire et partager le contenu de vos courriels.
Si vous pensez que le contenu que vous êtes sur le point d'envoyer n'est pas de la meilleure qualité ou utile, ne l'envoyez pas! Il est préférable de manquer de constance que de perdre des abonnés parce que vous ne leur apportez rien de valable.
Mais, n’essayez pas de faire les choses parfaitement, tout de suite. Il faut du temps et de la pratique pour apprendre à créer du contenu qui vend et qui incite vos abonnés à agir.
Créez et développez votre liste
Comme nous avons vu, l'objectif principal d’avoir une liste d’envoi est de créer une ligne de communication directe entre vous et vos prospects et clients. C'est une chose que TOUS les propriétaires d'entreprise se doivent de faire.
Si vous êtes à la recherche de la plateforme de courriel idéale, ne cherchez pas plus loin que l’outil de marketing par courriel de WHC. Les clients actuels disposant d'un plan d'hébergement Pro ou Enterprise peuvent accéder gratuitement à la plateforme, avec un maximum de 500 et 1000 abonnés respectivement.
Il existe plusieurs façons de créer sa liste d’envoi, en voici les principales:
Ajouter un lien pour s’inscrire à votre signature électronique
Créer un concours pour lequel les gens doivent s'inscrire avec leur courriel
Publier un formulaire d'inscription sur votre site ou votre blogue afin que vos clients reçoivent vos publications les plus récentes
Créer un ‘Lead Magnet’ (aimant à prospects) c'est-à-dire offrir un article de grande valeur que les gens reçoivent en s'inscrivant
Ex: un PDF des 5 outils GRATUITS pour augmenter vos ventes OU un webinaire ou un cours, où vous leur enseignez quelque chose de très en demande ou d’utile, etc.
Ajoutez des liens pour s’abonner à travers vos médias sociaux ou le fameux ‘link in bio’
La meilleure façon d'ajouter des personnes à votre liste est de toujours en parler à travers votre contenu. Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion de votre ‘lead magnet’ 5 outils GRATUITS pour augmenter vos ventes, vous allez créer du contenu lié à cette offre, puis demander à vos abonnés de s'inscrire en entrant leur courriel pour recevoir les 5 outils. Vous pouvez également créer un contenu original à forte valeur ajoutée, puis demander simplement aux internautes de s'abonner via le lien dans votre bio.
Vous devrez donc faire la promotion de votre liste d’envoi, tout comme vous le feriez pour vos produits et services. Cependant, dans ce cas, votre clientèle obtient du contenu précieux GRATUITEMENT au lieu de payer - ce qui facilite le fait d’obtenir l’adresse courriel pour augmenter votre liste d’envoi.
Vous devrez toujours ‘promouvoir’ votre liste afin de l'agrandir. Ne pensez pas qu’elle va se remplir toute seule!
Évitez d’être pris pour un Spammeur
L'un des pires ennemis d'une stratégie de marketing par courriel est le redoutable dossier spam. S'y retrouver est catastrophique pour plusieurs raisons:
Vos abonnés risquent de ne pas voir vos courriels
Plus vos messages sont pris pour des pourriels, plus vos courriels, ainsi que votre compte en général, risquent d'être désignés comme Spam à l'avenir
Le moyen le plus simple d'éviter le dossier spam est de demander à vos abonnés d'ajouter votre courriel à leur liste blanche lors de leur inscription. Tout ce qu'ils doivent faire, c'est vous ajouter à leur liste de contacts de confiance et/ou supprimer votre premier message de leur boîte de réception ou filtre à spam. C'est simple comme bonjour.
D'autres solutions concernent le texte de l'objet: évitez l'utilisation de majuscules et d'une ponctuation excessive (comme les points d'exclamation), ou des mots comme FREE.
Nous pourrions écrire un blog entier sur la façon d'éviter une identification spam. En attendant, vous pouvez utiliser cette suggestion de blog comme une référence sur la façon d'augmenter la livrabilité de vos courriels.
Mesurez la performance
Vous devez fréquemment mesurer vos efforts de marketing par courriel afin d'optimiser vos prochaines campagnes. Vous pouvez examiner de nombreuses statistiques, telles que les partages sur les médias sociaux, les taux de délivrabilité et même les taux de rebond sur les pages de renvoi (auxquelles les campagnes par courriel sont liées).
Cependant, les éléments auxquels il faut prêter une attention particulière sont les suivants:
Taux d'ouverture (Open Rate): combien de personnes qui reçoivent votre courriel l'ouvrent réellement?
Taux de clics (CTR): combien de personnes cliquent sur un lien dans votre courriel?
Désinscriptions (Unsubscribes): combien de personnes se sont désinscrites de votre liste de diffusion?
Selon GetResponse, environ 21,5 % des ouvertures de courriels se produisent dans l'heure qui suit l'envoi du courriel. Cependant, nous vous recommandons d’attendre quelques jours après l'envoi initial pour examiner les résultats de votre campagne.
Respectez les lois et réglementations en matière de courriel
Un autre élément très important à prendre en compte lorsque vous planifiez votre stratégie de marketing par courriel: vous devez respecter les lois et réglementations spécifiques en matière de courriel de votre entreprise, ainsi que celles des pays où se trouvent les destinataires de vos courriels. Si vous ne suivez pas ces directives, votre entreprise pourrait se voir infliger de lourdes sanctions financières.
Alors, comment faire face à autant de règles et de règlements de différents pays? La solution la plus simple est de les combiner pour être mieux protégé. Les entreprises utilisent généralement cette stratégie pour leur marketing par courriel, afin de se prémunir contre des sanctions éventuelles.
Avant d'appuyer sur “envoyer”...
En plus de tout ce qui précède, nous avons dressé une liste non exhaustive et simplifiée de suggestions pour vos campagnes de courriel.
Nous vous recommandons de faire ce qui suit, avant d'appuyer sur le bouton "envoyer":
Testez à fond
Voyez vos courriels sur différents appareils
Utilisez un outil comme Email on Acid pour faciliter les tests
Vérifiez les fautes d'orthographe ou de grammaire
Assurez-vous que les images ont un texte alt
Vérifiez que tous les liens fonctionnent correctement
Assurez-vous que le contenu de vos courriels est pertinent pour votre liste de destinataires
Personnalisez les lignes d'objet ou le contenu de vos courriels en ajoutant le prénom de vos contacts; cela contribue grandement au taux d'ouverture
Effectuez des tests A/B sur des éléments tels que les lignes d'objet, les images et le contenu des courriels pour vous donner une idée de ce qui fonctionne le mieux pour votre public spécifique et/ou votre niche
Utilisez un nom d'expéditeur familier pour qu'ils sachent que c'est vous (et non un spammeur quelconque)
Il vous arrivera forcément de cliquer sur "envoyer" et de ressentir la panique vous envahir en voyant une erreur flagrante sur votre écran. Ça arrive aux meilleurs! Ne vous inquiétez pas... s'il s'agit d'une simple erreur, vous pouvez tout à fait l'ignorer. En revanche, s'il s'agit d'un problème plus grave, comme sur une date ou une heure ou autre information importante, vous devrez envoyer un courriel de suivi pour corriger l'erreur.
Pour conclure...
Le marketing par courriel est une stratégie qui vous permet d'établir des relations avec vos prospects et vos clients. Qu'il s'agisse d'offrir des services gratuits ou de vendre vos produits et services, c'est aussi un moyen efficace de faire la promotion et développer votre entreprise (et vos ventes) au fil du temps.
Clients de WHC, prenez garde! Encore une fois, certains de nos clients ont reçu par courriel des tentatives d’hameçonnage, ou “phishing” (des courriels qui semblent provenir d'une entreprise légitime mais qui sont en fait des arnaques).
Les demandes de renouvellement viendront toujours directement de WHC. En cas de doute, nous vous recommandons de vous connecter à votre Espace Client directement pour consulter et payer vos factures.
Comment fonctionne l'arnaque?
Les clients reçoivent un courriel aux allures officielles, leur demandant de se connecter à leur compte pour renouveler leur domaine suspendu ou sur le point de l’être. Cependant, le courriel contient un lien vers une fausse page de connexion OVHcloud où les clients fourniront sans le savoir leurs identifiants aux escrocs/criminels en tentant de se connecter.
Ce qu'il faut surveiller
Les domaines et services WHC ne sont JAMAIS gérés par des tierces parties. Ce qui veut dire que toute demande de paiement provenant d'un fournisseur autre que WHC.CA est probablement une fraude.
Voici comment repérer ces courriels frauduleux, afin de mieux protéger vos comptes des escrocs...
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, ce courriel a l'air plutôt officiel; cependant, il contient quelques irrégularités flagrantes:
Un mélange inhabituel de français et d'anglais dans le courriel
Une erreur d'orthographe dans la signature du courriel, "Cordialy"
Le courriel est au sujet d’un service chez WHC mais ne provient pas de WHC
Une autre façon de détecter une arnaque par courriel est d'inspecter l'adresse électronique de l'expéditeur pour s'assurer qu'elle provient bien de l'entreprise elle-même. Si le courriel provient d'un arnaqueur, vous verrez des adresses électroniques qui ne sont pas officielles, comme "OVHcloudofficial.com" ou "ovhcloudsupport.com", etc. Certaines sont plus évidentes que d'autres. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez également taper ces adresses courriel dans Google pour confirmer si elles sont correctes ou frauduleuses.
Vous pouvez également inspecter les liens contenus dans le courriel avant de les cliquer. Assurez-vous qu'ils mènent à des sites officiels et non à des URL étranges.
Comment se protéger
Voici quelques trucs à retenir pour vous protéger de ce type de courriels frauduleux:
Si vos domaines (ou services) sont avec WHC, vous ne recevrez jamais de courriels d'entreprises tierces pour le renouvellement
Le moyen le plus sûr de renouveler vos services est de vous connecter à votre Espace Client WHC, directement sur notre site Internet, et d'y consulter et payer vos factures
Que dois-je faire si je reçois un courriel d'hameçonnage?
Si vous pensez avoir reçu une tentative d’hameçonnage par courriel, vous pouvez signaler le problème à Google ou à Microsoft directement. Nous recommandons aussi de contacter notre équipe si vous soupçonnez un courriel frauduleux comme celui illustré ci-dessus. Nous pourrons ainsi confirmer si un lien est légitime et nous assurer qu'aucun autre client n'est victime d'une escroquerie.
Exactement comme ce qui s'est passé ici en passant. Merci à tous les clients de WHC qui ont signalé cette tentative de phishing en particulier!
Votre tout nouveau site web est prêt. Tout est intégré à un CMS. Vous avez passé des semaines à le créer et à le peaufiner, mais… vous l’avez fait! Tout y est et c’est le temps de le mettre en ligne!
Mais une petite seconde... êtes-vous sûr d'avoir tout vérifié? Il y a tellement d'étapes que l'on peut manquer en lançant un nouveau site web.
Faire les choses correctement dès le départ mènera votre projet sur le chemin de la réussite et cela vous évitera probablement des coûts inutiles par la suite. Voici donc un guide, à utiliser comme checklist, qui passe en revue les points importants à vérifier avant de lancer votre site sur le web. À garder précieusement!
Avant de lancer votre site web, l'idéal serait de le mettre en ligne sur un site d'essai. Cela vous permettra d'effectuer des modifications et de jouer avec les formats pour que tout soit parfait avant le lancement public.
1. Ajouter des titres de page et des méta-descriptions
Les titres de page et les méta-descriptions sont utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre, organiser et classer votre contenu. En travaillant sur votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous aurez de bien meilleures chances d'attirer plus de visiteurs et d'attention sur votre site web dès le début.
La balise de titre de la page est probablement l'élément le plus important pour le référencement (SEO), car elle permet aux utilisateurs de savoir ce qu'il y a sur votre page. Mettez une balise <title> sur chaque page qui décrit précisément son contenu, comme par exemple:
<title>15 points à vérifier avant de lancer votre nouveau site web | Article de blog</title>
Les méta-descriptions sont moins importantes, mais néanmoins très utiles, car les moteurs de recherche les reprendront souvent dans les résultats de recherche. Comme dans l’exemple qui suit, il faut s’assurer que la description correspond précisément au contenu de votre page:
<meta name="description" content="Tout ce qu'il faut vérifier avant de lancer votre nouveau site web."/>
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer une extension telle que Yoast SEO. Vous pouvez alors ajouter vos titres, vos descriptions et bien plus encore, directement depuis le tableau de bord de WordPress.
Vous cherchez une solution plus simple et plus compréhensive? WHC offre une solution complète de référencement, et c’est gratuit pour les 30 premiers jours!
2. Ajouter un plan de site (sitemap)
Les sitemaps sont des fichiers qui contiennent les URL de votre site web. Les moteurs de recherche utilisent ces fichiers pour indexer vos pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
De nombreuses extensions de référencement génèrent automatiquement votre fichier sitemap, mais vous devez toujours vérifier qu'il existe (utilisez un outil en ligne si vous n'êtes pas sûr).
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser des extensions telles que XML Sitemaps pour générer votre fichier sitemap et même contrôler plusieurs aspects - comme la soumission automatique d'un sitemap qui a été mis à jour - chaque fois qu'une nouvelle page est publiée.
Si vous n'utilisez pas de CMS, n'ayez crainte! Vous pouvez utiliser un outil gratuit pour explorer et indexer votre site web (ce qu’on appelle souvent ‘crawler’) et ainsi faire construire automatiquement votre plan de site. Une fois créé, téléchargez le fichier sur votre hébergeur et soumettez-le aux moteurs de recherche.
3. Relire et revoir le tout
Il n'y a rien de plus gênant que les fautes d'orthographe. Veillez donc à tout relire et à tout vérifier! Encore mieux, demandez à quelqu'un d'autre de relire votre contenu.
Vous devez examiner votre contenu dans son ensemble, en vous posant les questions suivantes:
Y a-t-il des fautes de grammaire ou de frappe?
Des logiciels tels que Grammarly peuvent s'avérer très utiles, car ils vous aident à repérer des erreurs courantes qui pourraient autrement passer inaperçues. DeepL est également très apprécié par tous ceux qui souhaitent que leur site soit bilingue.
Le contenu est-il facile à lire?
Essayez toujours de réduire la quantité de texte en privilégiant la simplicité et la précision. Séparez les longs blocs de texte en paragraphes plus courts, ajoutez des sous-titres clairs et utilisez des listes à puces pour que vos lecteurs puissent les parcourir plus facilement.
Prenez également le temps de vous assurer que votre contenu est solide, pertinent et bien structuré. Un contenu mal écrit donne l’impression d’un manque de professionnalisme, et si votre texte vous semble maladroit, vous devriez probablement le réécrire avant de le rendre public.
Le contenu est-il cohérent et sans redondance?
Vérifiez que votre message est cohérent et que vous ne vous répétez pas. Un contenu efficace communique un message simple, clair et facile à comprendre.
Y a-t-il assez de contenu visuel?
L'utilisation d'images et de vidéos est un excellent moyen d’alléger un long texte et de décomposer des sujets complexes. Utilisez plusieurs éléments visuels dans vos pages et assurez-vous qu'ils sont optimisés pour le web (voir l'étape 13).
4. Veiller à ce qu’il s’adapte aux téléphones mobiles
Vérifier la compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles est une partie clé du processus de pré-lancement. Par contre, votre site doit être plus que “mobile-friendly” - il doit être "mobile-first". Depuis 2019, Google se concentre sur l'indexation mobile-first, ce qui signifie que le rang de recherche est désormais basé principalement sur la version mobile de votre site web. La raison est bien évidente: la plupart des gens aujourd’hui se connectent au web avec des appareils mobiles.
Vous devez donc vous assurer que votre site web a été développé dans cette optique. Vous pouvez vérifier votre site par vous-même en le visualisant sur un appareil mobile, ou à l'aide d'un outil tel que le test "mobile-friendly" de Google. Ce test analyse votre site et génère un rapport identifiant les problèmes potentiels ainsi que des mesures correctives.
Si vous utilisez le projet AMP de Google afin d'accélérer votre site pour les visiteurs mobiles, servez-vous d'un outil de test AMP pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
5. Avoir une favicon
Une favicon est l'icône que vous voyez à côté d'un site web lorsqu'il est ouvert dans une fenêtre ou un onglet du navigateur. Elle apparaît également à d'autres endroits, comme dans les signets et les résultats de recherche. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en obtenir une! Consultez la page Qu'est-ce qu'une favicon et comment en créer une? pour en savoir plus.
6. Disposer d'une page de contact
Une page de contact permet aux visiteurs d'entrer en contact avec vous; de plus, elle ajoute de la crédibilité et améliore la perception de confiance de votre site web. Assurez-vous donc d'en avoir une.
7. Vérifier l'accessibilité du site web
Un site web ne doit pas seulement être beau ou contenir des informations utiles. En fait, les sites vraiment remarquables sont conçus dans un souci d'accessibilité. Cela veut dire que votre site peut être utilisé par tout le monde, même des personnes en situation de handicap. Voici quelques éléments à vérifier:
Veillez à ce que vos menus puissent être parcourus au moyen d'un clavier
Utilisez les titres pour bien organiser la structure de votre contenu
Incluez un texte alt précis pour les images
Donnez à vos liens des noms descriptifs
Employez les couleurs avec soin
Concevez vos formulaires en tenant compte de l'accessibilité
8. Vérifier la compatibilité entre les navigateurs
Cette compatibilité est la capacité de votre site web à fonctionner sur différents navigateurs. Bien qu'il existe des centaines de navigateurs différents, vous n'aurez à vous préoccuper que des plus populaires: Chrome, Safari, Edge, Firefox et Opera.
Vous pouvez consulter les données sur l'état actuel des parts de marché des navigateurs ici.
Testez la compatibilité vous-même en installant chaque navigateur et en vérifiant votre site web manuellement. Il existe également des services tels que BrowserStack, qui vous offrent un test vraiment complet sur plus de 3000 navigateurs et types d'appareils différents. Toutefois, dans la plupart des cas, un test manuel des principaux navigateurs sera plus que suffisant.
9. Vérifier tous les liens
On a beau supposer que tous nos liens sont corrects et négliger cette étape. Mais un simple oubli de l'ajout de "https://" à un lien externe va créer un lien brisé. Une autre erreur fréquente est d'oublier de modifier les liens de l'environnement de test du site web vers l'adresse du site web réel.
Des outils tels que W3 link checker ou Dead link checker scrutent votre site web à la recherche de liens brisés, et produisent un rapport vous permettant de corriger les problèmes.
Assurez-vous toujours que votre logo renvoie à votre page d'accueil!
10. Vérifier la fonctionnalité du site
Est-ce que votre site web comporte des formulaires, un panier d'achat ou une zone de connexion? Veillez à les tester et à vous assurer que tout fonctionne comme prévu.
Vous voulez une astuce de pro? Demandez à d'autres personnes de tester votre site! Vous allez probablement découvrir que la façon dont les autres interagissent avec votre site ne correspond pas toujours à vos attentes. Ces observations peuvent vous donner des indications précieuses sur les points à améliorer. Éventuellement, vous pouvez vous abonner à un outil comme Hotjar, qui présente des cartes thermiques sur la façon dont les visiteurs naviguent sur votre site, y compris où ils cliquent, etc.
11. Avoir un certificat SSL valide
Les certificats SSL (Secure Sockets Layer) valident l'identité de votre site web et sont indispensables pour éviter que votre site ne soit classé comme "non sécurisé" par les moteurs de recherche. Ils contribuent également à renforcer la sécurité et la confiance, en affichant l'icône du cadenas de sécurité dans la barre d'adresse de votre navigateur. Un signal "sûr" pour les internautes!
Si vous n'avez pas encore de certificat SSL, c'est le moment d'en obtenir un! Consultez nos options SSL pour plus d'informations, car l'idéal serait que votre certificat soit opérationnel dès le début.
12. Disposer d'une solution de sauvegarde adéquate
Avant de lancer votre site web, il est important de mettre en place une solution de sauvegarde. Vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous avez un plan en cas de problème. Il y a de nombreuses façons de sauvegarder votre site web, que ce soit en copiant et en téléchargeant manuellement vos fichiers, en utilisant un service tiers ou même un service fourni par votre hébergeur.
Un site web doit être optimisé pour offrir la meilleure expérience possible. Cela comprend les éléments suivants:
Vitesse de la page: les pages web doivent être optimisées pour s'afficher aussi efficacement que possible. Cela permet non seulement de mieux retenir les visiteurs, mais aussi d'améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Compression des médias: assurez-vous que toutes les images et les vidéos sont compressées pour une visualisation optimale sur le web.
Fluidité de la navigation et interactivité: procédez à un examen du point de vue des utilisateurs. Avez-vous l'impression que l'expérience est agréable en tant qu'utilisateur? Est-ce que toutes les pages défilent de manière fluide? Est-ce que tous les liens et boutons sont cliquables?
Faites attention à l'ordre de chargement des éléments: idéalement, vous voulez que votre site soit opérationnel le plus rapidement possible. À cette fin, vous pouvez utiliser des techniques de "chargement paresseux" pour produire des images de manière efficace.
Les outils d'analyse web (tels que Google Analytics) vous fournissent des informations précieuses sur les visiteurs de votre site web. Les données recueillies portent sur le trafic, les données démographiques, le comportement des utilisateurs, les taux de conversion (pour les ventes en ligne), les taux de rebond et bien plus encore!
Par conséquent, l'installation d'un système d'analyse, dès le premier jour, va de soi (sans compter que l’outil est gratuit). Même si vous ne consultez pas les données tout de suite, leur suivi dès maintenant deviendra une ressource précieuse au fil du temps.
15. Relier aux médias sociaux
Une présence active sur les médias sociaux est un élément important pour toute entreprise ou projet qui souhaite une exposition et un engagement accrus. L’idéal serait de commencer à construire votre présence sur les médias sociaux dès le départ.
La présence d'icônes de médias sociaux sur votre site web est un signe de confiance pour vos visiteurs - à condition que ces icônes renvoient à des profils de médias sociaux valides, bien entendu. Les gens les apprécient, et les moteurs de recherche aussi.
Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment idéal pour créer vos profils de médias sociaux et les relier à votre site. Le menu de navigation, le pied de page et les liens de "partage" des articles (si vous avez un blog) sont des endroits propices pour inclure vos icônes sociales.
C'est bon? Il est temps de se lancer en toute confiance!
Le lancement d'un site web est un moment à la fois excitant et stressant. On a souvent l'impression que le travail est terminé lorsque le site est opérationnel, mais il est important de rester concentré et de ne pas négliger les étapes importantes.
En utilisant cette checklist pour le lancement d'un site web, vous pouvez être certain de bien avoir coché toutes les cases. Votre site est ainsi prêt à épater votre public.
Donc, allez-y et lancez votre site web! Que votre aventure en ligne soit une réussite!